Aller au contenu

Migraine ophtalmique avec aura et vélo


Messages recommandés

Bonjour

Y en a t'il parmi vous qui sont sujets aux migraines ophtalmiques avec troubles de la vision ? , si oui, quels sont vos symptômes,quel en est la fréquence,quand et comment apparaissent ils et sont ils plus importants lors d'efforts à vélo et suivez vous un traitement ?

Quelques renseignements sur ce problème,me permettraient d'en savoir un peu plus sur ces troubles visuels , car après avoir consulté mon ophtalmo et passé des examens de mon oeil qui n'ont pas révélé un probleme directement lié à celui ci,elle pense que cela pourrait être des migraines ophtalmiques..  à mon médecin traitant,j'ai demandé un autre examen et une consultation chez un spécialiste,mais je dois patienter encore 7 semaines ..   en attendant,j'aimerai bien avoir quelques témoignages sur ces migraines ophtalmiques par des personnes qui présentent ces troubles,pour savoir si c'est à peu près les mêmes troubles visuels dont je suis atteint ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait 40 ans que je souffre de "cette anomalie" neurologique, donc qui n'a rien a voir avec les yeux, même si j'ai une myopie plus prononcée sur un œil, sans valeur excessive toute fois. Plus souvent au printemps et à l'automne, quand je suis en manque de forme et que je force un peu à vélo, ma tension monte, puis chute soudainement et apparait ,alors que je ne m'y attends pas, d'un côté du visage, un "scotôme scintillant" en croissant qui s'accentue et perturbe ma vision. Cela dure une 1/2 heure puis le mal de tête se déclare de l'autre côté du visage, c'est la vraie migraine. Je soigne ça avec un mèdicament appelé Zomig oro (en sublingual, car en comprimé ça ne marche pas bien)  un triptan. Elle se déclare tjrs dans une période de repos, ça m'est arrivé après une montée assez sévère , surtout en début ou fin de saison. Inguérissable, on peut faire un ttt de fond, sans succès pour moi, je traite donc ça ponctuellemnt dès l'apparition du premier trouble, si j'attends trop, la douleur s'installe et je souffre, tandis qu'avec le zomig je ne ressens plus rien, me sens un peu groggy , mais je survis! Ca doit concerner plus les intello et universitaires, dégénerescence neurologique? je ne sais pas si ça peut amener des troubles plus graves, mais ça ne m'étonnerait pas, w.a.s. Ma performance à vélo n'est pas amoindrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des migraines ophtalmiques, elles se déclarent à l'improviste, au repos uniquement.

Elles sont apparues quand j'étais ado. Mes 2 filles en ont aussi. Pendant plusieurs décennies je n'en ai pas fait.

Elles ne se terminent pas par une migraine, la sévérité et la durée sont très variables.

Dans mon cas il s'agit de taches + ou - blanches, + ou - espacées qui se baladent ds mon champ de vision.

Je n'ai jamais pu les mettre en relation avec d'autres circonstances.

Donc je ne fais rien à leur sujet car finalement ça ne me gêne que rarement et assez peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris correspond bien aux explications concernant le probleme des migraines ophtalmiques,mais pour moi,c'est un peu différent,c'est des petits tremblements dans mon champ de vision plus ou moins fort et qui durent plus ou moins longtemps et qui apparaissent quand je fixe des parties sombres de mon champ de vision,cela peut durer une seconde lorsque je regarde une partie claire puis de suite une partie foncé,cela peut durer quelques secondes ou parfois quelques minutes et ce tremblement devient un petit clignotement lumineux au plus fort,heureusement ma vision reste bonne,mais par rapport à toi,cela apparait tous les jours,aussi bien le matin que l'apres midi et même quand je suis tranquille chez moi et je ne souffre pas de maux de tête .. cela apparait également au plus fort plusieurs minutes,si je force à vélo .. 

ton scotôme apparait il comme moi sur des parties sombres de ton champ de vision,après avoir regardé des parties claires ?  et ton probleme a été suivi par un ophtalmo ou un neurologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela t'arrive t'il d'en percevoir tous les jours,pendant plusieurs mois et cela plusieurs fois au cours de la journée?, car pour,c'est tous les jours depuis 3 à 4 mois,alors qu'avant je percevais ces petits tremblements de temps en temps quand je faisais des éfforts à vélo par exemple,sans que cela ne m'inquiete vraiment ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc.

Comme pour Pierre-Yves et Bernard, ça m'arrive épisodiquement: phénomènes ophtalmiques d'une demi-heure puis grosse migraine qui dure quelques heures; je soigne au doliprane, je me mets dans le noir et j'attends que ça passe.

Pas lié à l'effort; quand ça me prend, je peux t'assurer que je ne suis pas capable de tenir sur un vélo. Phénomène héréditaire, qui s'accentue avec le stress et la fatigue. Du classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des migraines avec aura, j'ai de la chance elles sont très espacées (1 an ) et très faibles . Si je prends un ibuprofène en début d'aura, je n'ai que les signes ophtalmiques, pas de mal de tête. L'aura (scintillements lumineux) dure 20 mn . Ca m'est arrivé une fois en ski de rando et une fois sur le vélo, j'ai continué (mieux vaut éviter la descente en vélo) . En revanche je ne peux pas conduire (dangereux)ou être sur l'ordi (trop désagréable) pendant ces 20 mn .
Les troubles visuels sont très caractéristiques , genre de zébrures lumineuses, qui font que je ne vois que la moitie des choses. Au bout de 20 mn les zébrures semblent monter, partir sur le côté, le visuel est un peu flou, puis tout rentre dans l'ordre.

Parait il qu'une aura de migraine ne dépasse jamais une heure . Sinon il faut chercher ailleurs

Certaines perturbations des rythmes biologiques, se lever tôt, sauter un repas, semble pouvoir le déclencher mais pas sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages, pour chaque cas,c'est un peu différent d'après ce que je peux lire... peut être que quelqu'un expliquera des troubles qui s'apparente aux miens qui sont des petits tremblements plus ou moins longs et plus ou moins forts,qui reste supportables (je peux continuer à rouler à vélo,ou conduire ma voiture),mais qui apparaissent plusieurs fois par jour et tous les jours ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je peux lire, c'est un problème plutôt féminin, il m'arrive d'avoir 2 fois le même scintillement dans la même journée et dans ce cas un seul triptan suffit , il agit pdt un bon moment, en revanche le paracétamol n'a aucune efficacité. De toute façon, il faut tjrs prendre les médicaments, le plus précocement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le Zomig, triptan est très efficace contre les migraines.

Chaque cas est spécial, personnellement j'ai eu de terribles migraines il y a 2 à 3 ans alors que j'en avais jamais eu auparavant et j'ai trouvé le coupable : le gaz carbonique ajouté des eaux pétillantes. Depuis que j'ai arrêté cette boisson elles ont complètement disparu!

Je suis aussi sensible à de la nourriture contenant des conservateurs  (jus de fruit surtout en cocktail avec alcool), chocolats de mauvaise qualité. Aux glutamates aussi (nourriture chinoise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez incroyable que ces troubles de vision peuvent provenir parfois de pas grand chose,mais le probleme c'est qu'il faut trouver la cause..   moi,cela me pourrit la vie depuis 3 à 4 mois,surtout que je me sens bien,quand aux ophtalmos ils ont vite régler le problème en me disant: "voyez avec votre médecin traitant".. qui lui aussi ne sait pas trop d'où peut venir la cause et m'envoie passer d'autres examen et consultation en rapport avec la neurologie,puisque d'après les ophtalmos c'est par là qu'il faut peut être chercher,mais 7 semaines à patienter .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme d'aura est assez parlant, mais ne sachant pas de quoi il s'agit ds ce contexte, je viens de chercher et de trouver un article wiki en anglais, mais qui n'a pas de correspondance en français.

https://en.wikipedia.org/wiki/Aura_(symptom)

Mais l'article contient pas mal de liens et qq illustrations.

Y'a aussi ceci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine#Aura_migraineuse

où je lis 

...

L'examen neurologique est toujours normal dans la migraine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le lien,merci

mais mes symptômes ne correspondent pas tout à fait aux criteres habituels de la migraine ophtalmique décrite dans l"explication et aux témoignages que je peux lire içi sur le forum .. les migraines ophtalmiques apparaissent de temps en temps et cela peut durer d'une demi heure à une heure.. Pour moi,c'est différent,ce sont des tremblements qui apparaissent plus ou moins forts et plus ou moins longtemps et tout au long de la journée et qui apparaissent quand dans mon champ de vision je fixe des zones sombres alternant avec des zones claires ..  mais d'après les deux ophtalmos que j'ai consulté,sois disant que cela ne peut venir de l'oeil par lui même où alors ma vision serait atteinte et comme j'ai 10 sur 10 avec une petite correction,le probleme est ailleurs d'après eux..    perso,j'ai quand même le sentiment,que s'est en rapport avec une accommodation de ma vision à la lumiere,plutôt que des migraines ophtalmiques ..

je ne sais plus trop quoi penser,car attendre 7 semaines pour passer une IRM cérébrale puis consulter un neurologue,alors que le trouble est peut être quand même lié à l'oeil,franchement,il y aurait de quoi être écoeuré .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai été sujet à ce genre de migraines quand j'étais ados, cela commençait avec un point noir qui obscurcissait le centre de ma vision, je savais je le mal de crâne suivrait inévitablement, un mal tel que je n'arrivais même plus à penser de façon cohérente, je n'était plus en mesure de constituer des mots car je ne savais plus comment assembler les phonèmes, je m'enfermais alors dans le noir en attendant que ça passe.

Les crises se sont arrêtées quand j'ai changé de région et d'environnement familiale (je ne sais pas si il y a une cause à effet).

J'ai également suivit un traitement avec un médicament qui s'appelait "séglor retard", je n'ai plus jamais eu de migraine, et j'en suis très heureux d'autant plus que même un simple mal de tête est très rare chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive aussi épisodiquement quelques fois par an,ça commence par des zébrures qui deviennent de plus en plus importantes ,en général ça dure 30 min suivi d'une forte migraine,j'ai remarqué qu'elle pouvaient etre déclenchés par une forte lumisosité,par explemple au réveil passer trop rapidement du noir à une pièce trop éclairée,personellement je sais que quand cela arrive il n'y a pas grand chose à faire à part rester au calme dans un environnement pas trop éclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...