Aller au contenu

Question chaussures


James JEAU

Messages recommandés

N'ayant connu qu'un couple chaussures-pédales (Time) en plus de vingt ans, j'ai deux interrogations.

Les trous de fixation pour les cales sont ils identiques à toutes les marques ? Autrement dit, peut-on associer n'importe quelles chaussures avec n'importe quelles pédales ?

Y'a t'il des cales vendues avec les pédales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de bien connaître le modèle et la marque que tu veux, il me semble que c'est bien un des seuls articles à acheter en magasin plutôt que sur le net, car tu dois l'essayer et constater par toi même si tel ou tel modèle te convient ou non.

Et là, le conseil du pro est vraiment valorisé. Tu ne le regretteras pas. Ici, chacun va mettre en avant sa paire de prédilection, mais ça ne fera pas avancer ton schmilblick. Ma configuration me convient, mais peut être que ça n'ira pas pour toi, et je ne voudrais pas que tu penses que je suis un casse pied :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui oui. Du temps des pédales Time Equipe et Time Equipe Pro (du milieu des années 80 jusqu'au milieu des années 2000, estimation à la louche), les fixations étaient bien différentes. À l'époque Time avait d'ailleurs sa propre gamme de chaussures, les seules qui allaient avec ces pédales sans nécessiter un adaptateur ou un insert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je suis obligé de changer pédales et chaussures en même temps. Mais est ce bien raisonnable car ça fonctionne toujours ! Du solide mais pas très léger.

Mais les orteils qui s'engourdissent, c'est pénible. Pourquoi ces derniers mois, alors que j'ai pédalé pendant des années sans soucis !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pédales étaient adaptées pour toutes chaussure équipée de la semelle TBS, ce qui était le cas de mes Carnac.
Et je viens juste de les changer et j'ai été obligé de changer les pédales moi aussi !
J'ai toujours eu des Time (ancienne version) et pour les memes raisons de liberté angulaire j'ai maintenant opté pour des speedplay avec des chaussures à 4 trous.
Attention, il faut baisser la selle car les chaussures de maintenant ne sont plus cambrées, le "talon virtuel" est inférieur d'environ 10 mm. Tout est en place j'attend que la pluie cesse pour faire les premiers tours de roues non sans appréhension! à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Carnac telles que je les aie connues (à partir de 94) n'avaient pas de semelle TBT, mais avaient un système d'inserts qui leur permettait d'être compatibles avec à peu près tous les standards de pédales du marché. L'un de ces inserts était de type TBT, mais il y avait aussi un insert pour les 3 points type Look, un autre pour Speedplay, et même un insert pour pédales à cale-pieds et courroies. Tandis que j'avais des chaussures Time pour mes pédales Time Equipe Pro, mon père avait (a toujours en fait) des Carnac pour les siennes. Dommage que la marque ait disparu… 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...