Aller au contenu

Le très (trop) discret Miguel Indurain


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Je pense qu'il suffirait que l'USADA s'en mêle, et qu'une compagnie d'assurance offre quelques billets pour que des anciens coéquipiers jurent avec la bible sur le coeur qu'ils l'ont vu faire des choses pas catholiques pour qu'on en fasse le plus grand tricheur de l'histoire du sport.

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Indurain n'a e?te? contro?le? positif qu'une seule fois, en 1994, mais il a e?te? gracié parce que l'e?quipe a affirme? que la substance qu'on lui avait donne?e – interdite en France mais le?gale pour l'UCI – servait a? combattre l'asthme dont souffrait le cycliste depuis sa jeunesse.

L'ombre du dopage n'a jamais quitte? Indurain, bien qu'il semble y avoir un tabou sur le sujet : on entend a? peine parler de son de?part a? la retraite tre?s opportun. Le Navarrais a fait ses adieux lors de l'e?tape de Covadonga en 1996 : il ne voulait pas courir la Vuelta apre?s avoir perdu le Tour et c?a ne lui a pas plu qu'on l'y oblige. Il a annonce? qu'il prenait sa retraite en janvier 1997. Qu'il y ait un lien ou non, l'affaire Festina a e?clate? peu apre?s."

C'est un peu une argumentation du genre" si ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle"🙄

Avec une argumentation pareille le Grand Miguel n'a aucun soucis à se faire! 😄


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'USADA ne s'en mêlera jamais. Indurain est Espagnol et l'article souligne bien le laxisme des autorités espagnoles en la matière. D'autre part, en 1991,on peut se demander si l'EPO était déjà sur la liste des produits interdits ? Si l'EPO n'y figurait pas, on peut difficilement lui reprocher quelque chose. L'Agence Mondiale Antidopage n'existait pas encore à l'époque et la réglementation n'a évolué qu'à partir de l'affaire Festina. Les sanctions étaient aussi moins sévères.

Même Zoetemelk a procédé aux transfusions sanguines en 1976. Ce n'était pas encore interdit. Il y avait même eu un reportage à la télévision Belge à l'époque avec Zoetemelk qui expliquait sa préparation pour le Tour. Personne n'a trouvé çà comme étant du dopage à l'époque (sinon on se demande pourquoi Zoetemelk aurait autorisé à faire un tel reportage sur sa préparation). On parlait de médecine sportive, de rééquilibrage sanguin. L'EPO, par la suite, a peut-être été considérée dans la même ligne par les coureurs, plus facile qu'une transfusion et pas vraiment illégale si elle n'était pas reprise dans la liste des produits et pratiques interdits.

Ensuite, Indurain, s'il avait été pris pour dopage, il aurait fait profil bas, comme l'ont fait Ullrich, Basso, Pantani,... C'était un doux et il n'avait rien d'arrogant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que de dire qu'il a arrêté sa carrière à cause des contrôles antidopages à venir est vraiment ridicule.

Festina s'est fait prendre à cause des contrôles ? Virenque a t'il déjà été positif ?

Ce genre d'histoire met en lumière un seul acteur, Miguel était il seul ? Combien d'étapes hors CLM a t'il gagné ?

Il a des qualités humaines que beaucoup d'autres n'ont pas, bien entendu ça n'en fait pas un saint...

Valverde a eu des liens aussi avec Fuentes (je ne boirais pas de ton eau)

Pourquoi lui faire son procès 20 ans après ? Où sont les preuves, les témoignages ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoetemelk :

Je me souviens d'un article du début des années 80 dans "Le Cycle" présentant cette transfusion comme un traitement pour une anémie !

Dès qu'on est en forme on est anémié si l'on se contente de mesurer l'hématocrite.

J?ai des analyses à l'approche de la 50aine où je descendais à 38% mais où je montais pendant 30' à plus de 1200 m/h sur du 6-7 %.

En traitant mon "anémie" par de l'EPO j'aurais lâché le Gruppetto du TdF facile :)

Je me souviens que Pascal Pechallat (que deviens-tu?) me disais être descendu à 34%.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2° plus grand tricheur...

On ne peut pas dire ça, il y a pire.

Et L.A. n'est pas forcément le pire de tous.

Sans passer trop de temps à y réfléchir, je peux aligner qq noms au 1er rang desquels je placerais Pistore 6e et 4e de la Vuelta.

Quand même, un mec du niveau 2ème cat FFC qui finit 4e de la Vuelta, faut y aller 😲.

Et puis il y a Gianetti et De las Cuevas.

Plus des tas d'inconnus qui n'ont rien gagné malgré le dopage : tous les ânes ne deviennent pas des chevaux de course, surtout cabrés 😆

Il faut aussi rendre hommage au succès des cobayes pionniers et là Bugno (Giro 90) précède Indurain (TdF 91).

C'est ici que L.A. trouve sa place : le seul qui ait osé prendre de l'EPO à forte dose en 99 malgré l'affaire Festina de 98 et les contrôles de l'Hct.

Enfin, avant de quitter, je ne voudrais pas passer sous silence l'un des plus incisifs : Rominger et ses 55,291 km. Probablement dépassant Pantani soi-même pour le rapport niveau "amélioré"/niveau naturel.

Il est quand même curieux qu'Indurain suscite aussi peu d'intérêt alors que n'importe quel sujet sur le dopage (ou le TdF ou ...) dévie si rapidement vers le texan.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...