Michel ROTH PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2017 Le parcours de l'Ă©dition 2017 de LiĂšge-Bastogne-LiĂšge sera diffĂ©rent du tracĂ© habituel. La trilogie Wanne-Stockeu ne sera pas au programme de la Doyenne. En ce qui concerne la Haute LevĂ©e, il est possible de l'aborder par un autre endroit. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© dictĂ©e aux organisateurs en raison de travaux dans le centre de Stavelot.AprĂšs avoir franchi la cĂŽte de Wanne, le peloton ne pourra pas se prĂ©senter au pied du Stockeu en raison d'amĂ©nagements de voiries. ASO, organisateur de la course, et conseillĂ© par le service des Sports de la Province de LiĂšge est Ă la recherche d'un parcours alternatif pour 2017 et peut-ĂȘtre aussi pour 2018. Le tracĂ© d'un itinĂ©raire bis se prĂ©sente comme un casse tĂȘte. En effet, hors de question de faire un dĂ©tour trop long sans quoi le kilomĂ©trage total s'en trouverait largement modifiĂ©.Pour le moment la cĂŽte de la ferme Libert Ă Malmedy figure parmi les pistes explorĂ©es tout comme le Thiers de Coo mais aucune dĂ©cision n'a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e.Source RTBFhttp://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_pas-de-stockeu-ni-de-haute-levee-sur-liege-bastogne-liege?id=9519684Donc, en corollaire, pas de trilogie non plus pour le Challenge cyclosport.Je ne trouve pas qu'un itinĂ©raire bis soit un casse tĂȘte. Les parcours alternatifs ne manquent pas dans un rayon proche. On parle du Thier de Coo et ce serait trĂšs bien. Passer par MalmĂ©dy semble irrĂ©aliste en raison d'un allongement de la distance. Pourquoi pas Wanne (prendre Wanne Ă Grand-Halleux ou juste aprĂšs, redescendre par Spineux, puis Trois-Ponts), HĂ©zalles, Thier de Coo, Haute LevĂ©e ? Le kilomĂ©trage serait Ă peine plus long (HĂ©zalles vaut bien Stockeu et on ajoute mĂȘme une belle cĂŽte supplĂ©mentaire). Probable difficultĂ© pour l'organisateur: l'Ă©troitesse de certains tronçons. D'autres possibilitĂ©s existent (mĂȘme plus exigeantes) sans allonger outre mesure le parcours. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2017 S'ils remplacent la Haute LevĂ©e par l'Amermont, on ne perd rien en difficultĂ©, au contraire. Je trouve qu'un enchaĂźnement Wanne - Thier de Coo - Amermont aurait de la gueule ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 2 fĂ©vrier 2017 Ce n'est pas la Haute LevĂ©e qui pose problĂšme. C'est Stockeu. En effet, je crois que c'est le passage dans Stavelot centre qui sera impactĂ© par des travaux. Donc il sera probablement impossible de passer devant lâAbbaye pour rejoindre la Nationale qui traverse la ville (route nationale Trois Ponts-Stavelot- MalmĂ©dy). Il faut soit venir de Trois-Ponts vers Stavelot; soit passer par le Thier de Coo (route Trois Ponts Coo pour rejoindre le pied). La descente du Thier de Coo arrive Ă Stavelot, sur la nationale, d'oĂč on peut reprendre tout de suite le pied de la Haute LevĂ©e.On peut aussi passer deux fois dans le village de Wanne sans se croiser, ce qui permet de faire la cĂŽte de Wanne traditionnelle, puis de la remonter par Wanneranval. Puis du sommet, descendre ensuite vers Trois Ponts par Aisomont. A Trois Ponts, on reprend briĂšvement la direction vers Vielsalm, pour trouver le pied des HĂ©zalles (Ă peine Ă 200 ou 300 mĂštres du bas de la descente). On grimpe HĂ©zalles, puis on redescend vers Trois Ponts. Prendre ensuite une route parallĂšle Ă la principale qui va vers Coo pour rejoindre le pied du Thier de Coo. Ceci afin d'Ă©viter Ă la course de se croiser deux fois dans Trois Ponts (mais ce tronçon est Ă©troit, de mĂȘme que la cĂŽte des HĂ©zalles: circulation locale pour les voitures). En fait, les possibilitĂ©s sont multiples. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2017 Apparemment, c'est donc bien dans le bas de Stavelot qu'auront lieu ces travaux. C'est-Ă -dire juste aprĂšs la descente de Stockeu (et de Wanne) dans la rue pavĂ©e qui passe devant l'Abbaye et qui permet la jonction entre la descente de Stockeu et le pied de la Haute LevĂ©e.Voir photo dans le lien ci-dessous. Ceux qui ont dĂ©jĂ fait le Challenge LBL reconnaĂźtront l'endroit.https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_grands-travaux-en-vue-dans-le-bas-de-stavelot?id=9161565Si on enlĂšve la Haute LevĂ©e comme semble le suggĂ©rer l'info de la RTBF, cela signifie que lâitinĂ©raire ferait l'impasse sur la trilogie des 3 cĂŽtes (Wanne, Stockeu, Haute LevĂ©e) !!! Inclure la cĂŽte de la ferme Libert Ă MalmĂ©dy suggĂ©rerait un changement d'itinĂ©raire Ă partir de Vielsalm, probablement en direction de Saint-Vith, et donc impasse sur le Thier de Coo aussi ?? Ce serait vraiment la plus mauvaise solution.Ta suggestion de la cĂŽte d'Amermont aprĂšs le Thier de Coo signifie que la course devrait de toute façon aussi passer au pied de la Haute LevĂ©e.Le lien signale Ă©galement de grands travaux au bas de la cĂŽte de Wanne qui coĂŻncide avec le pied du Stockeu:l'entrĂ©e de ville aux abords du pont de l'AmblĂšve, lĂ oĂč est exposĂ© un half track amĂ©ricain de la seconde guerre mondiale. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 3 fĂ©vrier 2017 Le pied de la cĂŽte de Wanneranval, plutĂŽt?Si Stavelot est complĂštement inaccessible, on peut toujours imaginer qu'ils grimpent Wanne par Grand-Halleux (ou une des variantes genre Spineux), puis aprĂšs ĂȘtre descendu sur Trois-Ponts via Aisomont, enchaĂźnent cĂŽte des HĂ©zalles et cĂŽte de Brume (s'il y a moyen de ne pas croiser les accĂšs de ces deux cĂŽtes dans Trois-Ponts). Du sommet de la cĂŽte de Brume on peut joindre aisĂ©ment le sommet de l'Ancienne BarriĂšre puis filer vers Aywaille et Remouchamps, avec l'une ou l'autre cĂŽte en passant (les Forges-Chevron?). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 5 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 5 fĂ©vrier 2017 Bonjour Franck,Dans la rĂ©gion, en venant de Stavelot vers Wanne (parcours inverse de la Doyenne), on a l'habitude de parler toujours de "cĂŽte de Wanne". Elle passe effectivement par Wanneranval, mais le sommet reste le village de Wanne.Avec l'itinĂ©raire passant par la cĂŽte de Brume, quid des Rosiers Ă©galement ?En fait, il ne devrait pas y avoir de problĂšme d'accĂšs Ă la Haute levĂ©e si la Nationale vers Malmedy n'est pas affectĂ©e par les travaux (ce qui semble le cas).Donc le plus simple serait de garder la cĂŽte de Wanne, mais abordĂ©e diffĂ©remment. AccĂšs par le village de Tigeonville: c'est la route Ă droite, juste avant celle qui marque la montĂ©e qu'emprunte actuellement (en 2016) la course. Ceci pour Ă©viter Ă la course de passer Ă deux endroits identiques. En passant par ce village (c'est plat pendant moins d'un kilomĂštre), on rejoint la cĂŽte de Wanne que l'on aborderait si on venait du village de Grand-Halleux (Ă partir de l'Ă©glise; la course ne l'emprunte plus par ce cĂŽtĂ© Ă cause d'amĂ©nagements routiers, alors que c'Ă©tait le tracĂ© historique).En passant par Tigeonville on arrive au fonds d'un vallon, ce qui rend la cĂŽte plus dure. Ensuite grimper jusqu'au croisement avec la route venant de Spineux (ne pas aller jusque Wanne). Prendre Ă gauche pour faire la descente par Spineux et rejoindre la Nationale Vielsalm-Trois-Ponts. On a ainsi Ă©vitĂ© de passer deux fois Ă l'embranchement vers Spineux.Ensuite, direction Trois-Ponts et cĂŽte des HĂ©zalles. Puis direction Coo. En ne passant pas par Aisomont, on Ă©vite que la course passe deux fois au mĂȘme endroit Ă Trois Ponts. A lâentrĂ©e de Coo, faire le Thier de Coo, puis la Haute LevĂ©e. Il y a mĂȘme moyen de ne pas descendre jusque la Nationale Trois Ponts-Malmedy qui traverse Stavelot s'il y a aussi des travaux Ă cet endroit. En effet, la course peut prendre une route qui longe une ancienne voie de chemin de fer et aboutit dans la Haute LevĂ©e. Celle-ci serait un peu raccourcie vu qu'on ne l'aborderait pas du bas de Stavelot. La cĂŽte de Wanne serait aussi un peu raccourcie vu que l'on ne passerait plus dans la partie boisĂ©e vers le sommet (mais les pourcentages dans cette partie ne sont pas Ă©normes). En rĂ©sumĂ©, Stockeu serait remplacĂ© par le Thier de Coo, le reste restant pratiquement inchangĂ© au niveau difficultĂ©s.Je crois qu'ainsi, de surcroĂźt, le kilomĂ©trage serait Ă peine impactĂ©.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 velo101 annonce le nouveau parcourshttp://www.velo101.com/actualite/flash/nouvelle-trilogie-pour-liegebastogneliege/7951Pas vraiment gĂ©nial. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Je n'ai jamais entendu parler des deux premiĂšres mais peut-ĂȘtre ont-elles d'autres noms ?Au moins la troisiĂšme, la Ferme Libert, n'a pas grand'chose Ă envier au Stockeu ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Pont est un village pas loin de Bellevaux et de l'autoroute vers l'Allemagne (Bellevaux se situe entre Malmedy et Saint-Vith). Il est donc fort probable que la course changera d'itinĂ©raire Ă partir de Vielsalm oĂč elle prendra la direction des cantons germanophones (Recht, Pont,...).Par rapport Ă la trilogie traditionnelle, c'est l'Ă©cart entre les 3 cĂŽtes qui est allongĂ©, surtout entre la seconde et la troisiĂšme. La cĂŽte de Bellevaux n'est pas non plus trĂšs redoutable. Bref rien de comparable avec l'ancienne version.http://www.lameuse.be/1793513/article/2017-02-21/liege-bastogne-liege-via-pont-bellevaux-et-la-ferme-libertLa course reprend son parcours traditionnel en passant par Francorchamps, puis les Rosiers.Mais comme l'Ă©crit l'article le passage vers Francorchamps via Burnenville est assez accidentĂ©... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 La Ferme Libert est clairement la cĂŽte la plus difficile de ce LBL mais la suivante (Le Rosier) vient longtemps aprĂšs!Il aurait mieux valu enchainer les cĂŽtes en Ă©vitant le dĂ©tour par les Cantons de l'Est, par exemple aprĂšs Vielsalm faire Wanne, Rosier, VecquĂ©e, Maquisard, Redoute, Forges, Roche aux Faucons, St Nicolas.En Ă©tant encore plus sĂ©lectif il y aurait eu Thier de Coo et une partie de la Haute LevĂ©e (en Ă©vitant Stavelot) entre Wanne et Rosier c'eut Ă©tĂ© encore mieux, car honnĂȘtement 10 cĂŽtes rĂ©pertoriĂ©es pour dĂ©partager des professionnels, c'est peu; et il n'est pas Ă©tonnant qu'ils arrivent de plus en plus au sprint groupĂ©s.En plus la route pour aller dans les Cantons de l'Est (de Vielsalm vers Recht) est large, exposĂ©e et dĂ©favorable aux Ă©chappĂ©es. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 21 fĂ©vrier 2017 http://www.velo101.com/actualite/flash/nouvelle-trilogie-pour-liegebastogneliege/7951Je m'aperçois que ce lien est deja citĂ©Heureusement que j'ai lu un lien, car j'etais tentĂ© de dire qu'avant de commencer les travaux, ils auraient pu attendre que la course ait eut lieu.... Ils ont du commencer apres le parcours de l'andernier (2016) Deux ans de travaux (??), devraient se terminer en 2018!!J'ai pas bien lu question phasage... il y a semble-t-il les egouts... on peut travailer Ă plusieurs endroits diffĂ©rents, avec des reperes de nivellement.......!!! Deux ans me paraissent bien longs. On peut Ă©galement faire les 2x8.............!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Je suis d'accord. Il y avait bien d'autres possibilitĂ©s beaucoup plus intĂ©ressantes. Comme par exemple, HĂ©zalles, Thier de Coo et Haute LevĂ©e (qui sera encore accessible). MĂȘme la cĂŽte de Wanne pouvait ĂȘtre retenue en partie en l'abordant par Tigeonville et en redescendant par Spineux avant d'aborder HĂ©zalles Ă Trois Ponts.A propos du tronçon Vielsalm Recht, le vent y est la plupart du temps favorable dans le sens vers Recht. Les vents dominants Ă©tant gĂ©nĂ©ralement d'Ouest. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Tu sais Marcel, les travaux routiers en Belgique, cela dure souvent trĂšs longtemps. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 cela dure souvent trĂšs longtempsSi je comprends bien ; "on fait durer le plaisir"....Normalement, il y a des delais de fixĂ©s (?) Ceux-ci depassĂ©s, hors zone de mauvais temps, normalement prĂ©vue, et que l'organisme de surveillance doit signer, l'entreprise doit payer une asteinte pour chaque jour dĂ©passĂ©....!!!Le maitre d'ouvrage, c'est la commune, mais le maitre d'Ćuvre??? il en faut un, pour surveiller et coordoner les travaux!!! Sinon, c'est vrai, ceux-ci, peuvent durer longtemps!!Ici la SNCF a fait refaire la voie ferrĂ©e de Tournay (et pas tournai!!) Ă Â Lannemezan, tout: Ballast, traverses et rails, dont un sacrĂ© boulot... la/les entreprises faisaient les 3/8, ainsi que le dimanche...!!! C'est sur la liaison Tarbes-Toulouse. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Je n'habite plus ma rĂ©gion d'origine. La derniĂšre fois que je suis allĂ© Ă Stavelot, c'Ă©tait dĂ©but janvier 2017 et je n'ai pas vu le moindre dĂ©but de travaux ! Ce qui voudrait dire que çà dĂ©marre dĂ©jĂ en retard. Mais ne m'en demande pas plus, je suis complĂštement incompĂ©tent en ce domaine. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 et souvent je-m'en-foutisme gĂ©nĂ©ralisĂ©, donc l'entrepreneur n'en a rien a faire que çà dure 1 an ou 3 ans, de toute façon si la durĂ©e des travaux est dĂ©passĂ©e, il facturera le dĂ©passement lolJe m'en foutisme gĂ©nĂ©ralisĂ©!!! Pourquoi?? parce que les responsables se font acheter par les entreprises, et apres, ces dits responsables ferment leur gueule!!donc l'entrepreneur n'en a rien a faire que çà dure 1 an ou 3 ansIl n'y a aucun marchĂ© de passĂ© ou quoi?? on travaille comment?!! de toute façon si la durĂ©e des travaux est dĂ©passĂ©e, il facturera le dĂ©passement lolNon, il ne peut facturer le supplement de durĂ©e, si les travaux sont calculĂ©s Ă la quantitĂ©, par ex. m2, tonnage, ml!! Mais rien n'empeche de majorer les quantitĂ©s, et personne n'en sait rien... enfin presque!!!Quant Ă 19 mois pour refaire "l'asphalte" sur 40m de route... hum, ça bat des records de lenteur...!! En revanche pour ne tenir que deux ans, le dit "asphalte" devait etre du rebus, ou alors une mise en Ćuvre lamentable!! Qu'appelles-tu asphalte? un tapis d'enrobĂ©s?? qu'on applique Ă chaud (120Ă 140°). Vu la petite quantitĂ©, ils ont du le mettre en Ćuvre manuellement, mais ensuite, il faut le compacter tres fortement (compacteur Ă pneus, 10 ou 12 passes!!!) Ou ils ont utilisĂ© de l'enrobĂ© Ă froid....La France, j'ai pas l'impression que ça s'ameliore....!! On va bientĂŽt vous faire concurrence...!! N'empeche, les quelques villes que je connais, on ne dirait pas qu'il y ait les mĂȘmes problĂšmes de delais... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 22 fĂ©vrier 2017 c'Ă©tait dĂ©but janvier 2017 et je n'ai pas vu le moindre dĂ©but de travaux!Dont, Ă la mi-fĂ©vrier, on peut supposer qu'ils n'ont pas encore commencĂ©, ce qui laisserait penser qu'on pourrait utiliser l'itineraire normal....!!!  Alors que dans un lien, "ils" avaient fait un effort l'an dernier pour ne commencer qu'apres LBL...!!!ça me rappelle l'eboulement d'Artigue sur la route du Tourmalet vers la mi juin (l'annĂ©e? il faut chercher sur wiki), et, evidemment le tour y passait debut juillet.... Tout un pan de montagne s'etait detachĂ© avait rasĂ© les arbres, et avait traversĂ© la route, heureusement sans l'emporter, mais des blocs de plus de 10mde haut, sur une cinquantaine de m de longueur.Perforer au wagondrill, faire peter, evacuer.... sans arret. et c'etait ouvert pour le tour. J'y avais vu Jean Bobet, qui etait venu se renseigner.....!!!!! Souvenir, souvenir....!!!Je suis allĂ© voir.... 28juin 1986!! longueur 100m. Il parle de Gripp, c'est le quartier des maisons au pied du col!!!   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 Auteur Share PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 Dont, Ă la mi-fĂ©vrier, on peut supposer qu'ils n'ont pas encore commencĂ©, ce qui laisserait penser qu'on pourrait utiliser l'itineraire normal....!!!  Alors que dans un lien, "ils" avaient fait un effort l'an dernier pour ne commencer qu'apres LBL...!!Je n'oserais pas affirmer cela. Les travaux sont prĂ©vus pour deux ans et on savait dĂ©jĂ l'an passĂ© que la course ne passerait plus par le centre de Stavelot en 2017 et 2018. MĂȘme quelques mois de retard (en janvier, on est en hiver) ne devraient pas changer grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 MĂȘme quelques mois de retard (en janvier, on est en hiver) ne devraient pas changer grand chose. Si pourtant!!! Si j'ai bien compris, le dĂ©but des travaux 2016 avait ete retardĂ© pour apres LBL, et dĂ©marraient ensuite... Si en janvier 2017 , rien n'est commencĂ©... Ils vont pas avoir le culot de les commencer juste avant la course de cette annĂ©e, non??!!!Faudrait que le maire , ou quelqu'un de son entourage, tape du poing sur la table!!! Mais je te rassure, c'est partout pareil!! Si les dates de fermeture de /des routes sont prises, on ne revient pas dessus...!!! Et c'est pas pour " une petite course cycliste qu'on va aller s'emmerder!!!" Je suis sur qu'il y en a qui pensent ainsi!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marcel FERRAN PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 Share PostĂ© le 23 fĂ©vrier 2017 on ne dirait pas qu'il y ait les mĂȘmes problĂšmes de delais...Et pourquoi??? Devinez?? Parce qu'il y a des electeurs, ou des assos, des citoyens qui rouspĂštent....!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés