Aller au contenu

Pédalier 34 ou 36 interchangeable ?


Jean LEBLANC

Messages recommandés

C'est une discussion comme une autre sur le vélo, les expériences des uns et des autres peuvent aider aux bon choix de matériel.

J'ai remarqué que tu prends beaucoup de raccourci sur le choix de matériel comme ta remarque sur le choix d'une personne qui achetait son premier vélo "Donc tu prends celui qui te plait visuellement le plus ou la marque qui pour toi sera la plus évocatrice de performance ou de ce que tu voudras y associer… et tu achètes… Ce n’est pas plus compliqué…"

Pour revenir à ta remarque du braquet, dans mas région tu ne trouvera quasi personne en 34/50 et 11/28 alors oui c'est polyvalent mais il y aucun intérêt. Tout les dérailleurs n'acceptent pas le 32 dents, pour du 32 il faut une chape moyenne.

Le braquet que tu indique 34/50 en 11/28 est bien quand tu as beaucoup de monté. Pour du plat avec quelques bosses çà ne sert à rien d'avoir autant d'écart, 36/50 et 12/25 est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

LEs 16 dents maxic'est de la théorie

50/33 ça passe sans aucun problème en ultégra 6700 je l'ai testé.

Et cet été sur le tour de France un coureur de la FDJ dont j'ai oublié le nom a dit sur un plateau de télé qu'il avait sur l'étape qui se terminait au barrage d'emmosson 54/36.

Il faut testé, la cassette 12/30 passe facilement sur un derailleur 6700 chape courte (testé moi-meme) et un pignon de 32 avec un recul du dérailleur passe aussi (changement de la vis)

Avec un 6800 GS qui n'accepte théroriquement qu'un 32, la cassette sram 11/36 passe sans aucun problème. Je n'ai même aucun réglage à refaire que je mets cette cassette à la place de ma 12/25 habituelle.

il faut donc testé et réglé finemement et en général on peut faire plus que ce que shimano annonce.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on put changer chaque pignon mais c'est assez honéreux 6 à 9 euros le pignon donc bien plus cher qu'une cassette entière.

 

J'ai trouver un site allemand quivend pignon par pignon shimano;

 

J'ai pris la référence exact du pignon (via la doc technique de shimano) j'ai taper sur google et je suis tombé sur un site allemand.

transaction sans aucun problème.

Mais je pense qu'un bon bouclard doit avoir ça aussi

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Charles Emmanuel

Je ne sais pas comment ça marche chez Shimano mais je sais que pour certaines cassettes des pignons sont parfois solidaires par groupe de 3 ou 4 pour baisser le coût (je crois)

On doit donc changer 4 ou 5 pignons d'un coup ... et c'est plus cher.

Mais je ne sais pas quels produits sont concernés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question toute bête, peut-on concevoir de ne changer que quelques pignons usés, et de laisser les autres, que peut-être on utilisera moins? Ou dans un autre cas, changer l'échelonnement, par ex. passer de 21-23 à 21-24? J'ai mélangé 2 cassettes 12-25 et 11-28 en 11 vit, et il me reste des pignons comme les 14-15 que j'emploie peu, je vais les monter sur cette cassette 12-28 et je verrai bien l'an prochain si ça fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pierre Yves

Cela ne pose pas de difficulté particulière. Sauf si l'usure est prononcée sur certains pignons. Ca va alors gratter et devenir désagréable. On dit souvent qu'il faut changer la cassette tous les deux changements de chaîne.

En campa veloce et centaur je ne pouvais pas. Il fallait changer les deux en même temps.

Certains pignons sont peu sollicités ... voire pas du tout ou presque. Cela dépend du plateau à l'avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une 11-25 et acheter les pignons nécessaire pour une 12/25

sur une ultgra 6800 les 3 derniers pignons font un bloc et les 7 et 8 aussi.

a voir si ça vaut le coup de changer ou racheter une cassette.

si ton 14 est usé et seulement celui là, tu peux le changer.....

pour info

j'ai aussi une cassette sram 11/36

le 28 étant seul, quand j'en ai besoin sur un parcours, j'enleve un pignon de ma 12/25 (le 18) et mets le 28 en dernière position.

il est possible de faire plein de mélange, certains nuiront  un peu à l'indexation, d'autres non, faut tester....

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...