Aller au contenu

Freins à disques chez les pro


Eric FOGNINI

Messages recommandés

Ca c'est le gros inconvénient des disques: le remplacement de la roue pfttt perso c'est pour moi la grosse ***. tu roules en club avec les potos tu tires une bonne bourre, tu crèves: et tu restes une éternité pour replacer ta roue avec pour résultat: tu te fais chambrer par les collègues et si t'aimes pas ça ben tu stresses et tu empires le smilblick avec pour le final une sortie "ratée" Pfttt une belle saloperie les disques sur un vélo course, et le pire c'est que j'envisage le Spé roubaix pour l'amorto dans le tube de direction qui me fera surement un bien fou à mes poignets bourrés d'arthrose! Mais bon j'espère que Spé fera quand même l'effort d'en faire un sans disques! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nuance : ils ne sont pas d'accord avec l'utilisation des freins à disque tels qu'ils sont proposés actuellement.

  • Ils souhaiteraient une protection enveloppante sur les disques pour éviter coupures et brûlures ;
  • Comme Maxime Monfort — que j'avais cité dans un autre sujet — l'avait déjà signalé, ils craignent des accidents possibles dus aux différences de performances entre freins à disques et freins classiques dans le peloton. Problème analogue à la transition entre freins à tambours et freins à disque pour les automobiles. Daniele Bennati pense qu'il aurait mieux valu un peloton 100% freins classiques… ou 100% freins à disque.

Un fait n'est pas remis en cause : les freins à disques sont nettement plus performants que les freins sur jantes, en termes de… freinage. Et rien que pour cela je les vois s'imposer complètement à terme, après les quelques évolutions nécessaires. Comme ils se sont imposés partout dans le monde de l'automobile, de la F1 à la voiture de monsieur tout-le-monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord qu'il ne faut pas mixer dans le peloton disques et étriers classiques,en cas de mauvais temps la différence d'efficacité risque de mettre à mal la sécurité du peloton.

Autre chose, le changement de roue avec les "thru axle" défavorisent les coureurs "disques". Çà peut aussi influencer les coureurs à garder les étriers classiques, le poids ils s'en foutent, c'est toujours 6,8kg minimum. Pour les cyclosportifs c'est 800 gr en plus même si certaines manipulations tendent à persuader que c'est beaucoup moins.

Ceci dit j'ai roulé sur route 60 km en VTT aujourd'hui avec de la neige en continu; c'est quand même appréciable l'efficacité du disque par du temps pareil. Mais ce sont des circonstances exceptionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit de plus en plus de gars à velo cyclocross équipé de disques.

Pneus de 33 mm, des disques, ce serait l'idéal pour rouler l'hiver par temps humide.

L'étape suivante sera la popularité du tubeless pour la route avec le fluide réparateur intégré.

On arrête pas le progrès.

C'est vrai qu'une roue à disque à remonter avec le serrage rapide, c'est un peu ch....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont faire un procès d'intention : Boonen touche du blé pour dire cela.

Certains n'ont pas hésité à impliquer la responsabilité des freins à disque avec lesquels Tornado Tom roule. "Ça n'a rien à voir. Je n'ai pas touché mes freins. Par contre, avant il y a eu deux ou trois chutes dans le peloton et je m'en suis sorti grâce à mes freins."

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_boonen-j-etais-enerve-avant-meme-de-toucher-le-sol?id=9530414

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque est largement installé en cyclocross, on n'en trouve même plus en cantilever dans les nouveaux modèles, mais là les conditions d'usage sont les mêmes qu'en cross-country et les conditions très souvent grasses. Je reste initalement en canti pour pas avoir de roues dédiées à un vélo mais le prochain CX sera à disque, rien que pour en finir avec le réglage et le bruit des canti.

Un vendeur Culture Vélo m'a dit hier texto : en cyclocross le disque c'est vraiment un plus, sur route ca ne sert à rien, à part si tu veux faire le dingue en descente de col où tu peux faire brûler tes patins. Tout ca dans en comparant avec un freinage sur alu. 

Là où c'est clivant le disque c'est que ca apporte un gros plus en confort mais c'est loin d'être une nécessité sur route.

J'ai l'impression que les premiers clients vont essuyer les pots cassé des hésitations entre les standards, normes et choix techniques du début, un peu comme les proprios de Di2 10v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en compéticheune, je parlais des amateurs voulant se faire plaisir (en cette saison surtout) sur un CX pour des raisons de polyvalence route/chemin et tenue de route, sans verser dans le VTT en pneu route.

Les "gravel" pourraient aussi intervenir dans la discussion.

L'axe traversant la roue, solution efficace pour le centrage de la roue au remontage ?

Sinon, c'est quoi une "nécessité" sur la route ? Comme tu dis, le réglage et le bruit du canti peut être évité avec le frein à disque.

Si seules les _nécessités_ étaient en vente pour monsieur tout le monde, on verrait un tout autre paysage vélo amateur sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque sur la route, il sert, mais dans des condiitions particulières : longues descentes avec bitume défoncé, sous la pluie, et aussi dans des conditions extrêmes (pluie en ville par exemple).

Par contre il dessert en termes de rendement, de poids, de nervosité, et les changements de roues sont plus hasardeux.

Je connais un très bon cyclosportif (qui gagne de belles épreuves) qui vient de recevoir son deuxième vélo, en disque. Il trouve que c'est super en descente, mais ne voudrait pas pour l'instant courir avec, sûrement pas pour une montée sèche en tout cas.

Les pros s'en rendent compte. Pour l'égalité des chances, il faudrait leur imposer à tous le disque. Mais dans ce cas, quid des problèmes de sécurité qu'ils évoquent?

Bref, le problème n'est pas pris par le bon bout. Le disque c'est surtout pour les cyclos pour qui la sécurité est prioritaire à la performance. Pas pour les pros.

Et puis, le système est tout le temps en train d'évoluer. Ceux qui ont acheté des disques il y a un an ou deux (alors qu'on leur disait que c'était bien), ont déjà un système dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même hors pratique compétitive le freinage à disque en cyclocross c'est plus agréable. Après en pratique loisir on se rend compte qu'à rouler sur des mauvaises routes ou dansla boue avec des 33 il suffit de plus pédaler pour s'arrêter 😃

Je fais du cross comme je fais de la route, hors compétition je roule avec des amis en VTT, même avec le canti avant défectueux je me suis pas senti trop limité face à des hardtails 27.5 à disque, même si plus de mordant n'aurait pas été de refus !!

Certaines mauvaises langues diront qu'on a "inventé le gravel" pour vendre plus facilement la production de freins à disque qui ont mal à s'installer sur le segment route (manque d'exposition chez les pros en particulier, ca fait vendre aussi)

Sur gravier le plus gros problème c'est l'adhérence, le freinage c'est secondaire même si une meilleur modulation peut améliorer les choses. Hors descentes humides même la le disque n'est pas "nécessaire"

Pour moi cette "nécessité" serait que le freinage sur jante ait des limites flagrantes que le disque résout très bien, la majorité des cyclos auraient du mal à trouver les limites d'un étrier moderne comme le dernier 105. Même mon VTT btwin à 200 € et V-brakes freine assez pour mes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi,

les pros savent ce qu'ils font et ce qu'ils veulent, je comprend que ca les énerve de servir de vitrine pour du superflu. Un cyclo comme moi n'ira jamais chercher les conditions mettant le freinage classique en défaut mais je comprend que ca puisse être une argument pour plein d'amateurs.

Au dela des perfs et du confort (très personnel, chacun sa pratique) je suis réticent aux évolution constantes, on sait pas si dans 18 mois il n'y aura pas des caches disques ou un autre truc dans le genre. Si ca s'impose chez les pros ca sera la même version produit qu'on aura sur le marché au final.

Une fois que "l'âge ingrat" sera passé absolument aucun problème à utiliser du disque, mon carbone actuel fait 8,5 Kg alors question poids 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...