Aller au contenu

Epopée pédestre dans l'Est. 1er chapitre.


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être suivi ici, sur Velo101, ou ailleurs l'exploit de Louis Thiriot qui a marché 1000 km dans le Grand EST en 10 jours.

Je vous laisse à son récit.

PREMIER CHAPITRE.

Voici le compte-rendu de mon dernier 1000 en traversant ma nouvelle région: le GRAND EST .

Et vous vous posez la question: pourquoi ces 1000 bornes ? Pour répondre à cette question,il serait bon de revenir un petit peu en arrière pour justifier un tel défi. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas,je n'étais qu'un modeste pilier de rugby pendant une douzaine d'années dans un club honneur de METZ tout en pratiquant le foot dans une équipe corporative.

Après une blessure,j'ai arrêté le rugby , me suis pris de passion pour le triathlon en 1985 (35 ans) avec l'objectif de participer au triathlon de NICE en octobre 1986.Après 20 mois d'entraînement intensif et malgré ma piètre qualité de nageur,je réussi mon pari en terminant dans le premier quart   en 7h29mn pour 3000 m de natation en mer,120 km de vélo avec plusieurs cols,puis 32 km de course à pied entre Cannes et Nice.

En 1987,je dois changer de boulot:de chauffeur de bus urbain,je passe à chauffeur routier en international...pendant 20 ans. Mes 60h00 de travail/semaine et les bons restaurants ne me laissent que peu de place pour le sport. Et à ma retraite en 2008,je décide de reprendre l'entraînement triathlon avec l'objectif de me qualifier afin de participer à mes premiers Championnats du Monde d' Hawaii en 2010 qui est le summum pour un triathlète . Malheureusement un grave accident de vélo en 2009 en traversant un pont provisoire (rupture de mes vertèbres cervicales),met fin à mon rêve,le jour de mes 59 ans.

Et c'est mon chirurgien,à qui je me plaignais de mon triste sort , me dit: les personnes qui ont le même accident que vous,on les ramasse généralement à la petite cuillère,ne vous plaignez pas,vous êtes en vie ou ni dans un fauteuil,vous pouvez encore marcher .

Et c'est ainsi que je me suis mis à marcher avec ma minerve,tout en cherchant à aller de plus en vite sur des distances de plus en plus longues. Je me suis documenté sur internet en découvrant CYBERMARCHEUR et  MARCHONS.COM où j'ai découvert le record de SERGE  BROUET , un autre Meusien proche de chez moi . Restant toujours un compétiteur,j'ai eu envie de savoir ce que je valais sur une épreuve proche de chez moi qu'est la Voie Sacrée du 11 novembre 2011.Cette compétition sera donc mon premier défi depuis mon accident. Je suis étonné de ma réussite à près de 9km/h,malgré mon écroulement dans le fossé à 6 km de l'arrivée à cause de 4 crampes simultanées ( cuisses et mollets).Et c'est  tout naturellement qu'en 2012,je prend ma première licence à l' ASM  de BAR-LE-DUC avec toujours un prochain défi en tête ( le 2ème) qui sera mon premier 100 km de FAMECK .

Les défis se succéderont avec succès: -2012 : 100 km (- de 12h00 ) ; -2014: 2x6h00 ( 1ère victoire sportive de ma vie à  64 ans devant J.M ROUAULT ,le dernier vainqueur du P/C  ) ; 24h00 ( 178 km ) ; 24h00 vélo ( 1er en 22h00 sur le TI-REV avec 430 km et 7400m de dénivelé ) ; 28h00 ( +215 km ) ; -2015 :le P/A (une belle 5ème place) ; les 6 jours de PRIVAS ( 658 km ,MPM + 65 ans ) , la participation de ROUBAIX ( les 3 épreuves les plus dures d'affilée la même année ). Ce dernier 1000 sera donc le 10ème défi depuis 4 ans ½. Je pense avoir respecté le sacro-saint principe de progression.

Dès l'arrivée de mes 6 jours de PRIVAS ,j'avais déjà la tête tournée vers ce 10ème défi...car 9 mois n'est pas de trop pour trouver une équipe,des sponsors,un itinéraire agréable,faire le meilleur entraînement en vue de réaliser cet objectif. Je pensais au départ faire une halte dans chaque mairie traversée,mais n'ayant reçu aucune aide de leur part,je me suis contenté de prendre une photo devant chaque pancarte de ces villes ,avec le soin de noter,sur une ardoise, le jour et l'heure d'arrivée ainsi

que le kilométrage de mon camping-car suiveur.

Avec le recul,cela aurait été compliqué ( fatigue,blessures ) de prendre des RV avec chaque Mairie et cela m'aurait occasionné beaucoup de contraintes. Je décide aussi de prendre une balise de géolocalisation auprès de SOLUSTOP, afin de faire partager mon aventure avec un maximum de personnes,et de justifier mes 1000 km afin de faire homologuer cette dernière folie.

-Jour 1:

 Après 30 minutes d'entretien avec les responsables de la Mairie de METZ et avec la Presse, je m'élance à 11h00 de l'Hôtel de Ville pour mon défi. Je pars bien sûr un peu trop vite ( 9km/h) ,

à cause des nombreux encouragements reçus sur la traversée de ma ville de Metz et par un temps idéal pour un marcheur. Malheureusement les orages et  la grêle ( 4x 15 mn ) se succéderont au gré de cette première journée. Ces mauvaises conditions et le fait que je n'ai pas voulu prendre le temps de me changer m'occasionneront beaucoup d'ampoules que je n'ai jamais eu sur un 24h00.

Je fais ma première photo à CHARLEVILLE-MEZIERES le lendemain à 8h30,soit 21h30 pour 157,200 km.FR3 Champagne-Ardennes est présente pour me filmer et me demande de m'arrêter pour m'interviewer;je suis tellement dans ma bulle compétitive que je leur refuse en leur demandant de prendre la place du copilote et de leur répondre tout en marchant . ( avec le recul Loulou ,tu as été nul  ! ).

Résultat de mon premier 24h00: 175 km sans aucun arrêt ( j'avais demander à mon équipe de tout noter:les passages avec heure et km des villages traversés ainsi que tous mes arrêts supérieurs à 5 mn).De plus,si je voulais homologuer un possible record,il était de mon intérêt de fournir un maximum d'informations.

-Jour 2:

J'avais décidé de faire mon premier arrêt de 2h00 après 175 km / 24h00 (comme sur le P/A). Malheureusement cet arrêt n'a pas ressemblé à celui de BAR  l'année dernière Je n'ai pas dormi,l'essentiel de ce temps a été occupé à soigner mes nombreuses ampoules situées uniquement sur l'avant du pied car j'avais pris soin de me les tanner pendant 1 mois chaque matin et mis de la NOK le soir.( ils y en avaient de toutes les couleurs!) ;Christophe ERARD qui était venu à ma rencontre malgré son travail de 4h à midi,a essayé de m'aider de 14 à 18h00 en vain;j'étais tellement fatigué que j'ai dû me résoudre à refaire une vraie pause de 3h00 en dormant 2h00.

Cette pause m'a été salutaire,car j'ai pu marcher d'une traite jusqu'à CHALONS que je passe à 6h29mn après 269,800 km pour 1jour et 19h30. J'ai fait un brin de causette , tout en marchant , avec plusieurs automobilistes qui m'avaient vu à la télé et qui ont été étonné de mon projet.

Je décide de faire une pause jusqu'à 11h00 afin de clôturer mon premier 48h00.

A SUIVRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A la demande unanime de Georges et de MAILLET, et sûrement de nombreux anonymes tels que Sylvain K et Jacques L, nous passons donc au 2ème chapitre de l'épopée de Louis.

Jour 3:

Après 2h40 de marche je ressens un début de tendinite,et un des membres de mon équipe va se débrouiller pour me trouver des poches de glace auprès des gens sur la route,mais finalement après 30 mn la douleur disparaît,je ne les utilise pas ...mais elles me seront bénéfiques dans 2 jours après ma première vraie tendinite. Je réussi sans problèmes à remarcher jusqu'à 20h10 et de voir le match France/Suisse dans le 2ème camping-car qui avait anticipé mon arrêt pour m'accueillir et décide de faire ma pause de la nuit jusqu'à 3h00 du matin.

Je passe TROYES à 7h34 après 364,200 km pour 2 jours et 20h34mn. Je prends la route de

Chaumont,mais après 1h00 de marche et devant un trafic routier tellement incessant et dangereux,je prends la décision de modifier mon itinéraire initial en prenant des routes secondaires,certes plus tranquilles,mais avec un dénivelé relevé ( côtes à 13%) et des km supplémentaires.

Après 3 jours ou 72h00,le compteur affiche 383,800 km .

Jour 4 :

Je suis toujours sur ma modification de parcours,le temps est superbe et je profite une nouvelle fois de la venue de Christophe ERARD pendant 4h00 pour poursuivre mon défi. Cette fois,je suis capable de tenir une moyenne de 7 km/h sans trop de problèmes jusqu'à CLAIRVAUX ( devant la prison pour ma nuit ) . FR3 vient une nouvelle fois à ma rencontre...mais là je prends la peine de m'arrêter 5 mn pour répondre à leurs questions.

Je repars à 4h00 en direction de CHAUMONT que je passe à 9h12 avec 470 km dans la musette .

Après 4 jours ou 96 h00,le compteur affiche 481 km et je me sens bien.

Jour 5 :

Après une pause de 34 mn le midi,j'ai beaucoup de mal à repartir et pour cause:mes pieds ont énormément gonflés. J'avais pourtant pris une douzaine de paires de basket du 44,5 à 46,5 et la plus grande me faisait encore mal . J'avais même envisagé de m'en faire acheter une plus grande encore...mais finalement mon cutter a fait l'affaire en découpant les deux côtés de chaque chaussure.

J'ai même fait l'essai de marcher avec mes chaussettes...du n'importe quoi!

De même mes chaussettes ont subi le même sort. Je me sentais tout d'un coup beaucoup mieux...jusqu'à 16h00 où il m'est impossible de mettre un pied devant l'autre...même avec l'aide de 2 marcheurs. J'ai ma première tendinite sur le jambier droit.

Je suis effondré après mes 511,700 km . Je n'ai jamais eu de tendinite ( même à PRIVAS avec sa chaleur ).

Je suis en pleine campagne,je détache ma balise de géolocalisation que je laisse dans mon camping-car suiveur et me rends avec le deuxième dans une pharmacie à 5km. Pour la pharmacienne,le verdict est imparable: forte tendinite du jambier droit qui nécessite du repos. Et lorsque je lui dis que j'ai encore 490 km à me taper:elle me rit au nez et me dit que même avec un nuit de repos le problème reviendra après 2h00.

J'entrevois déjà l'abandon et pense à la déception de mon équipe et à mes quelques sponsors. Je n'avais pas prévu ce genre de blessures et me demande si j'en ai pas trop fait les premiers jours.

Puis me vient l'idée de téléphoner à mon médecin du sport à METZ qui me prodigua ses conseils:poche de glace pendant 20 mn,puis compresse américaine imbibée d'alcool/eau pendant 2 h00,puis renouveler l'opération toute la nuit:glace/compresse...que mon équipe renouvellera jusqu'à mon réveil.

Je décide à 4h00 du matin, de repartir prudemment en compagnie de Corinne LAGABE à 5 km/h en essayant d'adapter la situation avec des nouvelles stratégies:au lieu de m'arrêter une moyenne de 6h00 le soir,pourquoi ne pas les répartirent par des pauses de 20 mn pour mettre les poches de glace tout au long de la journée ?

Finalement,j'arrive à remarcher à 6 km/h pendant 6 h00 en essayant de contenir la douleur entre 7 et 8 sur une échelle de 10 .

Après 5 jours ou 120h00,le compteur affiche 552 km . Même si je n'ai fait que 71 km aujourd'hui,je suis heureux d'être encore présent sur ma course et d'avoir une moyenne respectable de 6,85 k/h.

Jour 6 :

La journée est chaude et j'utilise mon gilet réfrigérant testé à PRIVAS ; Claudine ANXIONNAT, vient à ma rencontre vers 16h00 avec une barquette de fraises que je m'empresse d'avaler avant EPINAL .

Je prends la photo à EPINAL à 17h48 ( 594,700 km ) où viennent me saluer Rémi MICHELOT ,puis Papa ANXIONNAT à LEPANGES où je fais ma pause de nuit à 20h52 pour 610,200 km .

Je repars à 4h00 du matin pour la journée la plus chaude de mon périple. J'observe une pause de 37 mn après 5h00 de marche vers FRAIZE afin de prendre du jus avant d'affronter les cols du Bonhomme ( 10h22 et 649,800 km au pied ) et du Calvaire.

Après 6 jours ou 144 h00,mon compteur ( du camping-car ) affiche 654,1 km,soit 4 km de moins qu'à PRIVAS,mais avec beaucoup de dénivelé !

Jour 7 :

Je franchis le Bonhomme à 11h32 ( 657,5 km ) et à 12h36 le Calvaire ( 663,3 km ). Cette descente est très éprouvante par cette forte chaleur et sans vent. Je suis tout heureux de faire la pancarte à

COLMAR vers 18h00 après 694,1 km . Je décide de ne pas continuer et de profiter d'une partie boisée pour y passer la nuit ;malheureusement ce lieu est située proche de la 4 voies et je n'ai pas beaucoup dormi .

J'ai l'heureuse surprise de voir Sylvie MAISON venir marcher à mon départ à 2h52mn . CHAPEAU Madame pour cette belle rencontre ! Et cela va se voir dans notre moyenne à près de 7 km/h...après 700 km ...avec une tendinite.! De plus le long du Rhin,c'est protégé et tout plat ! Après 4h20 de marche Sylvie repart à son travail,et pour ma part je continu mon chemin en direction de STRASBOURG où j'avais la ferme intention de faire le même kilométrage que Serge BROUET,à savoir 775 km en 7 jours et 3h55 mn.

Décidément le sort en a décidé autrement ,puisqu'une 2ème tendinite au niveau de la cheville de la même jambe se manifestera à 20 km de Strasbourg.

Après 7 jours ou 168h00,mon compteur affichait 750,1 km ( donc les 25 km restants en 3h55 était tout à fait jouable ).

Jour 8:

Après avoir marché non-stop depuis COLMAR ( 11h24mn pour 73,2 km )....

A SUIVRE (c'est plus facile sur le web que dans la vraie vie 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien incapable de réaliser un tel exploit , mais le pire pour moi , serait le manque de sommeil ; quand je vois mon état après une nuit de travail , je n'ose imaginer au bout de 3 jours en dormant par petites périodes .D'ailleurs ce récit ma fatigue rien que d'y penser ! ! 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce récit m'a fatigué rien que d'y penser ! !

D'où le fractionnement  😄

Moi aussi j'ai des pb avec le sommeil, mais je dois dire que je n'ai jamais fait de trucs de 24h ds des conditions optimales de ce point de vue : les 2 fois j'ai été en déficit de sommeil sur la ligne de départ.

Sur mes 2 Bordeaux-Paris, largement moins de 24 h donc, mais course couvrant toute la nuit, j'ai préféré me mettre en serre-file pendant 1 ou 2h au milieu de la nuit pour ne pas risquer en m'endormant de provoquer une chute dans mon groupe d'échappés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous arrivons aux 3/4 derniers jours de cette épopée.
Je passe la parole à Louis Thiriot

Jour 8:

Après avoir marché non-stop depuis COLMAR ( 11h24mn pour 73,2 km ) je fais une pause de 1h15 à la pancarte de STRASBOURG à 14h16mn pour 769,7 km pour soigner cette nouvelle tendinite. Je repars à 15h30 en trainant et en modifiant une nouvelle fois mon itinéraire initial ( conseil de SYLVIE ) car j'avais prévu de prendre la voie verte jusqu'à SAVERNE,mais cela m'obligeait à traverser tout STRASBOURG dans les plus mauvaises conditions. Je reviens donc sur une partie de mon parcours aller pour rejoindre GEISPOLSHEIM et y faire ma pause du soir à 18h12 pour 784,5 km.

Nous sommes tous heureux de s'arrêter dans ce village avant un violent orage,de plus un membre de l' ASPTT Strasbourg qui est responsable de la salle des fêtes nous invitent tous à prendre une

bonne douche dans les meilleures conditions. Car la douche dans un camping-car,c'est étroit et glissant . J'avais déjà pris l'habitude de me ( faire ) laver dehors sur ma chaise.

Il y a énormément plu cette nuit,et je repars à 3h14 pour traverser plusieurs villages inondés ou impraticables avec de la boue par endroit.

Mes tendinites me font tellement mal que je demande à mon équipe de me trouver un bac de cryothérapie sur internet. Ils me laissent causer...sans chercher à satisfaire à ma demande.

Je franchis SAVERNE après 8 jours ou 192 h00 pour 827,6 km.

Jour 9 :

C'est sur la route entre SAVERNE et LUTZELBOURG, que je suis le plus mal de tout mon périple,d'autant plus que le 2ème camping-car doit aller à la gare de NANCY ramener 3 équipiers pour en reprendre 2 autres.

Je me retrouve seul avec mon camping-car suiveur,et avec Françoise ,ma compagne, qui n'hésite pas à venir marcher avec moi sous la pluie avec le parapluie . Nous marchons à 4 km/h car je souffre énormément de mes tendinites au point d'envisager une nouvelle fois l'abandon. De plus j'ai des problèmes de constipation depuis de nombreuses années et qu'aucun médecin n'a pu résoudre. J'ai souvent le ventre gonflé , ce qui me provoque des douleurs supplémentaires. Nous nous encouragions et je promets d'arrêter la compétition si j'arrivais au bout de mon défi .

Je décide de dormir 2h00 et je repars seul pour 3h00 dans une meilleure allure jusqu'à TROISFONTAINES où me rejoint l'autre équipe à 20h00 pour 855,100 km .

Je repars à 3h10 et arrive près de LAGARDE après 9 jours ou 216 h00 pour 894,600 km .

Jour 10 :

Malgré tous les pépins,j'observe un arrêt de 2h37 mn pour voir le match FRANCE/ISLANDE . Allongé sur le lit,les jambes surélevées ( dont l'une avec poche de glace) ,avec un plateau repas devant sa télé,il n'y a pas mieux pour remonter le moral d'un vieux marcheur blessé.

Je reprends ma marche jusqu'à DOMBASLE :21h27 pour 930,100 km .

Ma jambe est très gonflée malgré les poches de froid et les compresses ,et je repars à 3h45 pour

NANCY que je passe à 5h03 pour 938 km . Ma 3ème tendinite apparaît sur la jambe gauche au niveau de ma cheville. Je suis désemparé devant cette avalanche de douleur et la difficulté à respirer (la prise de sang me donnera la réponse) .A une cinquantaine de km de mon défi,ça serait idiot de lâcher prise !

Après 10 jours ou 240 h00,je traverse DOMMARTIN-LES-TOUL avec 961,800 km .

Jour 11 :

Gilbert BARTHELEMY et SVETLANA viennent me saluer,et me disent que je devrais avoir mes 1000 km à VADONVILLE .

38,2 km à faire ! Il faut tenir et compter chaque km restant à marcher . Je traverse TROUSSEY où me rejoignent Matthieu BOEDEC de l' EST Républicain ainsi que mon Président,William PFISTER

Après la traversée de COMMERCY,c'est LEROUVILLE et enfin la délivrance avec le panneau VADONVILLE et mes 1000 km après 10 jours et 9h15 mn ,soit une moyenne de 6,23 km/h .

-------------------------------

Je monte dans mon camping-car pour rejoindre au plus vite la Mairie de BAR-LE-DUC afin de répondre à la presse et aux responsables de la Mairie.

J'avais envisagé d'aller aux urgences de BAR-LE-DUC ,car j'avais ressenti au cours de cette dernière journée des choses anormales,mais après 45 mn d'attente,j'y ai renoncé pour dormir sur place avant de rentrer chez moi le lendemain afin de rendre au plus vite les 2 camping-car .

Je suis bien sûr heureux d'avoir terminé mon défi malgré tous ces pépins et j'en remercie toute mon équipe. J'avais envisagé de faire ces 1000 km en moins de 8 jours et demi...le sort en a décidé autrement.

Avec le recul,j'aurai dû prendre des chambres d'hôtel . J'aurai certainement mieux récupéré sans dépasser mon budget avec un seul camping-car et une équipe réduite...

Le résultat de ma prise de sang,le lendemain de mon arrivée,est très mauvaise , avec un taux d'hémoglobine tombé à 7 alors qu'il était de 13,8 la semaine avant mon départ ( je comprends mieux les raisons de ma difficulté à respirer lors du dernier jour). Je suis obligé à aller à l'Hôpital de VERDUN où je séjournerai 6 jours afin de me faire une transfusion sanguine,soigner ma jambe droite qui commence à s'infecter et y subir tous les examens.

Malgré les soins journaliers à domicile d'une infirmière pendant 1 mois,ma jambe est de plus en plus infectée ( c'est impressionnant,de véritables oedèmes variqueux ). Sur les conseils de Corinne qui vient me rendre visite,je prends RV avec des spécialistes de BAR-LE-DUC qui me font passer une IRM qui s'annonce rassurante, et me posent une double bande compressive que je dois garder la semaine en continu.

Après 4 semaines,il y a du mieux,les plaies commencent à se refermer doucement,ma cheville est encore un peu gonflée...mais je peux marcher juste normalement. J'en ai encore pour quelques semaines avant de reprendre enfin mon entraînement quotidien.

C'est la première fois de ma vie,que je reste aussi longtemps inactif sans faire de sport.

Voilà, c'est la fin du récit de Louis Thiriot.

J'essaierai de joindre quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tu as corrigé les fautes  en faisant le copier-collé 😃 ; c'est justement quand je suis fatigué (après mes nuits) que je fais de telles erreurs ! 😲 )

Ce n'est pas le récit qui m'a fatigué (on ne peut pas non plus résumer une telle aventure en 2 lignes ! ) , mais d'imaginer Louis dans l'effort .Chaque fois que je passe à côté du stade de Privas , je me dis "quand je pense qu'il a tourné là pendant 6 jours ! " .

Pas un truc pour moi , ce genre d'exploit ; et puis le corps morfle , ce n'est pas anodin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentative pour poster l'adresse d'une photo

https://www.dropbox.com/s/0e9jb63qd2le8gd/IMG_3995.JPG?dl=0

ça marche 🤐

Une autre

https://www.dropbox.com/s/x6rnsusdo4oljuc/IMG_4015.JPG?dl=0

Plus une

https://www.dropbox.com/s/h2t0b4wczae91w9/P1010001.JPG?dl=0

J'ai pu constater que ces liens dropbox ^'ont qu'une durée de vie limitée, dans quelques mois ils auront disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa les photos Bernard ...

 

Louis ne viens plus beaucoup sur le forum c'est dommage ...il recommence le sport doucement je crois car ses blessures ne sont pas complètement guéris mais vu le mental du gaillard dans 3 ou 4 mois il va bien "marcher" même si il ne fera plus de compétitions ....c'est aussi un très bon cycliste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Louis m'a indiqué avoir repris une activité début septembre, après plus de deux mois de soins et de repos complet.

Son problème : il a repris 14 (!) kgs pendant cette période, se retrouvant ainsi à 8 kgs au-dessus de son poids de forme.

Bon, il progresse rapidement, et va revenir à un très bon niveau. Mais les défis de dingue, c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.dropbox.com/s/dtyilrrzqxxrpyw/P1050888bis.JPG?dl=0

 

Aaaahhh la cathédrale de Metz !

J'en ai vidé des (bonnes ) bières dans l'Irish Pub qui se trouve (il existe encore ?) au niveau du second camping-car .J'aimais bien l'ambiance de cet endroit , seul l'excès de fumée de cigarette me gênait , mais le reste ....

14 kg de repris , comme je le disais plus haut  , dans une telle épreuve , le corps morfle .

Bon , plus de record pour Louis , mais il prépare quoi ? Des trucs plus "soft" mais toujours en marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...




×
×
  • Créer...