Aller au contenu

Lourde chute de Tom Boonen


Michel ROTH

Messages recommandés

Je vais répondre et tu vas être surpris !

A partir de 2015 comme précédemment car c'est l'année où Van Avermaet perd son étiquette d'éternel perdant.

2015:

Néant !

2016:

2ème étape du Tour de Californie:

1) Sagan

2) Van Avermaet

3) Nathan Haes

2ème étape du Tour de France:

1) Sagan

....

8) Van Avermaet

16 ème étape du TDF

1) Sagan

....

11) Van Avermaet

Grand prix du Québec:

1) Sagan

2) Van Avermaet

3) Roux

Championnat du monde à Doha

1)Sagan

----

10) Van Avermaet

Il y a quelques sprints massifs. Dans des duels en groupe plus restreint, c'est donc souvent avantage Van Avermaert. Etonnant, non !

http://www.dewielersite.net/db2/wielersite/coureurfiche.php?coureurid=30229

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En octobre dernier j'ai fait l'Eroica avec le Mercier que j'ai depuis 74, équipé de Mafac version Gold (je crois ils s'appellent Mafac Competition) : dans les plus fortes pentes c'étaient plus des gentils ralentisseurs que des freins. Et sur les Strade Bianche il y a des endroits où il faut vraiment freiner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, c'est Sagan qui est devant...  Je viens de regarder le classement du champ. du monde 2016!! Pas mal, les 3 premiers sont sensiblement à leur place, Sagan, le Cav et Boonen... Van Avermaet fait 10eme!!

Oui, assez etonnant, dans les sprints massifs Sagan est superieur, dans les sprints restreints , c'est plutôt Van Avermaert...???

Samedi, il n'y a pas eu besoin de photo!! Sagan n'a pas bien manœuvré, mais alors, pas du tout..!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis. mon 1er velo, un Peugeot de 1958!! etait equipé de ces freins Mafac à tirage central... C'etait tres tres moyen... Pour s'arreter dans les promenades sur du plat. On peut l'expliquer un peu. Un machoire bien tirée, ça mord "dedans". Dans les Mafac, c'est le 2eme cable qui s'etire.... Je n'aurais pas aimé descendre des cols avec ce systeme de frein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils freinaient avec leur chaussures!! soit contre la roue, ou plutot par terre.... En ce temps les pedales n'etaient pas automatiques, c'etaient des cale-pieds....!!

Pour ma part, ces freins, j'y avais une confiance toute limitée. A l'epoque, j'etais jeune, et ne faisais que du velo d'agrement, et en plus, pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait plusieurs qualité d'étriers Mafac, une bonne vingtaine de modèles à un moment donné, avec des mâchoires de qualités très diverses, des patins plus ou moins durs, etc... Ils étaient un peu délicats à bien régler aussi, mais le haut de gamme en alu forgé freinait très honnêtement selon la qualité moyenne de l'époque (les Weimann étaient globalement une catastrophe à côté : étriers en mousse, patins ultra dur qui bouffaient les jantes et glissaient indéfiniment par temps de pluie, etc... Les premiers Shimano à apparaître en France, les 600 je crois, étaient pas mal aussi dans le genre pour faire des frayeurs... Seul Campa grâce à ses gommes était au-dessus du lot, et CLB pas mal en haut de gamme bien que beaucoup plus léger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais fort bien... quand même!!! La video , j'ai vu, mais est ce que tout le monde etait equipé de ces freins Mafac à tirage central???? ce serait tout de même etonnant!!! C'est tout

Apres, on va pas passer la nuit sur ces freins "Mafac"...  Les miens, franchement, c'etait pas terrible.... pas la peine d'en faire un fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"ai eu aussi des Weimann en cadet, des 605, qui normalement n'étaient pas le bas de gamme. Ils se sont mis à freiner par temps de pluie (et chez moi il pleuvait tout le temps) qu'après y avoir adapté des patins d'une autre marque... Le demi-course que j'utilisais pour aller à l'école freinait mieux avec des Mafac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi je pense que Sagan était cuit .

Je le pense aussi. Cuit de chez cuit, ça fait cuicui!!! Il n'a pas beaucoup insisté, surement plus de force, lessivé

, plus que sur la forme ou la conception des étriers ou du tirage central.

C'est tout l'ensemble. Les mâchoires recentes, aves axe decalé et de bons patins, c'est bon. Avec des CLB (mâchoires normales)je freinais assez bien... J'ai changé les patins pour des plus tendres... Un desastre, j'ai pas failli m'arreter en descendant le Tourmalet, à La Mongie... Et là, oui, j'ai pose le pied par terre!!! Et il fallait arriver en bas!!! j'ai freiné tout le long avec les deux freins!!! J'ai du descendre à 20à l'heure....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu que c'est ma faute??  Oui, dans le sens qu'en changeant les patins, j'ai mis des plus tendres sur les conseils du bouclard...  La faute c'est les patins qui etaient surement de la qualite pour equiper des velos de gosses avec les roues stabilisatrices....

Fallait voir comment ils s'etaient usés? C'etait plein de débris de caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'époque Festina les "Peugeot" étaient des Litespeed

Salut Jean,

Je ne crois pas ou tu as été mal informé, chez FESTINA c'était des cadres tous fabriqués chez CYFAC avec l'élaboration d'Armel ANDRE...... Même les titanes pour le tour de France, jamais il n'y a eu de LITESPEED.... Il y avait aussi des VTT PEUGEOT titane pour le team pro en 1998 " Laurence LEBOUCHER " qui eu étaient fabriqué par Sandvik... 

 

A+ Michel ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment qui faisaient les pros du Tour avec les Mafac alors, y descendaient pas les cols?

Prends un Tranxène ou une camomille, et regarde:

http://www.ina.fr/video/I13267563"

Bon, vu la video, intérêt très moyen pour la kestion de l'efficacité des freins à tirage central dont Mafac était le constructeur emblématique - époque de Huret, Philippe, Brooks, tubes acier et autres Stronglight ... tous les coureurs passent sans problème majeur dans un virage plutôt "pentu" et bien "serré".

En tout cas, on a bien vu quelle marque de bagnoles fournissait l'organisation du Tour : le défilé de 404 et 204 est limite impressionnant    🆒      pas de Skoda     🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Avermaet ne fait pas vraiment les sprints massifs. Du moins il ne prend pas trop de risques (bien qu'il ait commencé sa carrière sportive comme gardien de but d'une équipe de football de l'élite en Belgique).

Au championnat du monde, c'était différent, il était équipier de Boonen et avait dû travailler pour contrer Terptsra. Mais en duel avec Sagan, en groupe restreint, c'est plus souvent Van Avermaet qui gagne. Cela m'a étonné aussi. Je n'avais jamais vérifié.

Sur l'ensemble, Sagan est néanmoins plus fort que van Avermaet car il gagne plus souvent en solitaire ou dans les sprints massifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal pour Sagan en sprint massif et plus encore au dernier Cd Monde, il n'a pratiquement pas bossé et bien manoeuvré, en sprint massif il sait se cacher par contre en sprint restreint victime de sa réputation il doit bosser comme ses compagnons d'échappée. Mais ça reste quand même un superbe coureur qui est hors norme! Mais j'aimerais quand même qu'il coupe ses cheveux! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...