Aller au contenu

Cassette MICHE 10V


Vincent MATAGNE

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs com négatif à proos des cassettes Miche, je me suis tout de même lancé dans l'aventure 😛. Après quelques heures à essayer d'avoir un réglage correct, j'ai abandonné avec la cassette et ses entretoises fournies. J'ai alors examiné de plus près le matos et je me suis rendu compte que les entretoises Miche étaient plus fines que les shimano. J'ai donc remplacé les entretoises Miche par les Shim mais  c'était trop gros pour le corps de roue libre.

 

Pffff sont chiantes ces cassettes Miches.

 

La solution est venue en retirant la bague qui se trouve avant la cassette (UNIQUEMENT VALABLE EN 10V).

 

Récap : enlever le 1ère bague, remplacer les entretoises Miche par des Shim, régler les butées de dérailleur et rouler jeunesse 😆.

 

Fonctionnement à 98 % de l'origine (98 car il faut pousser la manette un peu plus loin que le "clic" pour être bien positionné et être silencieux)

 

Habitant en Belgique dans une région vallonnée (800 à 900 m D+/100 km) et venteuse (3 champs d'éolienne dans un rayon de 10 km autour de chez moi), je cherchais une solution pour utiliser au mieux ma cassette (pas de compet, pas de descente) et seul Miche permet de le faire pour un prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

j'ai vu les choses sous un autre angle que toi, et j'ai trouvé un très bon compromis. Matos d'origine: Shim 105 10 vitesses, double plateaux.

J'ai mis une cassette shim ''jeunes'' de 14 - 25 et les plateaux BBB de 50 - 42.

Avec cette gamme là, tu te débrouilles super bien dans ton paysage vallonné. Il y a des doublons dans les extrêmes, mais comme je ne croise pas au delà du 3° pignon, la gamme est parfaite et très progressive, surtout en cas de changement de plateau.

Je n'ai jamais compris cette mode de si grande différence entre les plateaux en plaine (enfin, plaine, on se comprend). Passer de 50 à 36, c'est une horreur et ça casse complètement le rythme. Les potes du club ont tous ça, et je les explose dans les montées car je garde mon rythme alors qu'eux perdent 5 à 8 km heure d'un coup en passant sur le petit plateau.

Plutôt que de chipotter avec du Miche, cette solution te ravirais, j'en suis certain.

Je précise tout de suite (car je les vois venir...) que cette gamme de braquets n'est bonne que pour le profil plat moyennement vallonné. En montagne, bien entendu, il faut autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne comprends pas ce qui ne jouait pas avec les entretoises rouges, sur la mienne (13-28) il n'y a aucune bague avant la cassette et l'èpaisseur de la cassette correspond à une shimano avec bague. Si vous dites que les rouges sont plus fines que les noires de shimano, sans cette bague de départ cela ne peut pas jouer, la cassette sera moins épaisse et aura du jeu. Sur la mienne le seul problème est le passage de 16 à 17. Depuis que je l'ai remplacée par une 12-25 en 105, avec cette fameuse bague, j'ai malheureusement conservé ce mauvais passage 16-17! J'en déduis, peut-être à tort, que ma manette shimano droite ultégra 6600 est usée, et qu'en la remplaçant ce problème disparaîtra mais je n'ai pas tenté l'expérience, j'ai aussi essayé avec une cassette neuve ultegra, cela ne fonctionne pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis 46/34 devant en Rotor Qring (ovale)(pas de trou et changement de plateaux plus fluide qu'avec 50/34) car j'aime bien tourner les jambes et 14/30 (14-15-16-17-19-21-23-25-27-30) derrière car il y a certain mur à 10% au milieu des vallons 😛 (le 30 étant en réserve car j'ai un "mur" entre 8 et 10% sur 1 km à 300 m de la maison et si c'est le retour, ça peut être compliqué certains jours).

Ca me convient pour ma pratique. Je précise que je roule seul à 24 - 25 km/h de moyenne et qu'on a eu 2 jours avec peu de vent cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais voir ce qui allait pas avec miche, j"ai trouvé. Défis perso à pas cher 😃. Maintenant, d'accord avec toi, à voir dans le temps mais maintenant que j'ai la soluce de montage, pour 37 € je risque 😉.

Le problème de Miche : entretoises plus fines et pignons plus épais que Shim. Ca se joue au dixième mais c'est chiant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 12/30 en ultegra (ce que j'avais) c'est +-45 € et je change tout les ans (5000 km) , chaine toute les 2 cassettes (10000).

J'ai essayé sram et j'aime pas le fonctionnement avec mon ultegra (ressenti perso hein 😉)

En 105, je crois pas qu'il y ai 12/30.

Avec ses pignons indépendant, je ne devrai changer qu'une partie de la cassette (les 4 extrêmes devraient rester en place je crois) et je touche les pignons à 6 euros je crois donc 24 € 1 an sur 2.

De toute manière, si je suis pas convaincu à +- long terme, je vire et je retrouve mon 12/30 ultegra avec un 12 et un 13 qui reste neuf.

C'est MA solution et MON test. Je n'oblige personne à être d'accord avec moi ou pas, je donne juste une méthodologie afin que d'autre puisse se servir d'une cassette Miche sans trop de soucis. Sur le n*t  je n'ai trouvé que que des avis négatifs quand au fonctionnement et pourtant ces cassettes sont en vente depuis plusieurs années 😆.

 

Pour moi c'est un plaisir les heures passées sur ou sous le vélo 😉.

 

Tu as essayé le Di2 et t"as pas été convaincu > tu as viré

Tu teste le Etap> tu aimes, tu gardes mais t'obliges personne, tu dones juste des infos.

Idem pour moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...