Aller au contenu

Dauphiné


Clementine SETA

Messages recommandés

Sympa le nouveau parcours du Dauphiné; ça tourne beaucoup sur les routes qu'on fréquente, avec le club, notamment sur les étapes savoyardes. Comme indiqué dans le titre de l'article vélo101, ce sera pour les grimpeurs: rien de spectaculaire a priori (si ce n'est la Madeleine côté Maurienne) mais un ensemble de petites côtes usantes qui devraient faire une belle course de mouvement: les balcons de Belledone sur l'étape de la Ravoire (avec la montée finale à Vaujany: ça va piquer); le Champlaurent et le Cucheron dès le départ de la Rochette... Ce ne sont pas de grands cols, mais l'enchaînement va marquer les organismes.

Il faudra que j'aille voir ce qu'est la montée du prologue au Gets: je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air très violent comme montée, 3,9 km à presque 10% de pente moyenne, avec de longs passages annoncés à 14/15 %... A mon avis il y aura déjà de sacré écarts, c'est quasiment l'étape la plus importante de la semaine! A voir si après on aura une course débridée ou verrouillée par l'équipe du leader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai vu. Mais sur 4 km de montée sèche, je ne suis pas sure qu'il puisse y avoir de si gros écarts que cela... on verra, mais il me semble que la très forte pente peut avoir tendance à niveler les coureurs, plutôt qu'une montée plus longue et moins pentue où on peut rouler en puissance.

Quant au reste, pas facile à verrouiller pour une équipe de leaders: beaucoup de petites montées, où ça risque de pas mal bouger... même si, comme d'hab, la différence se fera sans doute dans les montées finales: Vaujany (c'est raide), Méribel (longue pente régulière vers 8%, autant que je m'en souvienne) ou Superdévoluy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit le contraire, car une différence de quelques watts à faible vitesse est plus "visible" qu'à grande vitesse.

Mais je ne vais pas trop m'avancer, des chronos en côte sur une distance aussi courte, il y en a peu. J'ai souvenir du prologue d'un tour de Romandie gagné par Froome, mais c'était sur une montée "roulante". Après des chronos en côte récent, j'ai souvenir du col d'Eze ou de certaisn chronos sur le giro, mais ça n'a rien de comparable... là c'est un truc assez inédit; pour moi c'est un truc pour un Rodriguez d'il y a deux-trois ans, ou un Froome en forme. 

En tout cas bon courage pour ta reconnaissance de cette montée! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

il y a en fait 2 possibilités de monter Le Champlaurent au départ de La Rochette dont une plus courte et donc plus raide  quand au Cucheron il y a des passages assez pentus qui peuvent faire très mal en début d'étape .

s'agit t'il bien de La Rochette dans le val Gelon ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai reconnaître à l'occasion, si je passe dans le coin. Mais faire 80 km en voiture pour monter 3 bornes, ce ne serait pas raisonnable... il faudrait au moins que j'aille faire Joux-Plane en A/R par Morzine, pour que ce soit rentable.

Des bosses de 3 km avec des passages raides, j'en ai ceci étant à portée de la main, juste 200m après avoir sorti le vélo du garage: je vois ce que ça peut donner en terme d'effort, mais en général, je n'y emballe pas trop. Il faudrait que je me pousse à faire en mode chrono, pour voir. Mais ça attendra que j'évacue le virus de la grippe qui m'empêche de rouler depuis 3 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge. Je vois que tu n'as pas oublié tes parcours classiques. Oui, le départ de l'étape se donnera du Val Gelon. Montée classique du Champlaurent, je pense: 11 km entre 8 et 10%, ou quelque chose comme ça (je ne le fais pas très souvent). régulier mais pas si simple avec un revêtement pas agréable (sauf si c'est refait d'ici là). Courte descente, puis la montée au Cucheron, par la vallée des Huiles, est courte, mais assez pentue. Belle et longue descente ensuite, sur une route en forêt, assez étroite au début, puis ouverte et large à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un prologue très important pour le général en effet. Les écarts pourraient être important, un coureur au dessus des autres pouvant facilement prendre 30s, surotut en CLM.

 

Le reste du parcours est moyen. Les difficultés raides ou les petites montées difficiles à contrôler sont toujours loin de l'arrivée. Les montées de Vaujany, Méribel et Super Dévoluy c'est roulant, large, très facile pour une équipe à controler

Vaujany n'est pas difficile, c'est court et à moins de 7% de moyenne, un puncheur peut en profiter. Dommage car le début de cette étape était sympa.

 

Méribel est également très roulant, et l'arrivée se fera dans le bas de le station, donc la montée sera moins longue. La Madeleine se retrouve bien éloignée.

 

Super Dévoluy est pas mal, avec le col de Moissière, très difficile et enfin emprunté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris car depuis toutes ces années y a de belles cotes vers Grenoble qui n'ont jamais été faites ou très peu souvent.

Sûrement car elles finissent en cul de sac mais alors y a moyen de voir du spectacle.

- côte de ezy

- montée de chalais

- montés de mon saint martin

- montée de la bastille ( déjà été faite)

En ce qui concerne le tracé il est plutôt sympa, de toute façon y a toujours de belles étapes sur cette course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...