Aller au contenu

Le matos et l'étiquette


Franck PASTOR

Messages recommandés

Olivier, Laurent, je me permets d'intervenir car je suis convaincu que votre différend résulte d'un quiproquo : contrairement à certains ici (pas de noms 😉), vous ne cherchez pas la polémique par amour de la dispute.

Olivier, je comprends que tu utilises des lampes clignotantes. Seulement pour l'arrière ou pour l'avant et l'arrière ? J'utilise un faisceau continu pour l'avant mais comme toi un éclairage intermittent pour l'arrière. J'ai l'impression intuitivement que cela attire plus l'attention.

Mais, et je pense que c'est ce que Laurent voulait faire remarquer, il semble que ce soit une fausse bonne idée. Si l'éclairage clignotant attire peut-être davantage l'attention du conducteur qui arrive par derrière, il semblerait qu'il le trompe sur la distance qui le sépare du cycliste. J'ai même lu qu'idéalement, il faudrait deux feux à l'arrière pour permettre au conducteur d'estimer correctement la distance.

C'est la raison pour laquelle le Code de la route interdit, en France, les éclairages intermittents et impose les éclairages continus. Mais j'avoue utiliser plus souvent l'éclairage clignotant que continu sur ma lampe... 😳

Il en va peut-être différemment en Belgique ?

Voilà, j'espère avoir été utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit son propre avis, il y a la manière, la courtoisie ne s'apprend pas sur velo101.

J'ai aussi dans mon matériel une lampe *très* puissante pour l'avant (rarement montée sur le "course"), je préfère la laisser en continu, pour ne pas éblouir/aveugler les autres tout simplement.

Ici on parle d'un éclairage faible, de positionnement, procurant un effet similaire à celui bordant les ilôts en béton dans les carrefours. Ces petites lumières solaires sont encastrées dans l'infrastructure routière ! Bref, le clignotant n'est pas forcément une mauvaise idée.

Il vaut mieux avoir éveillé l'attention d'un automobiliste tout court plutôt que de se prendre une portière ou un capot. Mais chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un vélo on doit avoir un minimum de classe. Franchement j'en vois parfois dont le maillot leur tombe sur le bas du c.., une position......incroyable du style plus bas sur la selle par rapport au cintre, le casque qui glisse à l'arrière de la tête et j'en passe.....  Et puis bon, il y en a qui sont taillé pour faire du vélo et d'autres non.... Et que dire ce ceux qui roulent avec une chaine qui couine.... Perso j'ai toujours fait gaffe à ma tenue, mon vélo toujours nickel, aucun bruit sur le vélo. Peut être le fait d'avoir eu de la rigueur à l'époque ou je courais en FFC. Bref, beaucoup de cas croisés sur la route me font bien sourire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...