Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Vu qu'on a des sujets sur le Tour de Croatie et le Trentin, je me suis dit qu'il serait de bon ton d'en créer un sur la Doyenne à venir.

C'est donc dimanche à 10h30 que sera donné le départ de ce 102ème Liège-Bastogne-Liège, ou plutôt Liège-Bastogne-Ans, la course se finissant dans la banlieue de Liège, avec ce dernier virage à gauche au sommet de la côte d’Ans qui conduit à la ligne d’arrivée. Le parcours, bien connu de tous, développe 253 km pour un dénivelé qui dépasse les 4000 mètres, avec une concentration des difficultés dans la deuxième moitié de la course.

 

L’ensemble des côtes mythiques qui ont fait la réputation de cette course est au programme, sauf Stockeu, où il ne se passait pas grand-chose depuis des lustres. Le final, où la course débute réellement à partir de la Roche aux Faucons, a lui été durci : la côte de la rue Naniot, un raidard de 600m à 10%, fait son apparation après la côte de Saint Nicolas.

Côté participants, à côté des 18 World tour, on retrouve 7 wild-cards (Bora, Cofidis, Direct Energie, Wanty, Fortuneo, Roompot, Topsport Vlaanderen).

Au niveau des favoris, Valverde de la Movistar semble capable de signer un 4ème succès sur cette classique, ce qui lui permettrait d'égaler Moreno Argentin et de se placer à une victoire du record de Merckx. Ces principaux rivaux en cas d'arrivée massive semblent être Julian Alaphilippe et Dan Martin pour Etixx, Wout Poels et Michal Kwiatkowski pour la Sky, Gerrans et Albasini pour Orica. Ulissi, Sanchez, Rodriguez, Gasparotto, Slagter et Bardet pourraient aussi se mêler à l'emballage final. On note la présence de certains leaders des grands tours (Nibali, Quintana, Froome) et de coureurs qui semblent capables d'animer la course de loin (Wellens, Barguil, Rosa, Gallopin, Navarro...). 

A noter que la météo annoncée est froide et pluvieuse. De quoi durcir la course, et pourquoi pas voir moins de 80 coureurs se dégager de la Redoute, soyons fous.  

Personnellement j'aimerai bien voir Alaphilippe gagner, mais je préférerai encore une vraie course dure, où les favoris se découvrent de loin. Et pourquoi pas voir un Nibali gagner, c'est l'un des derniers à avoir eu de l'audace sur la Doyenne.

la course sera à suivre sur France 3 à partir de 15h15 ou sur Eurosport à partir de 15h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le scénario des dernières Liège-Bastogne-Liège et Flèches wallonnes se poursuit, la course sera verrouillée jusqu'à Ans, la côte de Naniot sera un coup d'épée dans l'eau comme la côte de Cherave l'a été pour la Flèche wallonne, et à la fin ce sera Valverde (ou Gerrans), le meilleur sprinter en côte, qui gagnera.

Et tant pis pour les BMC, Katusha et autre Etixx-Quick Step qui auront contribué à bloquer la course pour comme d'habitude  se faire pigeonner au final.

Malgré tout, j'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que la météo peut suffire à durcir la course. ils annoncent une baisse des températures et de la pluie. Et on peut se refroidir vite dans les descentes rapides des ardennes, certains coureurs pourraient ne pas supporter...

Sur Froome, il n'a jamais brillé sur cette course. La dernière fois qu'il était annoncé au départ, il avait d'ailleurs renoncé pour mieux s'entrainer pour le Tour de Romandie. Là je pense qu'il travaillera pour Poels, qui semble plus en forme que Kwiatkowski. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisions météo de ce jour:

Source IRM

Dimanche à l'aube, la nébulosité sera variable avec des averses de neige ou de neige fondante en Ardenne, et d'averses (hivernales) ailleurs.
En cours de journée, le temps restera variable avec des averses, à caractère hivernal surtout en Ardenne. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu.
En soirée et durant la nuit, la tendance aux averses diminuera temporairement.
Les maxima seront de l'ordre de 9 ou 10 degrés en plaine et 4 ou 5 degrés en Ardenne. Le vent de nord-ouest sera tout d'abord assez fort à la côte et modéré dans l'intérieur, devenant en soirée faible à modéré et s'orientant au secteur ouest.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html?period=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré cette course pdt lgt ,mais hélas depuis qq années elle se résume a une course de cote se jouant ds les derniers kms,a l'instar de la fleche wallone , ce que résumé d'ailleurs très bien l'excellent Rodrigo benkens sur la RTBF ce mercredi . Qd a froome et son equipe, je préfère ne pas m'étaler sur cette bien triste mascarade , la preuve encore sur les route du trentin....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment du pays : je suis Français et si je vis en Belgique depuis seize ans, je n'ai jamais vécu dans la région parcourue par Liège-Bastogne-Liège. Je la connais assez mal, à vrai dire, je la fréquente surtout pour les grandes randonnées cyclistes.

A priori, je dirai que le vent a une certaine importance dans cette course, moindre que dans la Flèche wallonne, mais certainement pas négligeable. Certaines zones entre deux côtes sont assez exposées au vent (entre Maquisard et Redoute par exemple), et il est aussi sensible dans certaines côtes, spécialement vers les sommets. L'abri en peloton et en groupe reste donc quelque chose d'important pour les leaders dans cette course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien...  quand je vois l'évolution des écarts au pied de Ans, on s'emmerde de plus en plus

2015 : 16 coureurs pour la gagne

2014 : 2 échappés (Pozzovivo et Caruso) avec 8 secondes d'avance sur un groupe de 29 coureurs menés par un équipier du futur vainqueur (Gerrans)

2013 : un groupe de 6 coureurs avec le futur vainqueur (Martin) qui comptait 7 secondes d'avance sur un groupe de 13 coureurs mené par un équipier d'Astana. Rodriguez pose une mine dès le pied.

2012 : Nibali possédait encore une poignée de secondes d'avance sur Iglinsky, derrière le premier groupe de 13 coureurs est à plus de 30 secondes et joue battu.

2011 : Les Schleck et Gilbert ont une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe de 5 poursuivants

2010 : Vinokourov et Kolobnev ont 40 secondes d'avance sur Gilbert et 50 sur un duo Valverde / Evans

....

1995 : ca arrivait aussi à Ans, mais j'ai revu la course pas la même bosse on dirait... Giannetti a 15 secondes d'avance sur Jalabert / Bugno / Bartoli, une minute sur Casagrande, 3 sur Armstong, 4 sur Chiappucci, le groupe qui arrive pour la place de 10 est à 10 minutes... Au sommet de la Redoute, on ne retrouvait plus que 6 coureurs pour la gagne.😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...