Aller au contenu

Freins à disque + peloton


Philippe BOUDOT

Messages recommandés

 

Bonjour

 

Etant donné que le sujet déclenchait bon nombre de réactions par le passé, il semblerait que l'UCI reprenne les tests des disques dans le peloton au début de la saison 2017.

 

Pour ceux qui affirmaient haut et fort que cela ne se produirait pas de si tôt suite à la blessure, causée par un disques de Ventoso, doivent de toute évidence se raviser.... D’autant plus que ce dernier ne se manifesta pas trop malgré des doutes sur les causes de sa blessure....

Pour ma part je reste convaincu que le test a été stoppé, car trop peu de fabricants étaient en mesure de fournir des vélos à disque pour les pro en 2016, et que cela pouvait générer un avantage commercial à certain fabricants. Mais maitenant, aux vues des modèles 2017, c'est chose faite.

http://www.cyclingnews.com/news/disc-brakes-to-return-to-road-racing-in-2017/

http://www.cyclingweekly.co.uk/news/racing/uci-asks-pro-riders-feedback-prepares-start-second-disc-brake-trial-289060

Bonne route.

Sportivement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reste convaincu que le test a été stoppé, car trop peu de fabricants étaient en mesure de fournir des vélos à disque pour les pro en 2016, et que cela pouvait générer un avantage commercial à certain fabricants. 

Tous les fabricants ont un vélo à dispo. Néanmoins, tous ne s'affolent pas, car le fait que l'UCI réautorise le test ne veut pas dire que tout le monde va l'adopter, loin de là.

Non seulement la plupart des pros ne sont pas convaincus de l'intérêt pour eux (et ne parlons pas des mécanos), mais de plus de récents tests montrent que ce n'est pas encore au point.

Et si les gros fabricants peuvent encore metrte la pression sur l'UCI, ce n'est pas encore le cas sur les équipes. Et c'est tant mieux.

Tiens, un exemple tout bête : alors que le disque est autorisé en triathlon, pas un des meilleurs coureurs à Hawaï ce week end n'était en disque. Alors que les fabricants se vantent d'équiper les meilleurs. Pourquoi à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion off  avec un responsable d'une grande marque qui a chuté en bas d'une descente de col à cause de disques qui chauffaient. Il m'a dit : "ce n'est pas encore au point leur truc". Et pourtant ils ont dans leur gamme des roues pour disques.

Discussion également avec des vététistes sur le Roc d'Azur, qui avouaient avoir eu des problèmes avec le système hydraulique en haute altitude (leviers qui durcissaient).

Expérience personnelle avec un vélo neuf après une vingtaine de km : fuite dans le système.

Enfin, expérience d'un collègue ce week end avec des freins à disque lors de l'essai d'une nouveauté. Ses freins broutaient, alors que le vélo avait été roulé la veille par un gars de 90 kg. Mais difficile d'en tirer des conclusions définitives, puisqu'à chaque fois ce n'est pas l'ensemble des modèles qui est impacté.

Le meilleur freinage que j'ai testé c'est étrier traditionnel sur jantes avec revêtement céramique (et patins idoines bien sûr). Sûr, efficace, doux, puissant et progressif, même sous des trombes d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reproduis ci-dessous la réponse de Jean Guy qui n'apparaiit pas (chez moi en tout cas) dans le fil de discussion. Elle n'est accessible que si je clique sur «Répondre»…

Discussion off  avec un responsable d'une grande marque qui a chuté en bas d'une descente de col à cause de disques qui chauffaient. Il m'a dit : "ce n'est pas encore au point leur truc". Et pourtant ils ont dans leur gamme des roues pour disques.

Discussion également avec des vététistes sur le Roc d'Azur, qui avouaient avoir eu des problèmes avec le système hydraulique en haute altitude (leviers qui durcissaient).

Expérience personnelle avec un vélo neuf après une vingtaine de km : fuite dans le système.

Enfin, expérience d'un collègue ce week end avec des freins à disque lors de l'essai d'une nouveauté. Ses freins broutaient, alors que le vélo avait été roulé la veille par un gars de 90 kg. Mais difficile d'en tirer des conclusions définitives, puisqu'à chaque fois ce n'est pas l'ensemble des modèles qui est impacté.

Le meilleur freinage que j'ai testé c'est étrier traditionnel sur jantes avec revêtement céramique (et patins idoines bien sûr). Sûr, efficace, doux, puissant et progressif, même sous des trombes d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai fait des recherches et je ne trouve rien sur des problèmes de fiabilités des freins à disque.. Jean doit avoir d'autres sources ou sources...

J'ai 2 liens en anglais qui sont assez intéressants sur ce systeme de freinage sur route:

Personnellement j'ai adoré mon tarmac Sworks Disc et avec 88kg dans les longues descentes vosgiennes je peux vous assurer que ça fonctionne vraiment bien, et non je n'ai pas changé mes plaquettes après chaque sortie, et non les pneus de 24 n'ont pas perdu leur adhérence et non le liquide de freins n'a jamais surchauffé.

Le seul hic est que le cadre était trop petit pour moi, 58 au lieu de 60,donc j'ai du m'en séparer mais ce n'est que partie remise.

Maintenant comme on dit outre manche "wait an see"

Bonne route et soyez prudents

Sportivement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Après je me fais l'adepte de Saint Thomas et dans l'absolue "je ne crois que ce que je vois !" et les conversations en "off" je n'y accorde pas plus de crédit que ça étant donné qu’elles manquent un peu de précision à mon goût ; altitude ? température extérieur, durée de la sortie, type de matériel, liquide utilisé dans les durites et j'en passe…. D'autant plus que sur les disques, basé sur mon expérience en VTT, les freins Avid ce n’est pas top, ça siffle souvent ce n'est pas trop fluide broute même par moment, alors qu'en Shimano XT c'est tout simplement merveilleux; je précise que c'est sur le même vélo et dans les mêmes conditions d'utilisation.

 

Comme dit précédemment attendons de voir.

 

Bon je me retire et vous dit à dans 2-3 ans sur le même Topic et en attendant que les discussions en "off" prennent de l'ampleur, ou pas, pour que nous puissions y participer en "on". Et évitons les raccourcis, l'affaire Ventoso doit nous rester en mémoire ; blessé par un disque ! se sont des machettes... Puis, ce n’est peut-être pas un disque ! Et pour finir par, "ce n’était de toute évidence pas un disque !..."

 

Bonne route et soyez prudent

 

Sportivement

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion off  avec un responsable d'une grande marque qui a chuté en bas d'une descente de col à cause de disques qui chauffaient

Pour ma part, discussion en off avec un pro croisé sur la route, qui m'a dit trouver les disques très efficaces. Comme quoi, en off, ça ne veut rien dire. Quant au responsible d'une grande marque qui est tombé "à cause des disques qui chauffaient", peut-être simplement en tirer les enseignements et dimensionner les disques en fonction de l'énergie à dissiper et pas en fonction du prix d'un disque en 140mm vs un en 160mm + adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mauvais souvenir du frein à disque sur la descente du ventou (malaucene) avec un vtt (10 kg environ) monté avec des pneus slick michelin wild run. Disque hydraulique de 160 mm avec des plaquettes organique.

Au vue de la longue descente l'ensemble à surchauffer et je n'avais quasi plus de plaquette en fin de descente avec un freinage complétement détérioré. J'ai même du m’arrêter pour refroidir l'ensemble.

Je ne m'imagine pas descendre avec des freins à disque de 140 mm en route. J'avais commis une erreur avec les plaquettes organique (monté d'origine) qui apriori supporte mal les hautes températures. Je me demande quel plaquettes il monte d'origine. Le mieux serait des garnitures céramique sur support aluminium mais je ne pense pas qu'il monte se type de plaquette d'origine et après ou va s’évacuer cette chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copier / coller de mon message. Il ne semble pas s'afficher.

J'ai un mauvais souvenir du frein à disque sur la descente du ventou (malaucene) avec un vtt (10 kg environ) monté avec des pneus slick michelin wild run. Disque hydraulique de 160 mm avec des plaquettes organique.

Au vue de la longue descente l'ensemble à surchauffer et je n'avais quasi plus de plaquette en fin de descente avec un freinage complétement détérioré. J'ai même du m’arrêter pour refroidir l'ensemble.

Je ne m'imagine pas descendre avec des freins à disque de 140 mm en route. J'avais commis une erreur avec les plaquettes organique (monté d'origine) qui apriori supporte mal les hautes températures. Je me demande quel plaquettes il monte d'origine. Le mieux serait des garnitures céramique sur support aluminium mais je ne pense pas qu'il monte se type de plaquette d'origine et après ou va s’évacuer cette chaleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple des triathlètes à Hawaii qui ne courraient pas en disques est quand même déplacé Jean GUY.

Déjà les triathlètes ne subissent pas les contraintes de freinage dans un peloton (en théorie).

Ensuite, Hawaii c'est grosso modo une longue ligne droite en aller-retour alors l'utilité du freinage disque pour un seul virage, à 180 degrés certes, mais quand même... ! Face à la perte aérodynamique de cette mini surface (8% de perte selon Specialized je crois - soit rien pour le péquin moyen mais sur des championnats du monde ?) avec les vents violents d'Hawaii. Le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à disque peut trouver une clientèle c'est à l'utilisateur de faire son choix ou d’être bien conseillé par le vendeur.

Le frein à disque doit est bien pour le cyclo-cross ou le gravel avec l'avantage du frein progressif et d'utilisation en toute circonstance (boue, pluie,...)

Pour une utilisation pure route c'est ridicule (pour le moment). Tu ajoute de la masse (frein hydraulique plus lourd qu'un système étrier) et tu doit renforcer ta fourche et ton cadre pour accepter la puissance de ce freinage. Tu dois également renforcé ta roue (moyeux) et augmenter le nombre de rayons et type de laçage de ta roue, tu as de la masse en plus et un moins bon aéro.

Tu as aussi le problème de sécurité sur les longues descentes à haute vitesse avec un risque de surchauffe de l'ensemble.

Le seul avantage que je vois sur route c'est pour les roue carbones à pneu et pour ce qui aime bien rouler sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Guy

Dans 80% des cas l'étrier reste meilleur. Les 20% restants sont pour les descentes de col ou routes détrempées pendant des heures .... Perso je roule pas avec palmes et tuba.

Pas convaincu par le système dans son ensemble au vu de toutes les contraintes (roues plus lourdes, cadre qui encaisse plus de contraintes, hydraulique à gérer, risque de coupure ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...