Aller au contenu

Tranche de vie...de vélo


Olivier SABATIER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il était une fois un Scott CR1 de 2008 qui me donnait entière satisfaction, mais à l'entretien (et au nettoyage!) pas vraiment suivi...honte à moi!

Sans être un gros rouleur, j'ai fait environ 3000 kms/an. Après une année 2015 sans rouler ( on fait pas toujours ce qu'on veut), j'ai bien repris l'an dernier avec 6000 kms ( grande satisfaction pour moi). L'an dernier justement, j'ai eu à plusieurs reprises des sauts de chaîne et ces petites contrariétés m'ont fait me plonger dans mes factures...

Et là, que vois-je, qu'ouies-je, qu'entends-je, qu'asperge, concombre?! Dernier entretien (chaîne, cassette,...) en 2010!...no comment!

Bref, une bonne révision s'impose... Alors, ni une, ni deux, même pas peur: j'appelle le magasin, demande de prix...rdv est pris! Question de l'employé "le vélo est propre?"... oulala!! Euh oui, il le sera! Promis, juré, craché...lavéééé comme jamais!! Quelques heures plus tard, qu'est ce qu'il est beau mon vélo tout nettoyé!

J'arrive au magasin, le Scott fait son timide...faut le comprendre, 7 ans qu'il n'est pas entré dans un bouclard! Mais je le laisse entre de bonnes mains.

Donc, dans l'ordre d'apparition à l'écran: chaîne, cassette 10v en 105 (on se refuse rien!!), câbles et gaines freins + dérailleurs, jeu de galets, guidoline + embouts guidon, tous les graissages.

Et hier, en le récupérant, j'ai eu l'impression de me retrouver 9 ans en arrière! Mon vélo est "tout neuf"et pour un prix très correct.

 

Alors, je sais, c'est pas grand chose mais vous l'aurez compris, maintenant "il est content le monsieur"!!...

Voilà, c'était mon humeur du jour. Et oui, parfois on se contente de peu mais c'est réellement motivant.

C'est reparti pour un tour!

Bonne route 

O+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien aimé ton récit, surtout que j'ai pris soin de nettoyer mon vélo de course hier à fond, avec regraissage et changement de patins avant et arrières (ils étaient mort).

Une fois tout propre on est content du travail accompli...

Petite question entretien :

Mon vélo a 5 ans et a peu près 20 000km, je change les pneus, les patins, cassette et chaine (fais 2 fois).

Qu'en est il des cables ? et autres éléments ? je dois faire attention à quoi au bout de 5 ans ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Après une petite mésaventure dimanche dernier (casse du câble de dérailleur ar à l'intérieur du mécanisme, démontage difficile - pas doué!, frayeur en voyant le prix d'un levier neuf).

Il n'y avait aucun signe avant-coureur avant la casse... donc si la même chose se produit avec un câble de frein: bobo !

Du coup je me suis décidé pour changer tous les câbles et gaines: mieux vaut prévenir que guérir !

Je roule 4000/an max avec ce vélo, donc pour moi ce sera tous les 2/3 ans.

Du coup question: graisse dans les gaines neuves ? si oui quel type ? (c'est du shimano SP41 câble enrobé téflon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une casse de câble à un endroit ou celui-ci n'est pas visible c'est pas vraiment possible d'anticiper. En général les cables lâches au niveau des dérailleurs si ils ont été broyés en serrant trop fort ou que les gaines sont très mal coupées. Dans les autres cas c'est la faute à pas de chance.

Strictement rien pour lubrifier des gaines et câbles neufs, c'est prévu pour marcher sans. si quand le freinage ou le shift devient difficile et que les gaines sont fatiguées tu peux changer le cable et mettre quelque gouttes de lubrifiant sec pour chaine (très liquide à base de teflon) ca peut te faire gagner quelques mois sans problème. 

Ce que je recommande à chaque fois c'est l'achat d'un coupe cable/gaine, les pinces coupantes de bricollage sont prévues pour les fils de cuivre ou du petit fil de fer, pas des câbles en acier ou des gaines tressées. Un cable mal coupé d'effiloche et une gaine s'ecrase et freine le câble. Les pinces pour vélo ont un pivot pour démultiplié la force

La bonne procédure c'est de couper la gaine avec l'outil dédié, ecraser un peu à 90° de la coupe pour remettre la gaine ronde, passer un petit coup de lime et enfin une petite pointe conique pour bien ouvrir l'extrémité.

Si tu veux "sonder" l'état de tes gaines tu peux décrocher le cable de ton derailleur arrière et regarder l'extrémité de la gaine, c'est celle qui vas rouiller le plus vite. Tu peux la changer avec une chute de ton montage si il te restes la longueur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper la gaine avec une chute de câble à l'intérieur semble éviter l'écrasement. J'ai une bonne pince coupante, on verra bien. J'essayerai sur une usée avant de faire des bêtises.

PS: finalement j'ai vu ça dans le doc technique shimano: "Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesse (sis-SP41); ne pas utiliser la graisse DURA ACE cela peut entraîner la détérioration de la performance de changement de vitesse"

Cette "graisse spéciale" se trouve à 20€ les 50g (c'est du caviar ?). Malheureusement on ne voit pas la composition sur l'étiquette.

J'ai de la graisse au téflon, j'aimerai bien savoir si ça convient ?

Merci pour les conseils en tous cas.

Si je peux en donner un: éviter absolument de tordre le câble en le passant dans la poignée (ça m'est arrivé en montant le provisoire): du coup le petit pignon ne passe pas car le coude conserve une légère tension au câble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de graisse. Du lubrifiant liquide au teflon pour donner un peu de sursis au gaines quand elles sont déjà attaquées. Pour les cables prend un kit complet chez Jagwire à 30 balles, bien plus rentable que Shimano et parfaitement fonctionnel. Les cables de dérailleur sont même plastifiés. Je connait pas se modèle de cable mais à 20 € la "graisse spéciale" tu ne vas pas t'y retrouvé en terme d'économies

C'est pas l'écrasement qu'il faut éviter c'est une coupure ratée. Les gaines sont tressées par des cables en acier, si ils sont mal coupés ils frottent sur le cable et dégradent le fonctionnement. Les "bonnes pinces coupantes" j'ai déjà donné. Je dois faire 3 cablages par ans en moyenne, même avec du FACOM ca passait pas. J'ai utilisé une pince coupe cable de vélo un jour et je ne reviendrais jamais en arrière. Les lames de ces pinces sont rondes, ca permet d'arrondir la gaine une fois coupée en écrasement doucement. C'est pas l'écrasement qu'il faut éviter c'est une coupure ratée. Les gaines sont tressées par des cables en acier, si ils sont mal coupés ils frottent sur le cable et dégradent le fonctionnement

Au finale elles coûte pas plus cher qu'un kit de cable et on les garde à vie. C'est vraiment l'outil ou investir avec les outils pour cassettes, si on prend du bas de gamme on le regrette très vite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano 10 vitesses ? Les câbles à l'intérieur des leviers ont tendance à lâcher des brins avant casse définitive, ce sont ceux qui ont les gaines à l'extérieur du cintre, le problème vient de la torsion excessive du câble à l'intérieur du levier, à vérifier de temps en temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je reste dubitatif quand je lis des vélos qui ne voit pas souvent le nettoyage, enfin.... chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, je fais 9500 kms / an et mon vélo est nettoyé toutes les semaines ou tous les 15 jours. Quant au changement de gaines et câbles, c'est exactement çà. Je change à chaque printemps et la sensation d'une meilleurs onctuosité, d'une plus plus grande douceur de fonctionnement est vraiment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je courais en FFC, je changeais mon cintre (alu, 3T en général je pense) tous les 3 ans : je voyais bien que je les déformais dans les années 80-90, je n'avais donc qu'une confiance limitée dans la solidité de ce matériel.

Plus récemment, milieu des années 90, je n'ai plus fait que des cyclos et peut-être aussi les traitements du matos se sont-ils améliorés ; toujours est-il que ne constate plus de déformation du cintre. Du coup les cintres de mes 2 vélos de route doivent avoir ds les 10 ans et je me pose parfois la question de savoir si je ferais mieux de les remplacer à défaut de changer de vélo.

Et vous qui faites ds les 10 000 km/an changez-vous vos cintres régulièrement?

(J'ajoute qu'il y a un peu plus de 50 ans, en course, la moitié droite de mon cintre m'était restée ds la main, ça fait une drôle d'impression😃, heureusement le peloton roulait au train, sans plus, pas de chute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dura ace 7900. J'ai acheté le vélo d'occase en 2013, il était en état absolument parfait. Depuis je suis méticuleux sur le nettoyage/graissage mais je n'ai jamais rien changé à part chaîne et cassette, j'ai du faire 20000km sans aucun autre soucis.

Ce qui m'étonne vraiment c'est que le dérailleur marchait impec 15 bornes avant la casse. J'imagine qu'il n'y avait pourtant plus qu'un brin depuis un moment...

Le câble de frein est nickel heureusement.

Pour l'anecdote, mon vélotaf équipé en shimano STX RC tourne depuis 30 ans avec tout d'origine et tout fonctionne parfaitement. Comme il l'a bien mérité je lui ai aussi commandé son set complet pour lui refaire une jeunesse: câbles, cassette, chaîne. Il avait déjà reçu des roues et une selle neuve récemment suite à un accrochage.

C'est fou comme on s'y attache !

Si ça s'avère indispensable, je dois pouvoir me faire prêter un coupe-gaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

...déjà inscrit pour 7000 kms, ce sera déjà pas mal pour cette année!! Un "beau" vélo ne fait pas tout????!

 

Sinon, pour en revenir au nettoyage et à l'entretien en général, ça n'a jamais été mon fort...à tort sûrement?! Je pars du principe que du moment que çà roule...je roule! Faut dire que j'ai la chance d'être revenu dans le sud et donc mon vélo ne sort plus sous la pluie, donc "s'abime" moins que sur les routes de Hte Savoie: mais comme ce n'est pas une bonne raison, je me suis promis d'être dorénavant plus assidu au nettoyage. Une bonne résolution pour 2017.

O+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'hiver, c'est à chaque sortie en général, car dans le nord, c'est routes humides, boues et betteraves laissées par les tracteurs sur les routes.  En été, je dis chaque semaine, car lavage du vélo le samedi pour être nickel avant le dimanche, sortie le dimanche, le mardi, le jeudi et peut être petite sortie cool le vendredi, donc lavage tous les 3 ou 4 sorties. Surtout pour toute la pignonerie, la chaîne. Je ne vois pas dans ce que j'ai dit ce qui suscite une interrogation...?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...