Aller au contenu

Grand Prix E3

Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Bon, j'ouvre le sujet, comme après tout c'est la saison favorite d'un certain nombre de forumeurs 😉

Le grand Prix E3, répétition générale avant le Ronde, se déroule demain.´La classique, qui a pris un sérieux coup de boost depuis son accession au world tour, réuni en effet tous les grands favoris du Tour des Flandres, sur un parcours similaire (de toute façon, les coureurs qui fond les flandriennes tournent autour depuis le grand prix d'ouverture, alors bon, on se demande pourquoi ils ne font pas 5 fois la même course, ça éviterait de se retrouver avec des flèches au sol partout quand on fait les randos là-bas🆒).

Le point névralgique du parcours se situe bien entendu dans l’enchaînement Paterberg - Oude Kwaremont, le sommet du Quaremont n'étant séparé de l'arrivée que de 30 kilomètres (le parcours en développe 206, dont 90 dans la zone des monts pavés) et de deux côtes (non pavés, mais le Tiegemberg et ses pentes maxi à 9%en fin de parcours est redoutable). 

Course extrêmement prisée des classicmen, Boonen l'ayant accroché 5 fois à son palmarès, Cancellara 3 fois, tandis que Sagan, Thomas et Kwiatkowski en sont ses plus récents vainqueurs. L'an passé, on se rappelle de Cancellara les bras croisés sur le bord de la route, tapotant du pieds et commençant à légèrement bouilloner de l'intérieur à cause de sa voiture de dépannage qui n'arrivait pas, puis d'une folle poursuite, conclue au pied du Tiegemberg où hélas pour lui, Sagan et Kwiatkowski lâchèrent le reste de la troupe. 

Cette année, Kwiatkowski n'est pas là, se préservant pour les ardennaises... Mais Sagan est de retour, face à lui les armadas Quickstep (sans le vainqueur des DDV, Lampaert, mais avec Boonen) et Lotto, Rowe, Stannard, GVA, Vanmarcke, Kristoff, Boasson Hagen, Naesen, Stuyven et Degenkolb notamment.

Côté français Demare fait l'impasse et cofidis n'est pas invitée, donc il faudra compter sur une échappée de Gougeard ou l'expérience d'un Chavanel pour que la patrie ne sombre pas corps et biens 😃

Côté tél, direct sur la RTBF en Belgique à 14h40 et sur Eurosport en France.

Côté pronos pour ceux qui veulent jouer c'est lá-bas : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/autres-pronos-mars--38868/page:6

Je te rassure, pas de problème de marquage au sol dans cette zone, les randonnées flandriennes utilisent généralement des pancartes ou panneaux pour orienter leurs parcours.

D'ailleurs, les flèches au sol, sur les pavés, ça doit pas être très pratique !

Le Tiegemberg est le seul mont que je ne connais pas dans ce parcours, du moins ce versant, mais effectivement son profil n'est guère effrayant. C'est juste la dernière bosse du parcours, donc elle fait parfois la bonne sélection.

En effet, Je me rappelle très bien que plus d'une fois, malgré la faible vitesse à cet endroit (😃) j'ai dû m'arrêter en haut du Paterberg pour détecter la flèche qui me concernait ! Tellement cette région est parcourue par des randos de tout genre et de toute provenance! On est vraiment à ces endroits au cœur du cyclisme.

Quick Step a effectivement une équipe qui fait peur sur le papier, avec au moins 5 vainqueurs possibles, Stybar, Boonen, Terpstra, Gilbert, Trentin

Maintenant refaire le coup de DDV sera plus dur, le plateau est beaucoup plus relevé en face

Attention aussi dans ceux que tu n'as pas cités à Benoot, à ceux qui étaient devant mercredi, Lutsenko et Durbridge (le problème de ce dernier, même s'il semble très costaud, étant qu'il doit arriver seul)

Et si j'avais une grosse cote à jouer sur une flandrienne, Vanmarcke ne semblant pas au top, je miserais bien un petit truc sur son jeune équipier Dylan Van Baarle, 8e mercredi et qui l'an dernier avait fini 6e du Tour des Flandres et 16e de Paris-Roubaix, ça pourrait bien être la grosse révélation cette année sur ces courses 😉

Côté français une petite chance quand même pour Bryan Coquard en cas de regroupement assez important, même si son début de saison est un peu compliqué, ou sinon pour Adrien Petit toujours bien sur ces courses (mais pour un Top 10, un podium ce sera compliqué)

Je me basais sur des images de la course de l'an passé, il me semblait que c'est bien dans ce mont que le duo slovano-moldave s'était détaché : c'était une petite erreur de ma part, après véridfications il sont sorti dans le mont juste avant et qui suit donc immédiatement le vieux Quarémont, le Karnemelkbeekstraat. Comme Stybar c'était littéralement garé après avoir tenté de répondre à leur attaque, je parle d'une montée "redoutable" pour ce mont.

Pour le Tiegemberg je ne sais pas, mais l'effort que tu décrit est très violent... y'a largement moyen de faire la différence dans le final à cet endroit. J'avais vu 1km à 6,5% pour le Tiegemberg, par chez moi il y a une côte au profil semblable, 800 mètres à 6,5% après une descente, pour passer sur la plaque ça pique et les meilleurs sur strava sont à 26. Du coup vu les vitesses que tu annonces j'ai l'impression que le pourcentage moyen annoncé sur les sites où je me suis renseigné est exagéré.

@franck : pour le fléchage merci de tes précisions rassurantes... Je ne connais pas directement cette région des monts, mais plus le secteur de Gand-Wevelgem. Dans mes souvenirs il y a beaucoup de flèches, entre les fléchages courses, les fléchages rando, les fléchages de Laurent Desbiens...😉

Les bergs:

Katteberg (600m à 6,7%, max. 8%)
La Houppe (3440m à 3,3%, max. 10%)
Oude Kruisberg (800m à 4,8%, max. 9%)
Knokteberg (1530m à 5,3%, max. 13,3%)
Hotondberg (1200m à 4%, max. 8%)
Kortekeer (1000m à 6,4%, max. 17%)
Taaienberg (650m à 9,5%, max. 18%)
Boigneberg (2180m à 5,8%, max. 15%)
Eikenberg (1200m à 5,5%, max. 11%)
Stationsberg (460m à 3,2%, max. 5,7%)
Kapelberg (900m à 4%, max. 7%)
Paterberg (700m à 12%, max. 20%)
Oude Kwaremont (2200m à 4,2%, max. 11%)
Karnemelkbeekstraat (1530m à 4,9%, max. 7,3%)
Tiegemberg (1000m à 6,5%, max. 9%)

Le Tiegemberg est à 20 km de l'arrivée. Le Kapelberg, le Patersberg, le Oude Kwaremont, la Karnemelkbeekstraat et le Tiegemberg se trouvent tous les 5 dans les 50 derniers kilomètres. L'an passé, Kwiatowski et Sagan sont partis dans la Karnemelkbeekstraat.

La dernière arrivée en sprint massif date de 2012, gagnée par  Monsieur E3: Tom Boonen (5 victoires).  A rappeler que Tom Boonen est le seul avec Rik Van Looy (en 1962) à avoir enlevé la même saison coup sur coup le Tour des Flandres, Gand Wevelgem et Paris-Roubaix, sur deux semaines. C'était en 2012. Il avait même réalisé une performance plus remarquable que l'Empereur d'Herenthals, en enlevant, juste avant ces trois classiques, le Grand Prix de l'E3 qui n'était pas classé WT à l'époque. A ce jour, personne n'a jamais réussi pareil quadruplé sur les pavés.

Les favoris sont évidemment toujours les mêmes:

Peter Sagan et Greg Van Avermaet;

Philippe Gilbert, Tom Boonen, Jasper Stuyven, Zdenek Stybar, Tiesj Benoot, Luke Rowe, Niki Terpstra;

et en cas d'arrivée au sprint: Alexander Kristoff, John Degenkolb, Sonny Colbrelli et Bryan Coquard

Outsiders: Sep Vanmarcke, Jurgen Roelandts, Jens Debusschere, Oliver Naesen, Alexey Lutsenko (en vue dans à travers Les Flandres), Edvald Boasson Hagen, Jos Van Emden, Lars Boom, Dylan Van Baarle,.....

C'est plutôt un duo slovaco-polonais (Sagan-Kwiatkowski) qui s'est échappé dans la rue du Lait Battu* l'année dernière. 😉

Je n'ai jamais mis les roues de vélo (ni les pieds) dans la zone des «monts de Flandre», celle des Kemmelberg, Kasselberg, Zwartberg, Rodeberg, Monteberg, etc.

Dommage que je ne puisse pas sortir à vélo les samedis en général, j'aurais préféré faire Gand-Wevelgem cyclo demain plutôt que la E3 cyclo (alias Fabian Cancellara Classic) ce dimanche. Justement parce que je ne connais pas les Monts de Flandre, tandis que je connais déjà les Ardennes flamandes par cœur.

* «Rue du Lait Battu» est l'autre nom de la Karnemelkbeekstraat. Cette rue a la particularité d'être en plein sur la frontière linguistique : quand tu la grimpes, à gauche tu as la Wallonie (Russeignies), à droite la Flandre (Renaix). 

Cette rue a beau être un beau morceau à grimper, elle est moins dure que l'ascension parallèle qu'ils empruntaient habituellement en fin de parcours les années précédentes : la côte de Trieu, ou Knokteberg en néerlandais. Je me demande pourquoi ils l'ont laissé tomber (pas tout à fait en fait, ils l'empruntent toujours mais bien plus tôt dans la course).

De fait je me régale à entendre ceux qui ne parlent pas néerlandais essayer de prononcer ça !

Allez, on va décortiquer ce nom à coucher dehors :

• Karnemelk : lait battu ;
  • beek : ruisseau ;
  • straat : rue.

La traduction complète aurait donc dû être (inspirez un bon coup) : Rue du Ruisseau du Lait Battu.

En fait ça fait tout aussi mal aux yeux que Karnemelkbeekstraat

• Créer...