Aller au contenu

On a retrouvé Berzin..


Michaël BERTHELOT

Messages recommandés

1994.EPOque stupéfiante; Flèche Wallone, je me rappelle les 3 Gewiss Berzin,Furlan et Argentin partis à 3 jusqu'au bout!Du jamais vu!A l'époque on ne parlait pas directement de l'EPO, on suspectait que quelque chose du genre existait.Il y avait un docteur "miracle" qui s'appelait Ferrari.

Berzin n'avait pas gagné la flèche cette année là mais par contre le Giro oui.Et puis plus rien ou presque.

Accessoirement,c'était aussi le début des roues Campa Shamal hautes en alu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède depuis peu des BORA 50 et crois-moi, en bosse c'est pas ridicule du tout, très nerveuses.Elles font 1480 gr à pneu, à boyau c'est 100 gr de moins.

Par contre les Shamal de 1994 elles faisaient 2 kg, elles ont été utilisées à l'Alpe d'Huez (Gewiss); mais les mecs à l'époque t'aurais pu leur mettre des roues de 3 kg ils gagnaient quand même avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le Suisse Urs Zimmermann, 3ème derrière Lemond et Hinault  

Georges, si tu avais suivi le cyclisme à l'époque, tu aurais forcément su que ce Zimmermann marchait 100% à l'eau claire. 
De ce fait tu ne le placerais pas dans une phrase en compagnie de chaudières patentées comme Indurain, et encore plus Rominger, et encore plus Jazkula ou Pantani (Ugrumov, n'en parlons même pas) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "suivais" le cyclisme à l'époque et il me semble que peu de doutes étaient émis par les "observateurs" sur la "propreté" du coureur helvète. Ceci dit, Bernard, avec le recul, on est en droit de s'interroger : le palmarès de Urs Z. montre un coureur plutôt brillant sur 2-3 ans et une rapide "disparition" des écrans ... j'ai donc un doute qui ne m'empêche nullement de vivre, il y a heureusement des interrogations autrement importantes dans la vie que le panorama de la carrière d'un sportif professionnel, quel qu'il soit - ceci dit, je fais le choix de prendre David Moncoutié et/ou Gilles Delion comme prototypes de coureurs réellement propres, donc comme références indiscutables : force est de constater qu'ils ont laissé une réelle "trace", avec de très belles perf sur plusieurs saisons ... ces 2 types auraient tout cassé dans des conditions "normales" selon moi, leurs capacités étaient très élevées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a refait parler de lui en 1991 parce qu'il avait exclu du Tour cette année-là : lors d'une transfert il avait refusé de prendre l'avion affrété par l'organisation, à cause de sa phobie des avions. Les autres coureurs avaient protesté contre cette exclusion, et il avait été finalement réintégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...