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Roues jantes basses alu TRES rigides


Romain BORGET

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Ah non mais c'est pas vrai, encore un sujet sur les roues. đŸ˜†

Bon allez, je vous expose mon "petit" souci :

mon vélo Willier Granturismo est typé confort.Etant un cyclotouriste adepte des longues distances et ne faisant pas de courses, cela me convient bien. Sauf pour les entraßnements avec le club en vallée de chevreuse durant lequel on s'amuse à se tirer la bourre avec les potes, surtout dans les bosses.

Mon souci c'est que je possÚde des mavic kysrium équipe, qui sont bien pour les longues distances mais beaucoup trop molles pour l'entrùinement, surtout quand il faut accélérer en bosses ou faire un sprint pancarte.

Alors pour me faire plaisir et avoir de meilleures sensations et plsu de rĂ©activitĂ©, je mets mes roues jantes hautes  SRAM S60 (alu/carbone) qui sont rigides et rĂ©actives comme je les aime, mais que je n'aime pas du tout dans les descentes (trop haute, prise au vent = casse gueule) et surtout que j'aimerai prĂ©server, parce qu'elle sont quelques annĂ©es dĂ©jĂ , pour les longues sorties  de plus de 200km sur du plat (comme Levallois-Cabourg ou Versailles - Chambord) plutĂŽt que de les abimer chaque week-end.

Bref, quelles sont les roues jantes basses les plus rigides que vous ayez pu tester?

Avant mes mavic Kysrium équipe, j'avais des camapgnolo Zonda que j'avais bien aimé, plus rigide que les mavic, mais loin de la sensation procurée par mes SRAM S60.

Merci.

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Depuis le temps que tu es sur le forum tu as dĂ» remarquer que les roues proposĂ©es pour rĂ©pondre Ă  ce type de demande sont toujours les mĂȘmes
 Evidemment la C24 tient une trĂšs bonne place dans ce palmarĂšs. Ce sont d'ailleurs les roues que j'utilise. Et Ă  chaque sortie je ne peux qu'apprĂ©cier leur excellent comportement. Ça dĂ©marre instantanĂ©ment dĂšs que tu les sollicite, sur le plat, comme en bosse
 Pour ce qui est de la rigiditĂ©, franchement la C24 peut servir de rĂ©fĂ©rence


Le bon plan pour ne pas dĂ©penser trop d'argent peut ĂȘtre de s'orienter vers la RS81-C24 qui prĂ©sente les mĂȘmes caractĂ©ristiques. La diffĂ©rence de prix avec la DA se situant dans le moyeu avec le choix de quelques matĂ©riaux "nobles" qui augmentent le budget mais ne changent pas fondamentalement le rendement des roues


Sinon dans le mĂȘme esprit tu as les copines Campa Shamal Ultra ou Fulcrum Racing 0
 Mais la Neutron est Ă©galement trĂšs bien


A+/GR

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Perso j ai des campa Eurus, je peux te dire que c est rigide.???????????????????? . Sur le plat elles ne sont pas ridicules..et assez légéres pour les bosses...elles sont aussi performantes que des Shamal .

Apres tu as les ksyrium elite, je ne les connait pas ou des Fulcrum 3....

Mais au dire, les dure ace sont le top, jai des amis qui en étaient ravis....

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Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses. 

Personne ne propose de roues artisanales? 

Bien placé niveau poids/prix, j'avais vu les Makadamm start alu ou les all black.

Je suppose qu'on peut demander au monteur Ă  ce que la tension des rayons soient suffisantes pour avoir une roue bien rigide, non?

 

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Une roue artisanale peut-ĂȘtre une bonne option si la personne qui monte ta roue le fait par rapport Ă  ton besoin, ton gabarie et ta puissance surtout sur des jantes basses lĂ©gĂšre. Il te faudrait une jante lĂ©gĂšre avec beaucoup de rayon de large section pour augmenter la rigiditĂ© avec des moyeux avec une bonne gĂ©omĂ©trie et bien entendu un montage sĂ©rieux. Ce n'est pas la tension des rayons qui fait la rigiditĂ© d'une roue, bien entendu il faut une tension minimum en sinon celle-ci s’effondre mais une trop forte tension aura une influence nĂ©gligeable sur la rigiditĂ© de la roue et augmentera la fatigue des matĂ©riaux, le gain n'en vaux pas la peine, il vaux mieux augmenter le nombre de rayons...

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J'ai déjà dit à gauche à droite tout le bien que je pense des R0, et je suis passé comme toi par les Ksy Equipe qui, rétrospectivement, me semblent plus souples et légÚres.

Les R0 te donnent une impression immĂ©diate de soliditĂ©, de rigiditĂ©, de ''prĂ©sence'' que je n'ai jamais ressenti avec les Mavic. Par contre, elles demandent plus d'efforts Ă  la mise en route. Mais j'atteints avec elles des vitesses inĂ©dites sur les mĂȘmes parcours, et le bilan est globalement meilleur, du moins est-ce l'impression que j'en ai.

En plat et en descente, c'est clairement positif. En franche montée, je n'ai pas ressenti de différence notable. Par contre, sur le faux plat montant, je souffre alors qu'avant je m'amusais à garder le rythme sans me rendre compte de rien. C'est le seul bémol que je signalerais en conclusion d'un achat que je ne regrette certainement pas.

Quand aux déclinaisons par rapport au modÚle de base, je me demande si ça apporte vraiment quelque chose de plus? Disons qu'à la limite, je m'en fout, je suis déjà trÚs content comme ça, et avec la différence de prix je pourrai m'acheter des plateaux ovaux, ovals, enfin, des pas ronds quoi!

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J'ai eu des neutrons et des c24 dura ace que j'ai bien aimĂ©es pour toutes les raisons prĂ©citĂ©es avec qd mĂȘme prĂ©fĂ©rence pour les c24 plus rĂ©actives

J'ai depuis 9 mois les Makadamm all black et elles sont vraiment un cran au dessus plus légeres réactives confortables et abordables

Que du bonheur, aucun regret et vu le prix ça serait dommage de pas essayer

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Quand tu augmente le nombre de rayon tu ne réduit pas la tension, si je monte une roue arriÚre sauf si le matériel ne supporte cette tension je met généralement 110 / 120 kgf coté roue libre que je soit en 24,28 ou 32 rayons et il y aura 120 kgf dans chaque rayons que ce soit 24,... (ce n'est pas 120 kgf / nombre de rayons mais 120 kgf dans chaque rayon)

La rigidité latéral d'une roue se joue sur l'ensemble du montage, la géométrie du moyeux est trÚs importante (parapluie) ainsi que la qualité des matériaux jante alu carbone et leur conception (largeur et hauteur quantité de matiÚre, matériaux,...) le choix du nombre de rayon, la section et le type de laçage.

La rigiditĂ© latĂ©ral d'une roue se fait sur l'ensemble du montage et suivant la force et le gabarie de chacun. Si tu as une roue qui Ă  une mauvaise rigiditĂ© latĂ©ral tu pourra augmenter de 10 ou 20 kgf cela n'aura que trĂšs peu d'influence et jouera uniquement sur de forte charge (quelqu'un de lourd et puissant), bien entendu une roue sous tendu (mauvais montage) s'affaissera. Mais plus tu tends une roue plus il y a de contrainte et tu fatigue le matĂ©riel il faut trouver le juste milieu. Plus tu met de rayons et meilleur et ta rigiditĂ© latĂ©ral comme tu l'indique avec des roues montĂ©es en 32 et 36 rayons (Ă  l’ancienne), maintenant les matĂ©riaux ont beaucoup Ă©voluĂ© et on peux rĂ©duire se nombre de rayons...

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Une jante asymĂ©trique permet un meilleur Ă©quilibre des tensions, tu augmente l'angle du parapluie cĂŽtĂ© roue libre ce qui fait que tu peux avoir plus de tension cĂŽtĂ© opposĂ© roue libre par exemple 75 kgf au lieu de 65 kgf ce qui peux ĂȘtre limite et provoquer un desserage de rayons. Sur mon dernier montage avec une jante asymĂ©trique j'ai rĂ©ussi Ă  avoir des tensions quasi Ă©quilibrĂ©es 110 kgf cĂŽtĂ© opposĂ© roue libre et 120 kgf cĂŽtĂ© roue libre, trĂšs content de ce montage. 

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