Aller au contenu

Grimsel/Furka/Susten : mais dans quel sens ?


Invité

Messages recommandés

OUI la croix de cœur, beau balcon sur la station. Pour ma part il y à 5/6 ans j'étais sans vélo à SAILLON, et un jour beau bien entendu, je me suis offert une virée à Verbier en louant un VTT et avec télécabine bien entendu je suis parti sur le col des Mines 2320 m, puis très mauvaise descente (sentier avec stops en rochers) et finalement descente presque tout à pied, pour rejoindre la Croix de Cœur version nord et sans être goudronnée très roulante et carrossable. BELLE VIREE !

A Hervé, la montée de Mex ? un cul de sac comme le disait un autre sujet ! Vaut-il le détour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la montée de MEX est un méchant coup de cul, comme on dit, il faut d'abord passer par la Rasse si l'on vient d'Evionnaz ou Epinassey de St-MAURICE, la route dépasse juste les 1000m d'altitude, et désolé, Hervé, le bled ne présente guère d'intérêt! Un peu comme la montée de Vérossaz pour arriver sur un assez joli balcon de la même altitude, ce sont des ascensions de la rive gauche du Rhône, on n'y met pas les roues avant mai ou juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la montée de MEX est un méchant coup de cul, comme on dit, il faut d'abord passer par la Rasse si l'on vient d'Evionnaz ou Epinassey de St-MAURICE, la route dépasse juste les 1000m d'altitude, et désolé, Hervé, le bled ne présente guère d'intérêt! Un peu comme la montée de Vérossaz pour arriver sur un assez joli balcon de la même altitude, ce sont des ascensions de la rive gauche du Rhône, on n'y met pas les roues avant mai ou juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet et vais me permettre d'oublier les 3 cols, car Hervé sait qu'il va tenter le projet vers le 10 juin, et nous lui souhaiterons d'avoir chaud, et de nous rendre un CR vers le 15.

Les débats nous ont fait dériver sur le très beau canton du Valais, et Pierre Yves nous a fait un clin d'œil pour la Croix de Cœur et justement comme elle m'a intriguée j'ai une question. As tu un jour été tenté par l'escalade depuis Riddes et ses 1700 m de D+ ? Alors même avec un engin que l'on appelle VTT, quoique cela semble carrossable, et les plus paresseux comme moi il y à 5/6 ans pourraient partir d'Isérables après une télécabine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, très bonne question. Je n'ai jamais eu de VTT, j'ai fait l'ascension depuis RIDDES avec un vélo de course alu (Moser de 97), 2 ou 3 fois. J'ai même fait le tour par Verbier et descente sur les Mayens de Riddes et là des vététistes se sont foutus de ma gueule, en plus j'avais ce jour -là le  maillot Petit Casino de Pascal Richard,  donc je n'étais pas à ma place dans leur élément (début du gd raid VERBIER- GRIMENTZ). J'ai trouvé la portion non goudronnée plus facile que l'autre!!! Sauf pour la descente bien sûr. En Valais on peut aussi effectuer le tryptique,  col du LEIN- du Tronc et des PLANCHES sur terre battue. Je suis même monté au sommet de la gde Dixence et ses lacets non goudronnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Yves, tu es un artiste car je me souviens de ce petit chemin lors de notre visite à la Grande Dixence, et pour accéder à la digue nous avions pris télécabine ou télésiège ? avec mon épouse. Donc Clémentine est restée au goudron du parking et n'a pu qu'admirer l'imposant tablier. Tu étais avec un routier ? car en plus il faut se faire des politesses avec les piétons qui ne prennent pas la remontée. A ce propos, mais je suis curieux avec toutes mes questions, le grand raid emprunte bien la digue de ce merveilleux ouvrage ? Car il se dit que c'est l'équivalent en résultat d'une centrale nucléaire !

BRAVO à Clémentine ! qui est remontée à Evolène le même jour, car il faut redescendre bas pour reprendre la vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais en 95-96 sur un  vélo de course Allegro acier de 11kgs et quelques, 42-26, inutile  de préciser que je ne le referais plus! Une autre fois j'ai essayé avec le Moser alu et des sirènes m'ont empêché de continuer! Pour ceux qui ne connaissent pas, on descend sur la rive droite de la rivière Dixence, on arrive à Euseigne (bien au dessus des pyramides), on franchit la Borgne , une rivière, (on y voit clair!) et on doit se farcir la montée de Prajean, avant les galeries, une portion aussi fastidieuse. Franchement après la Dixence , monter à Evolène c'est indigeste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet nous a conduit en Valais et à la grande Dixense, et Hervé voudra bien nos en excuser.

Mais l'occasion est offerte d'offrir aux lecteurs que vous êtes, l'ampleur de cette construction c'est un tablier de 284 m de hauteur et atteignant l'altitude de 2365 m, c'est pour dire que le parking atteint par Clémentine est aux environs 21xx m, je ne puis être précis car il y a quelques bons lacets après le pied pour l'atteindre. Il a fallu 5 900 000 m3 de béton pour la construction. Et son exploitation atteint 170 millions de Kwh.

Pour vous situer le barrage de TIGNES que beaucoup d'entre vous devraient connaître c'est 10 fois moins avec son tablier de 180 m de hauteur quand même.

De toutes évidence il vaut le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds tardivement, car ce matin scotché devant le match du Suisse contre le Majorcain, et cet après midi mes premiers 40 kms de 2017, ENFIN.

Alors effectivement vous aviez déjà salivé sur ce barrage, et en 2015 je n'avais pas souvenir. Mais je maintiens mes chiffres de la construction. Et j'en profite pour dire que MAUVOISIN n'est pas mal non plus comme capacités. Ah les SUISSES ! Un exemple et heureusement pas Européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...