Aller au contenu

Changer roues qui ont 20 ans...ou pas


Matthieu FOLSCHEID

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai en second vélo (vélotaf et rando chemins) un Giant année 90 avec des roues Rigida SHP60 d'origine. Ces dernières sont assez propres (voile très léger et pas de saut) par contre elles sont lourdes et molles. 

Bref tout ceci roule bien mais ça manque de réactivité et de dynamisme !

Est-ce que ça vaut le coup de mettre 100€ dans un paire récente (neuve ou occasion) entrée de de gamme (RS10, R500, fulcrum 7, Aksium)? Je n'ai jamais essayé ce type de roue donc je ne sais pas ce que ça vaut vraiment : y aura-t-il une différence notable?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"askium c'est pas non plus des bêtes de courses"

Oui en même temps l'objectif n'est pas d'avoir une bête de course, le vélo à 20 ans : le but est d'avoir un vélotaf correct et un vélo de rando qui craint pas. Déjà une paire d'Aksium neuve dépasse le prix du vélo (prix initial + composants modifiés)!

"et faut voir les pneus que tu vas poser dessus"

Idem, peu importe les pneus, c'est pas la perf pure qui est recherchée ici, c'est une amélioration de la rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit toi que ta roue à normalement une meilleur géométrie que les roues actuelles en 11V 😉

Si tu as du voile c'est que tu as au moins un rayon de détendu et lorsque tu détends un rayon tu détend également les autres rayons opposés. Une roue détendue lors de forte charge n'est plus maintenu (elle s’effondre) et tu perds toute la rigidité latéral.

20/30 minutes devrait être bon a titre indicatif cela dépends de l'état de ta roue, apporte lui déjà ta roue pour qu'il contrôle les tensions avec un tensiomètre (pas à l'oreille) et voir l'état générale de la roue. Minimum 65 kgf ORL (opposé roue libre).

Essaye de trouver un bon vélociste, j'ai déjà récupérer une roue venant d'un soit disant pro qui avait bien dévoilé la roue mais celle-ci était excentrée de plus de 1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...