Aller au contenu

Roues en 650 ?


Yves MICHEL1639476392

Messages recommandés

Bonsoir, soyons clair : y'a plus rien !

J'ai une paire de Ksy Elite 2010 que je garde précieuse, Mavic ayant arrêté de les produire. On trouve encore un modèle de Corima carbone, peut être encore les AMC Sprint 350.

Sinon il ne reste plus rien en roues "constructeur". Au niveau des jantes on trouve :

_ Mavic Open Pro

_ Mavic CXP 33

_ Kinlin

_ Velocity

_ Ambrosio Crono F20 pour les boyaux.

Le point de référence n'est pas la hauteur du tube de selle mais plutôt la longueur du tube supérieur. le 650 est préférable pour des longueurs inférieures à 500mm sinon le 700 peut aller. Il va y avoir le problème du "Shoe Overlap" (le bout de la chaussure qui touche la roue en tournant) mais cela ne se produit qu'à basse vitesse.

Perso je ne reprendrai plus de 650 et partirai sur du 700 pour mon prochain cadre.

 

Sportivement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Avec les cadres sloping la notion de hauteur de tube de selle a complètement volée en éclat. Si on prend le cas très parlant d'un Giant TCR, le tube de selle va commencer à 400mm (voir 380mm) avec une sortie de selle très importante. Le tube supérieur virtuel (en gros il s'agit d'une ligne virtuelle partant du milieu de la jonction entre la douille de direction et le tube supérieur tracée en parallèle avec le sol et jusqu'au milieu de la tige de selle) sera quant à lui standard, disons 520, 530mm.

Donc si vous avez besoin d'un tube supérieur virtuel de plus de 500mm, vous pouvez normalement rester sur des roues en 700. Le Shoe Overlap que j'ai évoqué plus haut disparaît complètement avec des roues de 700 quand le tube supérieur virtuel fait plus de 530/540mm.

Je ne suis pas contre le 650, j'en possède un, mais si à l'usage si vous pouvez rester sur du 700 ca va vous faciliter la vie pour tout ce qui est roues ou consommables comme les pneus et les chambre que l'on ne trouve nulle part ou presque (commande spéciale obligatoire + stock de sécurité à la maison)

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. Un titane qui plus est un Passoni, se doit d'être réalisé en sur mesure. Acheter une taille standard pour un cadre de ce niveau là (et de ce prix) n'a aucun intérêt à mon avis.

Si vous faites une étude posturale, vous verrez alors si les roues de 700 passent. Il faut en discuter avec la personne (ou le marchand de cycle) qui va vous faire l'EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tu ne pourras pas monter des roues de 700 sur un cadre prévu pour du 650 (et inversement). Donc c'est un choix à faire. Ma femme roule en 650 (elle a un bon niveau en cyclosportive). Elle en est ravi. Les démarrage et les relances dans les bosses et les cols sont plus facile, et elle est mieux posé sur son vélo, donc moins de douleurs aux épaules et cervicales (car le cadre est plus court). C'était le principal intéret de passer en 650.

Côté inconvénient. Il y en a. Sur le plat, au delà de 40 km/h, les roues manquent un peu d'inertie et on a l'impression de devoir relancer en permanence, mais avec l'habitude cette impression disparait (d’après elle).On cherche des roues carbone à boyaux, on n'en trouve pas (ou des ZIPP hors de prix). Pour les roues, elle a 1 paire à pneus pour l'entrainement et une paire en boyaux pour les courses et les cyclos. Il faut acheter du stock d'avance pour pneus, chambre à air et boyaux car pas de stock (ou très peu) chez les vélocistes.

Pour les roues, on les a fait monter chez un artisan.

Voila pour le tableau. C'est un choix à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux choses à mesurer sont la :

#1) la longeur du tube supérieur. A priori c'est fait et ca correspond à ce que vous avez actuellement

#2) la hauteur de la douille de direction. Attention sur un cadre de 650 la douille fait bien 3 à 4 cm de plus.


Si le vélo est encore monté, le plus simple c'est de l'essayer. En cas de doute, passez votre chemin et rabattez vous vers quelques chose de plus adapté même si ce n'est pas un Passoni. Du CMT ou un Van Nicholas ca marche aussi très bien et c'est proche des 2000€ que vous comptez investir.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Une remarque générale : 2 cadres de même longueur mais ayant des angles de tube de selle différents ne permettront pas la même position, sauf à changer la longueur de la potence et à modifier le recul de selle (ou à changer de tige de selle au besoin).

Pour Stéphane Gruyer : cela dépend aussi (surtout) de ton entrejambe et de la hauteur de cintre qui te convient. Les périphériques permettent des adaptations. Pour info, je mesure 1.67 m et mon entrejambe est de 81.5 cm (hauteur de selle 71 cm). Mon cadre est un CKT en taille M, potence de 110 mm, cintre très compact, entretoise de 5 mm sous la potence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...