Patrick MORER Posté le 28 octobre 2016 Share Posté le 28 octobre 2016 BonjourVoilà mon problème : j'ai actuellement un Ridley Fenix SL équipé avec des freins Shimano Ultégra "normaux".Je lorgne en ce moment vers le cadre Lapierre Xélius SL mais c'est un cadre pour freins freins direct mount.Les étriers et les leviers Ultégra sur mon Ridley peuvent-ils être remontés sur le cadre Lapierre ?Ou faut-il racheter des étriers et leviers compatibles ?Merci pour vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 28 octobre 2016 Share Posté le 28 octobre 2016 Qu'est ce que tu appelle avec de freins shimano ultégra normaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 octobre 2016 Share Posté le 28 octobre 2016 Les leviers sont strictement les mêmes.Les étriers direct mounts et les traditionnels n'ont pas les mêmes fixations sur la fourche, celle du Xelius n'a pas l'emplacement pour y mettre des étriers normaux. Par contre seul le frein avant est concerné, l'arrière est normal.Tu devras juste acheter cette pièce pour équiper ton nouveau cadre.++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MORER Posté le 28 octobre 2016 Auteur Share Posté le 28 octobre 2016 Ok merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 août 2017 Share Posté le 27 août 2017 Bonsoir, je pose la même question que notre compère, mais pour un trek Domane SL, sur les photos on ne voit qu'un trou de fixation à l'avant, je crois, mais qu'en est-il de l'arrière? je pensais aussi récupérer mes étriers 6600, couleur alu, qui ont leur "charme"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Salut,sans le millésime c'est pas facile de répondre. Le Domane SL 2017 est direct-mount (av/ar) par exemple. Si tu fais une recherche google avec le modèle et l'année il y a toujours les pages culture vélo archivées avec la description complète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Salut, je parle du kit cadre domane SL 2017, à la fin de l'année on ne pourra peut-être plus se le procurer, car les modèles 2018 les remplaceront? On peut voir dans "caractéristiques" qu'il n'y a qu'un trou dans la fourche, mais pour l'arrière ? si celui-ci est en Direct MOUNT, il devrait y en avoir 2 et latéraux? Mon ancien étrier 6600 ne serait plus du tout réutilisable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Sur le site de Trek montrent des Direct Mount à l'avant et à l'arrière. Le descriptif du cadre indique un fourche direct Mountégalement https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/v%C3%A9los-de-route/performance-route/domane/domane-sl/kit-cadre-domane-sl/p/1450100-2017/?colorCode=black_whiteIl y a effectivement des images de fourches à 1 trou mais elles servent à présenter la technogologie E2 du pivot de fourche.Je suis donc quasi certain que tes freins ne seront pas compatibles sur le kit cadre 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Merci, donc du matériel à jeter, dommage! Tous les vélos sans freins à disques, seront donc tous montés ainsi? Mon BMC 2015 n'a pas non plus de DM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 En tout cas sur les gammes "endurance/pavés" les étriers classiques vont disparaitre (si ce n'est pas déjà fait). Certains fabricants n'y font plus que du disque. Garde les au cas ou pour ton BMC, tu peux aussi les vendre 30/40 € si ils sont en bon état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Ce n'est pas demain que je vais choisir des disques, étant adepte de la route et n'ayant jamais possédé de VTT, les étriers ultregra, toutes époques confondues sont amplement suffisants et durables, et comme chez moi on ne laisse jamais les routes en mauvais état, même pour aller à Pétaouchnock! L'an passé lors d'une descente du col du Sanetsch, j'avais émis l'idée qu'avec des disques j'aurais eu moins mal aux mains, mais cette année la route était nickel, malgré un récent éboulement, mes 6800 ont très bien fait leur travail, c'est à dire ralentir sans envoyer dans le fossé! Mon deuxiéme vélo va continuer à rouler, malgré ses grincements, tant que ses raccords ne foutent pas le camp... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Moi non plus, même en cyclocross (pourtant c'est déjà plus utile). Tant qu'il y a une offre correct en frein sur jante ca me va. Même les 5800 font le boulot (mieux que mes 6600 d'ailleurs)J'admet être un peu conservateur aussi je suis même pas encore passé au 11v 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 août 2017 Share Posté le 28 août 2017 Le débat sur l'utilité des freins à disques va bon train...Personnellement, sur le sec, pas de problème avec les freins traditionnels, même dans les descentes rapides. Par contre, j'ai réellement peur dans les descentes mouillées en raison du temps de séchage des jantes avant d'obtenir un ralentissement valable.Les freins direct mount sont-ils plus efficaces que les double-pivots dans ce cas précis (descentes rapides sous la pluie) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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