Aller au contenu

11-40 (11 vitesses) en 5800 GS


Federer RODGEUR

Messages recommandés

Bonsoir. Ce n'est pas exactement cette configuration, mais j'ai actuellement une 11-32 10v avec un ultegra 6800 chape courte + roadlink et cela fonctionne parfaitement (shifting aussi bon que sur une 12-25 sans roadlink.)

Pour passer le 11-40 je pense qu'il te faut au moins une chape moyenne, voire une chape longue.

10v ou 11v ne doit rien changer pour le roadlink, sous réserve que la patte de dérailleur soit bien alignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est possible j'ai vu quelques vidéos sur internet du montage. Cela fait drôle d'ailleurs visuellement.

https://www.youtube.com/watch?v=Vv-qvBSSdIY

Mais les gars ne parlaient pas des sensations que cela amenait. Le mec de la vidéo est bien plus jeune et fit que moi alors s'il en a l'usage j'imagine que j'en ai encore plus besoin que lui... :-)

Cela doit être bizarre, cela tirerait même un poil plus court que mon VTC. Dans des HC cela doit bien aider j'imagine de pouvoir tirer si court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun humour et ce genre de propos m'irrite profondément car sous entend qu'on n'a pas le droit de monter les cols ou bosses très raide si on ne peut pas monter avec une cassette standard.

si on est agés, lourd, souffrant de pathologie, débutant ou besoin d'une fréquence de pédalage élevée quelques soit le pourcentage, on a le droit de grimper ce qu'on veut et de chercher les braquets adéquats

il n'y a pas que les crevette de 60 kg en 39*23 qui ont le droit de monter les cols..............

je fait 100 kg et bien pour les cols je suis heureux d'avoir le 36 derrière. car j'habite en plaine et le compact est très bien pour ma pratique quotidienne. Pour la montagne je change de cassette.

 

Pour infos SRAM vient de sortir une cassette VTT 12 pignons avec un 50 derrière.

quand je serai trop vieux ou souffrant, je serai heureux de savoir quelle existe et poursuivre ma pratique pour mon plaisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal en effet qu'un gars de 20 ans bien entrainé et de 60 kgs soit facile où je suis en train de mourir. Heureusement pour lui. ;-)

A 145, 150 pulsations je suis dans ma zone de confort, la montée d'un col est alors agréable, je peux profiter pleinement du paysage. Mais quand la pente augmente, je ne peux pas descendre éternellement la fréquence de pédalage, en dessous de 60 je ne sais pas faire alors le cœur monte et cela devient moins sympa. A plus de 160 cela devient pénible, à plus de 170 je commence à m'inquiéter et le seul truc que je vois ce n'est plus le paysage mais ma sueur qui tombe sur le vélo. :-)

Maintenant on progresse vite dans ce sport, à 2 mois d'intervalle je suis passé de 34x28 à 34x25 dans le même col bien régulier à 5-6%. Et c'est justement en doublant des VTT dans ce col, et en les voyant pédaler dans le vide à 2 à l'heure que je me suis dit que cela pourrait avoir un sens sur des pentes plus imposantes.

Car il m'arrive de temps en temps d'en chier en 32. Et quitte à raccourcir je me disais que 36 c'était trop proche de 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des roadlink et cassettes de +34 dents c'est qu'on "triche" sur la denture maximale du dérailleur. De ce fait on dépasse bien souvent la capacité du dérailleur qui est le nombre de maillons qu'il peut compenser entre les braquets extrèmes. On se retrouve avec un chaine trop longue pour être tendue par la chape.

Ce genre de montage est très sensible au croisement de chaine d'où ces recommandations simple plateau. Avec un montage compact 50/34 par exemple pour que la chaine ne soit pas trop longue il faut condamner le ou les 2 plus grands pignons sinon en configuration petit plateau et pignons du milieu la chaine peut ne plus être tendue. 

Il faut privilégier les chapes longues sur ces montages non pas pour passer le dernier pignons mais pour utiliser plus facilement le groupe entier. 

Les triples sont vendus avec des chapes longues malgré des cassettes de 11-25 puisque l'écart de denture est extrème à l'avant 53-32 bien souvent. 

d'expérience :

Pour des compact : chape courte sans aucun problème jusqu'à 30 dents

                             chape longue sans problème jusqu'à 34 (certains y arrivent avec la 36 de SRAM)

                             road link au delà de 36

En triple : chape longue jusqu'à 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Donc à moins d'arriver à avoir une chape longue (cela s'achète ?) c'est mort en 105. Je suis trop étourdi pour pouvoir condamner quelques rapports.

De temps en temps je me trompe et si la chaine est trop courte j'exploserai à un moment ou un autre le dérailleur en passant 50x40 par erreur. A vu de nez dans ma configuration actuelle au moins tous les 1.000kms je me suis retrouvé à faire l'erreur de mettre le 50x32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un GS, je croyais que cela voulais dire medium. De toute manière c'est simple à essayer, suffit de rajouter 8 maillons à ma chaine actuelle et voir ce que cela donne. A vue de nez ce n'est pas joué.

34x32 cela me semble bien long pour monter partout tranquillement mais à force de monter 10kms de D+ par mois je progresse beaucoup plus que je ne l'aurais cru possible donc peut être qu'un jour ce me suffira.

L'espoir fait vivre... 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chapes longues de la route sont souvent dénominé "médium" car les chapes de VTT peuvent être plus longues. 

Tu fais pas mal de D+ ! Moi la logique reste la vitesse d'ascension. Si tu n'arrives pas à monter un col à plus de 10 kmh de moyenne tu seras plus confortable avec un 34x32 et les passages difficiles seront plus simples. Je fais du 14-15 kmh de moyenne en HC et pourtant j'ai un 34x30. A moins que tu sois vraiment à l'aise en force ca peut être bénéfique. 34x30 sans problème avec un chape courte, je pense que 34x32 est possible sans restriction de croisements mais il faudra très bien régler l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...