Michel DURY Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 Alors là, je me pose une question qui va susciter les ébats et les débats, j'en suis certain!Je parle de deux choses contradictoires et pourtant complémentaires, du moins dans leurs conséquences. Vous allez voir, c'est rigolo!Le prolongateur de guidon, vous savez ce machin qu'on installe pour avoir une position plus aéro dynamique vers l'avant, ça me fait bien envie, oui oui oui, j'aime beaucoup. Mais bon, à y réfléchir, je n'y comprends plus rien!Et bien oui, figurez vous que d'aucuns, ici et ailleurs en font l'éloge dithyrambique. Il paraîtrait que cet accessoire ferait gagner un ou deux, voir trois kilomètres heure! Comme ça, hop, parce qu'on est moins en prise au vent et donc moins de frottements, plus de ceci moins de cela blablabla, enfin, c'est plus profilé et donc c'est bon pour la vitesse.Par ailleurs, on nous rabache les oreilles avec le poids qui pénaliserait gravement nos performances, surtout pour les rikikis comme moi qui sont aussi épais qu'un sabre japonais, vu de face! Hors, mélangeons l'un et l'autre, on agite un petit peu les concepts et hop, miracle, la conclusion est formidable: en ajoutant du poids sur mon vélo avec cet accessoire, je vais aller plus vite!Bon, présenté comme ça, vous me demanderez s'il n'est pas temps de prendre ma gélule verte du soir et de rentrer sagement à la maison, mais avouez que c'est contradictoire cette histoire là, non?Donc, au plus j'ai un vélo lourd, au plus je vais vite!Hahaha, le Schtroumpf bricoleur a encore frappé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 le pire c'est que des mecs se sont tapés des pages de calculs pour savoir à partir de quel profile de tracé le gain aéro l'emporte sur le poids en montée... sans les données aéro de départle seul truc important à la fin d'une sortie c'est l'apéro, et plus c'est lourd, meilleur c'est 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 N’importe quoi, t'as rien compris. Tu multiplies ton poids réel par la différence de poids du surplus ajouté a ton vélo et ensuite tu divise le tout par le coefficient de cx de pénétration dans l'air.Pour connaitre ce cx, tu doit multiplier au carré 3.1416 par la taille du bonnet du soutien gorge de ton épouse, 95 si mes souvenirs sont bons 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 Tu oublies la donnée fondamentale : 95 C, D, ou E ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 La, t'es sal..d, je voulais juste lui faire entrevoir que je connaissais quelque peu son épouse, pas tout de son épouse 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 décembre 2016 Auteur Share Posté le 12 décembre 2016 Je te souhaite bien du courage! :-))))Si tu savais...Ts ts ts, c'est quand même terrible, vous ne savez pas rester sérieux sur un sujet!!! Est ce que je plaisante, moi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 t'as oublié de préciser, si c'est sur du plat ou en montagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 décembre 2016 Auteur Share Posté le 12 décembre 2016 hé oh James, t'exagère là!Sur du plat, évidemment! Y a pas de montagnes en Belgikhistan. Pfff, pour une fois qu'il y a un sujet sérieux sur ce forum, vous faites rien que de m'embêter!J'en vois encore un dans le fond de la classe qui va me poser des questions sur la pilosité de la Schtroumpfette... je crains le pire.Bon, et mon guidon machin qui prolonge là, vous en pensez quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 j'en pense pas grand chose, par contre je sais ou tu peux le mettre 😃😲🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 Tu était certain que ta question allait susciter des ébats, j'espère, compte tenu du cours de la conversation, que pour Philippe elle ne lui en rappelle pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 décembre 2016 Auteur Share Posté le 12 décembre 2016 Surtout avec ma femme!Nom di djou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 Bon Michel,J'attends qu'on me rappelle au tél et j'en profite pour te répondre comme si tu posais la question sérieusement.Alors voilà :Tu disposes d'un certain nombre de watts pendant une certaine durée, disons 250 watts sur 30', et tu voudrais les utiliser pour battre les copains.Si c'est au Belgikystan occidental célébré par Brel, il te faudra minimiser ton SCx, c'est à dire ta surface apparente (section droite fois coefficient de forme de l'ensemble vélo plus cycliste) contre le vent apparent, car ta vitesse sera dictée par le rapport WATTS/SCx. Le poids n'a pratiquement aucune incidence. Avec ce guidon tu rentres les épaules et tu n'écartes pas les bras.Si tu vas en montagne, ce qui compte c'est le rapport WATTS/kilos et si la pente est forte le SCx ne compte plus pour grand chose.Désolé d'avoir été sérieux, mais c'est plus marrant de te répondre à toi plutôt qu'à certains autres clowns qui ne savent pas qu'ils en sont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 décembre 2016 Auteur Share Posté le 12 décembre 2016 Heu, merci Bernard...Ton machin là, Watts / pente du Ventoux, en fait j'ai tout compris.Quand je suis chez les belges, je bourre dedans avec mon super profilé de guidon, je suis le king du peloton.Quand je vais cet été chez James qui fait des pyramides sur Strava, j'enlève le prolongateur et je le largue dans les montées!Simple quand même! En fait, j'avais déjà tout compris depuis longtemps, mais comme je m'ennuie un peu, j'ai juste lancé un petit sujet comme ça, pour rire car j'ai trop mal au dos et je déprime.N'empêche, c'est contradictoire cette histoire de plus de poids mais de meilleure aérodynamisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 12 décembre 2016 Share Posté le 12 décembre 2016 T'as mal au dos à cause du prolongateur, à ton age, on a les vertèbres qui couinent. 🆒Comme ton vélo d'ailleurs ! Hein ! Mais non je l'ai pas dit 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 décembre 2016 Auteur Share Posté le 12 décembre 2016 :-))))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 13 décembre 2016 Share Posté le 13 décembre 2016 Par le passé j'ai eu des prolongateurs Spinacci, je trouvais ça génial. Je n'ai jamais ressenti un surpoids insurmontable et pourtant ils étaient lourds... puis ça a été interdit sur les cyclosportives donc je l'ai ai enlevés, je pose toujours quand il y a un bon bout droit les avants bras sur le cintre et ça le fait... Avant je tenais les gaines, mais il n'y en a plus...J'avais vu les mini-prolongateur Deda (à priori autorisés car ne dépassant pas le plan de poignées) mais je ne suis pas sur que ce soit vrai non plus.Je pense que je vais acheter un clm d'occase pour me calmer les jours de grosses colères !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 13 décembre 2016 Share Posté le 13 décembre 2016 tu veux te mettre au triathlon ,un schtroumpf dans l eau , tu n a pas peur de déteindre 😃 , sérieusement , j ai des copains de tri qui apprécient les prolongateurs d autres non .... j avais aussi l envie d essayer , je trouve que cela n embellit pas trop le vélo sauf un aéro ...je n ai pas dit un apéro ...,après il y a la position sur le vélo , généralement on fait un peu de bec de selle , ça j ai essayé pas toujours facile de tenir longtemps mais je sent quand même que ça pousse a forcer et sur la vitesse moyenne cela se ressent ....attention hein pas 10 km/h de différence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 décembre 2016 Auteur Share Posté le 15 décembre 2016 Non, je ne veux pas me mettre au tri, je déteste l'eau. Mais comme le dos me fait beaucoup souffrir ces derniers temps, je me demandais si cette position ne pourrait pas m'aider sur quelques kilomètres?Si en plus ça fait gagner de la vitesse, là c'est tout bon!Et aussi, j'aurai enfin l'air d'un vrai cycliste, avantage non négligeable depuis qu'on ne met plus sa casquette à l'envers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 23 mars 2019 Auteur Share Posté le 23 mars 2019 Remontée de post puisque je viens enfin d'acheter et de monter les petits prolongateurs Deda Carbon Blast.Pas encore essayé plus loin que la longueur du village (3 km), mais ça me donne plus de possibilités de positions, ce qui est le but recherché.Par contre, je n'ai plus de place pour le GPS Mio, pet zut et prout... comment faire? Ou alors je dois virer le petit compteur fixé sur la potence, mais ça pas question.Enfin, je vous ferai une photo plus commentaires d'ici quelques jours, le temps de tester l'efficacité de cet accessoire.Première impression: chouette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann GRÉGOIRE Posté le 23 mars 2019 Share Posté le 23 mars 2019 Bonjour, si ton gps est fixé au cintre, fixe le en bout de potence. Bon je pense que tu y avais déjà pensé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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