Eric HENNUY Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Bravo Jérémie, j'ai vu sur Strava beaucoup de commentaires positifs; certainement un nouveau genre de rando vient de naître... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 Merci, Eric ! Deux choses m'ont surpris : 1/ le nombre de participants (395 selon l'organisateurs) tout d'abord. Je pensais que ce serait très confidentiel, mais il y avait des gens de partout : des belges, of coure, mais des français, des allemands .... 2/ Surtout, le nombre d'abandons. Quand je suis arrivé, j'ai dû remettre le bracelet puce à l'organisateur. La caisse dans laquelle le préposé les déposait était bien remplie. Je pensais donc être dans la deuxième moitié mais le type m'a expliqué que ces bracelets venaient en fait des gens qui avaient soit abandonné, soit coupé pour rentrer en direct. A l'avenir, ce serait sans doute chouette de proposer une distance intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Bravo Jérémie et merci pour le compte rendu. C'est le genre de randos vers lesquelles j'aimerai me diriger. Y avait-il beaucoup de VTT en 29 pouces ? le gravel est-il majoritaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 Un VTT en 29 avec des pneus plus roulant fait parfaitement le job. Il y avait des vélos de tous les styles : cyclocross en cantilever, 46/36 devant et 11/25 derrière (faillait avoir de la condition), VTT en 27.5 et 29, rigides et tout suspendu, des vélo "farfelus" comme des singlespeeds (fallait aussi avoir de la condition) et une majorité de gravels, lesquels sont vraiment bien adapté à ce type de parcours : rapides, très rapides même sur les portions roulantes, faciles dans les longues bosses et suffisamment confortables quand ça tabasse un peu. Plus que le vélo, je pense qu'adapter son style au terrain est essentiel. Le départ était un peu cassant et j'ai préféré y aller cool. D'autres qui clairement jouaient le chrono ont tenté de suivre des VTT avec des pneus à chambre en 37 ou 40 mm et là, c'est la crevaison par pincement assurée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc HENAULT Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Bien sûr que j'y étais, j'ai un peu hésité à m'y rendre vu le temps, puis je me suis dit que c'était trop bête de ne pas y aller, au final grosse satisfaction d'avoir participé à cette première, j'ai été moins rapide que toi (8h10) .. je suis nul techniquement et un peu timoré en descente j'y ai sans doute perdu beaucoup de temps mais peu importe c'était une rando pas une compet et le plaisir de la découverte avant tout !! Je fais peut être partie de ceux que tu as dépassé :-) https://www.strava.com/activities/1176151022Bravo pour ton compte-rendu, effectivement beaucoup de crevaisons et de cyclistes arrêtés sur le bas-coté, j'avais des Schwalbe G One Allround en 35mm (en principe le max pourr mon GT Grade même si certains y mettent du 38) peut être un peu trop gonflés (4,5) mais comme je suis lourd et en chambre j'ai préféré assuré pour ne pas pincer ! Je craignais surtout d'être trop peu cramponné mais au final ces pneus m'ont bluffé par leur accroche (ce n'était que ma troisième sortie avec eux), par contre sur route humide ça glisse j'ai dérapé plusieurs fois lors de freinages appuyés (peut-être parce que j"étais trop gonflé)... En tout cas pas de crevaisons pour moi !!Pour le parcours j'ai moyennement apprécié les parties "trialisantes" et les portages, heureusement il y avait un maximum de pistes forestières bien roulantes pour la plupart ...Le parcours était varié tout comme les participants et leurs machines, c'était marrant de voir cette diversité de looks et de matériel, majoritairement des gravel toutes sortes de gravels, Mono plateau, double plateaux, single speed, de l'acier de l'alu du carbone du titane, aussi des cyclo x, des VTT, et même un fat bike ...En tout cas organisation au top !!!A refaire en espérant une météo plus favorable et quelques adaptations au parcours.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Bravo Jean Marc; à mon avis gonflé à 4,5b pas étonnant que tu ne sois pas à l'aise dans le technique/descente; quand tu penses qu'en cyclo-cross ils sont à environ 1,5b. Mais avec des chambres, pas de salut avec d'aussi faibles volumes. Le tubeless pour le gravel engagé est incontournable à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Hé bien… toujours aussi impressionnantes, tes excursions ! Contrairement à la majorité de cyclistes, j'étais en double : Sram Force avec 11/25 derrière et 48/32 devant. Tu as changé de vélo pour l'occasion, ou bien tu avais le Lynskey que je connais et tu as changé son pédalier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean AMBROISE Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Donc cela ne dérageait personne qu'il y ait des freins à disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Dans ce cas précis ce serait bien dommage de s'en priver, surtout sous la pluie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc HENAULT Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Effectivement :: Il y avait quand même quelques cx avec des freins sur jantes, majorité de disques cependant, avec la pluie et l'humidité ça couinait de partout lol ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc HENAULT Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Merci Eric, En fait, il n'y avait pas beaucoup de passages engagés et qualque soit le gonflage je suis nul techniquement et peu à l'aise sur le vélo, d'ailleurs même sur les descentes roulantes pas mal de gars qui me dépassaient, normal moi j'étais sur les freins et pas eux !! .. et à force de crispation sur les freins au final j'ai plus mal aux poignets et aux bras qu'aux jambes lol !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 Tu as changé de vélo pour l'occasionUn vélo en plus, typé plus "fun" que le Lynskey. J'adore ce Lynskey comme tu sais, mais je souhaitais un vélo plus réactif que ce titane, dédié aux sorties sportives sur l'asphalte et en dehors. C'est chose faite avec cet Open UP, même si le Lynskey reste mon vélo pour tous les jours et pour les grands raids.Avec ton gravel, tu aurais apprécié ce parcours jamais plat :-)) ça ressemble au Nürburgring, mais en plus étroit avec moins d'asphalte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 On a donc du se croiser, Jean-Marc ! 4.5 bars, comme dit Eric, c'est trop. Plus souple, tu aurais sans doute eu plus de grip et donc, naturellement plus de facilité dans les descentes....Question alakon : qu'est-ce qui t'a empêcher de rouler en tubeless ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc HENAULT Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Au fait Jeremy, on a été photographiés et filmés à plusieurs reprises sur le parcours, est-ce que tu sais où on peut visionner tout ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc HENAULT Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Question alakon = réponse alakon : j'en sais rien, surtout que mes roues sont compatibles tubeless !!! 😳 Ceci dit à force de prudence j'étais loin d'atteindre les limites donc pas eu l'impression de manquer de grip sur le coup, par contre il me semble qu'au fil des kms je me lachait un peu plus, au moins dans les descentes roulantes !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 Pour les photos, je me suis posé la même question .... J'ai bien vu passer des images sur Instagram, mais rien de bien terrible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 Donc cela ne dérageait personne qu'il y ait des freins à disque😃 😆Avec la boue la flotte, les patins ont deux inconvénients : 1/ une diminution notoire et dangereuse de l'efficacité du freinage et 2/ une usure importante des patins et des jantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy GERMAIN Posté le 29 septembre 2017 Share Posté le 29 septembre 2017 Superbe reportage ici:https://cyclingtips.com/2017/09/photo-gallery-gravel-beer-frites-inaugural-dirty-boar/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 septembre 2017 Share Posté le 29 septembre 2017 Effectivement une belle cochonerie bien dégueulasse.Très belles images mis à part le gros barbu à la barbe pleine de boue, bière et morve😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 septembre 2017 Share Posté le 29 septembre 2017 Laurens Ten Dam était de la partie, à ce que je vois. Voilà un pro qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus… si on peut dire ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés