Aller au contenu

Interprétation test vo2max j'ai besoin d'aide


Messages recommandés

Avais-tu l'impression d'être à fond à la fin de ton test ? Si oui, tu t'es plutôt senti limité par les muscles ou par le coeur ?

A priori, ce test sous-évalue assez fortement tes capacités réelles. Si tu dis faire le Ventoux depuis Bedoin en 2h, ça te fait une puissance moyenne d'environ 200 watts. Théoriquement et dans la moyenne, un cycliste moyen parvient à tenir 65 à 70% de sa PMA sur cette durée donc en inversant le calcul on tombe sur une PMA d'environ 300W.

Tu peux facilement vérifier cette valeur sur le terrain en grimpant une portion entre 7 et 10% de pente et sans vent sur une durée de 5 à 6 minutes à bloc. Tu intègres ta vitesse moyenne dans un calculateur et tu obtiens une très bonne estimation de ta PMA. Tu auras aussi une idée de ta FC max surtout si tu fais en sorte de monter très légèrement en puissance et de finir vraiment au bout du bout.

Ensuite pour trouver ton seuil anaérobique (SV2) ça devient plus coton avec les calculs théoriques puisque ça dépend grandement de beaucoup de facteurs (forme, entraînement, etc). Grosso modo ça va de 75% de la PMA (cycliste débutant ou hors de forme) jusqu'à 90% (pro). Si tu prends une valeur moyenne, donc 83%, ça te donne 250 watts. Pour ce type d'effort, soutenable entre 15 et 60 minutes (toujours en fonction du cycliste), tu te situes autour de 88-92% de ta FCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas à fond je voulais faire encore un palier mais le médecin chef a stoppé l’effort.

Ma FC max je l’atteint uniquement en début de saison lorsque j'ai une bonne fraicheur musculaire environ170 et ensuite au fil de la saison je monte difficilement à 165-167 et pas très longtemps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait ton test  après une période de 48h ou 72h   de "repos"  ?  Sinon ta PMA risque d'être sous évalué. 

Après si tu veux améliorer tes chronos en montagne , comme dit au-dessus  ,  il faut travailler en fractionné au seuil   (voir aussi le post http://www.velo101.com/forum/voirsujet/augmenter-sa-vitesse-ascensionnelle--17135/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de test ne sert à rien sur le plan sportif… Toutes les valeurs sont fantaisistes puisque le test n'est pas mené à son terme. Ce n'est qu'un examen médical permettant de détecter d'éventuelles anomalies à l'effort… 

Pour la plupart des cyclistes qui pratiquent le vélo comme un loisir sportif, la plupart du temps sans participer (régulièrement) à des compétitions, ça change quoi de connaitre son VO2max, de savoir combien de watts on développe au seuil… 

Pas besoin de ça pour repérer sur le terrain où se situe nos seuils et les temps de soutien qui les accompagnent…

Après soit on est content de sa condition telle qu'elle est, soit on fait en sorte de structurer un peu le bazar pour améliorer (un peu) ce qui peut l'être… En tenant compte bien sûr de la réalité…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais c'était une blague...

En fait, ce que j'en pense, c'est que c'est difficile d'interpréter les tests pour nous "simples mortels".

Sinon, j'ai 36 ans, et pas de tests depuis 3 ans, mais au dernier, j'avais 72 ou 74 (en février), et je suis "plus fort" maintenant qu'en 2013...

Ce qui est important, c'est surtout le temps de soutien à PMA (donc en VO2 max).

Bref, ça donne une idée pour bosser en fractionné court dans un premier temps pour faire progresser la PMA (et un peu la VO2 par voie de conséquence), et ensuite le temps de soutien à PMA. Parallèlement bosser le seuil.

En fait, ce genre de données met en valeur les "paliers de travail".

Mais pour une "interprétation"... Vaut mieux voir avec le corps médical.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un test effort classique avec évaluation de la PMA par "dernier palier avant explosion".

Si ce n'est pas le cas, effectivement, à part détecter un éventuel soucis, le test n'aura aucune utilité sur le plan purement sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement oui, il faut juste que tu nous donnes ton poids.

Petit logiciel en ligne pratique pour ce genre de calculs : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html

Tu rentre ta vitesse, la pente moyenne, ton poids, celui de ton vélo et de ton équipement, ton coefficient aérodynamique (le SCX, essaie avec 0,30 ou 0,35) et tu auras une bonne estimation de ta puissance moyenne. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve 192W pour :

 - cycliste : 68kg
 - matos : 12kg
 - vitesse : 10,25km/h
 - pente : 7.6%

Comment tu es arrivé à 224W ?

Sinon ça te fait une puissance légèrement moindre que ta grimpée du Ventoux en 2h (192/200W) mais en étant quand même pas mal plus bas en pulsations (142/149bpm). Après sur 2h de montée continue t'as aussi la fatigue musculaire, le rendement du pédalage et la dérive cardiaque qui rentrent un peu plus en jeu donc ça se vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis simplement planté j'ai mis la distance 12.11 à la place de la vitesse.

Heureusement que je ne suis pas monté pendant 25 bornes car ça m'aurais sortie une sacré puissance de Watts (😆

Pour dire je me suis retenu pour voir ce que que ça donnait j'ai essayé de monter moins haut en FC que d'habitude et c'est mieux car le final de cette ascension est assez pentue et franchement je fini bien mieux que les autres fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'investissement dans un capteur de puissance ainsi que dans les services d'un entraineur te permettra de comprendre un peu mieux comment tu fonctionnes.

Lui seul pourra interpréter ses valeurs et te proposer des sorties afin de progresser sans trop te cramer.

Au début de mon suivi, j'ai effectué 2 tests qui permettent d'établir le profil de puissance.

CP5 et CP20 à la lecture du résultat de mon CP20 il m'a demandé si j'avais un problème avec mon capteur de puissance ou autre car la valeur donnée correspondait à une utilisation de 88% de ma PMA ce qui est uniquement à la portée des pros.

Ca m'a permis de recaler ma PMA un peu plus haut pour être plus en cohérence avec mon CP20 car j'avais fait le test CP5 légèrement en dedans pour être sûr d'arriver au bout du test.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis passé chez mon toubib hier soir pour faire le point, donc effectivement je ne passe pas assez de temps dans les zones cardiaques basses qui sont très importantes ( 60 à 75 ) voir (60 à70 ) de la FCmax.

Pour être clair il m'a dit que dans ces zones d’intensités l'organisme développe des qualités  qui servent pour les zones cardiaques élevées .

Seules des sorties assez longues 3-4-5heures entre 60 et 70% de la FCmax vont ouvrir les capillaires sanguins améliorer l'oxygénation des muscles , développer les mitochondries qui servent à fournir l'énergie aux cellules. et aussi améliorer la résistance aux lactates.

Conclusion : je zappe depuis des années ce travail foncier car je n'en voyait pas l'importance vu que ma passion c'est l'ascension des cols aux beaux jours pour moi c'était souvent des sorties aux seuil voir parfois au dessus.

Depuis peu je m'y colle et je trouve que c'est assez éprouvant je suis toujours  en train de regarder le cardio et il faut accepter de se laissé passer par des cyclos d'habitude moins costauds,  mais je pense que je vais en tirer des bénéfices plus tard donc c'est sans regret.

Je pense que tout est dit sur le sujet merci de votre participation et bonne route à tous et à toutes.

Serge : http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...