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Le retour du Muur!!!


Olivier LEBOEUF

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C'est officiel, retour du Mur de Grammont sur la plus belle course du monde!

Un peu loin de l'arrivée (97kms) pour faire la différence, mais ça peut donner des idées à certains et à coup sûr, ça va éliminer certains coureurs.

En revanche, je n'ai pas vu le Molenberg sur le nouveau tracé.

Pour sa 101 ème édition, le Tour des Flandres partira d'Anvers pour arriver à Audenaarde, le 2 avril.

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Non, le Molenberg n'y figure pas. Par contre, outre le Muur, il y a le retour du Tenbosse juste avant lui, à Brakel. C'était l'ascension fétiche de Johan Museeuw.

Mais bon comme le Tenbosse et le Muur sont placés très loin de l'arrivée, ils ne sont là que pour satisfaire les tenants de la tradition, ils ne pourront pas faire la différence comme autrefois. D'autant que l'ascension suivant le Muur, le Pottelberg, en est assez éloignée. 

Pour l'anecdote, ce "Pottelberg" malgré son nom bien flamand se trouve en Wallonie, à Flobecq précisément.

À mon avis, ces concessions à la tradition sont là pour équilibrer la grogne suscitée par le départ à Anvers. Anvers, bien que flamande est historiquement une ville brabançonne, donc non «flandrienne», c'est-à-dire qu'elle n'est pas issue du comté de Flandre historique. Or par tradition le Tour des Flandres parcourait essentiellement les deux provinces flandriennes, la Flandre orientale (Gand, Oudenaarde…) et la Flandre occidentale (Bruges, Courtrai) avec seulement de brèves incursions ailleurs. 

C'est d'ailleurs pour cela qu'en français, cette course s'appelle le Tour des Flandres (c'est-à-dire Tour des deux provinces flandriennes), et non pas Tour de Flandre. (Vous suivez ? 😉)

Mais cette année la Flandre occidentale est complètement laissée de côté par le Tour «des Flandres», ce qui a suscité pas mal de protestations.

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D’après Sporza, le Tour des Flandres 2017 comportera 2 passages pavés en moins, mais autant de " bergs ". Le Molenberg, le Valkenberg et le Kaperij sont supprimés. Les nouveaux bergs sont le Muur van Geraardsbergen, le Tenbosse et le Pottelberg. Départ d’Anvers (au lieu de Bruges). Puis direction Burcht et Sint-Niklaas, puis Hamme-Zogge, ville d’origine de Greg Van Avermaet. Les premiers secteurs pavés sont rencontrés à Zottegem: de Lippenhovestraat en de Paddestraat. Le Muur van Geraardsbergen se trouve à 95 km de l’arrivée entre le Tenbosse et le Pottelberg, 2 nouveaux venus en 2017. L’avant-dernier passage au Oude Kwaremont se trouvera 12 km plus loin de l’arrivée 2016.

 

profil:

https://fr.scribd.com/document/332757207/RVV-2017-Profiel#from_embed

En détail cela donne ceci pour les bergs :

source: http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.2831910

1.

Oude Kwaremont

à 144 km de l’arrivée

2.

Kortekeer

 

3.

Eikenberg

 

4.

Wolvenberg

 

5.

Leberg

 

6.

Berendries

 

7.

Tenbosse

 

8.

Muur van Geraardsbergen

à 95 km  de l’arrivée

9.

Pottelberg

 

10.

Kanarieberg

 

11.

Oude Kwaremont

 

12.

Paterberg

 

13.

Koppenberg

à 45 km  de l’arrivée

14.

Steenbeekdries

 

15.

Taaienberg

 

16.

Kruisberg

 

17.

Paterberg

à 17 km  de l’arrivée

18.

Oude Kwaremont

à 13 km  de l’arrivée

 

 

 

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Vivre dans ce pays depuis seize ans (et avoir appris le néerlandais, l'autre langue du pays) vous en apprend pas mal de choses sur lui…

Si tu veux t'inscrire au Tour des Flandres cyclo, ne traîne pas, le nombre de places est limité (à 15000 participants si je me souviens bien) et cette limite est très vite atteinte!

Pour ma part je ne compte pas y participer, l'affluence est bien trop importante pour que je m'y sente à l'aise. Par contre le Grand Prix E3 cyclo, la semaine d'avant, me fait de l'œil.

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La Lippenhovestraat et la Paddestraat sont deux secteurs pavés traditionnels du Tour des Flandres, mais surtout du circuit Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk). Il semble d'ailleurs qu'ils seront parcourus cette année par le «Ronde» dans le sens inverse de celui habituel. Donc essentiellement en descente. En pente relativement faible certes mais quand même ça risque d'entraîner quelques chutes, et en tout cas de belles bagarres pour être devant. Surtout si les pavés sont humides…

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"retour du Mur de Grammont sur la plus belle course du monde!" 

C'est fort éloigné de la Via Roma pourtant, comment s'organisent-ils? 😇

Plus sérieusement à presque 100 bornes de l'arrivée, ça reste un retour sur la pointe des pieds. Pas certain que ça élimine grand monde, au Het Nieuwsblad cette année le peloton l'avait passé sur un tout petit rythme et bien groupé.

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Tiens, tu connais donc la Fiertelmeers?

Prendre cette rue en entier ne serait guère praticable, les 300 derniers mètres (les plus raides) sont sur une sente étroite en mauvais état. Et surtout c'est en terrain privé.

Par contre il serait possible de prendre la première partie de la Fiertelmeers, et de redescendre ensuite par la Kapellenstraat. Ça serait déjà bien raide, mais pas suffisamment pour être sélectif vu son revêtement (bitumé), sa longueur et sa place dans le parcours à mon avis. En général la bonne sélection se fait dans l'avant-dernière ascension (Oude Kwaremont) et l'écrémage définitif dans la dernière (Paterberg).

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Oui, j'ai grimpé cette "rue" une fois, sur tes conseils je crois 😉. Par contre, je ne savais pas que c'était privé sur la fin. J'ai souvenir en effet d'une partie très pentue, boisée,  à faire idéalement en VTT.

En fait lors de mes séjours dans la région, je me suis tapé toutes les montées répertoriées sur la carte. Il y a aussi le Kalkhoveberg (pas sur de l'orthographe) qui m'avait marqué (les jambes!!!) mais finalement, après avoir refait le vieux quaremont, j'ai trouvé cette montée plus relax...

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C'est aussi une affaire de concurrence entre Bruges et Anvers. Disons que la politique s'est vraisemblablement invitée au débat. C'est Renaat Launduyt (SP: socialistes flamands), bourgmestre de Bruges contre Bart De Wever (NVA, nationalistes flamands) bourgmestre d'Anvers. Le bourgmestre de Bruges se plaint du changement qui lui a été annoncé par la presse, il y a 5 mois. Bruges va perdre des centaines de nuitées d'hôtel (coureurs, spectateurs, participants à la cyclosportive de la veille). Anvers, sous la pression de la NVA voulait à tout prix le Ronde. Elle a doublé la somme réclamée par Falanders Classics (l'organisateur), soit 400000 EUR au lieu de 200000 EUR. L’organisateur s'appuie sur le retour du "Muur" pour justifier son choix, mais on se doute bien que l'argent et la politique ont primé.

Source: journal Le Soir de ce jour.

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