Axel BOITEL PostĂ© le 27 avril 2012 Share PostĂ© le 27 avril 2012 Une fois n'est pas coutume, je fais appel aux savants cyclos de ce forum.Comme vous le savez, je vais tenter de modifier ma cassette actuelle (12/25) sans en changer, pour aller vers du 27, grĂące aux excellents conseils d'un forumer de Velo101 qui a dĂ©jĂ tentĂ© l'opĂ©ration, avec succĂšs.Evidemment, ce ne sera qu'une solution temporaire car mĂȘme avec un plateau de 38 Ă la place de mon 39, ce ne sera sĂ»rement pas suffisant vis-Ă -vis des objectifs fixĂ©s, Ă savoir les brevets longues distances.J'ai lu quelque part qu'il serait possible (j'ai bien dit serait) de transformer un double standard en triple sans changer de pĂ©dalier grĂące Ă l'ajour d'un plateau TA. Si j'ai bien compris, en plus de l'ajout de ce plateau, il me faudrait changer le boĂźtier de pĂ©dalier (axe pas assez long pour un triple), la manette gauche ainsi que le dĂ©railleur avant. Concernant le dĂ©railleur arriĂšre, je ne sais pas trop, mais j'ai une chape courte derriĂšre, ce qui n'arrange pas vraiment les affaires. Avez-vous dĂ©jĂ essayĂ© ce type de montage? Si oui, auriez-vous des conseils Ă me donner?C'est sĂ»r, le plus simple, ce serait de passer en compact en changeant de pĂ©dalier (on peut trouver des Ultegra 6750 neufs ou presque neufs pour 100-130 EUR sur internet). AprĂšs, il me faudrait aussi changer les plateaux, parce qu'un 50-34, ce n'est pas vraiment idĂ©al, il me faudrait un 48-36 ou quelque chose du genre. Mais le compact n'est pas vraiment prisĂ© des randonneurs longues distances, les croisements de chaĂźne seraient trop importants, ce qui limiterait le nombre de pignons utilisables, manque d'un plateau intermĂ©diaire comme le 42 ou le 39 et changements de rapports plus agressifs que sur un triple Ă cause de l'Ă©tagement spĂ©cifique au compact.Evidemment, on parle ici de gens qui font des brevets de 400, 600, 1000, des PBP avec 10.000m de dĂ©nivelĂ© ou des diagonales de France... C'est un monde un peu Ă part.J'aimerais avoir vos avis! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 27 avril 2012 Share PostĂ© le 27 avril 2012 L'utilisation d'un plateau porteur TA n'est possible qu'avec un boĂźtier de pĂ©dalier dont l'axe est indĂ©pendant du pĂ©dalier lui-mĂȘme. Dans ce cas, ça marchera Ă condition de trouver un boĂźtier avec un axe compatible avec ton pĂ©dalier et dont la longueur permet l'ajout du 3e plateau via le plateau porteur.Si au contraire ton pĂ©dalier est solidaire de l'axe et du boĂźtier, comme le sont la plupart des modĂšles rĂ©cents, il faudra de toutes façons changer aussi le pĂ©dalier, si tu veux passer au triple.Pour ma part, j'ai fini par carrĂ©ment opter pour un ensemble boĂźtier et pĂ©dalier TA. On peut Ă loisir changer l'axe pour un autre de diffĂ©rente longueur, on peut Ă©galement changer l'Ă©toile du pĂ©dalier, et bien sĂ»r les dentures des plateaux. Toutes choses que les modĂšles de grandes marques ne permettent pas ou trĂšs peu. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 27 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 27 avril 2012 Franck,Mais je suppose que tu ne peux tout de mĂȘme pas ajouter ou enlever des plateaux Ă loisir?Pour passer d'un double standard Ă un triple par exemple, il te faut tout de mĂȘme changer une grande partie des composants de ta transmission comme la manette gauche ou les dĂ©railleurs (au moins le dĂ©railleur avant)? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX PostĂ© le 27 avril 2012 Share PostĂ© le 27 avril 2012 Si la manette gauche et le dĂ©railleur marchent en triple, ils marcheront en simple.Il suffit de jouer avec les rĂ©glages de butĂ©e pour ne faire sauter la chaĂźne. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 27 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 27 avril 2012 Encore faut-il avoir les manettes et dĂ©railleurs qui marchent en triple, ce qui n'est pas mon cas...Je crois que de passer au triple en bidouillant, ça va ĂȘtre galĂšre. Il vaudrait encore mieux essayer d'acheter un mini-groupe d'occasion avec les dĂ©railleurs avant et arriĂšre, manettes, pĂ©dalier et boĂźtier. Mais les triples ne courrent plus les rues et en occasion, rien Ă se mettre sous la dent. Trop cher en neuf.En compact, je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait comme dĂ©veloppement, je n'ai jamais essayĂ© que le 53/39 Ă l'avant. Niveau sensations, ça se joue Ă pas grand chose, pas tellement Ă l'aise sur le 39-12 mais plutĂŽt bien sur le 39-13.Je n'ai jamais tellement roulĂ© sur le 53, les fois oĂč j'ai essayĂ©, ce n'Ă©tait que sur quelques kilomĂštres, mais ce n'Ă©tait pas trĂšs concluant. Je pense qu'un 48 pourrait faire l'affaire, avec deux plateaux de 38/34 Ă changer en fonction du profil des sorties, en gardant une cassette raisonnable, qu'en pensez-vous?Ce qui me fait un peu peur, c'est que sur une trĂšs longue randonnĂ©e avec beaucoup de D+, je ne sache pas tenir le 48 sur le plat et que le 34 soit trop petit. Je ne sais pas si on peut se lancer sur un long brevet avec un compact. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 27 avril 2012 Share PostĂ© le 27 avril 2012 L'investissement dĂ©pend aussi de ce que tu veux faire avec ton vĂ©lo, si c'est sporadique ou si ça doit durer.Je m'explique, si tu veux rouler tout le temps en triple je me monterais un ensemble "correct" et je revendrais l'autre, sinon un pĂ©dalier compact peut faire l'affaire.Mais au prĂ©alable regarder si ta poignĂ©e gauche "accepte" un triple et si le dĂ©railleur arriĂšre à au-moins en chape de 55mm. Ensuite monter un pĂ©dalier triple, soit Shim ou Strong ou TA, Fsa et pour Ă©viter les problĂšmes un dĂ©railleur avant triple.J'ai montĂ© un cassette tiagra 12/30 sur un vĂ©lo Ă©quipĂ© d'un Shim ultĂ©gra compact, pour un collĂšgue de club qui aime bien les balades avec du dĂ©nivelĂ©s, pour lâinstant il en est trĂšs satisfait.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 27 avril 2012 Share PostĂ© le 27 avril 2012 Mais je suppose que tu ne peux tout de mĂȘme pas ajouter ou enlever des plateaux Ă loisir? LittĂ©ralement, si. Les pĂ©daliers TA Carmina et Vega ont un systĂšme d'Ă©toile dĂ©montable et interchangeable, qui permet de varier les entr'axes et de passer d'un double Ă un triple, ou d'un double Ă un double compact, ou d'un triple Ă un triple compact (mon cas). Et vice versa! Et il y a un choix large de longueurs d'axes pour le boĂźtier TA Axix.Pour passer d'un double standard Ă un triple par exemple, il te faut tout de mĂȘme changer une grande partie des composants de ta transmission comme la manette gauche ou les dĂ©railleurs (au moins le dĂ©railleur avant)?Bien sĂ»r, et aussi l'axe de pĂ©dalier, Ă prendre plus ou moins long suivant qu'il s'agit d'un double ou triple. Mais pas besoin de changer ni le boĂźtier (sauf l'axe), ni les manivelles, ce qui reprĂ©sente dĂ©jĂ une Ă©conomie certaine. Ăvidemment, pour que cette Ă©conomie puisse ĂȘtre rĂ©alisĂ©e, il faut que le vĂ©lo soit montĂ© d'origine avec un boĂźtier Ă axe dĂ©montable et/ou indĂ©pendant des manivelles. Or aujourd'hui c'est trĂšs rarement le cas đąÂ sauf justement sur certains vĂ©los de grande randonnĂ©e, ou de cyclo-camping.Note que lorsqu'on passe du double au triple, on ne doit pas forcĂ©ment changer le dĂ©railleur arriĂšre, si l'amplitude de la cassette reste raisonnable. Mais ça, ça ne dĂ©pend guĂšre du choix du pĂ©dalier! :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 27 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 27 avril 2012 ThĂ©oriquement, je me destine plus Ă un compact qu'Ă un triple pour le moment, pour l'unique raison du budget.Si je passe en compact, ce sera entre plateaux de 50-48-38-36-34, l'idĂ©al serait peut-ĂȘtre 48/36 dans un premier temps.Que conseillerais-tu comme pĂ©dalier compact compatible autre que le 6750? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc VERBEKE PostĂ© le 27 avril 2012 Share PostĂ© le 27 avril 2012 Bonsoir Ă tous,Bonsoir AxelRegarde sur le site de troc le plus connu en vĂ©lo, il y a une poignĂ©e tiagra rĂ©s belle ,double et triple neuve Ă 50 euros , je ne sais pas si ça rentre dans ton budget mais tu ne peux pas y couper dans ton cas il te faut un triple...Je te conseille la sĂ©rie 6603 de shim qui permet un plus grand nombre de possibilitĂ©spar rapport Ă la sĂ©rie 6700 qui est "vĂ©rouillĂ©e" par shimje ne parle pas pour ma paroisse puisque j'ai le privilĂ©ge de possĂ©der les 3 types de pĂ©daliers ,double ,compact et triplepour la longue randonnĂ©e avec cols,c'est 30 39 48 pour moi et 26 38 46 pour mon Ă©pouse..tu vois les possibilitĂ©s sont infinies, (cassette 27ou 28 )rĂ©sultat des courses il te faut pour un fonctionnement optimum,un triple une manette triple un dĂ©railleur avant triple, et un arriĂ©re grande chape; en occase et   en 6603 , ce sont encore des prix raisonnables...Marc V. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 30 avril 2012 Auteur Share PostĂ© le 30 avril 2012 Bonsoir Marc,J'ai vĂ©rifiĂ© hier en nettoyant le vĂ©lo, j'ai bien une manette gauche compatible triple, puisque quand je shifte, il y a bien trois crans. Comme le groupe est un 6600 complet, je suppose que cette manette gauche est bien une 6603.Le pĂ©dalier est un double standard montĂ© en 50/39 (le plateau de 50T est un Shimano Dura-Ace 7800 avec entraxe 130).Malheureusement, mon dĂ©railleur arriĂšre est en chape courte, donc il me faudrait encore acquĂ©rir un pĂ©dalier triple, ainsi que les deux dĂ©railleurs...Y a-t-il un moyen de vĂ©rifier le filetage de mon cadre sans dĂ©monter le pĂ©dalier (Italien, BSC, MEGAEXO, etc.)? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 avril 2012 Share PostĂ© le 30 avril 2012 MĂ©fiance question crans, la manette gauche de mon Shimano 105 triple en prĂ©sente cinq⊠Il y a des crans intermĂ©diaires qui permettent d'ajuster la position du dĂ©railleur selon le croisement de la chaĂźne, sur le grand et le petit plateau. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc VERBEKE PostĂ© le 30 avril 2012 Share PostĂ© le 30 avril 2012 Axel,Bonsoir , ton pĂ©dalier Shim est -il Ă roulements extĂ©rieurs auquel cas tu peux monter un triple sans changer les roulements ou est-ce un modĂ©le plus ancien avec deux manivelles fixĂ©es sur l'axe, et lĂ tu dois monter un axe plus long pour un triple...Pour la manette , et pour faire des tests , tu peux monter une manette au cadre (pour les vacances par exemple...)comme jalabert ou armstrong en 1998 Ă condition d'avoir un plot sur le cadre (pas d'indexation Ă prĂ©voir ,tu rĂ©gles l'alignement en roulant...)et tu remets ton double aprĂ©s les vacances...si tu te contentes d'un 30,39,50 tu peux faire des tests avec un "petite chape" en Ă©vitant les 50 21et les 30 15 14 et 13,tu mets le 30 avec le21, 24,27...sur la poignĂ©e 6603 ily a Ă©crit triple sur le cabochon en plastique...allez , je vais me coucher...demain c'est vĂ©lo...Marc V. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 1 mai 2012 Auteur Share PostĂ© le 1 mai 2012 Marc,đNe m'en veux pas mais je crois que je vais tenter le compact avant le triple, l'entreprise me semble moins pĂ©rilleuse...Je serais bien tentĂ© par un pĂ©dalier SpĂ©cialitĂ©s TA, apparemment, c'est d'une flexibilitĂ© Ă toute Ă©preuve si on veut pouvoir passer rapidement d'un compact Ă un triple. Par contre, difficile de trouver des informations prix sur cette marque! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc VERBEKE PostĂ© le 1 mai 2012 Share PostĂ© le 1 mai 2012 Axel, Pas de problĂ©me, on cause.... Marc V. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 1 mai 2012 Share PostĂ© le 1 mai 2012 L'ensemble manivelles SpĂ©cialitĂ©s TA Carmina + Ă©toile + boĂźtier + trois plateaux est cher, trĂšs cher: ça m'avait coĂ»tĂ© 550 euros environ. Pas le genre d'achat Ă effectuer tous les ans!! Mais c'est le haut de gamme de la marque, et vu son cĂŽtĂ© Ă©volutif c'est un investissement Ă (trĂšs) long terme.Les manivelles Vega sont moins chĂšres, elles valent 50 euros de moins environ si ma mĂ©moire est bonne. Elles partagent avec le Carmina la technique de l'Ă©toile changeable et dĂ©montable. Elles sont moins lĂ©gĂšres, et plus courbĂ©es ce qui augmente le facteur Q mais permet Ă ceux qui pĂ©dalent les talons trĂšs en dedans de pĂ©daler plus confortablement. Le Carmina prĂ©sente dĂ©jĂ une courbure qui est suffisante qui est pour moi, mais peut-ĂȘtre pas pour d'autresâŠIl y a Ă©galement les manivelles Vortex, qui ont le mĂȘme dessin que le Carmina, mais avec une Ă©toile non dĂ©montable de 110 mm. C'est donc un double compact, mais qu'on peut transformer facilement en triple avec le procĂ©dĂ© du plateau porteur. Vu que l'Ă©toile est non dĂ©montable, il est meilleur marchĂ© que le Carmina et le Vega.Sur ce site amĂ©ricain, les deux manivelles Vortex valent environ 100 dollars de moins que l'ensemble manivelles + Ă©toile Carmina.http://www.peterwhitecycles.com/ta-vortex.asphttp://www.peterwhitecycles.com/carmina.aspSur cette page en allemand, tu trouves (vers le bas de la page) les prix en euros des modĂšles Carmina et Vega, versions double compact, avec diffĂ©rentes configurations de plateaux:http://www.radplan-delta.de/antriebe/antriebe.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mai 2012 Share PostĂ© le 2 mai 2012 Petite rectification: j'ai remis la main sur ma facture d'achat de mon pĂ©dalier SpĂ©cialitĂ©s TA Carmina, en septembre 2010, et l'ensemble boĂźtier-manivelles-Ă©toile-plateaux (46-36-26) m'avait en fait coĂ»tĂ© 512 euros exactement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 2 mai 2012 Auteur Share PostĂ© le 2 mai 2012 SincĂšrement, je ne m'attendais pas vraiment Ă cela mĂȘme si j'avais une idĂ©e du prix assez Ă©levĂ© des manivelles parce que j'en avais vu en occasion sur un cĂ©lĂšbre site de troc.Pourquoi pas dans le futur, mais lĂ , investir plus de 500 EUR pour un pĂ©dalier, c'est impossible. Mon budget serait plutĂŽt du style FSA Gossamer, qu'on peut trouver en occasion pour moins de 100 EUR (compact 50x34).Est-ce que quelqu'un aurait d'ailleurs un retour sur ce pĂ©dalier, ainsi que l'offre de plateaux chez FSA? Idem pour le Stronglight Impact et l'offre de plateaux chez Stronglight? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 2 mai 2012 Share PostĂ© le 2 mai 2012 Dans les 500 euros, pour ĂȘtre prĂ©cis il y a quand mĂȘme le boĂźtier de pĂ©dalier qui est indĂ©pendant du pĂ©dalier proprement dit. Prends garde Ă t'assurer que le prix de ton FSA comprend aussi les roulements⊠Comme le dit Christian, ça dĂ©pend du standard⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Axel BOITEL PostĂ© le 2 mai 2012 Auteur Share PostĂ© le 2 mai 2012 Dans tous les cas, excellente remarque de Christian, le standard du pĂ©dalier vendu est du BB30 alors que chez moi, c'est du BSC (il est indiquĂ© 1.37 x 24 sur les cuvettes de mon boĂźtier actuel).Je suis Ă©galement en contact avec le vendeur d'un pĂ©dalier compact Stronglight Vulcan, manivelles Ă la bonne taille (172.5), fourni avec un boĂźtier de pĂ©dalier ISIS, montĂ© sur deux vĂ©los avec filetage BSC (un Look et un CervĂ©lo). Il propose au choix la combinaison 48/36, 48/34 ou 52/39.J'ai Ă©tĂ© voir les tableaux des plateaux par marques, il semblerait que SpĂ©cialitĂ©s TA ait la gamme la plus Ă©tendue. Je suppose que ces plateaux sont compatibles avec les pĂ©daliers Stronglight Ă partir du moment oĂč il s'agit de 110.Chez SpĂ©cialitĂ©s TA, en compact, le plus petit plateau extĂ©rieur serait de 40 (ZĂ©phyr) et intĂ©rieur 33. Ce qui voudrait dire qu'il serait possible de monter un 40/36 ou 40/34, vous confirmez? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 2 mai 2012 Share PostĂ© le 2 mai 2012 FSA Gossamer en version normale est de bonne qualitĂ©, mais pas les roulements, mon vĂ©lociste avait trouvĂ© du jeu dans mon pĂ©dalier, aprĂ©s avoir changĂ© les roulement fsa, il a constatĂ© que le jeu Ă©tait toujours lĂ , finalement il a posĂ© des roulements shimano ultĂ©gra (j'ai aussi le 6600 en compact 50-34, franchement, j'hĂ©sitais entre 34 et 36, mais la diffĂ©rence par rapport Ă mon 39 ne se remarque pas assez) et depuis on n'a plus rien changĂ©, ça roule nickel. Avec le recul, et cĂŽtĂ© esthĂ©tique le pĂ©dalier ultĂ©gra actuel me plairait mieux. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés