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Venturini chez les flamands


Invité

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pour pouvoir percer au niveau mondial en cyclocross il faut qu'il y ai des structures d'accueils et en dehors de la Belgique je n'en voit pas beaucoup des équipes pro qui se consacrent au cyclocross,😉 ce qui veut dire qu'un bon cyclocrossman junior ou espoir Français  ne passera pro que si il a le coffre pour faire un routier, car le cyclocross en France (c'est dommage) n'est pas mieux servi que la piste. je prend l'exemple des frères Turgis (cofidis) c'était des bons cyclossman ils ont pratiqué jusqu'en juniors pour en suite intégré le club de Nogent sur Oise ou on leur a demandé de mettre de coté la discipline je pense que pour le 3 ème et dernier de la même fratrie Tanguy il lui a été demandé la même chose dans sa prochaine destination il serait en partance pour BMC et nous ne l'avons quasiment pas vue cette hiver non plus

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Avec à la clé une victoire aux Trois Jours de la Panne, une 2e place au Tour des Flandres et quelques titres de champion de France (route et CLM), deux étapes du Tour de France 2010, et diverses places d'honneur, pour celui que les Belges ont surnommé « la Machine » et qui était souvent employé comme équipier de Boonen. Quoiqu'on ne puisse pas dire que c'était vraiment ses classes, il était déjà pro depuis neuf ans et allait sur ses trente ans quand il est passé chez Quick Step.

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je dirais plutôt que les courses qui lui ont été proposé au sein de son équipe Belge correspondaient mieux a son profil de coureur

et il en sera j'espère de même pour Y Offredo qui quitte la FDJ ou il était utilisé pour tirer des bouts droit je pense sa nouvelle équipe li proposera un programme plus adapté a ses qualités

 

le roi Eddy a beaucoup appris en France il a couru en début de carrière pro 2 saisons chez Peugeot 😃

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C'est bien dommage qu'un coureur aussi doué que Ferdinand Bracke ait passé toute sa carrière dans une éqipe française. Le pauvre ! Quel palmarès il a raté. Il aurait dû gagner le Tour de France 1968 s'il avait été dans une équipe Belge. On peut vraiment dire qu'il avait fait un mauvais choix. Il aurait dû écouter son copain Eddy. 😃

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Tiens, encore un qui a appris le métier en Belgique: Sir Bradley Wiggins. Né à Gand. Son père était pistard et Bradley a appris sur le vélodrome de Gand. Sa carrière sur piste est impressionnante ! D'ailleurs il a fait ses adieux à Gand devant un public conquis. Reconnaissant, le bougre ! 😆 😃

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Il me semble que le Tour 1968 s'est couru par équipes nationales, et si un Belge a été proche de l'emporter cette année là c'était Herman Van Springel, devancé seulement après l'ultime étape contre la montre.

Et avec des si, je me dis que sans sa chute de Raymond Poulidor aurait pu gagner le Jackpot.

Pour revenir au post initial les meilleurs coureurs de cyclo-cross viennent de Belgique et des Pays-Bas, c'est aussi là-bas que se disputent les plus belles courses avec un vrai engouement populaire, c'est là bas qu'il faut aller au risque de lever les bras moins souvent.

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Ferdinand Bracke a fini troisième du Tour 2008, ne pas l'avoir emporté reste le principal regret de sa carrière. Dans une interview donnée au magazine flamand "Bahamontes", il expliquait que selon lui c'était le temps qu'il avait perdu dans les descentes de col qui l'avait condamné. Les descentes étaient semble-t-il le point faible de ce rouleur hors pair (recordman de l'heure en 67) qui était également un bon grimpeur (vainqueur de la Vuelta en 71).

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C'est vrai qu'en 1968 le Tour se courait encore par équipes nationales. J'avais oublié. Mais il ne faut pas prendre trop au sérieux mes réponses à Patrick, c'est juste un petit jeu entre nous. 😄

Pour en revenir à Ferdinand Bracke, il était considéré par beaucoup comme vainqueur probable de l'ultime étape contre-la-montre. Il était très fort dans cette discipline et supérieur, en principe, à Jan Janssen et à Herman Van Springel. Bien que 3ème au général avant le départ du clm, son retard de 1min 46s sur Janssen n'était pas considéré comme trop important et beaucoup de commentateurs de l'époque voyait Bracke comme vainqueur final plutôt que Van Springel et Jan Janssen.

Pour les commentateurs belges de l'époque, Bracke était devenu le favori pour la victoire finale, davantage que Van Springel dont les capacités de rouleur étaient assez voisines de celles de Jan Janssen. En plus des raisons que Franck a exposées, Bracke a aussi dit dans des interviews qu'il avait été paralysé par le trac et que la pression était trop forte, ce qui l'aurait empêché de battre ses 2 concurrents qui le devançaient alors au général. Il ne termina que 4ème de ce clm de 54,7 km. Contre toute attente, il ne reprit rien à Janssen et perdit même 1 min 17 s supplémentaire. Au final, il termina sur la 3ème marche du podium à Paris, à 3 min 03 s de Janssen. Van Springel termina sur la seconde marche, à 38 s.

On peut revoir les temps réalisés à l'époque:

http://www.dewielersite.net/db2/wielersite/ritfiche.php?ritid=128077

http://www.dewielersite.net/db2/wielersite/ritfiche.php?ritid=128078

Il ne faut pas oublier que Bracke fut un moment recordman du monde de l'heure (en 1967) et vainqueur à deux reprises du Baracchi (avec Merckx), du Grand Prix des Nations et champion du monde de poursuite. C'était donc un vrai spécialiste du clm.

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Ferdinand Bracke était un solide rouleur, ses titres sur piste et ses victoires contre la montre sont là pour en témoigner.

En 1968 le Tour s'est offert à Jan Janssen mais les huit premiers du général se tenaient en cinq minutes, ça aurait pu être l'année de Ferdinand Bracke, pour les excellentes raisons que tu cites, comme celle d'Herman Van Springel qui lâche le maillot jaune pour trente-huit secondes.

Après ça a été le règne d'Eddy Merckx.

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