Aller au contenu

Quand les automobilistes font comme les cyclistes


Franck PASTOR

Messages recommandés

Plus de piste obligatoire depuis 1998.

Panneau bleu rond B22a est caduque.  

Pour interdire un axe routier aux cyclistes,on doit trouver  en place  panneau rond interdit aux cyclistes B9b qui doit être en place en début de l axe interdit et de ce fait, trouver une piste qui devient obligatoire par le biais du panneau B9b...

 

Panneau carré en vigueur depuis , recommandé et conseillé et rend facultatif l emprunt d une piste de par son tracé sa frequentation et de son entretien. La vitesse sur ces pistes doit être moderee.....cycliste sportif dehors.

 

En cas d accident  être vigilent à la signalisation et reclamer les arrêtes de la commune du lieu de l accident pour la validation de la signalisation en vigueur. Les forces de police peuvent lire simplement la signalisation sans connaître l arrêté en vigeur(si il y en a) attention au constat. 

Voir les sites suivants pour info: velomaxou ou fubicy ou bicycode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc amusant qui m'est arrivé récemment

Quand je vais faire des sorties sur la rive droite de Bordeaux le week-end, je suis obligé d'emprunter sur 500 mètres une piste cyclable sur les quais de la Garonne (à l'heure où je rentre c'est un peu dangereux de rouler sur les voies automobiles, et en + les rares fois où j'ai essayé je me suis fait klaxonner de partout)

Cette piste est bien entendu à partager avec les piétons, poussettes, etc ..., donc je suis très prudent

Il y a peu, un mec en vélo de ville débarque de la gauche sans regarder et me coupe la route pour s'engager sur la piste dans la même direction que moi, m'obligeant à mettre un petit coup de patin, que j'avais heureusement anticipé

Je me porte à sa hauteur et calmement, je lui dis "vous auriez pu faire attention, vous vous êtes engagé sur la piste sans regarder, j'aurais pu vous rentrer dedans"

Le mec me regarde et me sort très sérieusement : "Monsieur, c'est pas un endroit pour faire du vélo, ici" 🆒

Je l'ai regardé d'un air ahuri (il aurait fallu me prendre en photo), le temps de comprendre (un peu comme quand on attend la traduction d'un discours dans une langue qu'on ne connait pas) qu'il voulait dire "c'est pas un endroit pour rouler en tenue cycliste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en phase avec vous !

Les pistes cyclables sont en générales mal entretenues et surtout pas sécurité pour rouler en allure sport 30 km/h !

Le meilleur allié du cycliste est le respect du code la route .

Le code la route n'oblige pas le cycliste à utiliser les pistes '

Voir en Espagne les panneaux pour dépasser les cyclistes 1.50 m peut ou pas présent en France

 

Patrick

Avignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 dans certaines campagne les paysans en profitent ..

 

la vélo route Charles le Téméraire chez moi a Metz va jusqu'au Luxembourg-Allemagne-voir la Hollande et personne ne ce plains l on longe la Moselle et la Sarre c'est superbe ... 

En Allemagne il ya pleins de pistes cyclables même le long des nationales ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ou 3 ans en direction de Nozay je vois une nouvelle piste cyclable. Voulant encourager bonne initiative, je l'emprunte et y roule à un bon 30. J'ai finit en gravel dans le champ.

Elle s'arrêtait nette (elle n'était pas finalisée jusqu'à l'agglomération) sans aucune signalétique.

Depuis je reste sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant sur Meximieux il y a une piste cyclable. Tous les 50m il y a une sortie de maison sans visibilité à cause des murs d'enceinte, et les 500 derniers mètres sont limités à 30 km/h sur la route avec plusieurs ralentisseurs.

En roulant entre 35 et 40 je préfère rouler sur la route.

Mais je me fais pourrir par les voitures car je ne suis pas sur la piste.

Et le plus fabuleux, c'est que quand je leur demande quelle est la vitesse sur cette portion, j'ai droit à tout, sauf à 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ton lien de ta vidéo et ton commentaire, désolé ça m'a donné envie de réagir, et je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Tout d'abord, je suis quelqu'un qui roule quotidiennement à vélo (en majorité vélo de route) et je n'empreinte que très rarement les pistes cyclables avec mon vélo de route pour diverses raisons :

1. Elles ont été en majorité conçues par des personnes qui n'y connaissent rien en cyclisme et par conséquent elles sont totalement inadaptées.

2. Elles ne sont absolument pas entretenues : tu y trouves diverses choses qui ne te permettent pas de rouler correctement dessus sans avoir un problème de crevaison, mécanique voir te prendre un trou et de voiler une de tes roues.

3. Elles sont empruntées par des piétons qui en ont rien à péter des cyclistes.

Par ailleurs si j'empruntais les pistes cyclables avec mon vélo de route et vu la vitesse à laquelle je roule, je risquerais d'être plus un danger public pour les autres et de risquer d'avoir des accidents.

Enfin, il n'y a qu'une seule région en France où j'ai trouvé des pistes cyclables propres et bien entretenues (En Charente Maritime) mais malheureusement vu le nombre de personnes et de piétons qui les empruntent cela devient vite très dangereux.

Les pistes cyclables sont uniquement bien si tu roules en famille, en VTT à allure tranquille ou modéré.

Et je terminerais par si les gens étaient un peu plus "civilisés", ça irait beaucoup mieux.

PS : Et encore je n'ai pas parlé de ces nouveaux jeux à la %@!? sur les portables (Pokémon Go) où l'on voit un nombre impressionnant d'inconscient le nez sur le portable et qui ne font attention à rien autour d'eux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je fais le même constat que toi sur les trois points que tu cites. En Belgique, c'est même pire encore s'agissant de leur état global. Je pourrais te montrer des pistes cyclables pavées par exemple, tandis que le reste de la chaussée est asphaltée… 

Alors quand je vois l'état de la piste de la vidéo, apparemment nickel, large et nettement séparée du trafic, je ne comprends pas pourquoi un cycliste ne l'emprunterait pas!

Et encore une fois, légalement on n'a pas le choix en Belgique, elles sont obligatoires pour les cyclistes: si tu ne les empruntes pas, non seulement tu provoques l'agressivité des automobilistes (d'autant plus exacerbée qu'ils savent parfaitement qu'elles sont obligatoires) mais tu risques aussi la contredanse.

J'ai ma propre anecdote à ce sujet. Il y a une dizaine d'années, je roulais avec un copain, en vélos de route, le long d'une longue avenue en Flandre, en banlieue de Bruxelles (l'avenue de Tervueren pour ceux qui connaissent le coin). Le long de cette avenue, il y a une piste cyclable séparée de la chaussée. Malheureusement cette piste était (est toujours) faites de dalles souvent descellées. Mon compagnon de sortie n'a pas voulu rouler dessus, il est allé sur la chaussée. Il s'est fait arrêter par une voiture de police, qui l'a remis sur la piste! 

En France, elles ne sont certes pas obligatoires, mais la grande majorité des gens s'attendent à nous voir les emprunter, et c'est ce qui va se passer finalement puisque cette immense majorité le souhaite… et qu'il y a de moins en moins de place pour rouler, vu l'augmentation du trafic (je parle des agglomérations, pas de la rase campagne).

Qu'on le veuille ou non, saturation du trafic oblige, en agglomération les pistes cyclables sont notre avenir, et il est inutile de lutter contre. Ce qu'il faut absolument faire, c'est se battre pour qu'elles soient mieux conçues d'une part, et respectées par les autres usagers de la route (automobilistes, piétons, rollers, etc.) d'autre part. Ça implique un grand changement de mentalité, qui ne se fera pas en un jour ni en une année. Mais on y arrivera. Ça fonctionne bien aux Pays-Bas, en Flandre (hors agglomération bruxelloise), au Danemark. En Allemagne apparemment aussi. Pour ce que j'en ai vu ça fonctionne bien dans la région de Grenoble, en France donc, où on a énormément investi là-dedans, alors pourquoi pas ailleurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, les pistes cyclables des Yvelines, une catastrophe... même celles en ville et Versailles principalement, il y a des trous, des cailloux et autres détritus, des véhicules garés en double file... Je ne vais plus jamais dessus sauf lorsque je suis en VTT et encore faut des fois slalomer entre les piétons inattentifs...

Ah si j'oubliais les scooters en contre sens sur les pistes cyclables, je m'en suis pris un il y a trois semaines alors que j'étais en VTT... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne veux pas être de mauvaises foi mais difficile de voir s'il n'y a pas des petits cailloux ou silex sur cette piste cyclable. Si il n'y a pas de détritus sur cette piste, alors oui pourquoi ne pas l'emprunter.

Le gros soucis est une question de mentalité générale en France et je peux faire la comparaison avec la Hollande et Amsterdam où là tout est fait pour le vélo : par conséquent Amsterdam est une ville dans laquelle tu respires, deux t'as pas de soucis de circulation ou d'embouteillages, trois que les gens se respectent mutuellement...

J'ai un tas d'exemple flagrant en France, le mieux est celui-là : la majorité des gens se plaignent tous les jours de la circulation en ville et grande agglomération (moi je suis aux alentours de Versailles) que ce soit pour déposer les enfants à l'école, allez au boulot voir même allez chercher du pain ou faire des courses... Mais est-ce que ces mêmes gens essayent de trouver par eux mêmes des solutions à ce problème ? Font-ils les bons choix lorsque l'on demande leur avis ? Le constat simple est non : les gens ne font rien pour lutter contre ce fléau, ils continuent à prendre leur voiture sachant qu'ils vont être dans des embouteillages. Lorsque le matin je pars de chez moi pour aller au boulot, je dois croiser environ 5/6 cyclistes maximum contre un nombre incalculable de voiture, moto/scooter, camion et bus.

Voilà où on en est au niveau de la mentalité : si un jour tu veux que le vélo soit l'un des moyens de transport, il faut convaincre une majorité de personnes qui continuent à prendre leur voiture sachant qu'ils vont être dans des embouteillages alors qu'ils pourraient faire autrement. Et de plus cela permettrait à des personnes comme les artisans (plombier, maintenance...), les services de santé de passer moins de temps sur la route car pour eux leur voiture est indispensable pour bosser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des villes qui ont de la déclivité ....

Et bien je te réponds oui, moi même je trouve que mon trajet le plus direct à vélo pour me rendre à mon travail est trop plat à mon goût... C'est pourquoi je me permets de faire quelques petits détours histoire de trouver du D+...


mais je n'ai jamais compris que dans une Métropole plate comme un crêpe (Lille, par exemple) il n'y ait pas plus de cyclistes urbains alors que sa voisine, Courtrai, en est "envahie".

J'ai milité, j'ai essayé de convaincre, y compris mon employeur, sans bien grand résultat !

Et pourtant ! J'ai fait des tests.

Habitant à 4,5 km de la Grand Place -centre ville absolu- il me fallait 1/4 d'heure pour y aller ... autant qu'en voiture. Quelqu'un de ma famille habite de l'autre côté de la ville : 9 km ... pareil ... même temps en voiture voire plus !

Je connais bien également Lille (je suis originaire d'Arras) et j'ai vécu à Lille lorsque j'étais étudiant... J'avais à cette époque une Peugeot 205 qui me servait uniquement de moyen de transport pour effectuer le trajet Arras-Lille les Dimanche soir et les Vendredi soir. Sinon la semaine pour se déplacer que ce soit au bahut, faire des courses ou se promener, c'était au choix la marche à pied ou le vélo (et de temps en temps le métro.)

Pour te dire, avec ma copine qui est devenue par la suite mon épouse, on avait un appartement dans un immeuble de 4 étages au dernier étage sans ascenseur : c'était un choix volontaire de notre part, histoire de garder une certaine forme à monter et descendre quotidiennement des étages à pied chargés ou pas chargés.

 

J'en ai conclu de façon définitive qu'on avait une population de fainéants le tout conforté par les constats de "grosses vaches" ... 130 kg ... et plus ...sortant de leur hideuses caisses (souvent pourries) même pour aller chercher leur pain ... à 500 mètres.

C'était le cas d'un voisin (ponte d'un célèbre Institut médical) et d'une voisine ... enseignante "pouf-pouf" qui allait à son école (400 mètres) en voiture.

Bon ... maintenant y'a de l'espoir ... on peut très bien imaginer que cette engeance claquera bientôt d'un infarctus voire d'un cancer !

Et bien, c'est bien là également qu'il y a un problème de mentalité... Ou comment convaincre des personnes ayant des problèmes de poids et qui pour faire 500m au lieu de prendre un vélo ou même faire de la marche à pied préfère utiliser leur voiture...

Le pire c'est que les soucis de santé, nous payons pour tout le monde et cela n'arrange en rien les problèmes de déficit budgétaire de la sécu... Rien est fait dans le bon sens pour l'amélioration des choses.

Aujourd'hui nous faisons tout de travers : on mange majoritairement mal, on se déplace mal, on dépense de l'argent n'importe comment, on continue à polluer... Bref par moment je me dis que c'est l'humain le fléau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot d'accord sauf pour : 

"Le pire c'est que les soucis de santé, nous payons pour tout le monde et cela n'arrange en rien les problèmes de déficit budgétaire de la sécu... Rien est fait dans le bon sens pour l'amélioration des choses.

Aujourd'hui nous faisons tout de travers : on mange majoritairement mal, on se déplace mal, on dépense de l'argent n'importe comment, on continue à polluer... Bref par moment je me dis que c'est l'humain le fléau..."

 

j'aimerais pas que tu gouvernes... amis de la liberté adieu, il faudrait faire tout bien comme tu le penses toi c'est quand même étrange.. 

cf dans SOS bonheur (A votre santé):  « L'affilié a pour premier devoir de protéger sa santé. […] Les agents de la Police Médicale auront les plus larges pouvoirs de surveillance et d'investigation pour sanctionner les contrevenants. » (circulaire de la Caisse Nationale d'Assurance Médicale Unifiée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les pistes cyclabes, allant au boulot en vélo et traversant que des villes, la meilleure solution, c'est encore la route LARGE, avec juste une délimitation sur le côté pour les vélos.

Certes, on frôle les voitures, certes, elles s'arrêtent souvent sur la piste cyclable, certes le bus est bien obligé de s'arrêter aussi pour faire monter/descendre ses passages, MAIS l'état de la route est souvent bien meilleur,(acune crevaison sur ce passage en 3 ans que je la prends), on peut y rouler à plus de 40km/h sans craindre qu'un piéton (surtout un gamin) ne fasse un mauvais mouvement.

Après ce passage j'emprunte deux pistes cyclables réservées, situées à côté de la route. Le bitume est pourri, défoncé, sale, (racines, bouts de verre, branches). Bien sur, c'est à chaque fois à cet endroit que je crève, hiver comme été, même en mettant des pneus surper résistants. 

Malgré tout cela, même quand il y a des températures négatives, je ne me vois pas prendre la voiture pour faire les 10km pour aller au boulot, pour la simple et bonne raison que je n'en n'ai pas! Au pire, j'y vais en bus si je suis malade ou si il y a de la grosse pluie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me suis mal exprimé car ce n'est pas le sentiment ou l'idée que je voulais faire apparaître.

En fait c'est sur le paradoxe entre obésité/hygiène de vie/pollution... En gros, tu vois des gens se plaindre sur leur santé mais ils ont une hygiène de vie désastreuse : l'exemple tout %@!? est celui que Bernard nous donne, la personne qui pour faire 500m prend sa voiture pour aller chercher du pain et qui souffre d'obésité.

Le problème est que toi tu fais attention sur énormément de chose mais au final tu raques pour une majorité qui ne font attention à rien... La liberté serait d'être libre de payer pour nos choix réels. En gros tu fais gaffes à rien et bien tu assumes mais tu restes libre de ton choix.

Mon choix à moi est de faire attention à tout : au final, je suis gagnant et ma famille aussi au niveau de notre santé... Malheureusement au final à la fin du mois je continue à payer comme tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres, peut-être moins solides, peut-être même malades déjà dans leur tête, ne font pas du tout attention, picolent, fument ... ne font pas d'exercices ... et ne payent pas plus.

Ça fait réfléchir.

Mets toi à la clope et à la gnôle, histoire de voir si tu préferes les pépins de santé qui vont avec, en profitant de la caisse renflouée par ceux qui sont en bonne santé, ou de payer pour ceux qui ont un cancer du fumeur ou du pancreas tout en restant en bonne santé grâce à ton hygiene de vie.

Perso, j'ai choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais ce raisonnement mène à l'assurance maladie privée (pas vraiment possible encore chez nous), ce qui mène fatalement à plus d'inégalités.

J'ajouterais aussi, que dans ton raisonnement, celui qui est malade l'a bien cherché à ne pas vivre sainement, mais alors ceux qui vivent sainement et qui sont malades et en + pauvres, tant pis pour eux quoi :) (désoé j'ai écrit vite, n'est pas chateaubriand qui veut)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...