Aller au contenu

Choix vélo à 2000€ pour Ironman de Nice


Mathieu BEYLOT

Messages recommandés

Vous énervez pas, les vélos clm en triathlon ne font quand même pas légion. Il suffit de trainer dans un parc à vélo pour s'en rendre compte. Il faut pouvoir tenir la position dessus (sur 180km) et un vélo classique (ou un peu aéro) est quand même plus polyvalent. Avec un prolongateur, c'est une optimisation aero déjà pas mal. Pour quelqu'un qui n'est pas un pur triathlète, le choix est donc plus raisonnable. Le poids est secondaire en tri, comme on est censé faire du plat...! Par contre une bonne paire de roue est à mon sens plus important. 500Gr de gagner sur cet élément roulant est primordiale pour la facilité à emmener la machine. OK ce n'est pas aero et top design mais cherches tu vraiment à grapiller des secondes comme un pro sur un IM ?

Ensuite, même si Nice n'est pas plat, mon compteur m'indique du 17% dans la côte de la Condamine !?! Heureusement elle est très courte, mais on voit toujours des gens la monter à pied.

Après, ca monte grosso modo sur 20km sérieusement, je dirais 6-7% de moyenne grand max, le reste est très abordable. Ce n'est pas encore Embrun ! Et puis il y a 20km de plat au début que tu retrouves à la fin. Tout cela sachant qu'une fois monté, il y a au moins tout autant à descendre et que de toutes facons à Nice il n'y a pas les vraies distances (plutôt 174km vélo et 40km à pied - ca compte au final !!). Je fais 100Kg (1m74) et je monte tout ca donc pas d'inquiétudes ! Profite plutôt du paysage, qui est toujours moins monotone que la course à pied, sur la promenade des anglais le long de la mer certes, mais  4 aller-retours :( L'IM Vichy est plus sympa pour ca ! Et strictement plat !

Soucies toi peut-être des développements à utiliser ? de ton alimentation-hydratation ? et de la chaleur le jour J (23 juillet)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne s’énerve c'est juste le choix que je n'arrive pas à comprendre, tu peux avoir un vélo aéro sans pour autant avoir une géométrie inconfortable comme le modèle que j'avais indiqué plus haut.

Pour le poids si tu peux avoir pour le même prix un vélo qui pèse 1,5 kg en moins pourquoi s'en priver avec un gain aéro.

Pour le poids de la roue je compare à ce qui est monté d'origine sur son vélo c'est à dire une paire de roues à près de 2 kg et la paire de roues qu'il à acheté c'est clair qu'il fallait changé de roues (sur le CW-4400 la paire de roues est 1,5 kg d'origine). Un gain peut-être également fait sur le pneumatique (poids et rendement) ainsi que sur la chambre à air (idem)

Le vélo est en 10 vitesses (Tiagra) alors que celui que j'ai indiqué est sur un groupe d'un autre monde (Sram Force 22 11 vitesses) ce qui laisse la place d'avoir un même étagement avec un pignon en plus par exemple un 27 dents pour monter la première cote qui est courte mais raide et ne pas marcher à coté de son vélo ou ne pas bouffer son jus en étant debout sur les pédales 😉.

Ce n'est pas des secondes que je vois que tu gagne mais des watts, le temps on s'en fou un peu le but est de terminer 🆒.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi, surtout si l'objectif est de finir.

Le cadre aéro ne fait pas gagner tant que ça :

http://21virages.free.fr/blog/index.php?post/2010/05/19/contrelamontre

Mieux vaut avoir une tri fonction bien ajustée et confortable et un casque semi-aéro (il faut quand même des aérations).

Quant au poids, je suis plus perplexe car sur 180 bornes, le vélo va être chargé : nourriture, bidons, chambres à air, outillage.... Autant ne pas partir avec un vélo de 11 kgs.

Avec la cassette 11-34 et un pédalier 50-34, ça paraît pas mal pour un tracé comme Nice.

Pour les roues, celles qu'il a choisies, c'est le haut de gamme alu de DT-Swiss, certes pas aéro mais sans doute au top pour grimper.

Maintenant, il ne reste plus qu'à s'entraîner et commencer progressivement certaines combinaisons pour ne pas avoir de surprises le jour J : transitions, nage/vélo et course avec la tri fonction, alimentation vélo et CAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix le Granfondo, très confortable, bien rigide et du grande stabilité dans les descentes. Censé être un vélo de plat et de pavés, il n'en est rien j'habite en Valais et des pavés, y en a pas bcp! Par contre on disait qu'il n'était pas bon pour grimper, pourtant chez moi on ne fait que ça et en 34-25 -28 on passe partout, même des portions non asphaltées. Quand j'étais jeune, je roulais en shimano Exage, ça doit être  bien pire que tiagra! Pour les roues je me contente tout à fait de ksyrium elite, un peu plus lourdes que les dt, mais on les dévoile moins souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frederic

Il ne fait peut-être pas gagner tant que çà mais il te fait gagner et si tu as du fort vent de face il t'en fait gagner encore plus. L'aéro c'est environ 80 % de la dépense d'énergie sur un vélo, tout dépends bien entendu de la vitesse de déplacement du dénivelé,... mais tu économisera plus en watt en privilégiant l'aéro par rapport au poids sauf si bien sure tu monte toute la journée des cols à plus de 10 %

Et bah il sera chargé de - 1,5 kg et dans les montées plus tu as de poids plus tu dépense d’énergie.

Se doit être de très bonne roues et en plus tubeless et comme tu le dit elles doivent être très bien pour grimper je n'ai jamais dit le contraire mais pour l'utilisation qu'il va en faire Ironman de Nice et par la suite divers triathlons ce n'est pas les roues que je conseillerai à part si les triathlons que tu va faire c'est les montagnes russes.

Moi ce qui me dérange c'est le prix du vélo qui doit tourner au tour de 2000 € voir plus pour un vélo en Tiagra 10 vitesses pesant dans les 8,5 avec les DT alors que Mathieu aurait pu avoir pour ce prix des vélos bien plus optimisés pour le triathlon et mieux équipés. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun aura toujours son mot à dire ce qui est normal.

 

Je ne voulais pas acheter un vélo sur le net car je n'aurai pas pu l'essayer et il aurait fallu que je trouve un velociste qui veuille bien le prendre en révision.

Comme dit plus haut mon objectif est de terminer et non de faire une perf et dans tous les cas je ne suis pas certain que tout ceux ayant un vélo aero arriveront avant ceux ayant un velo confort.. enfin bref il y aura toujours quelque chose à redire à ça je vous fait confiance :-)

 

Effectivement sur le 2x10 il y aurait eu mieux à faire.

 

Pour le moment 2 petites sorties pour tester le velo et j en suis ravi.

 

Merci Pierre Yves pour ton retour sur ce vélo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était plus dans la globalité que je parlai (rapport équipement / prix). Pourquoi un vélociste ne voudrai pas prendre un vélo qui n'a pas été vendu chez lui, il met la clé sous la porte si il réagit comme cela ou alors il a pignon sur rue (ok je sors).

Je comprends ton choix de ne pas vouloir acheter à distance un vélo sans pour autant l'essayé surtout pour un premier achat c'est peut être plus raisonnable. Mois çà ne me dérange pas étant donné que je connais ma taille de vélo et que je préfère me monter par moi même le vélo.

Écoute le principale c'est que tu soit bien sur ton nouveau vélo, c'est que tout cycliste recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un vélo route est déjà relativement aérodynamique : pneus fins, étroitesse.... C'est pourquoi, même en poussant l'aérodynamisme du cadre au max, on arrive à un gain marginal.

OK, quand tu vises les premières places ou que t'es sur un format court où chaque seconde compte. Sur du long, c'est moins important.

Ce qui n'est pas aérodynamique sur un vélo route, c'est le cycliste. Le gains importants se font en jouant sur le casque, les vêtements, la position....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère plutôt parler en watt qu'en temps sur ce type d'épreuve, en tant qu'amateur on s'en fou du temps, le but étant de finir et chaque watt que tu peux économiser est bon à prendre.

L'aéro du cadre et le rendement du pneu même si le gain est plus faible par rapport à une position il existe,... Ce gain est quasi constant et au cumule sur une longue distance tu économise énormément d'énergie en encore plus si il y a beaucoup de vent et que tu roule vite.

Le poids du vélo et l'inertie de la roue le gain se fera sur les montés avec des forts pourcentages. Le triathlon est une épreuve que tu passe généralement seul il faut donc privilégier au mieux l'aéro bien entendu pas au détriment du confort sur une aussi longue distance.

Après si tu peux avoir un vélo avec un cadre aéro léger et confortable (je ne vois pas pourquoi un vélo aéro serait inconfortable) pourquoi s'en priver.

Les vêtements sont également intéressants puisque que le gain est également constant. La position est très importante mais tu ne peux pas tenir une position aéro sur de longue durée, c'est morphologiquement contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur ce point : "Après si tu peux avoir un vélo avec un cadre aéro léger et confortable (je ne vois pas pourquoi un vélo aéro serait inconfortable) pourquoi s'en priver."

C'est ce que j'ai fait l'année dernière en choisissant un vélo de tri. Je n'ai pas gagné grand chose côté chrono mais je suis mieux installé et plus frais pour la CAP qu'avec un "hybride" : vélo route + prolongateurs.

J'écris juste que si tu as déjà un vélo de route typé confort ou coursier, l'investissement vers un vélo aéro n'est pas la priorité, sauf se faire plaisir.

Pour beaucoup moins cher, il vaut mieux changer de casque, trouver une bonne tri fonction, éventuellement des prolongateurs, perdre du poids (et donc de la traînée aéro)... et s'entraîner.

 Edit : la position aéro, ça se travaille...et si tu la maîtrises bien, c'est loin d'être inconfortable : couché sur le vélo, coudes appuyés sur les inserts mousse, mains détendues. C'est la nuque en extension qui souffre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frederic

On est bien d'accord c'est pour cela que je trouvais dommage qu'il n'est pas investi dans un vélo plus typé triathlon et mieux équipé. Je suis certain que Mathieu va se faire plaisir sur son BMC c'est juste que je n'aurai pas fait ce choix.

Oui l'entrainement c'est le plus important, tu le vois direct en début d'entrainement hivernal ce qui ont fait une coupure et ce qui ne l'ont pas fait et tu as beau avoir le vélo le plus performant si tu n'a pas les watts....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas de rapport  ce n'est pas parce que tu fait une course à 600 € que tu doit avoir un vélo à 5000 € et vis versa. Chacun ce donne son budget. Par contre ce qui est étonnant c'est que pour une personne qui n'a jamais fait de vélo de route et de triathlon c'est de commencer par un Ironman sacré challenge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

 

Oui j ai un budget assez limité donc je ne pouvais pas mettre plus dans un velo. Cet ironman est un challenge pour moi qui suis plutot habitué à la course à pied longue distance.

Je suis vraiment content du vélo même si je pense qu il y a bp mieux d après vos commentaires. On verra pour le prochain :-)

 

Dans tous les cas je vous ferai un retour sur l ironman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui çà serait sympa un retour sur ton Ironman. Essaye de trouver un groupe ou club pour rouler avec, en cette fin d'entrainement hivernal. Fait toi quelques cyclo de plus de 100 kms si tu à l'occasion et essaye de te faire au moins une sortie en solo de grande distance et un peu de dénivelé pour connaitre tes limites en effort seul et de voir si ta position n'est pas contraignante sur une longue distance, histoire de ne pas se faire avoir le jour J.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathieu

Ça semble être un bon programme 😉

@Jean-Luc

Oui c'est beaucoup plus simple de passer du VTT au route, en VTT tu es toujours dans le dur surtout en hiver, il faut pas s'attendre à des moyennes de ouf. En ce moment je suis sur du 19 km/heure de moyenne en VTT (sur des sorties de 40 km), c'est juste un constat en VTT la moyenne je m'en fou complétement. En terme d'effort je multiplie par 2 la distance VTT pour une comparaison route. Bravo pour tes 110 kms çà a du chauffer les cuisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...