Romain BORGET PostĂ© le 12 avril 2017 Share PostĂ© le 12 avril 2017 Ah non mais c'est pas vrai, encore un sujet sur les roues. đBon allez, je vous expose mon "petit" souci :mon vĂ©lo Willier Granturismo est typĂ© confort.Etant un cyclotouriste adepte des longues distances et ne faisant pas de courses, cela me convient bien. Sauf pour les entraĂźnements avec le club en vallĂ©e de chevreuse durant lequel on s'amuse Ă se tirer la bourre avec les potes, surtout dans les bosses.Mon souci c'est que je possĂšde des mavic kysrium Ă©quipe, qui sont bien pour les longues distances mais beaucoup trop molles pour l'entrĂąinement, surtout quand il faut accĂ©lĂ©rer en bosses ou faire un sprint pancarte.Alors pour me faire plaisir et avoir de meilleures sensations et plsu de rĂ©activitĂ©, je mets mes roues jantes hautes SRAM S60 (alu/carbone) qui sont rigides et rĂ©actives comme je les aime, mais que je n'aime pas du tout dans les descentes (trop haute, prise au vent = casse gueule) et surtout que j'aimerai prĂ©server, parce qu'elle sont quelques annĂ©es dĂ©jĂ , pour les longues sorties de plus de 200km sur du plat (comme Levallois-Cabourg ou Versailles - Chambord) plutĂŽt que de les abimer chaque week-end.Bref, quelles sont les roues jantes basses les plus rigides que vous ayez pu tester?Avant mes mavic Kysrium Ă©quipe, j'avais des camapgnolo Zonda que j'avais bien aimĂ©, plus rigide que les mavic, mais loin de la sensation procurĂ©e par mes SRAM S60.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 12 avril 2017 Share PostĂ© le 12 avril 2017 Depuis le temps que tu es sur le forum tu as dĂ» remarquer que les roues proposĂ©es pour rĂ©pondre Ă ce type de demande sont toujours les mĂȘmes⊠Evidemment la C24 tient une trĂšs bonne place dans ce palmarĂšs. Ce sont d'ailleurs les roues que j'utilise. Et Ă chaque sortie je ne peux qu'apprĂ©cier leur excellent comportement. Ăa dĂ©marre instantanĂ©ment dĂšs que tu les sollicite, sur le plat, comme en bosse⊠Pour ce qui est de la rigiditĂ©, franchement la C24 peut servir de rĂ©fĂ©renceâŠLe bon plan pour ne pas dĂ©penser trop d'argent peut ĂȘtre de s'orienter vers la RS81-C24 qui prĂ©sente les mĂȘmes caractĂ©ristiques. La diffĂ©rence de prix avec la DA se situant dans le moyeu avec le choix de quelques matĂ©riaux "nobles" qui augmentent le budget mais ne changent pas fondamentalement le rendement des rouesâŠSinon dans le mĂȘme esprit tu as les copines Campa Shamal Ultra ou Fulcrum Racing 0⊠Mais la Neutron est Ă©galement trĂšs bienâŠA+/GR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MAGNIN1639476373 PostĂ© le 12 avril 2017 Share PostĂ© le 12 avril 2017 Perso j ai des campa Eurus, je peux te dire que c est rigide.???????????????????? . Sur le plat elles ne sont pas ridicules..et assez lĂ©gĂ©res pour les bosses...elles sont aussi performantes que des Shamal .Apres tu as les ksyrium elite, je ne les connait pas ou des Fulcrum 3....Mais au dire, les dure ace sont le top, jai des amis qui en Ă©taient ravis.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 12 avril 2017 Share PostĂ© le 12 avril 2017 Je te conseille des Shimano C35 (maintenant C40). Elles sont encore plus rigides que les excellentes C24 que j'ai aussi.Il parait que les Fulcrum R0 sont trĂšs rigides aussi (ainsi que les R0 Nite) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 Depuis 2010, je roule en CAMPA NEUTRON ou en CAMPA EURUS, les deux sont trĂšs bonnes,j'ai une petite prĂ©fĂ©rence pour les EURUS, mais les pneus ne sont pas les mĂȘmes: - les NEUTRON ont des pneus VITTORIA RUBINO PRO GRAPHENE. - les EURUS ont des pneus MICHELIN PRO 4. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MAGNIN1639476373 PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 Justement Alain, mes prochaines roues j hĂ©site pour des neutrons, tu peux m en dire plus ?? Romain autrement tu as DT swiss r21, assez rigide et assez lĂ©geres... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 Je trouve les NEUTRONS un peu moins bonnes sur le plat, en fait je les utilise plutĂŽt par mauvais temps,les pneus Ă©tant plus adaptĂ©s. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 mes eurus sont bien raides Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Romain BORGET PostĂ© le 13 avril 2017 Auteur Share PostĂ© le 13 avril 2017 Merci Ă tous pour vos rĂ©ponses. Personne ne propose de roues artisanales? Bien placĂ© niveau poids/prix, j'avais vu les Makadamm start alu ou les all black.Je suppose qu'on peut demander au monteur Ă ce que la tension des rayons soient suffisantes pour avoir une roue bien rigide, non? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 Une roue artisanale peut-ĂȘtre une bonne option si la personne qui monte ta roue le fait par rapport Ă ton besoin, ton gabarie et ta puissance surtout sur des jantes basses lĂ©gĂšre. Il te faudrait une jante lĂ©gĂšre avec beaucoup de rayon de large section pour augmenter la rigiditĂ© avec des moyeux avec une bonne gĂ©omĂ©trie et bien entendu un montage sĂ©rieux. Ce n'est pas la tension des rayons qui fait la rigiditĂ© d'une roue, bien entendu il faut une tension minimum en sinon celle-ci sâeffondre mais une trop forte tension aura une influence nĂ©gligeable sur la rigiditĂ© de la roue et augmentera la fatigue des matĂ©riaux, le gain n'en vaux pas la peine, il vaux mieux augmenter le nombre de rayons... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MAGNIN1639476373 PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 ComplĂ©tement d'accord avec GrĂ©gory, aprĂšs tout dĂ©pend des tes moyens, les R0 apparemment c'est le TOP.... les autres sont bien aussi.. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MILLIĂS-LACROIX PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 En effet, les DT Swiss R21 sont trĂšs bien, et leurs clones en 19,5 mm de largeur interne Bontrager Paradigm elite (mĂȘme rayons et moyeux DT swiss) aussi, et compatibles TLR pour ceux que ca intĂ©resse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 13 avril 2017 Share PostĂ© le 13 avril 2017 J'ai dĂ©jĂ dit Ă gauche Ă droite tout le bien que je pense des R0, et je suis passĂ© comme toi par les Ksy Equipe qui, rĂ©trospectivement, me semblent plus souples et lĂ©gĂšres.Les R0 te donnent une impression immĂ©diate de soliditĂ©, de rigiditĂ©, de ''prĂ©sence'' que je n'ai jamais ressenti avec les Mavic. Par contre, elles demandent plus d'efforts Ă la mise en route. Mais j'atteints avec elles des vitesses inĂ©dites sur les mĂȘmes parcours, et le bilan est globalement meilleur, du moins est-ce l'impression que j'en ai.En plat et en descente, c'est clairement positif. En franche montĂ©e, je n'ai pas ressenti de diffĂ©rence notable. Par contre, sur le faux plat montant, je souffre alors qu'avant je m'amusais Ă garder le rythme sans me rendre compte de rien. C'est le seul bĂ©mol que je signalerais en conclusion d'un achat que je ne regrette certainement pas.Quand aux dĂ©clinaisons par rapport au modĂšle de base, je me demande si ça apporte vraiment quelque chose de plus? Disons qu'Ă la limite, je m'en fout, je suis dĂ©jĂ trĂšs content comme ça, et avec la diffĂ©rence de prix je pourrai m'acheter des plateaux ovaux, ovals, enfin, des pas ronds quoi! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Aa FFFFFF PostĂ© le 14 avril 2017 Share PostĂ© le 14 avril 2017 J'ai eu des neutrons et des c24 dura ace que j'ai bien aimĂ©es pour toutes les raisons prĂ©citĂ©es avec qd mĂȘme prĂ©fĂ©rence pour les c24 plus rĂ©actives J'ai depuis 9 mois les Makadamm all black et elles sont vraiment un cran au dessus plus lĂ©geres rĂ©actives confortables et abordables Que du bonheur, aucun regret et vu le prix ça serait dommage de pas essayer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 15 avril 2017 Share PostĂ© le 15 avril 2017 Quand tu augmente le nombre de rayon tu ne rĂ©duit pas la tension, si je monte une roue arriĂšre sauf si le matĂ©riel ne supporte cette tension je met gĂ©nĂ©ralement 110 / 120 kgf cotĂ© roue libre que je soit en 24,28 ou 32 rayons et il y aura 120 kgf dans chaque rayons que ce soit 24,... (ce n'est pas 120 kgf / nombre de rayons mais 120 kgf dans chaque rayon)La rigiditĂ© latĂ©ral d'une roue se joue sur l'ensemble du montage, la gĂ©omĂ©trie du moyeux est trĂšs importante (parapluie) ainsi que la qualitĂ© des matĂ©riaux jante alu carbone et leur conception (largeur et hauteur quantitĂ© de matiĂšre, matĂ©riaux,...) le choix du nombre de rayon, la section et le type de laçage.La rigiditĂ© latĂ©ral d'une roue se fait sur l'ensemble du montage et suivant la force et le gabarie de chacun. Si tu as une roue qui Ă une mauvaise rigiditĂ© latĂ©ral tu pourra augmenter de 10 ou 20 kgf cela n'aura que trĂšs peu d'influence et jouera uniquement sur de forte charge (quelqu'un de lourd et puissant), bien entendu une roue sous tendu (mauvais montage) s'affaissera. Mais plus tu tends une roue plus il y a de contrainte et tu fatigue le matĂ©riel il faut trouver le juste milieu. Plus tu met de rayons et meilleur et ta rigiditĂ© latĂ©ral comme tu l'indique avec des roues montĂ©es en 32 et 36 rayons (Ă lâancienne), maintenant les matĂ©riaux ont beaucoup Ă©voluĂ© et on peux rĂ©duire se nombre de rayons... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc COLLING PostĂ© le 15 avril 2017 Share PostĂ© le 15 avril 2017 J'ai des stevan 11 depuis quelques mois, rien Ă envier au C24 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sylvain PARENT PostĂ© le 15 avril 2017 Share PostĂ© le 15 avril 2017 Une jante asymĂ©trique permet-elle de diminuer les tensions et d'avoir un meilleur Ă©quilibre ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel RENOU1639476521 PostĂ© le 15 avril 2017 Share PostĂ© le 15 avril 2017 Pourquoi pas les DT Swiss 1400 dicut ? Super bonnes roues encore en rodage pour moi, mais rigides et surtout avec des capacitĂ©s Ă freiner au dessus de la moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 15 avril 2017 Share PostĂ© le 15 avril 2017 TrĂšs bon moyeu le campa record avec une bonne gĂ©omĂ©trie avec beaucoup de rayons de grosse section et si le montage et bien fait le resultat doit etre sympa pour quelqu'un de puissant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 15 avril 2017 Share PostĂ© le 15 avril 2017 Une jante asymĂ©trique permet un meilleur Ă©quilibre des tensions, tu augmente l'angle du parapluie cĂŽtĂ© roue libre ce qui fait que tu peux avoir plus de tension cĂŽtĂ© opposĂ© roue libre par exemple 75 kgf au lieu de 65 kgf ce qui peux ĂȘtre limite et provoquer un desserage de rayons. Sur mon dernier montage avec une jante asymĂ©trique j'ai rĂ©ussi Ă avoir des tensions quasi Ă©quilibrĂ©es 110 kgf cĂŽtĂ© opposĂ© roue libre et 120 kgf cĂŽtĂ© roue libre, trĂšs content de ce montage. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés