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Pas de trilogie stavelotaine pour La Doyenne 2017


Michel ROTH

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Le parcours de l'édition 2017 de LiÚge-Bastogne-LiÚge sera différent du tracé habituel. La trilogie Wanne-Stockeu ne sera pas au programme de la Doyenne. En ce qui concerne la Haute Levée, il est possible de l'aborder par un autre endroit. Cette décision a été dictée aux organisateurs en raison de travaux dans le centre de Stavelot.

AprĂšs avoir franchi la cĂŽte de Wanne, le peloton ne pourra pas se prĂ©senter au pied du Stockeu en raison d'amĂ©nagements de voiries. ASO, organisateur de la course, et conseillĂ© par le service des Sports de la Province de LiĂšge est Ă  la recherche d'un parcours alternatif pour 2017 et peut-ĂȘtre aussi pour 2018. Le tracĂ© d'un itinĂ©raire bis se prĂ©sente comme un casse tĂȘte. En effet, hors de question de faire un dĂ©tour trop long sans quoi le kilomĂ©trage total s'en trouverait largement modifiĂ©.

Pour le moment la cĂŽte de la ferme Libert Ă  Malmedy figure parmi les pistes explorĂ©es tout comme le Thiers de Coo mais aucune dĂ©cision n'a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e.

Source RTBF

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_pas-de-stockeu-ni-de-haute-levee-sur-liege-bastogne-liege?id=9519684

Donc, en corollaire, pas de trilogie non plus pour le Challenge cyclosport.

Je ne trouve pas qu'un itinĂ©raire bis soit un casse tĂȘte. Les parcours alternatifs ne manquent pas dans un rayon proche. On parle du Thier de Coo et ce serait trĂšs bien. Passer par MalmĂ©dy semble irrĂ©aliste en raison d'un allongement de la distance. Pourquoi pas Wanne (prendre Wanne Ă  Grand-Halleux ou juste aprĂšs, redescendre par Spineux, puis Trois-Ponts), HĂ©zalles, Thier de Coo, Haute LevĂ©e ? Le kilomĂ©trage serait Ă  peine plus long (HĂ©zalles vaut bien Stockeu et on ajoute mĂȘme une belle cĂŽte supplĂ©mentaire). Probable difficultĂ© pour l'organisateur: l'Ă©troitesse de certains tronçons. D'autres possibilitĂ©s existent (mĂȘme plus exigeantes) sans allonger outre mesure le parcours.

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Ce n'est pas la Haute LevĂ©e qui pose problĂšme. C'est Stockeu. En effet, je crois que c'est le passage dans Stavelot centre qui sera impactĂ© par des travaux. Donc il sera probablement impossible de passer devant l’Abbaye pour rejoindre la Nationale qui traverse la ville (route nationale Trois Ponts-Stavelot- MalmĂ©dy). Il faut soit venir de Trois-Ponts vers Stavelot; soit passer par le Thier de Coo (route Trois Ponts Coo pour rejoindre le pied). La descente du Thier de Coo arrive Ă  Stavelot, sur la nationale, d'oĂč on peut reprendre tout de suite le pied de la Haute LevĂ©e.

On peut aussi passer deux fois dans le village de Wanne sans se croiser, ce qui permet de faire la cĂŽte de Wanne traditionnelle, puis de la remonter par Wanneranval. Puis du sommet, descendre ensuite vers Trois Ponts par Aisomont. A Trois Ponts, on reprend briĂšvement la direction vers Vielsalm, pour trouver le pied des HĂ©zalles (Ă  peine Ă  200 ou 300 mĂštres du bas de la descente). On grimpe HĂ©zalles, puis on redescend vers Trois Ponts. Prendre ensuite une route parallĂšle Ă  la principale qui va vers Coo pour rejoindre le pied du Thier de Coo. Ceci afin d'Ă©viter Ă  la course de se croiser deux fois dans Trois Ponts (mais ce tronçon est Ă©troit, de mĂȘme que la cĂŽte des HĂ©zalles: circulation locale pour les voitures). En fait, les possibilitĂ©s sont multiples.

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Apparemment, c'est donc bien dans le bas de Stavelot qu'auront lieu ces travaux. C'est-à-dire juste aprÚs la descente de Stockeu (et de Wanne) dans la rue pavée qui passe devant l'Abbaye et qui permet la jonction entre la descente de Stockeu et le pied de la Haute Levée.

Voir photo dans le lien ci-dessous. Ceux qui ont déjà fait le Challenge LBL reconnaßtront l'endroit.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_grands-travaux-en-vue-dans-le-bas-de-stavelot?id=9161565

Si on enlĂšve la Haute LevĂ©e comme semble le suggĂ©rer l'info de la RTBF, cela signifie que l’itinĂ©raire ferait l'impasse sur la trilogie des 3 cĂŽtes (Wanne, Stockeu, Haute LevĂ©e) !!! Inclure la cĂŽte de la ferme Libert Ă  MalmĂ©dy suggĂ©rerait un changement d'itinĂ©raire Ă  partir de Vielsalm, probablement en direction de Saint-Vith, et donc impasse sur le Thier de Coo aussi ?? Ce serait vraiment la plus mauvaise solution.

Ta suggestion de la cÎte d'Amermont aprÚs le Thier de Coo signifie que la course devrait de toute façon aussi passer au pied de la Haute Levée.

Le lien signale Ă©galement de grands travaux au bas de la cĂŽte de Wanne qui coĂŻncide avec le pied du Stockeu:

l'entrĂ©e de ville aux abords du pont de l'AmblĂšve, lĂ  oĂč est exposĂ© un half track amĂ©ricain de la seconde guerre mondiale.

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Le pied de la cĂŽte de Wanneranval, plutĂŽt?

Si Stavelot est complĂštement inaccessible, on peut toujours imaginer qu'ils grimpent Wanne par Grand-Halleux (ou une des variantes genre Spineux), puis aprĂšs ĂȘtre descendu sur Trois-Ponts via Aisomont, enchaĂźnent cĂŽte des HĂ©zalles et cĂŽte de Brume (s'il y a moyen de ne pas croiser les accĂšs de ces deux cĂŽtes dans Trois-Ponts). Du sommet de la cĂŽte de Brume on peut joindre aisĂ©ment le sommet de l'Ancienne BarriĂšre puis filer vers Aywaille et Remouchamps, avec l'une ou l'autre cĂŽte en passant (les Forges-Chevron?).

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Bonjour Franck,

Dans la région, en venant de Stavelot vers Wanne (parcours inverse de la Doyenne), on a l'habitude de parler toujours de "cÎte de Wanne". Elle passe effectivement par Wanneranval, mais le sommet reste le village de Wanne.

Avec l'itinéraire passant par la cÎte de Brume, quid des Rosiers également ?

En fait, il ne devrait pas y avoir de problÚme d'accÚs à la Haute levée si la Nationale vers Malmedy n'est pas affectée par les travaux (ce qui semble le cas).

Donc le plus simple serait de garder la cÎte de Wanne, mais abordée différemment. AccÚs par le village de Tigeonville: c'est la route à droite, juste avant celle qui marque la montée qu'emprunte actuellement (en 2016) la course. Ceci pour éviter à la course de passer à deux endroits identiques. En passant par ce village (c'est plat pendant moins d'un kilomÚtre), on rejoint la cÎte de Wanne que l'on aborderait si on venait du village de Grand-Halleux (à partir de l'église; la course ne l'emprunte plus par ce cÎté à cause d'aménagements routiers, alors que c'était le tracé historique).

En passant par Tigeonville on arrive au fonds d'un vallon, ce qui rend la cÎte plus dure. Ensuite grimper jusqu'au croisement avec la route venant de Spineux (ne pas aller jusque Wanne). Prendre à gauche pour faire la descente par Spineux et rejoindre la Nationale Vielsalm-Trois-Ponts. On a ainsi évité de passer deux fois à l'embranchement vers Spineux.

Ensuite, direction Trois-Ponts et cĂŽte des HĂ©zalles. Puis direction Coo. En ne passant pas par Aisomont, on Ă©vite que la course passe deux fois au mĂȘme endroit Ă  Trois Ponts. A l’entrĂ©e de Coo, faire le Thier de Coo, puis la Haute LevĂ©e. Il y a mĂȘme moyen de ne pas descendre jusque la Nationale Trois Ponts-Malmedy qui traverse Stavelot s'il y a aussi des travaux Ă  cet endroit. En effet, la course peut prendre une route qui longe une ancienne voie de chemin de fer et aboutit dans la Haute LevĂ©e. Celle-ci serait un peu raccourcie vu qu'on ne l'aborderait pas du bas de Stavelot. La cĂŽte de Wanne serait aussi un peu raccourcie vu que l'on ne passerait plus dans la partie boisĂ©e vers le sommet (mais les pourcentages dans cette partie ne sont pas Ă©normes). En rĂ©sumĂ©, Stockeu serait remplacĂ© par le Thier de Coo, le reste restant pratiquement inchangĂ© au niveau difficultĂ©s.

Je crois qu'ainsi, de surcroßt, le kilométrage serait à peine impacté.

 

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  • 3 weeks later...

Pont est un village pas loin de Bellevaux et de l'autoroute vers l'Allemagne (Bellevaux se situe entre Malmedy et Saint-Vith). Il est donc fort probable que la course changera d'itinĂ©raire Ă  partir de Vielsalm oĂč elle prendra la direction des cantons germanophones (Recht, Pont,...).

Par rapport à la trilogie traditionnelle, c'est l'écart entre les 3 cÎtes qui est allongé, surtout entre la seconde et la troisiÚme. La cÎte de Bellevaux n'est pas non plus trÚs redoutable. Bref rien de comparable avec l'ancienne version.

http://www.lameuse.be/1793513/article/2017-02-21/liege-bastogne-liege-via-pont-bellevaux-et-la-ferme-libert

La course reprend son parcours traditionnel en passant par Francorchamps, puis les Rosiers.

Mais comme l'écrit l'article le passage vers Francorchamps via Burnenville est assez accidenté...

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La Ferme Libert est clairement la cĂŽte la plus difficile de ce LBL mais la suivante (Le Rosier) vient longtemps aprĂšs!

Il aurait mieux valu enchainer les cÎtes en évitant le détour par les Cantons de l'Est, par exemple aprÚs Vielsalm faire Wanne, Rosier, Vecquée, Maquisard, Redoute, Forges, Roche aux Faucons, St Nicolas.

En Ă©tant encore plus sĂ©lectif il y aurait eu Thier de Coo et une partie de la Haute LevĂ©e (en Ă©vitant Stavelot) entre Wanne et Rosier c'eut Ă©tĂ© encore mieux, car honnĂȘtement 10 cĂŽtes rĂ©pertoriĂ©es pour dĂ©partager des professionnels, c'est peu; et il n'est pas Ă©tonnant qu'ils arrivent de plus en plus au sprint groupĂ©s.

En plus la route pour aller dans les Cantons de l'Est (de Vielsalm vers Recht) est large, exposée et défavorable aux échappées.

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http://www.velo101.com/actualite/flash/nouvelle-trilogie-pour-liegebastogneliege/7951

Je m'aperçois que ce lien est deja cité

Heureusement que j'ai lu un lien, car j'etais tenté de dire qu'avant de commencer les travaux, ils auraient pu attendre que la course ait eut lieu.... Ils ont du commencer apres le parcours de l'andernier (2016) Deux ans de travaux (??), devraient se terminer en 2018!!

J'ai pas bien lu question phasage... il y a semble-t-il les egouts... on peut travailer à plusieurs endroits différents, avec des reperes de nivellement.......!!! Deux ans me paraissent bien longs. On peut également faire les 2x8.............!!!

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Je suis d'accord. Il y avait bien d'autres possibilitĂ©s beaucoup plus intĂ©ressantes. Comme par exemple, HĂ©zalles, Thier de Coo et Haute LevĂ©e (qui sera encore accessible). MĂȘme la cĂŽte de Wanne pouvait ĂȘtre retenue en partie en l'abordant par Tigeonville et en redescendant par Spineux avant d'aborder HĂ©zalles Ă  Trois Ponts.

A propos du tronçon Vielsalm Recht, le vent y est la plupart du temps favorable dans le sens vers Recht. Les vents dominants étant généralement d'Ouest.

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cela dure souvent trĂšs longtemps

Si je comprends bien ; "on fait durer le plaisir"....

Normalement, il y a des delais de fixés (?) Ceux-ci depassés, hors zone de mauvais temps, normalement prévue, et que l'organisme de surveillance doit signer, l'entreprise doit payer une asteinte pour chaque jour dépassé....!!!

Le maitre d'ouvrage, c'est la commune, mais le maitre d'Ɠuvre??? il en faut un, pour surveiller et coordoner les travaux!!! Sinon, c'est vrai, ceux-ci, peuvent durer longtemps!!

Ici la SNCF a fait refaire la voie ferrée de Tournay (et pas tournai!!) à  Lannemezan, tout: Ballast, traverses et rails, dont un sacré boulot... la/les entreprises faisaient les 3/8, ainsi que le dimanche...!!! C'est sur la liaison Tarbes-Toulouse.

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Je n'habite plus ma rĂ©gion d'origine. La derniĂšre fois que je suis allĂ© Ă  Stavelot, c'Ă©tait dĂ©but janvier 2017 et je n'ai pas vu le moindre dĂ©but de travaux  ! Ce qui voudrait dire que çà dĂ©marre dĂ©jĂ  en retard. Mais ne m'en demande pas plus, je suis complĂštement incompĂ©tent en ce domaine. 😄

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et souvent je-m'en-foutisme généralisé, donc l'entrepreneur n'en a rien a faire que çà dure 1 an ou 3 ans, de toute façon si la durée des travaux est dépassée, il facturera le dépassement lol

Je m'en foutisme généralisé!!! Pourquoi?? parce que les responsables se font acheter par les entreprises, et apres, ces dits responsables ferment leur gueule!!

donc l'entrepreneur n'en a rien a faire que çà dure 1 an ou 3 ans

Il n'y a aucun marché de passé ou quoi?? on travaille comment?!! 

de toute façon si la durée des travaux est dépassée, il facturera le dépassement lol

Non, il ne peut facturer le supplement de durée, si les travaux sont calculés à la quantité, par ex. m2, tonnage, ml!! Mais rien n'empeche de majorer les quantités, et personne n'en sait rien... enfin presque!!!

Quant Ă  19 mois pour refaire "l'asphalte" sur 40m de route... hum, ça bat des records de lenteur...!! En revanche pour ne  tenir que deux ans, le dit "asphalte" devait etre du rebus, ou alors une mise en Ɠuvre lamentable!! Qu'appelles-tu asphalte? un tapis d'enrobĂ©s?? qu'on applique Ă  chaud (120Ă  140°). Vu la petite quantitĂ©, ils ont du le mettre en Ɠuvre manuellement, mais ensuite, il faut le compacter tres fortement (compacteur Ă  pneus, 10 ou 12 passes!!!)  Ou ils ont utilisĂ© de l'enrobĂ© Ă  froid....

La France, j'ai pas l'impression que ça s'ameliore....!! On va bientĂŽt vous faire concurrence...!! N'empeche, les quelques villes que je connais, on ne dirait pas qu'il y ait les mĂȘmes problĂšmes de delais...

 

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c'était début janvier 2017 et je n'ai pas vu le moindre début de travaux!

Dont, à la mi-février, on peut supposer qu'ils n'ont pas encore commencé, ce qui laisserait penser qu'on pourrait utiliser l'itineraire normal....!!!   Alors que dans un lien, "ils" avaient fait un effort l'an dernier pour ne commencer qu'apres LBL...!!!

ça me rappelle l'eboulement d'Artigue sur la route du Tourmalet vers la mi juin (l'année? il faut chercher sur wiki), et, evidemment le tour y passait debut juillet.... Tout un pan de montagne s'etait detaché avait rasé les arbres, et avait traversé la route, heureusement sans l'emporter, mais des blocs de plus de 10mde haut, sur une cinquantaine de m de longueur.

Perforer au wagondrill, faire peter, evacuer.... sans arret. et c'etait ouvert pour le tour. J'y avais vu Jean Bobet, qui etait venu se renseigner.....!!!!! Souvenir, souvenir....!!!

Je suis allé voir.... 28juin 1986!! longueur 100m. Il parle de Gripp, c'est le quartier des maisons au pied du col!!!  

 

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Dont, à la mi-février, on peut supposer qu'ils n'ont pas encore commencé, ce qui laisserait penser qu'on pourrait utiliser l'itineraire normal....!!!   Alors que dans un lien, "ils" avaient fait un effort l'an dernier pour ne commencer qu'apres LBL...!!

Je n'oserais pas affirmer cela. Les travaux sont prĂ©vus pour deux ans et on savait dĂ©jĂ  l'an passĂ© que la course ne passerait plus par le centre de Stavelot en 2017 et 2018. MĂȘme quelques mois de retard (en janvier, on est en hiver) ne devraient pas changer grand chose.

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MĂȘme quelques mois de retard (en janvier, on est en hiver) ne devraient pas changer grand chose.

Si pourtant!!! Si j'ai bien compris, le début des travaux 2016 avait ete retardé pour apres LBL, et démarraient ensuite... Si en janvier 2017 , rien n'est commencé... Ils vont pas avoir le culot de les commencer juste avant la course de cette année, non??!!!

Faudrait que le maire , ou quelqu'un de son entourage, tape du poing sur la table!!! Mais je te rassure, c'est partout pareil!! Si les dates de fermeture de /des routes sont prises, on ne revient pas dessus...!!! Et c'est pas pour " une petite course cycliste qu'on va aller s'emmerder!!!"  Je suis sur qu'il y en a qui pensent ainsi!!


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