Aller au contenu

Y'a pas de question bête... changement de plateaux


Richard FREQUELIN

Messages recommandés

C'est quoi comme pédalier?

En principe on sait démonter les plateaux sans retirer les manivelles.

Le problème c'est quand tu remontes, c'est mieux d'avoir un petit outil pour tenir les cheminées comme :http://fr.bbbcycling.com/accessories/workshop-tools/BTL-32L

Mais on peut parfois s'en passer avec un peu de technique

Sinon c'est soir clé alen (5) ou clé Torx

Profites en pour mettre un peu de lubrifiant aux points de contact plateaux/ manivelles et aussi cheminées, çà élimine pas mal de bruits parasites par la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert à quoi cet outil, Eric? Je ne connais pas...

J'utilise la clé alen et ça va très bien comme ça. Cet outil là, quelle est sa fonction?

Par contre, attention au remontage à bien repositionner l'ergot anti coincement de chaîne au niveau de la pédale, et à serrer une fixation sur deux (1/3/5/2/4 ou 1/3/2/4) progressivement pour que tout se mette en place sans torsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet outil sert sur l'ecrou arriere qui , parfois est fendu et cette clé l'empeche de tourner , mais bon ce n'est pas top comme outil , maintenant il existe des vis de cheminee avec une clé alen de 5 d'un coté et une de 6 de l'autre conté ou torx d'un coté , mais j'imagine mal changer le plateau de 34 sans demonter le pedalier, possible que certain pédalier le permette !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient du gros tournevis, Michel, c'est quand la vis arrive à fond dans la cheminée, celle-ci pousse sur la pointe du tournevis et l'éjecte; avec l'outil çà ne se passe pas car il est évidé au milieu. Bon, malgré tout quand les cheminées sont neuves l'outil n'est pas toujours indispensable, ensuite avec les démontages successifs elles prennent du jeu et tournent en serrant.

Quand je pense à l'époque où j'étais en 8 ou 9v, je démontais mes plateaux à chaque fois que j'allais dans les Ardennes pour mettre un 39, je remettais le 42 pour rouler chez moi car j'avais l'impression de tourner dans le vide avec 39, autre temps autres mœurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FSA est le plus simple à démonter, tu iras plus vite à changer de plateau en enlevant ton pédalier et tu pourra en profiter pour remettre un coup de graisse.

Suffit de dévisser la vis de l'axe coté gauche (allen 8mm sens anti horaire), ca va être dur au début puis ca va lacher d'un coup puis la manivelle va etre extraite au fur et à mesure que tu devisses. Ensuite tu revis à 40 Nm cad à peut près aussi fort que tu peux

J'ai des pédaliers FSA et Shimano et je les enlève toujours pour changer mes plateaux. Si jamais une de tes vis est coincée tu sera plus à l'aise sans un vélo au milieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, ce que je voulais dire également c'est que grâce aux cassettes 11v départ 11 dents ce n'est plus d'une absolue nécessité d'avoir un 42. Aussi le fait qu'en utilisant un 50d au lieu d'un 53, en plaine, on est quasi tout le temps sur le 50, cela devient en quelque sorte du "monoplateau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai pour les pédaliers Shimano (entre autre), qui marchent comme un jeu de direction avec un contrainte axiale mini pour empêcher le jeu puis un serrage latéral puissant. 

Ce FSA n'a qu'un serrage axial qui joue le rôle d'extracteur et de serrage. Il y a parfois une bague de compression entre le boitier et la manivelle pour éviter qu'elle appuie dessus et qui élimine le jeu. Mon boitier de pédalier est à la largeur exacte donc ni jeu ni contrainte.

Je suis moins fan que le système Shimano mais le FSA est celui qui demande le moins d'outils et de temps à entretenir. J'ai déjà perdu la vis plastique d'un Shimano ce qui est impossible avec en FSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lithium sans probleme.

par contre te fait pas avoir par la flèche en sens anti-horaire sur la manivelle, c'est celle du contre-écrou. La manivelle se vis et devis dans le même sens qu'une vis normale.

Ca risque de resister pas mal au demontage, il y a un moment un peu difficile à passer avant de commencer à extraire la manivelle

si tu parles pas anglais c'est très visuel de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...