Aller au contenu

Fronde anti-Merckx sur le Tour 1975


Michel ROTH

Messages recommandés

J'ai retrouvé un documentaire sur le Tour 1975 (néerlandais et français) qui montre bien comment une partie du public français a certainement contribué pour une part à la défaite de Merckx par son attitude scandaleusement anti-sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bon à rappeler quand on voit ce que certains spectateurs le long des routes sont encore capables de faire - et d'écrire - sur certains coureurs.

Quand je vois cette femme hystérique dans l'étape du Puy de Dôme, on perçoit toute la bêtise humaine à son plus haut degré. Un bel exemple de l'effet de masse qui annihile la responsabilité personnelle (le type au coup de poing, un certain Nelly Breton: non je ne l'ai même pas touché, vous rigolez ou quoi...). Lors de son procès, il est resté petit, à l'image de son geste.

http://www.sports-auvergne.fr/cyclisme/2015/07/11/il-y-a-40-ans-le-coup-de-poing-qui-assomma-merckx_11516584.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le public n'a pas toujours été tendre avec Eddy Merckx,avant le tour 75,il y a eu aussi le tour 1971 où après l' abandon de Luis Ocana (qui avait chutè lors de la descente du col de Mente),il avait du faire face à l'agressivité des supporters Espagnols lors de la traversée des Pyrénées ..il en avait été profondément touché et déçu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merckx par contre n'a jamais été victime des tiffosis. Les Italiens le respectaient et la presse italienne l'encensait. Il comptait - et compte encore - beaucoup de fans en Italie.

L'anti-merckxisme était un phénomène uniquement français qui ne touchait pas uniquement le public des spectateurs le long des routes, mais également certains journalistes français de l'époque. Cet anti-merckisme allait d'ailleurs très loin avec des lettres de menaces de mort sur le champion et sa famille (courageusement anonymes comme il se doit),... photocopiées en annexe dans un bouquin de Théo Mathy, le reporter Belge de la TV de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'epoque je n'avais pas trop cru à cette histoire du coup de poing, mais qui etait vrai. En revanche j'ai lu il y a env un an, le recit de cette affaire. Pas un bon jugement, je crois que le gus s'en est sorti sans rien, alors que Merck, ça lui a couté des sous. Une vraie honte.

Ensuite, comme dit le journaliste, c'est plutôt les remèdes qu'il a pris, suite au coup dans le foi, qui l'ont "démoli". Néanmoins, il a du laisser des plumes dans son attaque du haut du col d'Allos, et même dans la descente....!!!! Il n'avait pas besoin d'attaquer, mais suivre Thévenet, et l'attaquer juste avant l'arrivée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Michel ROTH a écrit :  Les Italiens le respectaient et la presse italienne l'encensait. Il comptait - et compte encore - beaucoup de fans en Italie

 

aillant couru une dizaine d'année pour des marques Italiennes cela me parait pas anormal😉

Zidane aussi beaucoup de fans en Espagne particulièrement du coté de Madrid😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelques italiens issus de l'immigration et vivant en Belgique qui n'aimaient pas du tout Merckx; il faut dire qu'ils se faisaient certainement copieusement charrier par leurs collègues belges dans les "années Merckx" ; ces ressentiments ont été très profonds, visibles encore aujourd'hui.

Au delà du coup de poing du Puy de Dôme et autres quolibets qu'à reçu Merckx en France, l'image qui m'a le plus marqué et qui passe régulièrement à la TV c'est cette dame au bord de la route qui dit "Merckx! Il est passé le salaud!"mais encore plus que les mots c'est l'expression d'une haine monstrueuse qui se dessine sur sa figure, effrayant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai été marqué par cette femme qui venait déclarée méchamment face aux caméras "ce salopard de Merckx",qu'avait il fait pour "mériter" une telle haine ? ,on peut ne pas apprécier certains grands champions pour leur caractere ou personnalité,mais il y a des limites..

après je me dis,que c'était une pauvre femme,qui ne connaissait rien au cyclisme,qui n'avait jamais pratiquée le moindre sport et que ce jour là,elle était peut être alcoolisée..    quand aux journalistes,ce n'était vraiment pas sympa,ni très malin vis à vis d'Eddy Merckx de montrer des images et des propos exprimés par de telles énergumènes ..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quant aux journalistes,ce n'était vraiment pas sympa,ni très malin vis à vis d'Eddy Merckx de montrer des images et des propos exprimés par de telles énergumènes ..    

Je n'étais pas en Europe à l'époque de Merckx (sauf tout début), mais avant lui les journalistes sportifs étaient pour la plupart très mauvais.

S'il y a toujours bcp d'abrutis sur le bord de la route, au moins ils ne sont plus à 90% français.

Mais le TdF peut-il accueillir toute l'abrutitude du monde?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric HENNUY a écrit :Et puis en foot, à l'époque, les belges n'étaient pas des manches non plus

au niveau du palmarès l'écart est très important  ,sans vouloir vexer qui que se soit😉 mais championnat d'Europe ou en coupe du monde entre la Belgique et la Squadra azura y pas photo 😃

les deux liens pour faire un comparatif

 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_d%27Italie_de_football  

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_Belgique_de_football

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est normal ou anormal,

mais puisque certains belges se servaient de la supériorité du roi Eddy a l'époque pour mettre en boite les Italiens, je disais qu'ils n'avaient pas beaucoup de répondant les Italiens vivant en Belgique  car en sport en générale l'Italie est très souvent devant la Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...