Aller au contenu

Demande d'aide: choix de mon premier vrai vélo !!


Mah LUDO

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés,

Je projette l'achat d'un vélo selon certains critères, mon premier vélo neuf !! Ceci dit, je ne voudrais pas me tromper...   je vous synthétise les infos: 
Cycliste: Homme, 1,83m, 73kg, 35 ans. Physiquement j'ai maintenant un assez bon niveau surtout cardio. Pour le moment j'ai un VTC décat' relativement léger (env. 10 kg), mais à mon sens pas trop adapté: fiabilité OK, position confortable mais pas adaptée à la vitesse ou au vent de face, précision de passage des vitesses pas terrible..... Mais à mon sens rassurant en tenue de route, solidité ressentie et en capacités de freinage...
Recherche / utilisation vélo relativement vif et rapide, pouvoir monter "facilement" les côtes avec une bonne démultiplication et pas 12 kg de poids de vélo à trainer,  descendre les côtes vite, j'aime la vitesse.... et permettant de ré-accélerer correctement après un freinage ou une sortie de courbe.
Pour ma sécurité, évidemment freinage excellent.
D'une à 3 séances hebdomadaires, sol sec une large majorité du temps.
Durées/distance des sorties: de 20 km (minimum) à 80 km la plupart du temps. Peut-être une ou deux sortie(s) annuelle de 100-150 km si je n'ai pas trop mal au dos et que des distances un peu plus faibles se passent bien.
Type de revêtement : pistes cyclables et route relativement plates. Pas de montagnes, seulement des côtes Lorraines.
Contraintes: vélo fiable et résistance aux crevaisons. Les pistes cyclables que j'empreinte ont souvent des portions en mauvais état: racines d'arbres sous le bitume, crevasses, etc comme vous le savez... Donc j'aimerais bien que si par mégarde je prend une racine à 40 km/h je ne voile pas une jante non-plus....
Entretiens faisables soi-même. Je suis qqun de précautionneux avec mon matériel.
Evidemment possibilité de parcourir mes distances sans avoir mal au dos après 40 km, comme je suis grand.....
Dans mon esprit, aujourd'hui je dirais que je cherche un vélo rapide, léger, mais aussi solide et un tant soir peu confortable pour des sorties de plusieurs dizaines de km...
Budget: 2200€ maximum.
**  Quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ?
**  En quelle taille (sinon, comment la déterminer ) ? 
Et MERCI à vous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, bravo pour la description précise et détaillée de tes souhaits.

Volontairement, je m'abstiendrais de te donner une marque et un modèle (bien qu'il y en a un qui me soit venu à l'esprit tout de suite ! ) car, dans ce genre de demande, chacun va te donner le nom de son propre modèle préféré...

Mais pour t'aider, voilà vers quoi je t'orienterais :

- sportivité/confort : cadre carbone type cyclosport "endurance" (une catégorie qui s'est bien démocratisé ces derniers temps) avec système limitant les vibrations et douille de direction assez haute.

- fiabilité/précision passage vitesses : groupe Shimano 105 (ou plus haut de gamme si le budget le permet)

- freinage performant : si tu roules souvent sur le sec, les disques ne sont pas indispensables (je suis un fervent défenseur du frein à patins !!! ) mais ils présentent l'avantage d'être très souvent associés à des pneus de forte section... ce qui m'amène au point suivant

- roulage sur pistes cyclables en mauvais état : des roues "costaudes" sont recommandées avec des pneus de section > 25 mm

Pour finir de te mettre dans l'embarras ( !!! ) vue la description ci-dessus, ça t'orienterait presque vers une nouvelle mode : le gravel...

En espérant avoir pu aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce budget tu peux te trouver un bon vélo. Je te conseillerai de t'acheter un vélo de course dans les 1300/1500 €, dans cette gamme de prix tu peux trouver des gammes 2016 en déstockage monté en ultegra 6800 ou en 105 par exemple.

Pour 150 € tu peux trouver une paire de pédales auto et chaussure.

Pour 550 /750 € tu peux te trouver une bonne paire de roues légère et dynamique (important) car les roues montées sur cette gamme sont généralement de mauvaise qualité. L'autre paire de roues (monté d'origine sur le vélo) pourra te servir en dépannage ou te faire une paire de roue hiver (pour la mauvaise saison).

Pour le choix de taille tu trouvera plein d'info sur internet, il y a x sujet la dessus.

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que faire la tournée des vélocistes te permettra d'avancer dans ton choix (voir les marques proposées, les déstockages 2016 éventuellement...) ?

Sinon, et sauf si tu as des problèmes chroniques de dos par ailleurs, je suis surpris que tu présentes le mal de dos comme une "fatalité" de la pratique du cyclisme pour des sorties excédant 100 bornes : avec la bonne position il n'y a pas de raison que tu aies mal ailleurs qu'aux jambes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la tu vas avoir des tas de réponses a 2200 roros tu a le choix  synapse !! roubaix et bien d'autres  apres si tu prend  une racine a 40 kmh peux de jantes vont résister le mieux comme dit plus haut tu rachète une paire de roues en plus !! pour les belles routes !! 12 kg de poids de vélo a trainer la c'est fini ce genre de vélo de course !!! ou je comprend pas c'est quant tu dit tu a un vélo pas adapté au vent de face ????  a ++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je dis ROSE ! Marque allemande de qualité qui existe depuis 1907. Rapport qualité prix optimal. Mais pas de contact direct ni proche.

Un vélociste de confiance saura te vendre le vélo qui te va ! En te posant dessus ... Faut faire le tour et mettre en concurrence. Reviens ici avec les propositions pour faire le tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de vos infos !

Concernant ce choix, j'ai écrit à Canyon qui vend apparemment de bons vélos à prix très compétitifs. J'ai été assez surpris qu'ils me conseillent un vélo de fitness, le ROADLITE AL 8.0. Personnellement j'avais pensé au ENDURACE toujours de chez Canyon... 

 

Il faut donc que je vois ce qui me convient le mieux, pour l'instant c'est flou. Un fitness ? Un "endurace"  Un course?

Quand je disais "taper une racine à 40 km/h", j'exagèrais un peu, mais on a tous eu la mauvaise surprise de cruiser à 35 km/h sur le plat d'une piste cyclable, et un jour d'automne avec des feuilles par terre ne pas voir un nid de poule ou une racine, et paf, on décolle de 10 cm de la selle + choc qui fait flipper... 

 

J'étais allé chez BMC, il m'avait fait essayer un Gran Fondo l'année dernière. Pas mal, j'ai juste pas du tout l'habitude d'un guidon si étroit. Je m'étais orienté chez Canyon après, de part leur politique de "sans intermédiaire" et des tarifs bas pour la qualité. Il y a toujours ce problème d'objectivité: un vélociste voudra vendre un vélo de sa marque. J'essaie de m'orienter vers vous car vous êtes des passionnés désintéressés....

Pour le mal de dos, mon VTC actuel est à ma taille, mais quand je fais 1h30 de vélo, je m'assieds dans la soirée et je sens les 40 km effectués... Tout comme le vent, en VTC dès que le vent est meme de 3/4, j'avance plus....

 

N'hésitez pas à me parler de marques, et/ou de modèles. Je m'y connais moins que vous, et ça m'aiderait surement bien ! 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, puisque tu demandes qu'on cite des modèles, dans le même esprit que le BMC GF que tu as déjà essayé, je pensais au TREK Domane (j'en ai eu 2 de niveau de gamme différents) qui est à la fois "sportif" et confortable.

Là aussi, comme le BMC, le guidon n'est pas celui d'un VTC mais il offre l'avantage de permettre plusieurs positions (ce qui peut être bien pour éviter les douleurs dues à une position qui ne change pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les mêmes raisons que toi, j'ai choisi le Canyon Endurace CF 9.0.  

Aucun pb de de douleur après 120 km, léger7.4kg tout équipé, réactif et les rrouesDT roues DTswiss du du costaud! 

Vitesse de pointe76km/h dans la la descente du St St Odile.  

 

Que du bonheur pour l'un des meilleurs rapport qualité prix du marché. 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'rst la 1ere fois que je lis un message de presentation autant detaille.

- concernant la marque je roule tant en vtt qu'en route sur Orbea. Je mesure 1,92 m pour plus de 90 kg.

Avant d'acheter mon velo, je roulais avant sur Look kg 486, mon velociste m'a bien pris toutes les cotes.

Tu peux tres bien jouer sur la potence, le cintre, les manivelles, la hauteur de tuge de selle, le recul de la selle pour avoir la bonne position apres avoir pris la bonne taille du cadre.

Pour ce budget, tu trouveras chaussures a tes pieds !

Pour le mal au dos, je suis surpris.

Tu pourrais profiter de la periode hivernale pour faire de la PPG, renforcement musculaire et gainage.

Pour les roues il y a pas mal de choix.

De nos jours, ce n'est pas en prenant un choc que nous plions des roues.

Roules tu en pedales autosi oui attention a la position.

Tu vas avoir des tas de reponses, mais la meilleure solution sera d'aller chez un professionnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

si canyon te propose le roadlite , c' est que tu viens d' un cintre plat . si tu veux passer en cintre course , effectivement l' endurance est un excellent vélo rapport qualité prix . Elu vélo de l' année 2015 .  Dans la gamme endurance tu devrais trouver de quoi a ce prix la . Pulsium et sensium chez lapierre ,  roubaix chez spécialized ,  domane chez trek  et j' en passe  . au passage le sensium disc chez lapierre est magnifique mais je ne  connais le prix .  Si tu veux rester sur le cintre plat , vois le sirrus chez spé , le shappers chez lapierre , roadlite chez canyon , pro sl 300 chez rose  , gitane 1700 ou 1900  ... ..A ce prix la tu devrais trouver de quoi te faire plaisir .  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

A mesure que le temps passe, je pense que le ROADLITE (et les cintres plats en général), ne sont pas vraiment faits pour moi. Je pense qu'il faut que je m'enlève ça de la tete, je roule en VTC oui, mais c'est comme avoir une Mégane pour faire de la départementale de campagne alternant avec de l'autoroute sur 300 km en une fois, tout en voulant de la relance et un peu de  performances. Ca va, mais c'est pas fait pour. Pour continuer le parallèle, je dirais que c'est un peu une "AUDi Allroad V6-Biturbo" que je cherche: relatif confort pour des sorties de 20---150km grand max, vélo quand même un peu costaud, tenue de route "honnête", mais aussi léger, qui tire long et court pour s'adapter aux différentes configurations de la route... 

 

Donc grâce à vous, je pense que mon choix sera soit un "endurance" (ex: canyon endurace), soit comme disent certains un "route" (ex: canyon ultimate). J'ai le budget pour les deux. Reste à déterminer quel type, quelles différences fondamentales entre les deux... 

 

Une fois que je saurai, vous me direz si vous me conseillez des pédales avec cales (déjà utilisé il y a longtemps, j'ai trouvé ça "casse-gueule". Mais je reste ouvert quand-meme...).

 

Merci les gars, vraiment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Actuellement aussi en recherche de mon 1er vélo de route depuis plusieurs semaines, j'aimerai aussi tomber sur un déstockage 2016, avec l'arrivée des collections 2017... Las, je constate que le monde du vélo travaille essentiellement en flux tendu... rares sont les fins de série bradées, ou bien alors juste quand il reste un XS ou XXL sous les bras d'un revendeur. Il ne faut pas trop compter là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conçois pas le vélo de route sans pédales auto. C'est juste une habitude à prendre. Tu pédalera plus facilement en pédale auto qu'avec des pédales plates et d'un point de vus sécurité c'est mieux. Tu devrais trouver des sujets sur les pédales auto facilement.

Si tu veux accentuer le confort sur ton vélo tu peux mettre des pneus large de 25 mm attention certain cadre n'accepte pas cette largeur. Plus tu augmente la section est moins tu gonfle et tu à un volume d'air plus important, tu encaisse plus les choques et c'est plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédales auto c'est pas casse gueule et point de vue rendement çà n'a rien à voir avec de simple pédales plates. Pour avoir un bon rendement de pédalage il faut accompagner le mouvent circulaire du pédalage, autrement dit tirer en plus de pousser; avec des plates tu ne peux que pousser où alors il faut mettre des cale-pieds et courroies et là pour un néophyte c'est  casse-gueule! Un vélo de course ou même un VTT sans pédale auto c'est comme une Audi Allroad V6 biturbo avec des roues de 2CV : pas vraiment efficace😃 sauf pour se promener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;pour ne pas te tromper ,tu demande à essayer le modele qui te plait et qui rentre dans ton budget ;surtout renseigne toi sur le s.a.v ,tout velo meme les meilleurs peuvent avoir des problèmes ,la reaction du s.a.v est importante ,si tu ne veux pas voir ton velo bloqué plusieurs semaines voir mois pour une felure ou autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le "top" serait que je puisse faire plusieurs km avec un vélo de route, et un "endurance" pour voir la différence...  Quand j'avais essayé le GranFondo, c'était juste dans la cour sur 50m. puis demi tour au bout. Pas de quoi se faire une idée de la qualité dynamique ni de la maniabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...