Aller au contenu

Tour de Suisse


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

il faut arreter de se laisser influencer par certains commentateurs qui sont à coté de leurs pompes.

Absolument d'accord et je ne me laisserai pas influencer par CC.

D abord cancellera n est plus ce qu il etait et ensuite ce clm court etait tres dur et pas fait pour cancellara

Ça c'est vrai, il a perdu 25 s dans la bosse sur 6 km entre les 2 temps intermédiaires.

avec une descente a 110 km/h qui n a pas fait d ecart. 
Ça par contre c'est faux car malgré ses kilos Cancellara a perdu 10 s dans les 4,5 km de la descente par rapport au vainqueur. 

Je trouve cette perte intéressante car c'est essentiellement une question d'aérodynamique et sur les 2km pentus de la descente il n'y a que 4 s d'écart entre du 90 et du 110 km/h. Je parie que les techniciens des différentes équipes doivent se gratter la tête pour comprendre.

Quant à dire que Cancellara n'est plus ce qu'il était, c'est peut-être vrai, il n'est ss doute plus qu'à 99% de ce qu'il a été, mais il avait une telle marge ds bien des domaines que ses restes lui promettent encore de beaux succès.

 D'ailleurs il a bien gagné le prologue de ce TdS. 

On sait que Cancellara est un mauvais perdant, mais ce n'est pas une raison pour rejeter d'emblée sa tentative d'explication

"Je me demande comment ils ont fait. J'ai l'impression d'avoir parfaitement couru. Peut-être que les vents ont changé."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

je mets les temps du chrono en lien : http://www.tourdesuisse.ch/de/tds-2016/ergebnisse/8-etappe/

Izagirre met 8 secondes à Cancellara sur la partie descente + plat finale. Ca fait 2 secondes au km et je t'accorde qu'à ce niveau c'est beaucoup, grosse perf d'Izagirre. 

Après si tu regardes le temps inter dans la bosse (entre l'inter 2 et 3), tu vois que Cancellara perd 27 secondes en même pas 2500 mètres de grimpée sur Izagirre et Lopez. Peut-être que la bosse lui a coupé les pattes (?), et que derriére il a pas su réaccélérer face à des coureurs qui arrivaient à plus appuyer sur la fin.

J'ai pas étudié l'ensemble des temps intermédiaires (seulement le top 20 aux inter 2,3 et arrivée), mais dans la partie finale (inter 3 à l'arrivée) je vois deux coureurs qui on fini fort : Izagirre et Kelderman, tous les autres membres du top 10 ont a priori comme Cancellara concédé entre 8 et 12 secondes (on peut étendre ce groupe à top12, Grosschartner et Bouwman perdant 12 et 13 secondes sur Izagirre dans le final eux aussi).

Pour les gars du top 20 (Kiryienka, Bodnar, etc) on se rend compte que sauf quelques exceptions (Barguil et Brändle) ils perdent entre 16 et 20 secondes sur Izagirre.

Donc globalement sur cette partie finale peu propice à faire des écarts, on retrouve :

Deux avions, Kelderman et Izagirre.

Le reste du top 12, qui se tient de façon homogène à environ 10 secondes des deux premiers.

Les coureurs classés entre 12 et 20, qui se tiennent de façon homogène à environ 16 secondes des deux premiers.

Voilá les données, à partir de là on peut se poser les questions :

Est-ce surprenant devoir Kelderman et Izagirre faire un tel final? Dans la mesure où Izagirre et Kelderman sont de gros rouleurs, de surcroit beaucoup plus à l'aise que Cancellara sur des parcours vallonné, je dirais non.

Cancellara a t-il fait un bon final? Dans la mesure où sur une portion qui convient à ses caractéristiques de pur rouleur, et qu'il n'arrive pas à creuser d'écarts sur les 7 autres coureurs du top 10 de ce chrono, je dirais non.

L'ampleur des écarts sur la partie finale est-elle inattendue? Dans ce final rapide, je ne m'attendais pas à voir les écarts bouger énormément, deux secondes au km c'est déjà beaucoup, Cependant, quand on compare les résultats des coureurs du top 10 à ceux classés entre 10 et 20, on note un écart moyen de 6-7 secondes. Du coup, voir un écart du même ordre entre le premier et le troisième, est-ce si bizarre? J'ai pas d'avis précis là dessus, il y a du pour et du contre pour moi

Enfin, sur "l'explication" du résultat global, je note que Cancellara, parti fort, a décliné par rapport à ses adversaires tout le long du chrono (1er avec 4 secondes d'avance à l'inter 1, ne creuse quasiment pas à l'inter 2 avec 5 secondes d'avance soit une seule seconde de gagnée, 3éme à 11 secondes à l'inter 3 et 3éme à 19 secondes à l'arrivée), tandis qu'Izagirre parti prudemment (63éme à 24 secondes à l'inter 1!) regagne déjà du temps à l'inter 2 (5éme à 16 secondes) avant de prendre la tête et de creuser l'écart! Bref on a deux gestions de chrono différent, sur un parcours favorable à Izagirre, je pense pas qu'il y ait matière à faire un scandale.

Désolé pour le pavé 😳 , je voulais juste estimer au plus juste les performances de chacun et apporter des réponses à l'indignation d'Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je trouve cette perte intéressante car c'est essentiellement une question d'aérodynamique et sur les 2km pentus de la descente il n'y a que 4 s d'écart entre du 90 et du 110 km/h. Je parie que les techniciens des différentes équipes doivent se gratter la tête pour comprendre"

Désolé j'avais pas vu ton message mais il met bien en relief la problèmatique.

Il semble peu probable que l'écart se soit fait dans la pente, avec des différences de 20 km/h ou plus sur 2 bornes. Peut-être à la bascule, le coureur qui arrive à relancer fort sur le haut de la bosse peut se retrouver à 50 à l'heure alors que celui qui relance normalement n'est qu'à 35/40. Izagirre a relancé très fort juste aprés le passage sous l'arche. Tu peux mettre 2-3 secondes là sur les 8 perdues par Fabian.

En bas de la descente, il y a un coup de patin á mettre et une relance où ça repart en faux plat, 900m à 3%, arrivée sur le plat. La aussi, on peut trouver 2-3 secondes à mon avis.

Reste 2-3 secondes à trouver, dans les portions plates ou légèrement descendantes, c'est pas impossible de trouver une explication logique.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à ouvrir la page sur mon autre ordi.

Il y a plein de trucs bizarres.

Cancellara qui fait les 6,3 km du début à 89 km/h 😲 (4'15 pour 6,3 km)

Les 12 s qu'il perd dans les 800 derniers m (entre 15,8 et 16,6 km)

De sorte que je me demande quel crédit accorder à ces temps intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dommage cet épilogue d'un si beau tour, mais la politique prend le pas de plus en plus. Alors 2 cols ou 1, il faut l'accepter et le lauréat à eu le temps de prouver qu'il était le plus fort, à suivre ces prochaines années, car il roule aussi. Barguil s'en sort bien car il était bien un peu juste, et déclaré à l'arrivée, qu'il aurait préférer l'étape intégrale.

Enfin malgré une météo toujours médiocre nous avons pu quand même admirer les superbes Wasserfall, faisant des torrents impétueux, et apportant de nombreux m3 d'eau à l'Inn, très bel affluent du Danube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...