Aller au contenu

Pas de trilogie stavelotaine pour La Doyenne 2017


Michel ROTH

Messages recommandés

Le parcours de l'édition 2017 de Liège-Bastogne-Liège sera différent du tracé habituel. La trilogie Wanne-Stockeu ne sera pas au programme de la Doyenne. En ce qui concerne la Haute Levée, il est possible de l'aborder par un autre endroit. Cette décision a été dictée aux organisateurs en raison de travaux dans le centre de Stavelot.

Après avoir franchi la côte de Wanne, le peloton ne pourra pas se présenter au pied du Stockeu en raison d'aménagements de voiries. ASO, organisateur de la course, et conseillé par le service des Sports de la Province de Liège est à la recherche d'un parcours alternatif pour 2017 et peut-être aussi pour 2018. Le tracé d'un itinéraire bis se présente comme un casse tête. En effet, hors de question de faire un détour trop long sans quoi le kilométrage total s'en trouverait largement modifié.

Pour le moment la côte de la ferme Libert à Malmedy figure parmi les pistes explorées tout comme le Thiers de Coo mais aucune décision n'a été arrêtée.

Source RTBF

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_pas-de-stockeu-ni-de-haute-levee-sur-liege-bastogne-liege?id=9519684

Donc, en corollaire, pas de trilogie non plus pour le Challenge cyclosport.

Je ne trouve pas qu'un itinéraire bis soit un casse tête. Les parcours alternatifs ne manquent pas dans un rayon proche. On parle du Thier de Coo et ce serait très bien. Passer par Malmédy semble irréaliste en raison d'un allongement de la distance. Pourquoi pas Wanne (prendre Wanne à Grand-Halleux ou juste après, redescendre par Spineux, puis Trois-Ponts), Hézalles, Thier de Coo, Haute Levée ? Le kilométrage serait à peine plus long (Hézalles vaut bien Stockeu et on ajoute même une belle côte supplémentaire). Probable difficulté pour l'organisateur: l'étroitesse de certains tronçons. D'autres possibilités existent (même plus exigeantes) sans allonger outre mesure le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la Haute Levée qui pose problème. C'est Stockeu. En effet, je crois que c'est le passage dans Stavelot centre qui sera impacté par des travaux. Donc il sera probablement impossible de passer devant l’Abbaye pour rejoindre la Nationale qui traverse la ville (route nationale Trois Ponts-Stavelot- Malmédy). Il faut soit venir de Trois-Ponts vers Stavelot; soit passer par le Thier de Coo (route Trois Ponts Coo pour rejoindre le pied). La descente du Thier de Coo arrive à Stavelot, sur la nationale, d'où on peut reprendre tout de suite le pied de la Haute Levée.

On peut aussi passer deux fois dans le village de Wanne sans se croiser, ce qui permet de faire la côte de Wanne traditionnelle, puis de la remonter par Wanneranval. Puis du sommet, descendre ensuite vers Trois Ponts par Aisomont. A Trois Ponts, on reprend brièvement la direction vers Vielsalm, pour trouver le pied des Hézalles (à peine à 200 ou 300 mètres du bas de la descente). On grimpe Hézalles, puis on redescend vers Trois Ponts. Prendre ensuite une route parallèle à la principale qui va vers Coo pour rejoindre le pied du Thier de Coo. Ceci afin d'éviter à la course de se croiser deux fois dans Trois Ponts (mais ce tronçon est étroit, de même que la côte des Hézalles: circulation locale pour les voitures). En fait, les possibilités sont multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est donc bien dans le bas de Stavelot qu'auront lieu ces travaux. C'est-à-dire juste après la descente de Stockeu (et de Wanne) dans la rue pavée qui passe devant l'Abbaye et qui permet la jonction entre la descente de Stockeu et le pied de la Haute Levée.

Voir photo dans le lien ci-dessous. Ceux qui ont déjà fait le Challenge LBL reconnaîtront l'endroit.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_grands-travaux-en-vue-dans-le-bas-de-stavelot?id=9161565

Si on enlève la Haute Levée comme semble le suggérer l'info de la RTBF, cela signifie que l’itinéraire ferait l'impasse sur la trilogie des 3 côtes (Wanne, Stockeu, Haute Levée) !!! Inclure la côte de la ferme Libert à Malmédy suggérerait un changement d'itinéraire à partir de Vielsalm, probablement en direction de Saint-Vith, et donc impasse sur le Thier de Coo aussi ?? Ce serait vraiment la plus mauvaise solution.

Ta suggestion de la côte d'Amermont après le Thier de Coo signifie que la course devrait de toute façon aussi passer au pied de la Haute Levée.

Le lien signale également de grands travaux au bas de la côte de Wanne qui coïncide avec le pied du Stockeu:

l'entrée de ville aux abords du pont de l'Amblève, là où est exposé un half track américain de la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied de la côte de Wanneranval, plutôt?

Si Stavelot est complètement inaccessible, on peut toujours imaginer qu'ils grimpent Wanne par Grand-Halleux (ou une des variantes genre Spineux), puis après être descendu sur Trois-Ponts via Aisomont, enchaînent côte des Hézalles et côte de Brume (s'il y a moyen de ne pas croiser les accès de ces deux côtes dans Trois-Ponts). Du sommet de la côte de Brume on peut joindre aisément le sommet de l'Ancienne Barrière puis filer vers Aywaille et Remouchamps, avec l'une ou l'autre côte en passant (les Forges-Chevron?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Dans la région, en venant de Stavelot vers Wanne (parcours inverse de la Doyenne), on a l'habitude de parler toujours de "côte de Wanne". Elle passe effectivement par Wanneranval, mais le sommet reste le village de Wanne.

Avec l'itinéraire passant par la côte de Brume, quid des Rosiers également ?

En fait, il ne devrait pas y avoir de problème d'accès à la Haute levée si la Nationale vers Malmedy n'est pas affectée par les travaux (ce qui semble le cas).

Donc le plus simple serait de garder la côte de Wanne, mais abordée différemment. Accès par le village de Tigeonville: c'est la route à droite, juste avant celle qui marque la montée qu'emprunte actuellement (en 2016) la course. Ceci pour éviter à la course de passer à deux endroits identiques. En passant par ce village (c'est plat pendant moins d'un kilomètre), on rejoint la côte de Wanne que l'on aborderait si on venait du village de Grand-Halleux (à partir de l'église; la course ne l'emprunte plus par ce côté à cause d'aménagements routiers, alors que c'était le tracé historique).

En passant par Tigeonville on arrive au fonds d'un vallon, ce qui rend la côte plus dure. Ensuite grimper jusqu'au croisement avec la route venant de Spineux (ne pas aller jusque Wanne). Prendre à gauche pour faire la descente par Spineux et rejoindre la Nationale Vielsalm-Trois-Ponts. On a ainsi évité de passer deux fois à l'embranchement vers Spineux.

Ensuite, direction Trois-Ponts et côte des Hézalles. Puis direction Coo. En ne passant pas par Aisomont, on évite que la course passe deux fois au même endroit à Trois Ponts. A l’entrée de Coo, faire le Thier de Coo, puis la Haute Levée. Il y a même moyen de ne pas descendre jusque la Nationale Trois Ponts-Malmedy qui traverse Stavelot s'il y a aussi des travaux à cet endroit. En effet, la course peut prendre une route qui longe une ancienne voie de chemin de fer et aboutit dans la Haute Levée. Celle-ci serait un peu raccourcie vu qu'on ne l'aborderait pas du bas de Stavelot. La côte de Wanne serait aussi un peu raccourcie vu que l'on ne passerait plus dans la partie boisée vers le sommet (mais les pourcentages dans cette partie ne sont pas énormes). En résumé, Stockeu serait remplacé par le Thier de Coo, le reste restant pratiquement inchangé au niveau difficultés.

Je crois qu'ainsi, de surcroît, le kilométrage serait à peine impacté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pont est un village pas loin de Bellevaux et de l'autoroute vers l'Allemagne (Bellevaux se situe entre Malmedy et Saint-Vith). Il est donc fort probable que la course changera d'itinéraire à partir de Vielsalm où elle prendra la direction des cantons germanophones (Recht, Pont,...).

Par rapport à la trilogie traditionnelle, c'est l'écart entre les 3 côtes qui est allongé, surtout entre la seconde et la troisième. La côte de Bellevaux n'est pas non plus très redoutable. Bref rien de comparable avec l'ancienne version.

http://www.lameuse.be/1793513/article/2017-02-21/liege-bastogne-liege-via-pont-bellevaux-et-la-ferme-libert

La course reprend son parcours traditionnel en passant par Francorchamps, puis les Rosiers.

Mais comme l'écrit l'article le passage vers Francorchamps via Burnenville est assez accidenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ferme Libert est clairement la côte la plus difficile de ce LBL mais la suivante (Le Rosier) vient longtemps après!

Il aurait mieux valu enchainer les côtes en évitant le détour par les Cantons de l'Est, par exemple après Vielsalm faire Wanne, Rosier, Vecquée, Maquisard, Redoute, Forges, Roche aux Faucons, St Nicolas.

En étant encore plus sélectif il y aurait eu Thier de Coo et une partie de la Haute Levée (en évitant Stavelot) entre Wanne et Rosier c'eut été encore mieux, car honnêtement 10 côtes répertoriées pour départager des professionnels, c'est peu; et il n'est pas étonnant qu'ils arrivent de plus en plus au sprint groupés.

En plus la route pour aller dans les Cantons de l'Est (de Vielsalm vers Recht) est large, exposée et défavorable aux échappées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.velo101.com/actualite/flash/nouvelle-trilogie-pour-liegebastogneliege/7951

Je m'aperçois que ce lien est deja cité

Heureusement que j'ai lu un lien, car j'etais tenté de dire qu'avant de commencer les travaux, ils auraient pu attendre que la course ait eut lieu.... Ils ont du commencer apres le parcours de l'andernier (2016) Deux ans de travaux (??), devraient se terminer en 2018!!

J'ai pas bien lu question phasage... il y a semble-t-il les egouts... on peut travailer à plusieurs endroits différents, avec des reperes de nivellement.......!!! Deux ans me paraissent bien longs. On peut également faire les 2x8.............!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Il y avait bien d'autres possibilités beaucoup plus intéressantes. Comme par exemple, Hézalles, Thier de Coo et Haute Levée (qui sera encore accessible). Même la côte de Wanne pouvait être retenue en partie en l'abordant par Tigeonville et en redescendant par Spineux avant d'aborder Hézalles à Trois Ponts.

A propos du tronçon Vielsalm Recht, le vent y est la plupart du temps favorable dans le sens vers Recht. Les vents dominants étant généralement d'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dure souvent très longtemps

Si je comprends bien ; "on fait durer le plaisir"....

Normalement, il y a des delais de fixés (?) Ceux-ci depassés, hors zone de mauvais temps, normalement prévue, et que l'organisme de surveillance doit signer, l'entreprise doit payer une asteinte pour chaque jour dépassé....!!!

Le maitre d'ouvrage, c'est la commune, mais le maitre d'œuvre??? il en faut un, pour surveiller et coordoner les travaux!!! Sinon, c'est vrai, ceux-ci, peuvent durer longtemps!!

Ici la SNCF a fait refaire la voie ferrée de Tournay (et pas tournai!!) à  Lannemezan, tout: Ballast, traverses et rails, dont un sacré boulot... la/les entreprises faisaient les 3/8, ainsi que le dimanche...!!! C'est sur la liaison Tarbes-Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'habite plus ma région d'origine. La dernière fois que je suis allé à Stavelot, c'était début janvier 2017 et je n'ai pas vu le moindre début de travaux  ! Ce qui voudrait dire que çà démarre déjà en retard. Mais ne m'en demande pas plus, je suis complètement incompétent en ce domaine. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et souvent je-m'en-foutisme généralisé, donc l'entrepreneur n'en a rien a faire que çà dure 1 an ou 3 ans, de toute façon si la durée des travaux est dépassée, il facturera le dépassement lol

Je m'en foutisme généralisé!!! Pourquoi?? parce que les responsables se font acheter par les entreprises, et apres, ces dits responsables ferment leur gueule!!

donc l'entrepreneur n'en a rien a faire que çà dure 1 an ou 3 ans

Il n'y a aucun marché de passé ou quoi?? on travaille comment?!! 

de toute façon si la durée des travaux est dépassée, il facturera le dépassement lol

Non, il ne peut facturer le supplement de durée, si les travaux sont calculés à la quantité, par ex. m2, tonnage, ml!! Mais rien n'empeche de majorer les quantités, et personne n'en sait rien... enfin presque!!!

Quant à 19 mois pour refaire "l'asphalte" sur 40m de route... hum, ça bat des records de lenteur...!! En revanche pour ne  tenir que deux ans, le dit "asphalte" devait etre du rebus, ou alors une mise en œuvre lamentable!! Qu'appelles-tu asphalte? un tapis d'enrobés?? qu'on applique à chaud (120à 140°). Vu la petite quantité, ils ont du le mettre en œuvre manuellement, mais ensuite, il faut le compacter tres fortement (compacteur à pneus, 10 ou 12 passes!!!)  Ou ils ont utilisé de l'enrobé à froid....

La France, j'ai pas l'impression que ça s'ameliore....!! On va bientôt vous faire concurrence...!! N'empeche, les quelques villes que je connais, on ne dirait pas qu'il y ait les mêmes problèmes de delais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était début janvier 2017 et je n'ai pas vu le moindre début de travaux!

Dont, à la mi-février, on peut supposer qu'ils n'ont pas encore commencé, ce qui laisserait penser qu'on pourrait utiliser l'itineraire normal....!!!   Alors que dans un lien, "ils" avaient fait un effort l'an dernier pour ne commencer qu'apres LBL...!!!

ça me rappelle l'eboulement d'Artigue sur la route du Tourmalet vers la mi juin (l'année? il faut chercher sur wiki), et, evidemment le tour y passait debut juillet.... Tout un pan de montagne s'etait detaché avait rasé les arbres, et avait traversé la route, heureusement sans l'emporter, mais des blocs de plus de 10mde haut, sur une cinquantaine de m de longueur.

Perforer au wagondrill, faire peter, evacuer.... sans arret. et c'etait ouvert pour le tour. J'y avais vu Jean Bobet, qui etait venu se renseigner.....!!!!! Souvenir, souvenir....!!!

Je suis allé voir.... 28juin 1986!! longueur 100m. Il parle de Gripp, c'est le quartier des maisons au pied du col!!!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont, à la mi-février, on peut supposer qu'ils n'ont pas encore commencé, ce qui laisserait penser qu'on pourrait utiliser l'itineraire normal....!!!   Alors que dans un lien, "ils" avaient fait un effort l'an dernier pour ne commencer qu'apres LBL...!!

Je n'oserais pas affirmer cela. Les travaux sont prévus pour deux ans et on savait déjà l'an passé que la course ne passerait plus par le centre de Stavelot en 2017 et 2018. Même quelques mois de retard (en janvier, on est en hiver) ne devraient pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quelques mois de retard (en janvier, on est en hiver) ne devraient pas changer grand chose.

Si pourtant!!! Si j'ai bien compris, le début des travaux 2016 avait ete retardé pour apres LBL, et démarraient ensuite... Si en janvier 2017 , rien n'est commencé... Ils vont pas avoir le culot de les commencer juste avant la course de cette année, non??!!!

Faudrait que le maire , ou quelqu'un de son entourage, tape du poing sur la table!!! Mais je te rassure, c'est partout pareil!! Si les dates de fermeture de /des routes sont prises, on ne revient pas dessus...!!! Et c'est pas pour " une petite course cycliste qu'on va aller s'emmerder!!!"  Je suis sur qu'il y en a qui pensent ainsi!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...