Aller au contenu

Raymond Poulidor ...


Paul MARPAUD

Messages recommandés

Ben moi je suis trop jeune pour le coup. Car les pros ne voulaient plus trop des indés et plus tard la fédé a noyé le poisson avec les "hors caté", puis les A et B. Mais les grilles des prix étaient encore en anciens francs.

Salut a toi Isaac, je dois signer un compromis le 26 de ce mois, je dessine mon CC.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse un peu tardive, mais....

Effectivement je n'ai pas connu cela et non plus 1964. Mais c'est vrai qu'il y a eu une belle époque pour le cyclisme amateur. D'ailleurs dans les années 1960, je transmets une rumeur, une grosse pointure de la région Lyonnaise avait choisi de ne pas passer PRO, car il gagnait plus en amateur (3 mF anciens toujours/an), mais c'est vrai qu'il se tenait au boulot (et que ce n'était pas 32 h comme nos gamins sont en train de demander). Et je puis préciser que fin de ces fameuses années 60, un ingénieur débutant ou de 30 ans ne pouvait prétendre un tel revenu dans une multinationale en France, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait pas mal de gars qui faisaient le choix de rester amateur notemment en Languedoc Roussillon aussi;ils couraient aussi en independant et faisaient les criteriumm avec les pros et meme parfois (assez peu)les battaient ,notemment a quillan ou fages avait battu yan yanssens je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Anquetil a gagné 5 tours de France,mais nous a quitté à l'age de 52 ans des suites d'un cancer ..  Poulidor n'a jamais porté le maillot jaune,ne serait ce qu'une journée,mais à 80 ans,il est encore parmi nous,apparemment en pleine forme et peut être pour longtemps encore,c'est ce que je lui souhaite de tout coeur..   

la morale,de ce cas de figure,c'est de se dire: valait il mieux gagner 5 tours,avec tout ce que cela impliquait de risques à cette époque (où le suivi médical n'était pas celui d'aujourd'hui) ou ne pas prendre ces risques et se contenter des places d'honneur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la morale,de ce cas de figure,c'est de se dire: valait il mieux gagner 5 tours,avec tout ce que cela impliquait de risques à cette époque (où le suivi médical n'était pas celui d'aujourd'hui) ou ne pas prendre ces risques et se contenter des places d'honneur ?

ça c'est intelligent comme raisonnement, je te félicite 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'Anquetil/Poulidor, car c'est 5 victoires sur le Tour contre 9 places d'honneur sur le podium,c'est une réalité qui interpelle forcément concernant l'histoire de ces 2 grands champions ..  il y a eu d'autres cas de champions rivaux,comme Coppi/Bartali,mais les deux gagnaient les grands tours,on peut aussi se rappeler de la rivalité Hinault/Fignon,mais pareille,chacun gagnait la grande boucle..   Poulidor/Anquetil,cela reste quelque chose de particulier dans l'histoire du cyclisme et continue de me laisser songeur ..  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas franchement et sincèrement dire que Merckx, voir Zoetemelk, pour ne citer que des personnages à la notoriété reconnu, n'ont pas osé, tu seras d'accord avec moi, Jean Marc et bien, vois-tu, ils sont toujours en état de marche à 70 piges passés ! Et si, mon post ne leur porte pas préjudice ou la poisse, j'espère bien qu'ils fêteront bientôt et ensemble leur 80 piges ! Anquetil, même s'il a malmené son corps en abusant, entre autre choses, de la bonne chair pendant les épreuves même, est décédé victime d'un cancer comme tant d'autres, des biens portants au moins biens portants, aux plus jeunes comme aux moins jeunes ! Ce n'est pas une science exacte, on le saurait, je le saurais ! En outre, je suis certain que "Poupou" le "besogneux" a certainement fait autrement souffrir physiquement, parlant, son corps qu'Anquetil qui, lui, était un talent prédestiné, au départ et même si sur la fin, il n'avait plus d'essence dans le moteur ... ceci expliquant sans doute cela (voir plus avant) ... !  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi Michel et c'est pour cela que je me dis que pour Raymond Poulidor,il manquait un "petit quelque chose",qui lui aurait permis une belle victoire sur le Tour ..

 Anquetil  a malmené son corps éffectivement et tout le monde le reconnait à commencer par Raphael Géminiani que je réécoute de temps en temps à travers d'excellents documentaires sur le cyclisme que j'ai enregistrés, comme "le mystère Anquetil",diffusé sur ARTE il y a quelques années ..  La bonne chair,les bons et très forts alcools après les courses en association avec des "stimulants" (terme employé par Jacques Anquetil,lui même), lui ont été préjudiciables,très certainement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON de grâce ne pourrissez pas ce clin d'œil sur l'anniversaire de Raymond. Il faut toujours revenir au dopage sur ce site et donc le cyclisme. Mais sachez que le dopage fait partie de notre époque et permet d'acquérir la notoriété et même la légion d'honneur. Alors ? A qui de donner le bon exemple ? Et les médias toujours à nous faire pleurer sur des cas notoires de dopage en évoquant avec grande émotion le départ du "fameux Prince" de Minneapolis, qui n'en pouvait plus à 57 ans.

Et ce n'est pas le seul faisant de la scène, qui a abusé de son corps, mais ils ont la cote et surtout leur "fans".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en déduire qu'ils ont peut-être bien fait de laisser filer BOBET (encore 1 qui est parti bien troip tôt) dans le Ventoux en 1955!!!! Bien entendu à prendre au 2ème ou 5ème degré.... POUPOU, GEM ou KUBLER, voire BARTALI, ce sont (ou c'étaient) des "grosses santés", comme la plupart des champions, comme l'a souligné l'équipe lors de son reportage sur la longévité des sportifs de haut-niveau, et comme toutes les "grosses santés" les abus ont tendance à glisser dessus. Pour ma part, je ne pense pas qu'il ai manqué à POULIDOR ce "petit plus", mais autre chose qui fait la différence entre un "gagneur" et les autres, et là la santé physique n'intervient pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...