Richard FREQUELIN Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Bonjour Voilà je me demande si je peux changer les deux plateaux de mon pédalier tout seul en les dévissant et les glissant dans la manivelle, ou s'il faut démonter le pédalier? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 en compact il faut , en general demonter le pedalier 52 x 42 , ou 52 x 39 ça doit le faire sans demonter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 C'est quoi comme pédalier?En principe on sait démonter les plateaux sans retirer les manivelles.Le problème c'est quand tu remontes, c'est mieux d'avoir un petit outil pour tenir les cheminées comme :http://fr.bbbcycling.com/accessories/workshop-tools/BTL-32LMais on peut parfois s'en passer avec un peu de techniqueSinon c'est soir clé alen (5) ou clé TorxProfites en pour mettre un peu de lubrifiant aux points de contact plateaux/ manivelles et aussi cheminées, çà élimine pas mal de bruits parasites par la suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 22 novembre 2016 Auteur Share Posté le 22 novembre 2016 C'est un FSA Omega http://www.boutique-velo.com/Pedalier-FSA-Omega-fsa330-1952-56-1219.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 ça sert à quoi cet outil, Eric? Je ne connais pas...J'utilise la clé alen et ça va très bien comme ça. Cet outil là, quelle est sa fonction?Par contre, attention au remontage à bien repositionner l'ergot anti coincement de chaîne au niveau de la pédale, et à serrer une fixation sur deux (1/3/5/2/4 ou 1/3/2/4) progressivement pour que tout se mette en place sans torsion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 cet outil sert sur l'ecrou arriere qui , parfois est fendu et cette clé l'empeche de tourner , mais bon ce n'est pas top comme outil , maintenant il existe des vis de cheminee avec une clé alen de 5 d'un coté et une de 6 de l'autre conté ou torx d'un coté , mais j'imagine mal changer le plateau de 34 sans demonter le pedalier, possible que certain pédalier le permette !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 ah ok, merci Christian.C'est vrai que j'ai parfois le problème avec les écrous qui tournent en même temps que les vis. Je les bloque avec un gros tournevis mais cette façon de faire ne m'a jamais plu. Bon maintenant, rien de grave si on abîme un peu ces écrous, on ne les voit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Pas besoin d'enlever le pédalier du cadre (ta première question). Je crois que FSA utilise des vis Torx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 J'ai un outil de ce genre, et il sert également à placer et serrer les vis auto-extractrices de mes manivelles Spécialités TA. De telles vis permettent de se passer d'extracteurs de manivelles classiques pour les modèles de manivelles indépendantes des boîtiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 L'inconvénient du gros tournevis, Michel, c'est quand la vis arrive à fond dans la cheminée, celle-ci pousse sur la pointe du tournevis et l'éjecte; avec l'outil çà ne se passe pas car il est évidé au milieu. Bon, malgré tout quand les cheminées sont neuves l'outil n'est pas toujours indispensable, ensuite avec les démontages successifs elles prennent du jeu et tournent en serrant.Quand je pense à l'époque où j'étais en 8 ou 9v, je démontais mes plateaux à chaque fois que j'allais dans les Ardennes pour mettre un 39, je remettais le 42 pour rouler chez moi car j'avais l'impression de tourner dans le vide avec 39, autre temps autres mœurs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Le FSA est le plus simple à démonter, tu iras plus vite à changer de plateau en enlevant ton pédalier et tu pourra en profiter pour remettre un coup de graisse.Suffit de dévisser la vis de l'axe coté gauche (allen 8mm sens anti horaire), ca va être dur au début puis ca va lacher d'un coup puis la manivelle va etre extraite au fur et à mesure que tu devisses. Ensuite tu revis à 40 Nm cad à peut près aussi fort que tu peuxJ'ai des pédaliers FSA et Shimano et je les enlève toujours pour changer mes plateaux. Si jamais une de tes vis est coincée tu sera plus à l'aise sans un vélo au milieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Eric,je continue à faire ça, 42 en région parisienne(côtes généralement courtes), 39 quand je vais dans le Tarn(côtes nettement plus longues). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Oui Alain, ce que je voulais dire également c'est que grâce aux cassettes 11v départ 11 dents ce n'est plus d'une absolue nécessité d'avoir un 42. Aussi le fait qu'en utilisant un 50d au lieu d'un 53, en plaine, on est quasi tout le temps sur le 50, cela devient en quelque sorte du "monoplateau". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 C'est vrai, Simon, qu'un pédalier est vite retiré, mais au remontage il faut un minimum de doigté pour mettre la bonne précontrainte axiale sur les roulements (ni trop peu ni trop fort). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Je suis toujours en 10 vitesses, 53 * 42, pour la région parisienne, 53*39 dans le Tarn ou région de "collines" (Majorque, Palma).Le fait qu'il n'y ait plus de départ à 13 dents sur les 11 vitesses, m'a dissuadé de changer pour le 11 v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Ca c'est vrai pour les pédaliers Shimano (entre autre), qui marchent comme un jeu de direction avec un contrainte axiale mini pour empêcher le jeu puis un serrage latéral puissant. Ce FSA n'a qu'un serrage axial qui joue le rôle d'extracteur et de serrage. Il y a parfois une bague de compression entre le boitier et la manivelle pour éviter qu'elle appuie dessus et qui élimine le jeu. Mon boitier de pédalier est à la largeur exacte donc ni jeu ni contrainte.Je suis moins fan que le système Shimano mais le FSA est celui qui demande le moins d'outils et de temps à entretenir. J'ai déjà perdu la vis plastique d'un Shimano ce qui est impossible avec en FSA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Campa et FSA 5 branches, oui. Campa 4 branches non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 23 novembre 2016 Auteur Share Posté le 23 novembre 2016 Super je savais pas!quelle graisse au fait? au lithium ça va? Merci à tous pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 lithium sans probleme.par contre te fait pas avoir par la flèche en sens anti-horaire sur la manivelle, c'est celle du contre-écrou. La manivelle se vis et devis dans le même sens qu'une vis normale.Ca risque de resister pas mal au demontage, il y a un moment un peu difficile à passer avant de commencer à extraire la manivelle si tu parles pas anglais c'est très visuel de toute façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 24 novembre 2016 Auteur Share Posté le 24 novembre 2016 merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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