Aller au contenu

Place à la Vuelta 2016


Carla DECKER

Messages recommandés

Je pensais que tu suivais la Vuelta.

Oui, Valverde a gagné la Vuelta 2009. Mais c'était Evans qui devait la gagner. Evans l'a perdu à cause d'une crevaison dans l'ascension d'un col et surtout de la mauvaise organisation qui l'a empêché d'être dépanné. Il a perdu 1 min 23 s à cause de cet incident et les organisateurs ont encore eu le culot de lui infliger 10 s de pénalité.

Uiteindelijk kreeg Evans nog eens tien seconden straftijd aan de broek omdat hij bij het aannemen van een drinkbus te lang aan de auto van Silence-Lotto gehangen zou hebben. "Het is duidelijk dat we in Spanje zijn", is Evans' droge commentaar.

Traduction: Finalement, Evans reçut encore 10 secondes de pénalité parce qu'il était resté trop longtemps à prendre un bidon  à la voiture de Silence-Lotto. Il est évident que nous sommes en Espagne, fut le commentaire sec d'Evans

http://www.dewielersite.net/db2/wielersite/txtzfiche.php?berid=5651

 

Pour info Evans a finalement  terminé à 1 min 32 s de Valverde au classement final. Valverde n'aurait donc pas gagné sans l'incident d'Evans bloqué par les voitures lors de sa crevaison et une pénalité très discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais admettre qu'elle ne soit pas la plus appréciée par les coursiers et qu'elles tiennent ainsi le haut du pavé grâce au fait qu'elle est la doyenne et qu'elle bénificie, par conséquence, d'une place de choix, royal, qui plus est, dans le calendrier, s'avère son plus bel et principal atout, n'est pas, non plus, contre nature pour un patriote tel que Didier, le "Ch'ti" déraciné ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant, sans cet incident, qui te dit que Valverde n'aurait pas réagit autrement ! Avec des si et des changements de situations dans une course cyclisme tous les scénarios sont envisageables. Dans une rencontre de foot si tu mènes un but à zéro les defenses ont tendance à se replier jusqu'à la fin de la rencontre. Si elles se font remonter au score, elles se portent alors à l'avant afin de conclure ! C'est le même shémas dans à peu près tous les sports. Ainsi Froome n'a pas eu à puiser dans ses réserves car il n'a jamais été mis en danger donc Valverde aurait très bien pu agir autrement sans l'incident d'Evans et remporter tout de même la Vuelta ! Je ne suis pas votre joute entre vous deux mais laissons à César ce qui ...car avec des si, tu connais la chanson "Mimi" !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans ce cas précis, il y avait encore Samuel Sanchez aux basques de Valverde et que ce dernier n'avait pas intérêt à lâcher la pression. Et que, m'en souvenant très bien (on ne joue pas aux pronos pour rien), Evans dominait la Vuelta jusqu'à cet incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très instructif cette édition 2009; Evans avait raté son Tour de France, terminant 30ème à 45 min de Contador.

La Vuelta 2009 était donc une course de rattrapage pour Evans. Contador ayant gagné le Tour de France n'a pas jugé utile de faire la Vuelta. Madiot et Bernaudeau ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sera toujours une course de rattrapage de quelque chose étant donné qu'elle arrive au terme de la saison ! Sise au printemps elle était délaissée car le Giro et le Tour suivait ! La Vuelta a toujours été le vilain petit canard car née en dernier ! C'est à l'inverse des mômes au sein des familles, en général ! Bref, pour tout un tas de raisons, bonnes et mauvaises, la Vuelta n'a jamais été reconnue à sa juste valeur alors que le Tour de France du fait de sa place dans le calendrier, a, en revanche, par trop été trop idolâtré par les médias, suiveurs et autres sponsors ainsi que le public lambda vacanciers ! Normal il se déroule à une période dénué de toutes épreuves sportives quelle quelles soient en dehors d'une compétition footballistique (tous les deux ans) à la rigueur si celle-ci a lieu at-home et si ses représentants sont érigés aux pinacles par des marchands de soupes à deux balles. Pour conclure, la Vuelta arrive après le Tour ... et le Giro, après les JO et se termine une semaine avant les Mondiaux, pas vraiment une sinécure pour les organisateurs qui doivent jongler avec les défections, abandons en séries et coureurs en "dilettante". A propos, Evans a remporté le Tour alors qu'Andy Schleck aurait dû le remporter "si" on n’avait pas placé un contre-la-montre de 50 bornes la veille de l'arrivée ! Chose qu'il m'étonnerait de voir aujourd'hui avec des Français aussi proches des premières places ! Et pourtant, par essence, un Tour se doit d’être équilibré comme l'avait clamé en son temps Desgrange en ajoutant les Pyrénées à son parcours originelle. Je pourrais très bien m'exclamer, en voyant Christian Prudhomme : "Vincenzo Torriani, sors de ce corps !!"  ! 😃😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu la même course alors car si ma mémoire est bonne, je faisais également les pronos et je rendais compte sur un site de sa progression comme je le fais aujourd'hui sur "Radio 51". Mais bon les sensations des uns ne sont pas nécessairement celles des autres, j'en conviens. Et pourtant, à cette époque je ne tenais pas le Murcien en haute estime.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette étape, Evans a perdu 1 min 23 s à l'arrivée. Mais après avoir été dépanné son retard était plus important. Il avait donc comblé une partie de son retard, alors qu'il était seul. C'est en tout cas, ce que j'avais constaté.

On me dit que la Vuelta 2015 s'est jouée dans la dernière étape de montagne quand Dumoulin craque et qu'Aru prend le pouvoir. Or, la 17ème étape était un clm ! On avait comme résultat:

1) Tom Dumoulin

3) Valverde à 1 min 08 s

6) NairoQuintana à 1 min 33 s

10) Fabio Aru à 1 min 53 s

18) Majka à 2 min 38s

20) Esteban Chaves à 2 min 43 s

30) Joaquim Rodriguez à 3 min 06s

Ecart Aru- Rodriguez: 1 min 13 s

Retard Rodriguez -Aru au classement final: 57 s

 

La Vuelta 2015 se serait-elle donc jouée dans l'unique clm et non dans la dernière étape de montagne ? Ou y avait-il un clm de trop pour qu'un Espagnol gagne ? Aru aurait-il gagné si ce clm n'avait pas été au programme ? Le suspense était-il dans ce clm ou dans la dernière étape de montagne ? Les clm sont décriés comme n'étant pas spectaculaires et pourtant la Vuelta 2015 semble bien s'être jouée, au détriment de Rodriguez, dans le clm de la 17ème étape, n'en déplaise à David Sbabo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à priori, il n'y aura pas d'équipe à 100%, avec une armada d'équipiers ultracostauds."

 

Compo annoncée de la Movistar (manque Valverde ou son remplaçant)... Que des mecs capable d'aller chercher au minimum des top 5 / top 10 sur des courses par étape world tour :

 

 IZAGIRRE, Ion

 HERRADA, José

 FERNÁNDEZ, Rubén

 AMADOR, Andrey

 IZAGIRRE, Gorka

 CASTROVIEJO, Jonathan

 HERRADA, Jesús

 MORENO, Javier

Coureurs annoncés pour le moment à la sky, à part un sprinteur même commentaire que pour la movistar...

HENAO, Sebastián

 VAN POPPEL, Danny

 KIRYIENKA, Vasil

 KÖNIG, Leopold

 ROCHE, Nicolas

 INTXAUSTI, Beñat

 FROOME, Christopher

Faut pas chercher, des équipes comme ça tiendront la course... L'intérêt des Sky / BMC / Movistar / Astana et compagnie sur 90% des courses par étapes de la saison c'est que 30 mecs arrivent ensemble au pied du dernier col de la journée. Sky pousse juste la logique à fond, un poil plus loin que Movistar ou Astana. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme. Tu m'as l'air à cran. Tu arrives même à écrire "vuleta" au lieu de Vuelta (il faut aussi mettre une majuscule quand on respecte cette course). De plus, inutile d'être grossier. Cà dessert toujours son auteur. La question était:  l'argument soutenu par David Sbabo suivant lequel la Vuelta est plus passionnante que le Tour de France à cause de son parcours qui serait mieux conçu que celui du Tour de France, est-il un dogme infaillible  ?

L'argument était le suivant: Sur la Vuelta: Genre pas 30km entre 2 cols, pas une arrivée en haut d'une autoroute mais sur des chemins de *** à 12%, de la montagne répartie sur 3 semaines et pas 1 semaine de plat, 3 étapes de montagne, une semaine de plat et 3 étapes de montagne ? Pas la même météo.

Je n'ai rien contre la Vuelta. Elle a sa spécificité qui certes fait la part belle aux arrivées en côte, mais je maintiens que ce n'est pas son parcours qui la rendrait éventuellement plus passionnante. Quand Rodriguez perd la Vuelta à cause d'un clm, on démonte très vite tes arguments ci-dessus en italiques, que l'épreuve soit d'un niveau élevé ou pas.

D'ailleurs "passionnante" est un terme tout-à-fait subjectif. Je te retourne ton compliment: as-tu appris la nuance à l'école (et en complément la politesse dans les débats) ? On peut également trouver le Tour de France passionnant si l'on aime la variété des étapes proposées qui permet à tous les types de coureurs de s'y exprimer, et pas seulement les grimpeurs. 

Maintenant, j'arrête de te saouler. Ce sera ma dernière intervention sur le sujet. J'ai prêté l'oreille à un sourd, mais je constate qu'il n'entend pas mieux.

Bonne nuit.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me suis mal exprimé. Je parlais de top 10 sur des courses par étapes world tour; Tous ces coureurs ont le niveau pour faire un top 10 sur un Tour de Pologne, Eneco Tour, Tour de Suisse... : d'ailleurs tous l'ont déjà fait. Ce sont des références sérieuses.

Bien évidemment pour le général de cette vuelta, seuls Amador et Ion Izagirre peuvent sérieusement penser à le jouer. Surtout en tant qu'outsiders d'ailleurs, il ne sont pas archi-favoris, loin de là... Et la présence de Valverde n'étant pas confirmée, ça met beaucoup de choses au conditionnel.

Mais le calibre et les références des coureurs chez movistar permettent de situer un peu la différence avec les autres : chez cofidis ou direct Energie, le mec qui est capable de faire top 10 sur une course world tour il est leader, pas porteur d'eau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...