Aller au contenu

Sujet uniquement sur le vélo


Invité

Messages recommandés

J'en croise infiniment plus sans casque, avec des oreillettes, en train non pas de faire des selfies mais d'envoyer des messages sur leurs smartphones. La route, rien à faire. Danger? C'est bon pour les autres.

Mais bon eux, pas la peine qu'ils mettent un casque, y a rien à protéger…

Remarquez, peut-être que la nouvelle politique du forum forcera les Sapin à être un peu moins monomaniaques?

Sur ce, bonne nuit les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est un sujet très intéressant qui n'a pas été abordé depuis très longtemps.

J'attends la suite de l'échange pour me faire une idée sur l'utilité réelle du truc.

Après, faudra qu'on cause un peu transmission, parce que je suis passé (il y a longtemps) du triple au double, puis au compact 50*34, puis j'ai viré le 34 pour un 36, mais je ne n'arrive toujours pas à savoir si j'ai bien fait !!!

J'en ai quelques autres en réserve, je ne dévoile pas encore tout mon jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss, t'es pas un puriste toi ! Imagine, j'en vois de plus en plus à Bruxelles avec de purs vélos de piste, sans frein, sans lumière, sans rien! sans casque non plus d'ailleurs (😉 à qui de droit) et en plein milieu des bagnoles…

Apparemment ils ne sont pas candidats au suicide mais je te l'accorde, ils n'en sont sûrement pas très loin !!

Moi je me verrais bien en 40/16… Mais avec un moyeu top qualité hein, genre celui-là! 😇

https://www.rohloff.de/en/products/speedhub/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien la même chose, fixie est la traduction anglaise branchouille de pignon fixe.

La vraie différence, elle est entre singlespeed (monovitesse) et fixie (pignon fixe). Le premier dispose d'une roue libre, pas le second. Comme l'a fait remarquer Philippe, pas mal de vélos soit-disant «fixie» (donc sans roue libre) disposent d'une roue arrière permettant de passer de l'un à l'autre: on le transforme en monovitesse (donc avec roue libre) simplement en retournant la roue…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu l'avais gardé jusqu'à aujourd'hui, tu aurais pu le revendre à un sacré bon prix à Bruxelles. Ça fait vraiment fureur en ce moment, j'en vois partout des fixies/singlespeeds! Pourtant Dieu sait que cette ville est loin d'être plate!

L'autre type de vélo à avoir un succès monstre, c'est le vélo électrique (peut-on appeler ça «vélo» d'ailleurs), soit exactement le contraire côté philosophie. 

Un sociologue pourrai trouver matière à réflexion dans les succès de ces deux tendances si opposées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre un exemple simple, imagine que le braquet soit égal à 2, par exemple 44/22. Alors à chaque fois que les manivelles d'un vélo à pignon fixe sont à l'horizontale, c'est la même partie du pneu arrière qui frotte le sol. Cet endroit va donc s'user très vite, et le pneu sera rapidement hors service.

C'est valable même quand on n'est pas en descente. La position manivelle à l'horizontale est celle où le cycliste exerce le plus de force sur les pédales, donc celle où le pneu frotte le plus fort sur le sol. Si ça se produit toujours aux mêmes endroits du pneu, il va être bien plus vite hors d'usage.

Pour cette raison, les braquets égaux à un nombre entier sont absolument proscrits sur un vélo à pignon fixe… et même les nombres rationnels simples, genre 1,5 (deux tours de pédalier = 3 tours de roue) sont à éviter pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans ces conditions que l'usure est la plus rapide, mais ça pose quand même problème en permanence, même sans considérer ce freinage, pour la raison que j'ai expliquée : si le braquet est trop «simple», le secteur de force correspond toujours au(x) même(s) endroit(s) du pneumatique, et son usure sera de toutes façons accélérée.

On ne verra donc jamais de braquets égaux à un nombre entier ou rationnel simple sur un vélo à pignon fixe, même sur piste. Sauf si l'effort est (relativement) bref, je suppose (record de l'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que cela contraint à travailler sa vélocité… et son adresse. Des qualités qui sont tout aussi bien travaillées sur la piste, du reste. Pour moi c'est leur place naturelle à ces vélos: la piste. En dehors, il faut vraiment disposer d'endroits (très) tranquilles pour que ce soit vraiment efficace sans trop de danger…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...