Matthieu FOLSCHEID Posté le 30 octobre 2016 Posté le 30 octobre 2016 Bonjour,J'ai en second vélo (vélotaf et rando chemins) un Giant année 90 avec des roues Rigida SHP60 d'origine. Ces derniÚres sont assez propres (voile trÚs léger et pas de saut) par contre elles sont lourdes et molles. Bref tout ceci roule bien mais ça manque de réactivité et de dynamisme !Est-ce que ça vaut le coup de mettre 100⏠dans un paire récente (neuve ou occasion) entrée de de gamme (RS10, R500, fulcrum 7, Aksium)? Je n'ai jamais essayé ce type de roue donc je ne sais pas ce que ça vaut vraiment : y aura-t-il une différence notable?Merci!
Frederic ANDRIEUX Posté le 30 octobre 2016 Posté le 30 octobre 2016 Bonjour,Je l'ai fait derniÚrement sur le vélo de ma compagne. Décathlon Cobra des années 90 en acier avec roues Vuelta Airline.Remplacement des roues par une paire de Mavic Aksium.Un véritable mieux au niveau sensations et accessoirement niveau look aussi.
Fabian LIEGEOIS Posté le 30 octobre 2016 Posté le 30 octobre 2016 attention à ce que le corps de roue libre soit compatible avec le nombre de vitesses
Matthieu FOLSCHEID PostĂ© le 30 octobre 2016 Auteur PostĂ© le 30 octobre 2016 Oui, exact. J'ai une cassette 8 vitesses Hyperglide, normalement en ajoutant une rondelle avant la cassette dans le corps de roue libre ça passe sur des roues modernes 11v. Â
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 30 octobre 2016 PostĂ© le 30 octobre 2016 vraisemblablement, 8 et 9v ont la mĂȘme largeur. donc compatible.la 9 et 10v Ă©tant compatibles entre elles avec une rondelles.ça devrait aller.
Jacques LOUIS PostĂ© le 30 octobre 2016 PostĂ© le 30 octobre 2016 salutune rondelle sa vas faire maigre a voir !! aprĂšs n'oublie pas ton rĂ©glage de dĂ©railleur !!!et sur les aksium c'est pas non plus des bĂȘtes de courses!! et faut voir les pneus que tu va poser dessus !!!
Frederic ANDRIEUX Posté le 30 octobre 2016 Posté le 30 octobre 2016 Je confirme ! Maksium avec CRL 11 vitesses + 1 entretoise + 1 K7 shim 8 vitesses.
Damien VAILLANT Posté le 30 octobre 2016 Posté le 30 octobre 2016 Avec 36 rayons tu devrais avoir une bonne rigidité.si tu as un bon velociste apporte lui ta roue arriÚre et demande lui de contrÎler les tensions et de corriger le voile.
Matthieu FOLSCHEID PostĂ© le 2 novembre 2016 Auteur PostĂ© le 2 novembre 2016 "askium c'est pas non plus des bĂȘtes de courses"Oui en mĂȘme temps l'objectif n'est pas d'avoir une bĂȘte de course, le vĂ©lo Ă 20 ans : le but est d'avoir un vĂ©lotaf correct et un vĂ©lo de rando qui craint pas. DĂ©jĂ une paire d'Aksium neuve dĂ©passe le prix du vĂ©lo (prix initial + composants modifiĂ©s)!"et faut voir les pneus que tu vas poser dessus"Idem, peu importe les pneus, c'est pas la perf pure qui est recherchĂ©e ici, c'est une amĂ©lioration de la rigiditĂ©.
Matthieu FOLSCHEID PostĂ© le 2 novembre 2016 Auteur PostĂ© le 2 novembre 2016 Pas bĂȘte cette idĂ©e de retendre les rayons. J'imagine que pour un vĂ©lociste c'est un peu la mauvaise nouvelle le gars qui se pointe avec une vieille roue et qui lui demande de perdre 1h Ă contrĂŽler tout ça, non? đ
Damien VAILLANT PostĂ© le 2 novembre 2016 PostĂ© le 2 novembre 2016 Dit toi que ta roue Ă normalement une meilleur gĂ©omĂ©trie que les roues actuelles en 11V đSi tu as du voile c'est que tu as au moins un rayon de dĂ©tendu et lorsque tu dĂ©tends un rayon tu dĂ©tend Ă©galement les autres rayons opposĂ©s. Une roue dĂ©tendue lors de forte charge n'est plus maintenu (elle sâeffondre) et tu perds toute la rigiditĂ© latĂ©ral.20/30 minutes devrait ĂȘtre bon a titre indicatif cela dĂ©pends de l'Ă©tat de ta roue, apporte lui dĂ©jĂ ta roue pour qu'il contrĂŽle les tensions avec un tensiomĂštre (pas Ă l'oreille) et voir l'Ă©tat gĂ©nĂ©rale de la roue. Minimum 65 kgf ORL (opposĂ© roue libre).Essaye de trouver un bon vĂ©lociste, j'ai dĂ©jĂ rĂ©cupĂ©rer une roue venant d'un soit disant pro qui avait bien dĂ©voilĂ© la roue mais celle-ci Ă©tait excentrĂ©e de plus de 1 mm.
Messages recommandés