Aller au contenu

Paris-ROUBAIX


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Bonjour, je pense aussi que Spartacus est moins fort. Il a toujours de la puissance et de la resistance. Mais je trouve qu'il plafonne sur certains efforts. On voit bien qu'il est moins saignant sur des demarrages. Je pense aussi qu'il y a quelques années, lorsqu'il déçidait de boucher des trous, il mettait la surmultipliée et comblait rapidement. Sur le démarrage qu'il fait à Orchies, il prends un peu de distance mais pas tant que çà. Auparavant, il aurait fait la moto et il aurait déjà mis plusieurs centaines de mètres. Mais il a manqué de malchance et de lucidité. Bien sûr il glisse sur un tapis de boue en haut de pavé. Sur Paris roubaix il faut être devant pour voir où l'on pose ses roues. On voit sur la chute qu'il est derrière un gars, suit sans visibilité, dont il est passé sur la boue et a glissé. Comment a t-il pu prendre le risque de rouler derrière sans voir la route..? Au tour des flandres il se laisse surprendre.. Bon, moi, je penses que comme c'est ses dernières courses, il roule aussi en pensant à çà pendant les courses et qu'il des sautes de concentration. C'est comme quand on a des souçis dans la vie et que l'on gamberge tout le temps sur le vélo, ou en voiture, ou au boulot....j'en sais quelque chose. Depuis que mon épouse est décédée il y a deux ans, je pense tout le temps.....c'est humain... Spartacus tout coureur pro qu'il est, il est comme tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une accusation sans fondement.

 

Déjà, contrairement à ce que l'on a pu entendre, Hayman a un certain nombre de places d'honneur sur les flandriennes.

2 fois dans le top 10 de Paris Roubaix (8ème et 10ème).

2 fois dans les 10 de Gand Wevelgem (4ème et 10ème)

5 fois dans le top 10 d'A Travers la Flandre (3ème, 4ème, 5ème, 8ème, 8ème)

13ème du Tour des Flandres

3ème du Het Nieuwblad

 

Il est de plus réputé pour avoir une bonne pointe de vitesse.

 

Et sur la course en elle même, bien évidemment qu'il s'est économisé tout au long de la course. Dans l'échappée matinale , il a certainement fait travailler son équipier, prenant moins de relais que les autres.

Par rapport aux 4 autres coureurs avec qui il s'est disputé la victoire, il n'a pas eu à frotter pour se placer avant chaque secteur pavé. Et ça économise pas mal de force. Boonen en a fait énormément (trop) pour conserver l'écart avec Sagan - Cancellara et revenir sur le groupe de tête. Pendant ce temps là, Haymans faisait bien moins d'efforts dans l'échappée.

Boassen Haggen était un ton en dessous, mais il commence à bien revenir depuis son départ à la Sky.

Stannard était le moins fort. Il a profité des circonstances de course pour se retrouver dans le groupe de 5 de devant.

Vanmarcke aurait du gagner, mais je pense qu'il n'avait pas des jambes superbes, et les quelques incidents mécanique qu'il a subit l'ont obligé à faire pas mal d'efforts.

 

Au final, Hayman est certainement celui qui a fait l'effort le plus linéaire, en profitant des circonstances de courses qui ont éliminé les grands favoris, il s'impose, bravo à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Y en a qquns qui suivent, heureusement😉

Pour Sep Vanmarcke, dommage pour lui qu'il tombe sur un final vent de dos, il est un peu parti au suicide dans le carrefour (en le sachant), vent de face il pouvait démontrer qu'il avait une jambe au dessus, mais bon que voulez vous c'est la vie, il savait qu'au sprint il était à la rue donc il fait comme si il pouvait partir pour la gagne à 15bornes avec une petite chance que ça ce regarde derrière avant de prendre la chasse. Mais pour ceux qui savent, vent de dos même si ça tergiverse, ça prend pas trop de retard quand même et avec juste un peu d'organisation ça rentre==> on en à eu plusieurs exemple dans le final (avec Stannard aussi). Mais Pétard que c'est beau quand le scénario final change d'écriture chaque minutes dans la dernière heure Mer.., moi je me suis régalé et personne n'a fait de commentaires désobligeant chez les pro en ce qui concerne le résultat final (ça change de MSR), et m'en fou si c'est parce que Orica fait parti de Veulon ou pas...🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post! Nickel d'avoir cherché les références de Hayman.

Juste, "Stannard le moins fort" !?! Il devait être sacrément costaud, c'est quand même pour lui que la sky s'est mise à la planche (Moscon 💋 ). Il fait péter avec Rowe le groupe de 11 sur bordure avant l'Arbre. C'est lui qui ramène tout le monde sur Vanmarcke en prenant un gros relais. Derrière il attaque beaucoup trop, et arrive quand même à faire 3, je ne le vois pas nettement en dessous de Boonen ou surtout Boasson Hagen, qui lui n'a pris aucune initiative et n'a fait que subir les coups des autres.

Après sur les coureurs qui s'économisent ou pas, je pense qu'Hayman était sacrément costaud dimanche quand même. Je pense que beaucoup ne comprennent pas que dans le cyclisme moderne, les équipiers sont aussi fort, voire parfois plus, que les leaders. Hayman a fait plus de 15 ans de carrière en world tour, que dans les meilleures écuries. 10 ans chez rabobank, 4 ans chez sky et 4 ans à Orica. Rien que ça, je pense que ça suffit à décrire sa valeur.

Les différences entre celui qui devient leader et celui qui est équipier se font sur des choses minimes. En terme de valeur physique, on le voit dimanche, est-ce que Rowe était beaucoup moins fort que Stannard? Boonen était-il plus fort que Tony Martin? La semaine d'avant, au Ronde, Devolder maintient un écart de 30 secondes pendant 15 bornes sur Sagan / Kwiat / Vanmarcke. Quand Cancellara prend le relais, il ne bouche pas forcément beaucoup plus l'écart sur Sagan au final.

Derrière bien entendu que Hayman profite des circonstances de course, mais bon, il est allé les provoquer. Il n'entre dans Troisvilles qu'avec une minute sur le peloton des leaders. Pour moi il a gagné une vraie course d'usure, soyons clair : ça a bataillé toute la journée. Et on a souvent des surprises dans ces journées là. Quand Talansky gagne son Dauphiné, quand Ciolek gagne son Milan San Remo sous la neige, quand Paolini gagne son Het Nieuwsblad dans la tempête... Des courses dures, où les leaders se retrouvent esseulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hayman était en effet dans un grand jour. C'est également un grand coéquipier qui n'a tout simplement pas eu souvent sa chance. Je pense comme toi que le niveau des équipiers est aujourd'hui très très haut, il n'y a pas une grande différence avec les leaders. C'est d'ailleurs le gros problème du cyclisme actuel car cela a tendance la plupart du temps à permettre à une équipe de cadenasser la course.

Je rajouterai dans ta liste des courses animées ayant un outsider comme vainqueur Knaven lors de sa victoire dans Paris Roubaix 2001, lors de la dernière édition dans des conditions dantesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour prolonger le plaisir et savourer encore un petit moment cette très belle course qu'on a vu dimanche :

Le flegme d'Hayman quand Durbridge vient le féliciter ("You see ? Ergo sessions." - "Tu vois, ça c'est les séances de home trainer") m'a bien fait rire et fait penser à tous les sujets de la rubrique "Entraînement" (peut-on préparer l'Etape du Tour avec seulement du HT, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi toute la course dans son intégralité et je trouve vraiment dommage qu'un coursier comme Tony Martin se contente constamment de jouer le fidèle équipier,sur ce Paris-Roubaix,il s'est comporté comme un gros bourrin pour un Boonen qui espérait creuser l'écart sur Sagan et Cancellara dès qu'il a su qu'ils étaient distancés par une chute .. pendant la demi heure qui a suivi,seul le Tony Martin a roulé comme une bête.. pour moi,c'est un comportement franchement décevant pour ce coureur qui est pourri de classe et qui aurait pu obtenir un beau palmares au lieu de jouer le chien de garde de Boonen ..

en fin de compte,cela m'a fait très plaisir de voir Hayman remporter la victoire,lui au moins l'a mérité,puisqu'il était en tête de course dès l'échappée matinale et se permet encore d'attaquer seul à 2 km de l'arrivée, chapeau !  quand à Boonen,s'il veut un jour prétendre être le seul recordman de l'épreuve et devenir "monsieur Paris-Roubaix" en gagnant une 5e fois,il faudrait qu'il gagne d'une belle façon,digne d'un seigneur et non pas en profitant de l'aide d'un super équipier qui se met à rouler à fond en sachant que les principaux adversaires sont à terre ...  Roger Devlaeminck,l'actuel "Monsieur Paris-Roubaix",n'a jamais eu un tel comportement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...