Aller au contenu

Pronostics 2016 : Liège-Bastogne-Liège


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

tu as la mémoire courte reprends les débats sur les propositions que j'avais faites sur les points l'an dernier .pas foutu de remporter une coupe vraiment triste ton équipe .il y à deux ans pour le  championnat  du monde sur route je suis le seul à avoir kwiatkowski dans mon pronostic en position 4. tu marques zéro point certains ne sont pas pour le changement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

Je comprends ta déception. Mais il y a des tas de jeux de pronostics sur les sites vélo. Chacun a un règlement différent. Ici, l'idée initiale était de pronostiquer le podium à partir de 3 noms et d'accorder davantage de points lorsque le vainqueur est dans le top 3 du prono (12 points s'il est pronostiqué en F1, 8 points s'il est pronostiqué en F2 et 6 points s'il est pronostiqué en F3). Il n'a jamais été question d'accorder des points aux F4 et F5 (appelés "jokers") qui ne sont là que comme méthode de départage des ex-aequo. 

Ce n'est pas si facile de trouver le podium à partir de 3 noms, même dans le désordre.  Trouver le podium à partir de 5 noms serait autrement plus facile (c'est pourquoi on ne le fait pas). Avec 10 noms, je te parie que, dans plus de la moitié des cas, j'aurais les noms du podium parmi ma liste. Si on pronostiquait sur l'ensemble des participants, j'aurais les 3 premiers à coup sûr quelque part dans ma liste.

C'est en 2006 ou 2007 que l'idée des jokers a été introduite pour départager les ex-aequo et, à l'époque, l'organisateur du jeu a trouvé que c'était une excellente idée. Elle a été adoptée et personne ne s'en est jamais plaint. Certains nouveaux joueurs, par la suite, n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une simple méthode de départage des ex-aequo et se sont demandés pourquoi ils ne rapportaient pas de points. Mais ces jokers peuvent être déterminants en cas d'ex-aequo pour l'octroi des bonifications (comme c'était souvent le cas, à l'époque, lors de sprints massifs dominés par Cavendish ou de clm dominés  par Cancellara).

Que l'on trouve parfois dans les jokers joués des coureurs qui terminent sur le podium et donc ne rapportent pas de points (sauf en cas d'ex-aequo, les éventuelles bonifications) ne me dérange pas. En effet, je sais que si j'avais pronostiqué comme au début, c'est-à-dire sans les jokers, ces derniers n'auraient pas été dans mon pronostic. Par exemple aujourd'hui j'ai Rui Costa comme deuxième joker mais comme, de toute façon, je ne l'aurais pas mis dans mon top 3, je n'ai aucun regret de ne marquer aucun point.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "nommer à côté du jeu". De toute façon il faut mettre ces jokers quelque part et dans un ordre de préférence. On en met deux pour éviter le plus possible les ex-aequo. Avec un joker, cela marcherait aussi mais il resterait sûrement des départages basés sur l'heure du prono.

Je te rassure: si quelqu'un veut modifier le jeu en accordant des points aux F4 et F5 (je les appelle comme ça mais on pourrait les appeler de manière plus évidente J1 et J2) je ne m'y opposerai pas et je laisserai faire. Mais je souhaite tout de même bonne chance pour créer une nouvelle grille de points sur 5 joueurs, départager les ex-aequo, .....

On peut aussi créer une usine à gaz en ajoutant que si J1 ou J2 (ou les deux) terminent dans le top 3 ils obtiennent un "certain" nombre de points. Mais il faut se rendre compte que ce serait déjà s'écarter de l'esprit initial du jeu.

Une solution radicale est de supprimer les jokers et d'en revenir au jeu initial. Tant pis alors pour ceux qui ne seront pas contents parce qu'ils seront devancés par quelqu'un qui a le même nombre de points qu'eux et qui empochera la bonification juste parce qu'il a joué 1 seconde plus tôt.

Enfin bon, comme j'ai déjà participé à cette discussion maintes foi je n'y reviendrai plus. Personnellement, comme je l'ai dit plus haut,  je laisse maintenant le champ libre à tous ceux qui voudraient changer la répartition des points et l'esprit du jeu.

En dernier lieu c'est tout de même Guillaume qui aura le droit d'imposer ses vues puisque c'est lui qui se farcit tout le travail. 😄 Mais il n'est pas responsable de l'introduction des jokers. Il ne faut donc pas l'accabler. Comme le responsable, c'est moi, j'ai pris un peu d'espace pour expliquer le fonctionnement de ces jokers.🆒

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Michel pour ton explication  , effectivement pour moi j1 et j2 serait plus approprier et ce mélangerait pas au 3 premier du prono.

Je n' accable pas non plus Guillaume qui je pense à assez de boulot pour calculer tous les point à chaque prono et je doute bien que ce n est pas lui qui a inventé toutes les règles du jeu , bien au contraire , j' admire ça patience 😉  !

Je ne suis pas depuis assez de temps sur le forum pour aussi vouloir m' imposer, mais je voulais simple soulevé des illogiques à mon sens sur le règlement  ! 🙄

Vu que c' est moi qui est ouvert le débat , je le clos aussi , merci de m avoir répondu!!🤐😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour.

Regardez simplement le nombre de participants pour AUTRES PRONOS et surtout le nombre d'abandons dans ce jeu lorsque l'on a voulu modifier certaines règles. Il ne reste plus beaucoup d'anciens maintenant, pour ma part c'est ma huitième année et surement la dernière si le règlement change à nouveau.

Salut Michel, et comptes sur moi pour ne pas lâcher prise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il ne reste plus beaucoup d'anciens maintenant,"😃mdr!

Les jeux c' est comme la vie , il faut que ça évolue , ou on ce fait chier !!!😲

Moi je ne suis pas bloquer sur un règlement et accepterai bien celui actuel  , mais par contre , je ne comprend pas un règlement illogique et pour certains point je le trouve pas juste dutout !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...