Aller au contenu

Sujet de la semaine : les équipiers


Velo101.com

Messages recommandés

Le cyclisme est un sport individuel qui se gagne en équipe. L'équipier, le serviteur, le gregario, ....sont toujours là quand il le faut mais ne sont jamais mis en avant comme ils le devraient.

A nous, à vous de rétablir l'équilibre pour cette saison 2016 chez les pros, à vous de nous donner votre top 5 des équipiers modèles de cette saison; on a parlé de la victoire d'étape de Romain Bardet sur le Tour et du rôle de Michaël Chérel, de Peter Sagan qui a essayé de faire gagner Maciej Bodnar à Montpellier pour le récompenser de tous ses efforts, des équipiers de C Froome chez Sky qui pourraient être des leaders ailleurs, des poissons-pilote de N Bouhanni chez Cofidis, mais encore???? Top 5,4,3,2,1 c'est parti:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de désigner le meilleur équipier, il y en a beaucoup qui font un énorme boulot dans l'ombre (protéger leur leader dans le peloton, aller chercher les bidons, remonter un gars qui a crevé), et qu'on voit forcément moins que ceux qui roulent à l'avant du peloton

Mon choix sera donc forcément subjectif, et tourné vers ceux qu'on remarque le +, mais il y a forcément des gars qu'on voit beaucoup moins à la TV qui mériteraient leur place

 

1. Wout Poels (incontournable selon moi pour son énorme boulot pour Froome en montagne)

2. Jonathan Castroviejo (sur les courses à étapes, quand le peloton avait du mal à revenir sur les échappés, à chaque fois qu'il mettait en route l'écart descendait d'un coup, meilleur que Tony Martin dans ce rôle cette année je trouve)

3. Michele Scarponi (assez énorme dans le même rôle que Poels sur le Giro)

4. Mark Renshaw (toujours là, année après année, sur les grandes victoires de Cavendish)

5. Iljo Keisse (je l'ai pris parce que c'est un exemple type du travailleur de l'ombre, notamment sur les classiques flandriennes, mais j'aurais pu en choisir un autre)

Bien entendu, ceux que vous avez cités, Bodnar et Chérel, auraient pu également figurer dans ce classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je citerai encore Greg Van Avermaet, un leader charismatique qui a su se mettre au service de  Tom Boonen lors des championnats du monde à Doha. Il a fait un boulot considérable dans les 50 deniers kilomètres pour contrer les veilléités d'attaques, notamment de Terpstra. Une mention aussi à un coureur toujours près à se sacrifier, malgré ses qualités évidentes: Jurgen Roelandts qui est allé rechercher Tom Leezer dans la finale du championnat du monde. Il avait l'option de relayer le Hollandais et de le battre au sprint. Il a néanmoins joué l'esprit d'équipe à la perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Tony Martin, qui a d'ailleurs été très bon sur l'ensemble des flandriennes j'ai trouvé.

Je me lance dans ce classement, 

1- Castroviejo (essentiel à la movistar, quel moteur!)

2- Chérel (il a épaulé Bardet avec une belle régularité et l'a lancé dans ses deux grandes offensives du Dauphinée et du Tour)

3- Scarponi (quel giro!)

4- Martin (pour les flandriennes, l'Eneco, son travail régulier sur le Tour...)

5- Reichenbach (présent au côté de Pinot tout au long de la saison)

Je ne cite pas Poels, pour moi il a sa place dans un autre classement car il a autant endossé le rôle de leader que d'équipier cette année. Petite mention pour Laporte de Cofidis qui a bien progressé cette année dans une équipe conti pro certes, mais bien structurée autours d'un leader unique. J'aurai aimé citer Kiriyenka aussi, un des premiers travailleurs de la sky, impressionnant au tour de Suisse.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a sur le cœur le Sébastien Turgot...!! Mais c'est pas nouveau, dans l'equipe Mercier, Monsieur A. Magne avait accusé à tort Robert Poulot, equipier de Poulidor (un peu connard sur les bords!!), et celui-ci, degouté avait raccroché le velo!!

Alors, me semble-t-il, il etait encore assez jeune, et excellent grimpeur. L'aigle de tolede s'en etait lui même etonné...!!!

Le cyclisme..!! un monde ingrat comme pas possible, ou alors, il faut etre le meilleur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...