Aller au contenu

3 fedes vont devoir s expliquer


Pierre HEROIN

Messages recommandés

re,

 - ça reste du sport , mais les bons résultats génèrent beaucoup.................. pour l'économie d'un pays !!!

- oui je travaillais pour mon patron et c'est lui qui me payait .............mais les  bons résultats engendrés beaucoup plus de retombées pour de nombreuses personnes et secteurs d'activités à l'extérieur !!!!

a+

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère est si incompétent pour ne pas voir les raisons des mauvais résultats ?

Tennis :

- Simple Homme :  a été au niveau attendu

- Simple Femme : la aussi au niveau attendu, c'està dire pas très haut

- Double Homme : Une équipe favorite peut être dépassée par l'évènement

- Double Femme : une erreur de la fédé qui fait que les filles se prennent un coup de flippe juste avant de rentrer sur le court et perdent leur concentration

-Double mixte : Des équipes pas habituées à jouer ensemble qui se sont planté

 

Natation :

On le voyait venir le résultat assez faible. La natation Française rentre dans le rang, c'est la fin de l'âge d'or. Il n'y a pas de relève. 

 

Cyclisme :

- Route : Résultat pas si mauvais, difficile de faire mieux avec chez les femmes une leader vivant une saison noire

- BMX : pas de bol

- VTT : on a joué devant, mais pas de médaille, c'est le jeu

-Piste : là d'accord, il y a du boulot et une mauvaise gestion 

 

Il faudrait prévenir la fédération de boxe qu'en 2020, s'il n'y a pas 4 médailles minimum, ils vont passer prendre une fessée au ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord sur les résultats mal interprétés

le budget de la fédé n'y est pour rien dans les chutes d'Alaphilipe et des riders de BMX, sans elles ont aurait applaudit des deux main la réussite de l'organisation.

Pour moi seule la piste est symptomatique, car les coureurs sont à la limite d'être amateurs vu ce qu'ils gagnent et sont entre les seule main de la FFC. 

Les autres sont des pros de longue date dans des structures aussi nombreuses que différentes. On va pas accuser Etixx, BMC ou Raboliv des résultats d'Absalon, Prévaut etc... donc pourquoi s'en prendre à la FFC dans ce cas là ?

Il faut toujours trouver des raisons et des coupables à tout pour qu'au final aucun dirigeant ne saute. Je trouve qu'en France on ne se donne pas tous les moyens pour gagner, ensuite on se voit trop beau, pour finalement s'autoflageller quand on ne gagne pas. (je passe sur la cas "evidement normal" ou l'on gagne)

Il faudrait se nourir des défaite et voir dans la superiorité du vainqueur les raisons de mieux faire ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU GB, grâce au prélèvement fait sur la loterie nationale et les paris, le budget alloué à Team GB est passé de 45 millions d'euros à 320 millions d'euros pour la préparation des athlètes avant les JO de Pekin.
Des moyens considérables de préparation ont ainsi pu être mis en place en matière de recherche, développement etc ...
Et peut être autre chose.

Mais les moyens financiers aident nécessairement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 éléments pour expliquer l'incroyable réussite britannique.

Le 1er point, et c'est le point de départ, ce sont les Jo 1996 avec une seule médaille d'or et une 36ème place au classement des médailles. Cela avait eu un gros retentissement, et une véritable politique de développement - détection - formation des sportifs de haut niveau a été mise en place.

2nd événement : l'attribution des JO à Londres en 2005. Ceci a permit de débloquer les fonds et d'amener des sponsors pour financer les infrastructures, les entraîneurs et les sportifs. Les conditions d’entraînements se sont vu améliorés, l'encadrement des athlètes est devenu plus pro,  et tous n'avaient plus à jongler entre carrière sportive et carrière professionnelle. 

Le problème à présent, va être pour la Grande Bretagne de garder ce niveau. Pour l'instant, ils surfent sur la vague de Londres 2012, mais est ce que cela va continuer, ou vont-ils redescendre entre la 6ème et la 10ème place au tableau des médailles? Quand on regarde les résultats de la Chine, on voir une érosion depuis le pic de 2008, très net cette année. On pourrait avoir la même chose coté Britannique.

 

Coté Français, nous avons eu avec Rome 1960, notre Atlanta 1996 Britannique. Cela avait débouché sur la création de l'INSEP. Le problème c'est que depuis, il n'y a pas eu grand chose de fait.

La plupart des sportifs participant aux JO sont en situation de précarité ou ont une double activité, ce qui empêche d'être à 100%. Les entraîneurs sont mal payés et partent à l'étranger (l'escrime est le meilleur exemple, c'est ce qui a conduit au 0 pointé de Londres, et cela continue avec Obry qui s'en va). Niveau infrastructure, ce n'est pas une nouveauté que la France est en retard. L'INSEP oblige la plupart des athlètes des sports "mineurs" a monter sur Paris, or la vie parisienne n'est pas adaptée à tout le monde et on perd certainement quelques médaillables sur ce point.

 

Mais nous sommes toujours dans les top 10 du tableau des médailles depuis 1988, donc il n'y a pas urgence à réformer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la préiode faste de la piste Française, nous avions 2 pôles Hyères et l'INSEP avec 2 grands entraîneurs qui étaient en compétition permanente, aujourd'hui le pôle d'Hyères n'existe pratiquement plus, et le vélodrome de Saint Quentin n'est pas à disposition des athlètes en libre accès. Ils doivent faire an fonction des créneaux libres.

Je me demande d'ailleurs si leur entrainement principal n'est pas toujours à l'INSEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pervis a du mal à joindre les deux bout, il devait aller au Japon pour courir en ligue mineure de Keirin pour gagner un peu de blé, il s'est retrouvé dans un divorce compliqué, etc.

Un pistard Britannique gagne 5000 € par mois et est entièrement defrayé en compétition. Le niveau de vie ca joue énormément sur les perfs et ca permet de garder les coureurs plus longtemps. En France on ne pourra jamais avoir une équipe de poursuite de haut niveau tant que ce seront des pros qui font la navette avec la route pour payer leur factures.

Le vélodrôme est magnifique mais l'organisation du groupe piste est bancale. Avant de se payer la meilleure enceinte il faudrait laisser un peu de budget pour les coureurs et payer des vrais entraineurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resumé des résultats...

Cyclisme, plus au niveau d'y a quelques années (sur la piste ou beaucoup de medailles sont à aller chercher), manque de moyen

Natation, on a surement parmis les meilleurs du monde, certains ont pris la grosse tête. Gros soucis au niveau des quotas de qualification qui sont bien trop sévere.

Le tennis, à part une formule coupe Davis, je vois mal comment les francais pourraient ramener une medaille, on a pas un francais (e) capable de gangner un GC, et c'est un miracle quand on a un demi finaliste.

On peut s'inspirer de certains pays pour gagner des medailles...

Savez vous que 45% des medaillés allemand sont à la Bundeswehr en tant que sportif de haut niveau? (oui encore l'allemagne...) donc professionel et dans les "petits sport" ca aide

Les anglais ont investit dans les sport rapportant beaucoup de medaille,... comme la piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En natation on avait des très grands talents, mais à présent ils sont tous à la retraite. il ne reste que Florent Manaudou qui hésite lui aussi à arreter. Les autres sont de bons nageurs, mais pas du niveau d'un podium Olympique.

Les quotas de qualification à la base difficiles ont finalement été assouplis énormément, et les temps de sélection élevés ont été une des causes invoqués pour expliquer l'émergence de la génération dorée. Il y avait trop de "touristes" au préalable.

 

En tennis, on avait les paires n°1 en doubles chez les hommes et chez les femmes, et les doubles mixtes devaient également aller loin. Ils se sont loupé, mais cela n'enlève rien au fait que Mahut-Herbert ont remporté 2 des 4 derniers tournois du Grand Chelem (+une demi finale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyclisme : le niveau a certes baissé chez nous, mais c'était plus facile de gagner avant que les Britanniques ne s'y intéressent, avec des moyens et des talents. Mais c'est vrai, il y a sûrement des choses à revoir pour la piste (et des moyens à mobiliser).

Natation : 2 médailles d'argent + 1 en eau libre (2 sans la disqualification sévère de Mougel), un bilan tout-à-fait correct (un petit regret pour Manaudou, mais c'est le sport), après la génération miraculeuse des années 2008-2012. Je ne vois pas qui aurait raté une médaille potentielle, en tous cas sûrement pas ceux et celles qui n'avaient pu se qualifier pour les Jeux.

Tennis : médaillé à Sydney, à Athènes, à Londres (2 médailles). 3 GC gagnés en moins d'un an (Wimb et Us open pour Mahut-Herbert, RG pour Mladenovic-Garcia), + 2 GC en mixte pour Mladenovic en 2013 et 2014 en mixte. Mahut n°1 mondial en double. Si tu ne vois pas comment les Français pouvaient ramener des médailles, c'est que tu ne connais rien à ce sport. Gasquet était out, Tsonga s'est blessé, Monfils n'est pas passé si loin d'une médaille. Puig, qui a gagné le simple dame, est n° 34, n'est pas vraiment plus forte que Garcia ou Mladenovic. Par rapport aux espérances raisonnables de médailles (3 ou 4 avec les doubles), le tennis est le plus gros flop des toutes les délégations françaises, dans un sport où la France reste une nation majeure (pour l'instant) malgré l'absence d'un(e) super champion(ne) comme Nadal, Murray ou Djokovic. 

La France n'a pas la culture sportive des anglo-saxons, ni le dopage d'état de certains pays, ni le réservoir de population de la Chine, des USA, du Japon ou de la Russie.

Dans ces conditions,  je trouve que son bilan est honorable, et que dans l'ensemble nos fédérations sportives ne doivent pas être si nulles que çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...