Aller au contenu

Choix vélo à 2000€ pour Ironman de Nice


Mathieu BEYLOT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

10 jours après l'Ironman je peux vous indiquer que je l'ai terminé!!!! :-)

Je ne regrette pas mon choix du BMC, le vélo est très agréable et les roues DTSWISS RR21 sont excellentes (bon c'est facile à dire car je n'ai pas de repère ni assez d'expérience pour les comparer).

En résumé de l'Ironman je dirai que l'essentiel est moins dans le choix du vélo que dans l'entrainement à réaliser avant une telle épreuve, je ne me suis pas du tout assez entrainé, malgré quelques sorties à plus de 150 kilomètres sans éprouver de difficulté, j'ai eu énormément de crampes pendant l'Ironman et en particulier dans la montée du Col de l'Ecre sous une chaleur assez forte (36°C), la moyenne du vélo étant de 21km/h donc assez nulle. Il va falloir que je comprenne d'où viennent ces crampes car je me suis correctement hydraté et je n'en ressens jamais à l'entrainement (peut être dues au stress de la course).

En tout cas je suis très heureux de l'avoir terminé, on ne retiendra pas le chrono de 15h30 car il n'est pas top mais au moins j'ai été jusqu'au bout. Je vais pouvoir commencer ma première saison de triathlon à la rentrée et me préparer à en refaire d'autres dans quelques années en espérant descendre ce chrono de quelques heures.

Je sais que ce choix de vélo n'était pas du goût de tout le monde, je sais que certains diront que c'est facile de terminer un Ironman à ce rythme là mais ce n'est pas grave, je remercie surtout ceux qui m'ont aidé et critiqué en étant constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l avais dit le chrono ,pas important pour un premier ironman ,tout a fait d accord  vu aussi que tu étais assez léger en vélo ,le principal est que tu t es fait plaisir et que tu as réussi ton challenge , pour mon premier j ai choisit un tri moins huppé et moins couteux  dans mon coin ,énormément de joie de franchir la ligne en finisher ,pluie  vent fort en font tjrs une épreuve plus difficile  ,j en envisage un autre  surement ,seule le prix des inscriptions me fait reculer ,ils éxagèrent  un peu mais comme il y a de la demande pourquoi se géné ...,  ce sera ça ou alors un stage vélo organisé , je suis sur que cela serait bien ,mais j aime les défis et j ai l esprit compet

 

bonne continuation dans ce sport absolument génial par l ambiance qui y règne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez d'entrainement et trop d'effort, manque de magnésium. Ce n'est parce que tu t'hydrate et mange normalement en course que tu n'aura pas de crampe, tu es allez au dessus de tes capacités ou problème de nutrition ou les deux. Le manque d'eau, le café,... sont des facteurs aggravent mais ne sont pas la cause.

Bravo, c'est pas donné à tout le monde de faire un Ironman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai eu des vraies crampes c'était sur mon premier Half, je suis parti un peu trop vite et c'est arrivé au bout de 10-15 km, j'ai un peu ralenti l'allure et c'est passé. Sans échauffement il faut faire attention les 20 premières minutes, et la natation n'est pas idéale surtout quand on est pas habitué à faire la transition.

J'étais pourtant parfaitement préparé, hydraté et alimenté. Ca ne m'est jamais arrivé de cette façon sur une sortie d'entrainement à vélo. C'était vraiment le début de crampe ou on sent que le muscle peut rester bloqué et faire un jolie contrature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la performance ! Gérer son effort pendant 15h30, c'est un sacré challenge !

Pour les crampes, d'après mon expérience en cyclosportives, c'est vers la mi-parcours quand je prends un départ trop rapide, ou dans les derniers kilomètres lorsque la gestion est correcte. A chaque fois, c'est le signe d'une (trop) grande motivation qui me conduit au-delà de mon niveau habituel. La chaleur joue aussi, je ne la supporte que très moyennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi un début de crampe cette année à l'arrière de la cuisse vers le bas près du genou sur la fin d'un parcours de 160 kms avec 2000 m de dénivelé et certaine cote tapant dans les 20 % et du vent tout le long du parcours avec une moyenne dans les 28/30 km/h.

Dans un premier temps çà à commencer sur une jambe puis quelque kilomètre après sur l'autre jambe, pas de crampe mais si je tapais je savais que çà se serait transformé en crampe. J'ai du m’arrêter pour m'étirer et m'alimenter. Heureusement il ne restait plus beaucoup de kms.

Je pense que j'ai monté des cotes à fort pourcentage un peu trop en force en me mettant debout et fait travailler des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler autant. C'est sur le retour en voiture en position assise que j'ai eu des crampes, obligé de s’arrêter pour étirer les jambes. J'étais sur une période de méforme sur cette cyclo. C'est peut-être un ensemble (corps pas assez reposé (dormi 3 heures), trop forcé). Après il ne faut pas non plus ce prendre la tête, ce n'est pas parce que c'est arrivé une fois que çà se reproduira. Il faut s’inquiéter si cela arrive souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bravo ! Respect également. Tu l'as annoncé et tu es allé au bout. N'ayant fait que la moitié cette année (au Lux, épreuve et organisation géniales), je retrouve les douleurs. Se préparer seul est très dur. J'ai dû gérer une crampe dans l'eau (je me suis crispé, n'étant pas un très bon nageur et ayant été surpris par le monde qui nous frôle... Bref, l'eau n'est pas mon meilleur souvenir) qui m'a poursuivi en vélo et en course à pied, mais en s'étirant et en s'hydratant, on peut y arriver. 

Maintenant, pour répondre à une de tes interrogations, la chaleur ne t'a pas aidé, car il faisait 34/35° le 18 juin dernier et j'ai vu des gens bien meilleurs que moi "s'effondrer en vélo ou en course à pied", alors sur un Iron, je n'imagine même pas. Quant à moi, je pense que la structure d'un club peut m'aider à franchir le cap du 140.6 (Vichy ?)... dans 3-4 ans (j'en ai 35). 

A tous les forumeurs, je conseille le film De toutes nos forces avec J. Gamblin (mais la plupart doivent connaître).

En tout cas, chapeau pour la force mentale dont tu as su faire preuve. 

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect ! J'y étais mais juste pour faire des photos ;). Quand je vois rien que le parcours en vélo que je connais en partie, j'en ai déjà mal aux jambes ! Gérer un effort intensif pendant plus de 15h faut le faire. Je suis déjà heureux quand je dépasse les 100 bornes dans l' arrière pays... mais voir ces gars et ces filles  passer à ce rythme ca remet les compteurs à zéro. Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...




×
×
  • Créer...