Aller au contenu

Précocité


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Suite à la victoire d'Amalie Dideriksen, je me suis posé la question de l'équivalent dans le cyclisme masculin, c'est à dire un coureur qui gagne sa première grande course chez les pros à 20 ans maximum (championnat du monde, grande classique, grand tour ou au moins grande course à étapes)

J'ai tout de suite pensé à Anquetil (GP des Nations à 19 ans) et à Henri Cornet vainqueur du second Tour de France de l'histoire (après déclassement des premiers)

En fouinant un peu, j'ai retrouvé Jos Wouters, vainqueur de Paris-Tours à 19 ans en 61

Mais depuis, sur les 55 dernières années donc, je ne vois pas, tous avaient au moins 21 ans lors de leur première grande victoire (Merckx, Monseré, Armstrong, etc ...)

Quelqu'un en voit un, plus précoce, qui m'aurait échappé ? 😳

 

Après, sachant qu'Amalie est quand même pro depuis 2 ans chez Boels-Dolmans, probablement la meilleure équipe du monde, on peut élargir le champ de recherche et lister les coureurs qui ont gagné une grande course lors de leurs 2 premières années chez les pros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Van Aert et Van der Poel 😃

avec les enjeux sportif et économiques les équipens pro ont tendance à privilégier un minimum d'expérience sur les coures importantes. A moins d'un fait de course, un jeune de 20 ans ne va jamais avoir les clés en Elite. 

Ils préfèrent souvent se faire les dents en espoirs ou sont stagiaires dans les WT teams à cette age. 

Surement qu'en féminine il y a un peu moins d'enjeu et de densité, de nombreuses coureuses stoppent leur carrière tôt pour fonder une famille, ca laisse la chance à une prodige de briller un poil plus tôt que chez les hommes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche, mais rien dans tes criteres... Cunego gagne le Giro à 23ans et Jan Ullrich le Tdf à 23ans (il avait fait 2eme à 22ans derriere la chaudiere Riis en ecrasant le dernier chrono)...

Biensur Sagan à 21 ans gagne 3 etapes à la Vuelta et le tour de Pologne.

Kristoff champion de Norvege à 20 ans, Boasson Hagen gagne Gent Wewelgem à 22ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...