Aller au contenu

Paris-Roubaix 2017


Frédéric LARBAUD

Messages recommandés

"Et une petite pensée pour Tom Boonen qui n'est plus cycliste professionnel ce soir"

Mode troll activé / Tout juste bon à terminer coincé au fond du top 20 entre deux coureurs de conti pro, il était tant qu'il arrête.😃

Belle sortie pour la terreur des classiques pavés, le coureur qui, avec Cancellara, aura marqué les années 2000 sur les flandriennes. Il a encore pesé sur la course, avec des coups de vis qui ont fait très mal sur les secteurs pavés, que ce soit à Haveluy, Orchies ou dans le carrefour de l''Arbre... Mais il n'a jamais réussi à s'isoler ou à emmener deux-trois costauds avec lui, signe qu'il était trop juste pour la gagne.

Gilbert a manqué quand même dans cette équipe quickstep, je pense qu'avec la forme qu'il tenait, il aurait pu prendre les devants et donner le coup d'avance qui a toujours manqué à la bande à Lefévère dans cette course.

Chapeau à GVA sinon, laché avant Arenberg, c'est le dernier à rentrer sur le peloton des costauds avant la première attaque de Sagan. Il a ensuite eu des circonstances de course favorables, mais c'était mal barré au départ.

Alors ce n'était peut-être pas un "grand" Paris-Roubaix que cette édition, Jalabert l'évoquait un peu à l'antenne, mais quand même : 45,2 de moyenne pour le vainqueur, record de l'épreuve je crois, ça dépasse de beaucoup les éditions précédentes. Je pense que avec cette moyenne et cette course sans temps morts, la course d'usure typique des Paris-Roubaix a été poussé à son extrême cette année. La défaillance de Sagan dans le final le symbolise bien aussi.

Je finirai par une petite pensée pour Mitchell Docker, 91ème à plus de vingt minutes du vainqueur, qui avait bien préparé son affaire mais juste oublié de se casser le bras il y a un mois. 🆒

@ clementine : Alors certes, paris-Roubaix c'est 6 heures fixé devant sa télé, ce qui est pas mal, mais Milan San Remo, c'est une heure de plus. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greipel septième,pas 5. Démare arrive à le devancer au sprint, ce qui confirme ce qu'on dit de lui quand la course est longue et difficile... Cependant une course très volontaire de l'allemand qui est parti seul à plusieurs reprises, Démare a plus courru derrière, en subissant.

La place de 5 c'est Moscon, 22 ans. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas pu voir la course(vive le travail le dimanche) hormis jusque 13h soit pas grand chose! je viens de lire vos différents posts avec les faits de courses et je vous en remercie! au final de très peu d'écarts entre les favoris après ces 257kms certainement a cause du vent de dos. 

 

Sinon vous en avez pensé quoi du nouveau duo de France télévisions Pasteur,Jalabert? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est aussi parce qu'il n'y a pas de course d'équipe réellement possible"

😃

Théorie intéressante. Mais clairement, il y a un Oss. 😳

Je dirai quand même que c'est n'importe quoi comme affirmation, tant il y a d'éditions de Paris-Roubaix où la course d'équipe a joué à plein. Sans compter le rôle des équipiers pour se placer sur les secteurs, en tout cas les premiers. Quand au coup de l'oreillette... Pourquoi Boonen accélère dans Haveluy, au milieu du secteur?

En même temps je comprends ce que tu veux dire, c'est pas demain la veille que tu auras un train d'une équipe qui fera péter tous les cadors secteurs après secteurs façon sky ou movistar  sur les grands tours... Quoique, époque Museuuw / Vainsteins / Knaven...🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tiens malgré tout à un peu de chance ou de ... malchance!! Sans sa crevaison, lorsqu'il revenait sur la tête de la course, c'etait Sagan qui gagnait... Ensuite, le groupe Boonen le depasse, evidemment et il s'est cramé pour y revenir seul, dessus, qu'il a attrapé un coup de bambou....

Quant à Stybar, pof, c'etait son jeu pour ne pas mener et s'economiser... Mais il ne pouvait pas gagner, il mouline un peu trop! Dans la course elle même, ça passe malgré tout, mais dans un sprint, c'est trop court...!!! Il est encore en troisieme, alors que GVA etait en cinquieme!!!

En attendant, GVA est impressionnant!!! il gagne pratiquement tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François BABEN a écrit :   Cette crevure de Stybar qui roule pas "J'ai mon leader 1'30 derrrière" arrive même à me faire savourer la victoire de Van

 

 

tu vas pas bien toi 😉 

pendant toute la course il (Stybar) a bossé pour son leader 😉et ensuite lorsqu'il c'est trouvé a l'avant il n'avait pas a roulé en espérant le retour de Boonen.

la fonction replay pourrait t'aider a revoir la course et avoir un jugement objectif.

de plus chez les pros les consignes qui te sont données dans l'oreillettes peuvent couter chères (très, très chères) si tu ne les respectent pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas un duo,mais un trio : Pasteur-Rousse-Jalabert 

j'ai mon opinion sur celui-ci,mais pour le moment je préfère m'abstenir de toute critique,surtout que c'était la premiere fois pour deux d'entre eux sur "France Télévision",j'attends de voir ou plutôt d'entendre la suite sur les prochaines épreuves ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré quand Marion a dit que Démare n'était pas mal, pour que de suite Jaja réplique que pour lui il était pas terrible, à la rupture et que 2 minutes plus tard Démare place une accélération en tête de peloton.😄

Pour finir finalement 6ème en remportant le sprint de son groupe avec Greipel!

Elle a l'oeil Marion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sprinteurs (à part Greipel qui essaie tous les ans de se barrer) sont dans leur rôle de suiveur. Donc à part une course chiante à mourir qui arriverait à un sprint à 10, je ne vois pas Demare l'emporter. Il faudrait qu'il soit capable d'attaquer,  suivre les meilleurs 3/4, pas un paquet de 20.

En tout cas, Van Avermaet peut faire une grosse bisouille poussiéreuse à Daniel Oss pour sa présence sur les flandriennes.  Et Oss va pouvoir négocier une augmentation ou un contrat pour être leader dans une autre équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Je ne prétends nullement à l'objectivité, mais je propose une analyse de ce fait de course à la lumière de ce que je considère à la fois comme la bonne tactique et le respect des règles tacites qui gèrent une course. On peut toujours dire que ces règles n'ont pas à être respectées, mais je te laisse essayer de le faire en course, et tu vas voir rapidement que bizarrement tu auras tout le peloton contre toi. Montcassin n'a plus gagné une course le jour où il les a transgressées, c'est le premier exemple qui me vient en tête comme ça et parce qu'il a perdu un Paris-Roubaix directement à cause de ça.

Je n'aime pas la Quick Step (sauf le we dernier) à cause de ce genre de tactique soi-disant bien pensée qui ne sont en réalité rien d'autre qu'une manière vicieuse de faire du ratonnage. Que tu ne roules pas parce que ton leader est à 30s derrière en train de revenir, je trouve ça totalement normal, mais une fois que l'écart est fait et que ton leader est clairement piégé, la règle dans l'échappée est de collaborer. Stybar a joué au %@!? bien trop longtemps. Là où je suis d'accord avec toi, c'est que c'est très certainement la grande crevure en chef, P. Lefévère, qui lui a demandé de faire ça. C'est exactement pour ça que je trouve que Sagan avait bien fait de ne pas vouloir rouler derrière VA quand Terpstra ne passait pas ses relais sur Gand-Wevelgem en prétextant de la même tactique fallacieuse. Par comparaison, regarde comment à procédé la BMC lorsque Oss est sorti alors que VA était juste derrière. Et c'est la BMC qui gagne la course...

Pour en revenir aux autres coureurs : Boonen, pas au niveau, ses démarrages étaient certes impressionnants visuellement, mais ils n'ont jamais fait mal ; Sagan, pas de chance, mais c'est la course ; arrêtons de s'enthousiasmer sur Démare qui n'a visiblement pas la caisse pour cette course et qui gagnera peut-être un jour PR sur un coup du sort et un alignement des astres comme pour son MSR. A noter que ce PR a été beaucoup moins dur que les autres années : les noms du top 15 le démontrent ainsi que le fait qu'il y ait un si gros peloton à l'arrivée avec des écarts aussi serrés.

Voilà ma petite analyse très partiale ;-) Mais comme disait G. Marchais : "c'est mon analyse et je la partage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg Van Avermaert a mérité sa victoire car il est revenu après son incident mecanique, il a mené presque tous les relais..... Boonen, je l'ai trouvé moins puissant qu'auparavant. Quand il embrayait sur les pavés, il tirait du braquet, avait la puissance dans les reins. Là je l'ai trouvé un ton en dessous. Démarre fait plaisir. S'il avait accroché le trio de tête........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Stybar, pof, c'etait son jeu pour ne pas mener et s'economiser... Mais il ne pouvait pas gagner, il mouline un peu trop!

Façon Sagan, qui sait pourtant sprinter… Non, qu'on mouline ou pas, ça ne transforme pas radicalement un coureur. Stybar est tout simplement beaucoup moins bon en sprint que Van Avermaet. Sa seule véritable chance de gagner aurait été de s'échapper seul. Comme pour Langeveld du reste, dont le retour au premier plan m'a fait plaisir (ce gars est la preuve vivante qu'un gabarit léger peut être devant dans une Flandrienne). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait effectivement définir d'abord ce qu'on met derrière le mot "meilleur". D'évidence on n'a pas la même définition du mot.

Revenons à l'essence même de la compétition. C'est quoi une compétition si ce n'est une lutte pour la gagne ?

Après ça n'empêche pas de noter le mérite de tel participant. Éventuellement de qui est le plus fort.

Mais la gagne exige d'autres qualités ... le mental, la motivation, le sens tactique, stratégique ... le côté "malin" du compétiteur ..., l'entourage, le charisme même ... . 

C'est ça qui fait l'intérêt du sport de haut niveau.

 Et ça me fait souvent dire qu'un champion est forcément intelligent ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...