Simon RANO Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 L'avenir c'est le monoplateau d'après les fabricants 🤑un vélo pour les montées, un vélo pour le plat, un vélo pour les longies distances, un vélo pour le vent, un vélo pour les descentes, un vélo pour la pluie, un vélo pour les gravier, un vélo pour les pavés, un vélo pour le Mardi, un vélo électrique...C'est ma minute mauvaise foi 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 je viens de regarder la combinaison 54/44/34 avec une cassette junior Ultegra 14/28 très resserrée et en utilisant que des bons rapports mécanique on a un étagement de rêve et 54/14 c'est plus de 8,30m.100% d'accord ; je n'en suis pas loin : 11/23 et 26/36/48 en 10 vitesses. Me demande meme si je ne vais pas passer en 3x11 avec une K7 11/25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Moi je suis plus pour un triple plateau et un mono pignon Un plateau pour la montée Un plateau pour la descente et le vent dans dos Un plateau pour le plat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Moi j'ai opté récemment pour un 48/38/28 et 12-27 à l'arrière du multi polyvalent et je ne change rien de toute l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Je ne fait pas de course, faire de la roue libre en descente ne me pose pas de problème 48/12 c'est 52/13 et c'était la référence il y a quelques temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Ca peut arriver d'être limité par un 50x12 parfois mais c'est rare et pas qu'en descente.Une fois j'étais dans un peloton rapide à Longchamps quand est arrivé une cassure en fin du faux plat. J'ai enlevé des dents pour sauter et boucher le trou mais rien ne s'est passé, j'était tout déjà à droite en 50x12, ca m'a fait tout drôle 😃.J'ai pas changé de braquet pour autant par la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Si tu es un peu juste même sur le plat, tu peux mettre un 55/11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 C'est la question que je me posais, je vient d'acheter un vélo qui est en 50/34 et la cassette en 11/25 (10v)... je me demande si je vais un jour utiliser le pignon de 11... j'hésite à demander au vélociste de me faire un changement pour du 12/28 (10v).Pensez-vous qu'une cassette 12/28 sera plus optimale qu'une 11/25 quand on débute en vélo de route sans prétention de compet' ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Merci Patrice pour ta réponse.Je ne roule pas en haute montagne pour le moment. Je changerais par la suite si je constate que le pignon de 11 m'est inutile et qu'un pignon de 28 pourra être nécessaire.Mon but est d'avoir une cassette 10v bien étagée sans avoir des extrêmes inutilisables pour mon usage (genre 11/32 ou même 11/34 qu'on voit parfois...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 Bon, finalement j'ai tranché, ce sera pédalier 50/34 que je conserve et une cassette 12/28 en 10v (à la place de la 11/25 d'origine).En espérant avoir opté pour la configuration idéale pour le polyvalence.(Quand je vois des 11/32 en 9v je me dis que certains ne doivent utiliser que la moitié des pignons dispo !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 Bonjour,la cassette est une tiagra? Bon choix mais il y a ce saut important entre 15 et 17 que je trouve...ennuyeux 82 cm sur le 50 et 56 cm sur le 34, comme ce sont des pignons assez utilisés, bref il manquerait le 16! Mieux en 11 vit, mais il faut se payer la dura ace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 Oui c'est une Tiagra en 10v.Sinon il y a aussi le choix du 12/25 qui serait pas mal associée au pédalier 50/34 ?Je me pose la question de l'utilité du 28 sur la cassette...Je pense que je vais garder celle d'origine et ajuster ensuite selon mon ressenti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 Bjr;pour la montagne j utilise un 50x33 ,a l arriere une 12x29 ,aucun probleme ;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 Oui, pour la montagne ça semble cohérent.Par contre je n'ai jamais compris pourquoi les cassettes commencent toujours à 11 pignons en série sur les vélos destinés au cyclotourisme / cyclo-sport.A quoi bon avoir 10 ou 11 vitesses si certaines ne sont jamais utilisées ? (genre les cassettes 11-34 qu'on voit parfois, le premier et le derniers pignon sont là pour faire joli)Pourquoi les cassettes ne commencent jamais par du 13 dents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 le truc c'est 1 dts sur une cassette ca joue plus que sur le plateau. 50x12 c'est pareil que 46x11 donc commencer la cassette à 12 ou 13 serait parfaitement logique pour les cyclotouristes. Sauf que ca fait des lignes de productions en plus pour les cassettes. Avec tout à 11 ils n'ont besoins que de fabriquer des écrous 11 dts, les 4 premiers pignons sont toujours les mêmes. Les cyclocross sont encore vendus avec des braquets de professionnels et sans cela les plateau de moins de 50 seraient introuvables chez les Shimano et compagnie.Après le 11 dents est pas terrible en terme de ligne de chaine et n'est pas toujours très agréable à utiliser, si je me retrouvait très souvent dessus je changerais mon grand plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 En 10 chez campagnolo, il y a encore des départs à 13.C'est pourquoi je reste en 10, car déjà le 13 je ne m'en sers presque jamais, qui dire alors d'un 11 ou d' un 12 ?Pour les plateaux , j'ai 53-39.Je n'ai pas du tout envie du 50-34 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 A la base le compact était pour remplacer le pédalier triple, c'est un pédalier qui à l'avantage d’être polyvalent.Tu ne va pas t'amuser à grimper les grands cols avec un pédalier standard 53/39. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 A la base le compact était pour remplacer le pédalier triple,C'est ce que les fabricants et vendeurs nous ont bassiné mais en fait il s'agit d'une solution intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 il est clair que çà ne vaux pas un triple en terme de démultiplication mais bon moi çà me conviens très bien. Le 36 dents dans ma région et le 34 lorsque je pars en vacance en montagne chose qu'il n'est pas possible de faire avec un pédalier standard ou le 38 dents doit être le minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 Ceci dit j'ai vu que la cassette Tiagra 10v existe désormais en 12-25 et en 12-28, c'est toujours mieux que du 11 en pignon de départ.Quant aux pédaliers, qui sait, peut-être le plateau de 46 va bientôt être proposé en remplacement du 50 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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