Aller au contenu

Roger Walkowiak est décédé


Franck PASTOR

Messages recommandés

"Il faut admettre cependant que son ambition n'était pas au diapason de son potentiel athlétique et son caractère pas assez trempé pour lutter à armes égales dans un monde acariâtre et mesquin."

Michel Crépel.

Eh bien voilà ... le Walko n'était tout simplement pas un champion.

C'est un homme qui a gagné le Tour -il y a 60 ans !!!- ; c'est bien et bravo à lui pour ça mais c'est aussi un homme qui n'a pas su transcender son destin.

Ça n'est pas criminel de dire ça. C'est juste un fait confirmé par 60 années de vie après sa victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose sur la prose de Michel : je ne vois pas ce que viennent faire des mots comme "acariâtre et mesquin" pour qualifier le monde du vélo de compétition.

Il s'agissait d'un monde qui devenait de plus en plus professionnel ; un monde dur, un monde qui exigeait l'exploit, un monde où un caractère comme celui de Walko n'avait aucune chance de survivre mais "acariâtre et mesquin" ne convient pas.

 Les synonymes Mediadico de acariâtre : 1 : irascible, querelleur, turbulent, irritable, intraitable, invivable, ombrageux, maussade, hargneux, rechigné, bourru, chagrin, grincheux, grognon, morose, bougon, renfrogné, atrabilaire, revêche, coléreux, aigri, agressif, aigre.

Mesquin : Qui s'attache à ce qui est petit, médiocre, aux détails infimes sans considération de l'ensemble; qui manque de grandeur, d'élévation, de générosité. Synon. bas, borné, étroit, médiocre;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que des "acariâtres" et des "mesquins" j'en connais, et à la pelle encore, ... dans les spectateurs et commentateurs de forum qui n'admettent pas le qualificatif de champion extraordinaire à propos d'un injustement banni d'un sport qu'il a dominé, ou il a travaillé ...

avec justement un caractère totalement à l'inverse de Walko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument désolé. J'interviens sur ce post exactement dans la philosophie de ce site : je parle vélo, champions, heure de gloire isolée ... pas comme le post "sondage" -initié par un déguisé du nom (pas comme moi, Bernard Vaillant -quel admirable nom, n'est ce pas !) et qui, même s'il ne me dérange pas, n'est pas dans les thèmes souhaités par ce site.

Ne pas être d'accord avec une masse alors qu'on sait que, dans tous les domaines, la "masse" est un amalgame de médiocrité affligeante, souvent un "peuple" de semis animaux qui, par exemple, se vautre, bob de porcs massacrés sans grandeur dans des abattoirs qui pourraient être bien mieux destinés à ce "peuple" ... peuple donc agglutiné sur des pentes de montagnes merveilleuses (par exemple), avec  leurs bétaillères -où l'on voit qu'une destination directe en abattoir serait une heureuse décision ... est juste une question de salubrité publique.

Bref ... tout respectable qu'il soit ...Walko n'est pas Armstrong, ni Merckx ... champions s'il en est ... .

J'ajoute une chose : qu'est ce que je m'emmrdrais sans cruauté ! Imagine t on Bernard Vaillant, l'admirable, sans cruauté, sans ce jeu merveilleux qui consiste, en parole, à massacrer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord sur un point : Bahamontes, est aussi un immense champion ... avec qui, d'ailleurs, j'ai eu la chance d'échanger quelques mots dans son magasin de Tolède.

Il dégageait toujours une immense classe ; une noblesse, qu'on ne trouve que chez les plus grands, quel que soit le domaine d'ailleurs.

On va voir, quant à Armstrong, lors des procès le concernant prévus en 2017, comment il rebondira.

Mais, d'ores et déjà, son parcours, compte tenu de l'enfance qui a été la sienne ... pour moi ... chapeau !

On ne fait pas d'omelettes sans casser d’œufs.

Bahamontes est un grand d'Espagne ... Walko ... un "grand" de ... son village !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ma grande, il m'arrivait de voyager autrement que comme un pauvre.

Il s'agissait en l'occurrence d'un voyage professionnel -c'est vieux- : séminaire à Madrid, rencontres avec les banquiers locaux (à l'époque les banques les plus rentables d'Europe voire du monde et nous allions voir leurs "secrets", et, comme lors de chaque séminaire, partie ludique et culturelle ... et question culture ... on n'échappe pas à Tolède que seuls quelques imbéciles ne connaissent pas.

Nous avions un guide. Je lui ai demandé la visite de la boutique de Bahamontes et, toujours parce qu'on n'est pas du "peuple" ... le guide a demandé à ce que Bahamontes soit présent.

Pour la petite histoire j'y suis retourné quelques années plus tard avec mon épouse. La boutique était là, à son nom, mais plus de présence du champion ... de toute façon, Tolède, ce que savent les personnes de valeur, se suffit à elle-même !

Quelle ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement tu ne sais pas ce qu'est une organisation de séminaire professionnel ! On mobilise le ban et l'arrière ban pour avoir quelque chose de valable.

Je vais prendre d'autres exemples. Avec bases culturelles, toujours, car il convient que l'encadrement s'enrichisse de culturel.

Un truc tout bête. Organisation d'un séminaire aux Eyzies, haut lieu de la Préhistoire. On bosse et, tant qu'à faire, on visite le musée. Mais va ton le visiter seuls ? Que nenni ! On s'attache les services ponctuels d'un célèbre préhistorien qui nous fait sa conférence pendant le repas et qui nous fait ensuite visiter le musée avec ses commentaires ! C'est ça la culture !

Et c'est vrai pour tout et partout ça ! Si le séminaire est organisé à Budapest ... ça va tourner bien évidemment autour des thermes !

Sinon autant l'organiser à Sarcelles !

Et s'il y a une frustration dans ma vie ... c'est que ce type de voyages exceptionnels ... c'est fini ... tu dois te démrdrer Nanard !

Ce que je sais assez bien faire ... je vous suggère de m'accompagner début avril en Croatie : vous saurez ce qu'est voyager et s'enrichir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Mais d'une part je ne vois pas la moindre "indécence" et un autre ton ne le fera pas ressusciter ni se transformer subitement en "champion" et, d'autre part, ça ne se distingue ma foi pas beaucoup des "évolutions" de conversation lors d'un repas après obsèques. 

C'est juste amusant ! Et, au minimum, j'en suis reconnaissant à ce brave homme ... trépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...