Matthieu FOLSCHEID Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 Bonjour,J'ai en second vélo (vélotaf et rando chemins) un Giant année 90 avec des roues Rigida SHP60 d'origine. Ces dernières sont assez propres (voile très léger et pas de saut) par contre elles sont lourdes et molles. Bref tout ceci roule bien mais ça manque de réactivité et de dynamisme !Est-ce que ça vaut le coup de mettre 100€ dans un paire récente (neuve ou occasion) entrée de de gamme (RS10, R500, fulcrum 7, Aksium)? Je n'ai jamais essayé ce type de roue donc je ne sais pas ce que ça vaut vraiment : y aura-t-il une différence notable?Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 Bonjour,Je l'ai fait dernièrement sur le vélo de ma compagne. Décathlon Cobra des années 90 en acier avec roues Vuelta Airline.Remplacement des roues par une paire de Mavic Aksium.Un véritable mieux au niveau sensations et accessoirement niveau look aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 attention à ce que le corps de roue libre soit compatible avec le nombre de vitesses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FOLSCHEID Posté le 30 octobre 2016 Auteur Share Posté le 30 octobre 2016 Oui, exact. J'ai une cassette 8 vitesses Hyperglide, normalement en ajoutant une rondelle avant la cassette dans le corps de roue libre ça passe sur des roues modernes 11v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 vraisemblablement, 8 et 9v ont la même largeur. donc compatible.la 9 et 10v étant compatibles entre elles avec une rondelles.ça devrait aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 salutune rondelle sa vas faire maigre a voir !! après n'oublie pas ton réglage de dérailleur !!!et sur les aksium c'est pas non plus des bêtes de courses!! et faut voir les pneus que tu va poser dessus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 Je confirme ! Maksium avec CRL 11 vitesses + 1 entretoise + 1 K7 shim 8 vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 30 octobre 2016 Share Posté le 30 octobre 2016 Avec 36 rayons tu devrais avoir une bonne rigidité.si tu as un bon velociste apporte lui ta roue arrière et demande lui de contrôler les tensions et de corriger le voile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FOLSCHEID Posté le 2 novembre 2016 Auteur Share Posté le 2 novembre 2016 "askium c'est pas non plus des bêtes de courses"Oui en même temps l'objectif n'est pas d'avoir une bête de course, le vélo à 20 ans : le but est d'avoir un vélotaf correct et un vélo de rando qui craint pas. Déjà une paire d'Aksium neuve dépasse le prix du vélo (prix initial + composants modifiés)!"et faut voir les pneus que tu vas poser dessus"Idem, peu importe les pneus, c'est pas la perf pure qui est recherchée ici, c'est une amélioration de la rigidité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FOLSCHEID Posté le 2 novembre 2016 Auteur Share Posté le 2 novembre 2016 Pas bête cette idée de retendre les rayons. J'imagine que pour un vélociste c'est un peu la mauvaise nouvelle le gars qui se pointe avec une vieille roue et qui lui demande de perdre 1h à contrôler tout ça, non? 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 novembre 2016 Share Posté le 2 novembre 2016 Dit toi que ta roue à normalement une meilleur géométrie que les roues actuelles en 11V 😉Si tu as du voile c'est que tu as au moins un rayon de détendu et lorsque tu détends un rayon tu détend également les autres rayons opposés. Une roue détendue lors de forte charge n'est plus maintenu (elle s’effondre) et tu perds toute la rigidité latéral.20/30 minutes devrait être bon a titre indicatif cela dépends de l'état de ta roue, apporte lui déjà ta roue pour qu'il contrôle les tensions avec un tensiomètre (pas à l'oreille) et voir l'état générale de la roue. Minimum 65 kgf ORL (opposé roue libre).Essaye de trouver un bon vélociste, j'ai déjà récupérer une roue venant d'un soit disant pro qui avait bien dévoilé la roue mais celle-ci était excentrée de plus de 1 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés