Aller au contenu

Modification en mono-plateau, qui a déjà fait ?


Benoit CLUZEAU

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède un Kuota Kharma de 2008 monté en Ultégra 6600 10 vitesses. Je roule actuellement avec le braquet suivant : 46-34 devant avec une cassette 12-25. Je suis lourd, non-grimpeur et j'adapte mes circuits à ma corpulence (1M80 115 KG). Je roule parfois en club FFCT et je fais des sorties entre 65 et 90 km pour une moyenne allant de 22 à 25 km/h.

Je voudrai essayer de monter un 44 dents devant avec une cassette 12-30 derrière. Je sais que le 30 dents passe derrière. Par contre, quelqu'un a-t-il déjà essayé le monoplateau ? Enlever le dérailleur avant ne pose pas de difficulté, cependant, je me demande où installer le monoplateau ? A la place du grand ou du petit plateau ? Y-a-t-il de gros risques de déraillement ?

Merci pour vos éventuels retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci! j'ai tous mes vélos en mono plateau,c'est top,simple,fiable,léger,pratique,beau,bref que bonheur! évidement pas pour la haute montagne..le plateau tu peux le mettre à l'exterieur en double et intérieur avec un triple pédalier.Provisoirement tu peux garder le dérailleur avant comme guide chaine,et par la suite mettre un anti dérailleur style GUSSET ou DARTMOOR,léger 40 à 50 grammes.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je roule toujours dans le même coin, la vallée du Lot dans le 47. Les circuits sont variés et on peut y ajouter des bosses, qui passent tranquillement avec 39-25 (pour mon niveau). On fait la majorité des parcours sur le 50, en croisant plus ou moins. Pour moi, les deux plateaux ne semblent pas utiles. Après, si je devais changer d'endroit pour rouler, je ne prendrais pas de risque, je roulerais en double ou en compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un triple plateau correctement aligné (le plateau médian et le ou les deux pignons intermédiaires doivent former une ligne de chaîne parfaite), on peut couvrir toute la cassette en laissant la chaîne sur le plateau médian.

Si les dentures ont été bien choisies, alors sur terrain pas trop vallonné on peut passer 100% du temps sur le plateau médian. Comme si on avait le mono-plateau, quoi. Ce qui me permet d'évaluer le système du mono-plateau: c'est très commode, mais il vaut mieux ne pas trop être regardant sur la ligne de chaîne lorsqu'elle est sur les pignons extrêmes… Là, le rendement s'en ressent (sans parler de l'usure plus rapide de la chaîne) et c'est le gros, gros défaut du mono-plateau à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...